[Blanc] Temps congélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Temps congélation

Congelo

Temps congélation

------

Bonjour,

Question pratique, je ne sais pas si je suis sur le bon endroit (désolé si c'est le cas) mais pouvez-vous me dire combien de temps il faut pour que la viande se congèle ? Je ne sais pas si mon congélateur fonctionne très bien, j'ai mis ma viande dans mon congélo il y a 2h30 et elle n'est absolument pas congelée ni même à commencé à congeler. Je m'interroge si mon congélateur fonctionne bien ?

merci.
    bonne fin de journée.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Temps congélation

Bonsoir
    la capacité de congélation est mentionnée sur la plaque signalétique de votre appareil
    ensuite il faut prendre en compte l'état de remplissage du congélateur
    et la fonction super frost si active ou pas
    pouvez vous donner la température actuelle du congélateur ???
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Congelo

Bonjour,
    Le congélateur n'est pas remplie à entièrement, je dirais à 60-70%. et il n'y pas de fonction super frost.
    Pour la température, je ne saurais pas vous dire... il n'y a pas de thermomètre à l'intérieur.
    Alors peut-être que c'est normal que cela ne soit pas encore congelé, à vrai dire je n'avais jamais fait attention avant mais là en le remarquant, je me suis posé la question.

richard 31
    Modérateur

re, pas de fonction superfrost est anormal par principe
    donc la solution est de mettre le thermostat a fond durant 3h avant et maintenir 6 heures après
    puis revenir a valeur moyenne
    cordialement
    richard 31

5. A voir en vidéo sur Futura
    Congelo

C’est un congélateur intégré au réfrigérateur (partie basse) et non un congélateur à part entière, je pense que c’est pour cela qu’il n’y a pas la fonction superfrost.

Flyingbike
    Modérateur*

La viande c'est uniformément dense, donc selon la taille de la portion la congélation peut en effet prendre plusieurs heures (c'est pour cela qu'il existe parfois la fonction super frost mentionnée par richard 31, ce qui permet de réduire le temps de congélation et surtout d'éviter que le reste des denrées ne subisse une augmentation de température).

Sans savoir quelle est la quantité de viande, un steak de 150g, un roti de 3kg ? c'est difficile de dire s'il y a un problème ou pas, néanmoins il est toujours utile d'avoir une idée de la température réelle de son congélateur et d'y jeter un oeil de temps en temps !
    La vie trouve toujours un chemin

Congelo

Merci pour votre réponse.
    Oui c’est ce que je pensais que la viande met plus de temps à congeler comparé à du liquide.

Ce sont des blancs de poulet de 190/200g et des cuisses de poulets de 200g également.
    J’imagine qu’il faut peut être alors 5-6h pour qu’elle soit congelée ?
    En effet, je vais également acheter un thermomètre pour vérifier dans le futur aussi!

titijoy3

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    La viande c'est uniformément dense, donc selon la taille de la portion la congélation peut en effet prendre plusieurs heures (c'est pour cela qu'il existe parfois la fonction super frost mentionnée par richard 31, ce qui permet de réduire le temps de congélation et surtout d'éviter que le reste des denrées ne subisse une augmentation de température).

Sans savoir quelle est la quantité de viande, un steak de 150g, un roti de 3kg ? c'est difficile de dire s'il y a un problème ou pas, néanmoins il est toujours utile d'avoir une idée de la température réelle de son congélateur et d'y jeter un oeil de temps en temps !
    Plus la congélation est rapide moins l'aliment est dégradé, dans le cas présent il s'agit d'un conservateur (-18°C) c'est pour ça qu'il n'y a pas de fonction congélation dédiée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Modérateur*

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Plus la congélation est rapide moins l'aliment est dégradé, dans le cas présent il s'agit d'un conservateur (-18°C) c'est pour ça qu'il n'y a pas de fonction congélation dédiée
    oui tu sais j'ai l'habitude de congeler des échantillons fragiles à -196 ou à -80 On conserve des cellules et des bactéries vivantes pendant des décennies !

Ponctuellement et pour des petites quantités, même une congélation lente est utile, mais en effet dans un truc comme ça on ne peut pas faire des stocks importants ou congeler des animaux entiers de façon propre

Congelo

Bon en tout cas, 5h après la mise en congélo et ça n'a pas bougé, la congélation doit en effet être assez longue ! ^^
    Le poulet est une viande coriace à congeler

titijoy3

le reste des aliments est il congelé dur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Re;
    en fait avant d'aller plus loin il serait utile de fournir la marque et la référence de l'appareil
    et ensuite on pourra aviser
    cordialement
    richard 31

Congelo

Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet, j’ai donc acheté un thermomètre et la température Interne varie entre -18 et -25°c.

Hier, j’ai mis à congeler 14kg de viande, mon boucher partant en vacances un mois, j’ai fait une grosse réserve pour la famille �� quasiment 21h après, tout n’est pas encore congelé. Il y a t’il un risque que la viande se contamine (notamment le poulet)? J’ai regardé la température est remontée à -12°c à l’intérieur du congélateur. Ce qui est certainement normale vu la quantité de viande.

