[Thermique] Congélateur variable !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Congélateur variable !



  1. #1
    bemo47

    Congélateur variable !


    ------

    Bonjour, ci-joint un relevé de la températyure intérieure d'un congélateur chez moi. C'est un frigo avec congélateur en bas, marque Proline de base.
    J'y ai placé une sonde interne connectée à un Shelly et voici le relevé, courbe bleue du mini qui montre une variabilité de -20 à -11 tout au long d'une journée.
    Savez vous à quoi c'est dû ?
    Est ce réparable ?
    J'ai déjà commandé un nouveau, mais si c'était réparable peut être pourrais je tenter... moteur à changer ?
    Pièce jointe 498182

    -----
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Congélateur variable !

    Bonjour

    La PJ n’est pas passée !
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    le graphique qui n'était pas passé

    Nom : Screenshot 2024-07-31 162359.jpg
Affichages : 62
Taille : 38,7 Ko

    avec les valeurs
    28/07/2024 22:00 -17
    28/07/2024 23:00 -19.38
    29/07/2024 00:00 -20.38
    29/07/2024 01:00 -21
    29/07/2024 02:00 -21.5
    29/07/2024 03:00 -21.75
    29/07/2024 04:00 -20
    29/07/2024 05:00 -16.12
    29/07/2024 06:00 -13.75
    29/07/2024 07:00 -11.38
    29/07/2024 08:00 -16.75
    29/07/2024 09:00 -19.12
    29/07/2024 10:00 -20.25
    29/07/2024 11:00 -20.88
    29/07/2024 12:00 -21.38
    29/07/2024 13:00 -21.62
    29/07/2024 14:00 -20.62
    29/07/2024 15:00 -16.5
    29/07/2024 16:00 -14
    29/07/2024 17:00 -24.69
    29/07/2024 18:00 -24
    29/07/2024 19:00 -22.5

    et il n'y a eu aucune ouverture de porte

    j'ai fait le même test dans 2 autres congélateurs de la maison et les températures sont quasi constantes
    Dernière modification par bemo47 ; 31/07/2024 à 18h35.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur variable !

    Bonsoir
    donner la marque ne suffit pas
    il nous faut la référence de l'appareil pour connaître la technologie utilisée
    si en statique
    le congélateur ne possède pas de régulation propre
    il dépend dans ce cas de la régulation de la partie réfrigérateur
    et cela est compensé par une taille d'évaporateur
    en rapport avec le volume du compartiment
    le calcul s'effectuant en laboratoire sur la base
    d'une température ambiante de 20°C
    par contre ceci est une base théorique
    ensuite cela varie en fonction d'un tas d'autres critères
    qu'il est difficile de prendre en compte en totalité
    si ce n'est que la lecture de votre relevé ne parait pas inquiétante dans sa globalité pour un appareil basique
    car il n'y a pas de rupture de chaine de froid
    qui puisse dénaturer la conservation des aliments dans le congélateur
    de fait je ne suis pas inquiet et remplacer ce produit
    n'amènera rien de plus s'il s'agit d'un produit de même technologie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    Voilà ce que je trouve sur l'étiquette arrière et un lien sur la description technique https://www.electromenager-compare.c...E-PNFC325W.htm
    Ce qui m'a inquiété c'est que les cornets de glace qui sont à l'intérieur sont plutot mous quand on les sort du congélateur, ce qui m'a quand même bien inquiété, mais nous sommes deux à en avoir mangé sans problèmes particuliers, c'est vrai, mais pas rassurant !
    Mais le fait que la température intérieure reste négative permet d'affirmer que la chaine du froid est correcte ?

    Nom : Screenshot 2024-08-01 005435.jpg
Affichages : 50
Taille : 115,4 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur variable !

    Re
    en fait le congélateur serait de type no frost avec dégivrage cyclique
    et là ou cela m’interpelle est le fait que les dégivrages n'apparaissent pas vraiment
    auquel cas c'est votre thermomètre enregistreur dont je doute de sa fiabilité
    ce relevé est imprécis et difficilement lisible
    le diagramme rouge correspond a quoi?? il est en opposition au bleu vers 17h il me semble (j'imagine un dégivrage a ce moment là )
    bref je suis un peu perplexe sur la logique de cet enregistrement
    et quelles sont les séquences de pointage?(les intervalles en temps de relevé ??)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Congélateur variable !

    Hello.
    J’ai ce type de sonde et la fiabilité est bonne pour ce qu’on veut en faire. Ce qui te fait douter est que le relevé ne présente pas la température mais les extremums horaires (min max). Ça n’est pas adapté pour le sujet dont on parle. Le relevé normal montrerait probablement des variations cycliques correspondant aux phases de production de froid. Ce que tu décris vers 17h je l’interprète comme une ouverture de porte.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    titijoy3

    Re : Congélateur variable !

    vers 17h je pense plutôt à un dégivrage, l'intervalle concerné dure tout de même 2h00
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2024 à 09h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Congélateur variable !