Flyingbike
    Modérateur*

14 kg c’est enorme. Cela pourrait décongeler des aliments déjà présents dans le compartiment.

En tout cas ça ne gêne en rien pour ce que vous y mettez. Votre poulet n’est peut être pas congelé tout de suite mais aurait il été impropre à la consommation en 24hapres achat au frigo ?? Bien sur que non.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Congelo Voir le message
    Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce sujet, j’ai donc acheté un thermomètre et la température Interne varie entre -18 et -25°c.

Hier, j’ai mis à congeler 14kg de viande, mon boucher partant en vacances un mois, j’ai fait une grosse réserve pour la famille �� quasiment 21h après, tout n’est pas encore congelé. Il y a t’il un risque que la viande se contamine (notamment le poulet)? J’ai regardé la température est remontée à -12°c à l’intérieur du congélateur. Ce qui est certainement normale vu la quantité de viande.
    Re,
    là ce serait chercher le bâton pour se faire battre
    on est en pleine période de canicule d'une part
    les appareils sont fortement sollicités
    en sus vous n'avez a vous lire même pas regardé
    quel est le pouvoir de congélation mentionné sur la plaque signalétique de l'appareil (elle est aussi notée sur la notice)
    et là vous chargez une grosse quantité de viande
    qui est l'aliment le plus sensible de tous les aliments au niveau hygiène de conservation
    en sus du prix important au kilo
    et là vous mettez votre congélateur a contribution dans ces pires conditions

le résultat que vous aurez ne va sans doute pas vous empoisonner (bien que)
    mais vous aurez une congélation la plus minable en qualité qui soit
    vu qu'à la décongélation elle va rendre une forte quantité de liquide
    compte tenu du fait que plus la température de congélation est élevée (élevée veut dire supérieure a -25°C )
    c'est a dire -12°C dans votre cas la taille des cristaux de glace sont de grande taille
    ils deviennent de véritables couteaux qui déchiquètent la viande
    pour info les industriels de l'alimentaire pour la distribution de leurs produits
    afin de ne pas rencontrer ce cas de figure surgèlent il me semble de mémoire a - 60°C si ce n'est pas davantage
    voyez de fait la différence avec votre mode de congélation actuellement a -12°C
    bref vous faites du n'importe quoi
    désolé si je suis brutal dans ma réponse mais c'est préférable
    vos conditions d'alimentation en dépendant
    ps:
    le 18 juin il a été écris ceci dans votre sujet
    ceci n'est pas la copie de l'appel du général de Gaulle mais tout aussi important :
    oui tu sais j'ai l'habitude de congeler des échantillons fragiles à -196 ou à -80 On conserve des cellules et des bactéries vivantes pendant des décennies !
    vous auriez du en tenir compte
    car en fait vous avez fait l'inverse
    Dernière modification par richard 31 ; 02/08/2024 à 11h29.
    cordialement
    richard 31

Congelo

Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet, en conservant également au frigo plus de 24h, la viande est tout à fait consommable…

Le soucis est que je ne retrouve pas la notice de ce frigo qui avait été acheté il y a longtemps. De ce que j’ai cru voir sur internet la moyenne serait de 4-6kg/24h en capacité. La le thermomètre est redescendu à -15/-16°c, j’ai tout de même enlevé les morceaux qui ne sont pas encore congelé pour les faire cuire et préparé plusieurs plats qui seront consommés très rapidement, votre réponse ne m’a pas rassuré. Le reste s’étant bien congelé ou étant presque terminé de congeler, je laisse dans le congélateur.

Merci

richard 31
    Modérateur

Re,
    désolé pour la violence de mes propos
    qui ne sont là que pour vous faire prendre conscience du mode de congélation
    que vous aviez simplement survolé en lecture précédemment
    alors que la logique de congélation est pourtant bien décrite
    Le soucis est que je ne retrouve pas la notice de ce frigo
    voir la plaque signalétique de votre appareil collée sur la paroi interne du réfrigérateur
    elle est en principe lisible en retirant le bac a légume
    le pouvoir de congélation y est en principe mentionné
    mais bon a présent que vous avez pris conscience de cela on peut être tranquille
    d'autant plus utile que les lecteurs en auront aussi pris acte
    cordialement
    richard 31

Congelo

Non non il n’y a pas de soucis, au moins maintenant je le sais. Je n’avais jamais fait attention à cette étiquette et c’est indiqué 3kg/24h pour le congélateur, j’en ai donc mis 4 fois trop d’un coup…

Au moins je ne ferais pas la même erreur la prochaine fois !
    En espérant que cela ne détériore pas la viande et ne fasse pas tomber malade…

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] congelation
    Par invitedeaf7790 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2014, 17h37
  2. Bac de congélation
    Par invite36b13cc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2010, 11h15
  3. [Blanc] congélation
    Par invite3f56a7eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 20h13
  4. TPE congélation
    Par invitea734ad88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 14h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...