    Oui cest long. Ça peut aussi être un retour de courses ou une entrée de denrées à congeler.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    titijoy3

    Re : Congélateur variable !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Oui cest long. Ça peut aussi être un retour de courses ou une entrée de denrées à congeler.
    si c'est ça le graphique n'est pas valable, le prise de mesures dans un frigo demande à ce que les portes restent fermées le temps de l'enregistrement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur variable !

    Re,
    c'est bien ce qu'il me semble cet enregistreur n'est pas adapté a l'usage que l'on désire
    ne soyez pas inquiète pour autant
    l'appareil ne semble pas avoir de rupture de chaîne de froid donc il répond a ce qui est souhaitable
    un enregistreur de ce type serait nettement plus adapté
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...martRedirect=n
    attention c'est le modèle que je vous montre,pour moi son rapport prix usage est abordable mais il y a plus complet (avec hygromètre par exemple) guère plus cher (voyez leur catalogue)
    https://www.elitecheu.com/fr/collect...BoCYLsQAvD_BwE
    pour le fournisseur peaufinez la recherche sur le net a votre convenance
    le logiciel est en totalité en anglais
    et téléchargeable gratuitement chez Elitech
    mais ce n'est pas un souci
    j'en ai fait la traduction en français
    que je puis fournir si nécessaire
    Dernière modification par richard 31 ; 01/08/2024 à 10h18.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Congélateur variable !

    Non Richard, l’enregistreur est adapté si on prend la peine de regarder et de partager les bonnes données et de paramétrer le truc correctement.

    On peut très bien sortir le relevé minute par minute mais ce qui a été capturé plus haut n’est pas terrible.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    vers 17h c'est le moment ou j'ai décidé de déplacer la sonde vers l'autre congélateur qui est dans la maison, d'ou cette hausse de la courbe rouge, mais dans l'autre congél je n'ai plus eu ces variations, ou du moins elles sont restées en deça de -18
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur variable !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Non Richard, l’enregistreur est adapté si on prend la peine de regarder et de partager les bonnes données et de paramétrer le truc correctement.

    On peut très bien sortir le relevé minute par minute mais ce qui a été capturé plus haut n’est pas terrible.
    re,
    désolé je ne suis pas convaincu
    cette lecture ne me parle pas surtout compte tenu de la période estivale
    ou là on se rend bien compte que ce relevé ne correspond pas
    mais n'est pas pour autant inquiétante
    j'ai toutes les raisons de croire le congélateur fiable
    via l'absence de symptômes qui seraient bien plus alarmants
    ps:
    attention je relève le fait
    que vous effectuez des relevés de températures entre plusieurs appareils de même usage
    si par contre ils n'ont pas la même technologie de fonctionnement
    vous avez tout faux
    car un statique ne remonte jamais a 0°C (fusion de la glace en eau)
    par contre cela n'est pas du tout le cas pour un no frost (froid ventilé)
    lui, il a des phases de dégivrage qui nécessitent une remontée a environ 0°C
    de fait la lecture enregistrée nécessite de pouvoir observer ces phases de façon précise
    bref,
    c'est toute une batterie d'observations différentes
    qu'il nous faut pouvoir visualiser pour un comportement précis
    et surtout savoir les interpréter
    en sus on est sur un combiné et pas sur un usage unique congélation avec un seul compresseur
    Dernière modification par richard 31 ; 01/08/2024 à 10h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    ah désolé mais je n'avais que ce système de sonde sous la main, mais pour vous une température qui fluctue de -18 à -11 ça respecte la chaine du froid et n'est pas inquiétant ?
    même avec des glaces qui sortent molles du congél ?

    voilà le graphe complet dans 3 congél,
    - en 1 : celui qui pose pb, les mini varient de -18 à -11, 2 fois dans la journée
    - en 2 : un autre frigo/congél avec 1 seul réglage pour les 2 compartiments aussi, fluctuation du mini de -20 à -24 avec le même système de mesure
    - en 3 : un congél vertical Whirlpool 300L, 6 tiroirs, tient le froid aprés coupure de 48h je crois, courbe des mini de -23 à -27, à noter qu'à la fin il y a une remontée progressive vers -15 en escalier, c'est en fait ma sonde qui laissait une petite ouverture sur le joint de porte et le congél a fini par détecter une ouverture de porte et se mettre en alarme !!! heureusement je l'ai vu et j'ai retiré la sonde et tout est revenu normal, mais il indiquait toujours -21 sur son tableau

    voilà, c'est sur que ce n'est pas idéal mais la comparaison n'est pas à l'avantage du 1er congél....

    Nom : Screenshot 2024-08-01 114501.jpg
Affichages : 35
Taille : 88,8 Ko
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  17. #16
    titijoy3

    Re : Congélateur variable !

    avez vous le moyen de régler le congel n°1 sur une température plus basse ?

    que les glaces ne soient pas dures n'est pas très grave, c'est même mieux pour la dégustation, tout dépend d'à quel point elles sont molles, si elles sont carrément molles ce n'est pas normal bien sur

    l'affichage de la température sur le tableau de bord est la température de consigne, c'est seulement en cas de défaut que l'appareil indique la température réelle mesurée, sinon ça varierait continuellement et l'utilisateur croirait à une panne,

    profitez de cette intervention pour vérifier la propreté et la ventilation du condenseur, de même, l'appareil ne doit pas recevoir le soleil direct
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2024 à 11h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur variable !

    Re,
    on s'est croisé,
    j'ai complété mon précédent post
    vous comparez en fait ce qui n'est pas a comparer
    on est sur des technologies totalement différentes
    ce que j'affirme est ceci
    votre appareil n'a pas de rupture de chaine de froid
    je suis formel sur ce point
    car si souci réel votre combiné aurait un comportement totalement différent et alarmant (absence pratiquement totale de froid)
    anecdote :
    j'ai des congélateurs statiques (2)
    ils contenaient des glaces
    -1- bac glace vanille/ rhum/ raisin molle a ne pas pouvoir l'être davantage (si ce n'est liquide )
    -2- bac une glace café dureté moyenne
    3- bac sorbet cassis dure a pratiquement en casser la cuillère a glace

    remarque a prendre en compte c'est dans le même tiroir de celui du combiné
    et précédemment mis au fond du congélateur coffre
    et dans les 2 appareils le comportement est exactement le même pour les glaces
    je pense que vous avez compris ce qui provoque cela en réalité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Congélateur variable !

    Et ne parlons même pas du taux de remplissage des bacs qui a une influence majeure sur le profil de variation des températures….
    La vie trouve toujours un chemin

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur variable !

    re,
    je vois qu'entretemps vous avez placé un nouveau relevé
    et je remarque qu'en fait cela correspond exactement a ce que je vous ai décris
    2 technologies différentes = 2 diagrammes différents
    les 2 étant normaux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    ok, ok, je n'ai pas compris l'anecdote, mais je comprends que je n'ai pas prouvé que ce congél avait un souci, même si j'en sort des glaces molles...

    bref, de ttes façons il avait 15 ans, m'avait coûté 300 euros, et on va considérer qu'il était amorti, un nouveau va arriver et pour d'autres raisons aussi, donc je retiens aussi que mon système de mesure n'est pas idéal.

    pourtant j'ai eu une fois un pb avec le grand congél de 300l, vertical, qui est dans un batiment dans lequel je ne vais pas tous les jours, et suite à des orages le courant avait sauté et étant absent je ne l'avais pas noté, je ne l'ai vu que 3 jours après, contenu dégelé ou presque, j'ai jeté, peut etre aurais je pu récupérer une partie en le cuisinant mais ça n'était pas possible à ce moment là.

    tout ça pour dire que j'aurais bien voulu avoir un système qui m'alerte, via domotique, quand la température du congél remonte anormalement, d'ou l'idée d'utiliser ce type de sonde, mais il y a peut être des meilleurs systèmes qui existent pour ça ?
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Congélateur variable !

    Re,
    15 ans c'est pas une vieille carcasse
    le combiné chez moi a largement dépassé les 20 ans
    le coffre lui il a largement dépassé les 30 ans je dirai plutôt les 40
    et ça fonctionne très bien
    bon!! c'est du statique
    comme quoi moins il y a d'organes différents et plus c'est fiable
    et ce qui ne tombera jamais en panne sur ces produits en sus
    c'est la fabrication des glaçons va savoir pourquoi
    je vous laisse deviner
    mais il y a peut être des meilleurs systèmes qui existent pour ça ?
    la simplicité
    pour l'anecdote
    1- la glace rhum vanille contient de l'alcool (cela ne gèle pas )
    2- la glace café est a base de crème elle durci pas facilement
    3- le sorbet cassis contient de l'eau en grande quantité qui gèle très facilement
    je pense que cela est a présent plus clair
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Congélateur variable !

    Je suis dans le même cas que vous et après quelques recherches j’ai opté pour un Shelly uni et des sondes ds18b20 deportees pour le congélateur.

    Votre problème n’est pas dans le relevé qui est ce qu’il est. C’est que vos mesures peuvent rendre difficile la définition d’un seuil d’alerte. Vous aurez le même profil avec une autre sonde

    Essayez de modifier l’endroit de la mesure ou de mettre la sonde dans une masse qui lui donnerait de l’inertie. Cela éviterait des montées trop hautes, vous permettant de mettre un seuil confortable. (Ex, -12)

    Essayez de fair
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    effectivement c'est plus clair, ok, ok, mais bon, ça fait longtemps que je voulais un frigo/congél plus pratique dans la cuisine, donc ça aura été l'occasion, même si mon diagnostic n'est pas très valable finalement

    pour le shelly uni, j'en ai effectivement un et la sonde ça semble être la même que celle que j'utilise sur le shelly 1PM donc why not, il faut juste, je pense, que ce soient les petits fils jaune et rouge qui passent sous le joint et pas la gaine noire, pas très grosse, mais qui laisse trop d'échanges avec l'extérieur.
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Congélateur variable !

    J’ai envisagé deux solutions : remplacer une section du fil de la sonde par une nappe pour passer en porte sans contraindre son joint
    Ou pratiquer un passage de câble par percement. Cette seconde solution n’est pas à envisager sur du matériel sous garantie et il ne faut pas percer n’importe où mais c’est le plus propre (en usage professionnel à la commande de matériel froid on peut demander la préparation d’un passage de câbles, il faut bien sûr assurer un maximum d’isolation et d’étanchéité à l’air, donc on peut siliconer, bourrer une mousse, installer un presse étoupe…..)
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    Intéressant, la nappe devrait être le plus simple pour moi, merci
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  27. #26
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    J’ai envisagé deux solutions : remplacer une section du fil de la sonde par une nappe pour passer en porte sans contraindre son joint
    Ou pratiquer un passage de câble par percement. Cette seconde solution n’est pas à envisager sur du matériel sous garantie et il ne faut pas percer n’importe où mais c’est le plus propre (en usage professionnel à la commande de matériel froid on peut demander la préparation d’un passage de câbles, il faut bien sûr assurer un maximum d’isolation et d’étanchéité à l’air, donc on peut siliconer, bourrer une mousse, installer un presse étoupe…..)
    Quoique après réflexion, dans le cas de panne que j'avais eu, coupure du courant au tableau secondaire qui alimente le batiment ou est logé ce grand congélateur, une sonde dans le congél n'apporterait pas grand chose, elle ne sera plus alimentée...

    Donc :
    - en 1er avoir une alerte sur batiment non alimenté, ça c'est au départ tableau principal je pense
    - en 2ème si je mets la sonde, il me faut une alerte sur sonde déconnectée et une autre sur température...

    mais déjà la 1ère sera bien.
    Un shelly Pro EM devrait faire l'affaire, au départ du tableau principal je pense
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

  28. #27
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Congélateur variable !

    À moins que la non réponse de la sonde (en cas de défaut d’alimentation ) soit justement un signal d’un problème potentiel. (même s’il peut y avoir d’autres causes possible, comme le réseau par exemple )

    Dans mon cas, l’utilité principale était de savoir si la porte était restée ouverte (ou si le congèle commençait à deconner) donc cette limitation m’était secondaire. Ne

    N’oubliez pas qu’un congélateur ne consomme pas de courant de façon continue. Il faut que le système discrimine le fonctionnement cyclique du défaut d’alimentation

    Nb : le Shelly uni peut mesurer des courants, si vous avez une seconde ligne sur place
    La vie trouve toujours un chemin

  29. #28
    bemo47

    Re : Congélateur variable !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    J’ai envisagé deux solutions : remplacer une section du fil de la sonde par une nappe pour passer en porte sans contraindre son joint
    Ou pratiquer un passage de câble par percement. Cette seconde solution n’est pas à envisager sur du matériel sous garantie et il ne faut pas percer n’importe où mais c’est le plus propre (en usage professionnel à la commande de matériel froid on peut demander la préparation d’un passage de câbles, il faut bien sûr assurer un maximum d’isolation et d’étanchéité à l’air, donc on peut siliconer, bourrer une mousse, installer un presse étoupe…..)
    c'est quel type de nappe qui est utilisable ?
    quoique je me demande si les seuls petits fils, jaune et rouge de mémoire, qui sont dans la gaine noire reliant la sonde, ne seraient pas auussi bien qu'un nappe pour passer sous le joint ?
    Ils sont vraiment très fins...
    Bernard - Atlas, Newton 200x800 F4, ASI1600MC, guidage ASI224MC, Prism, Pix

Discussions similaires

  1. équation differentielle second ordre homogène coef variable et delta variable
    Par invite7d55b3c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2015, 17h20
  2. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 20h30
  3. omment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 13h41
  4. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 20h40
  5. Statistiques : lien entre variable binaire et variable continue
    Par invitecf228342 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2010, 20h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...