TPE congélation
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE congélation



  1. #1
    invitea734ad88

    TPE congélation


    ------

    Bonjour!je fais actuellement un tpe sur la congélation, et je voudrais savoir si quelqu'un connait les besoins des microorganisme presents dans les cellules. Par exemple, j'ai trouvé que la congélation "gele" l'eau presente dans les cellules, ce qui empeche alors les microorganismes responsables de la dégradation des aliments, et on m'a demander d'approfondir ce point ...

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec64c1dc4

    Re : TPE congélation

    les enzymes sont prévues pour fonctionner à une température donnée, avec plus ou moins de marge d'erreur. Mais quand ca devient trop froid, elles ne sont plus fonctionnelles et ne peuvent plus assurer la fonction pour laquelle elles sont utilisées:la dégradation alimentaire dans ton cas.
    mais apres, il existe plusieurs sortes de bactéries qui vivent à des températures différentes (hyperthermophiles, mésophiles...). Je crois qu'il y avait une news sur le sujet dans futura, faudrait la retrouver.

  3. #3
    invitea734ad88

    Re : TPE congélation

    ma question serait plutot, pourquoi les enzymes ne fonctionnent presque plus, mis a part la probleme de temperature, quels sont leurs besoins, et dans ce type de cas, comment se nourrissent elles, puisque l'eau est gelée dans la cellule...

    MERCI

  4. #4
    Vinc

    Re : TPE congélation

    Salut!
    J'ai l'impression qu'une précision s'impose à la lecture du message précédent : les enzymes sont des molécules!
    Bon....la température (tout comme le Ph d'ailleurs) peut fortement influencer l'activité d'une enzyme parce qu'une enzyme est active lorsqu'elle possède une conformation tertiaire ou quaternaire (dans l'espace) très particulière! La température peut bouleverser les liaisons chimiques et les intéractions moléculaires au sein de l'enzyme ce qui peut modifier (parfois de manière irréversible) la configuration spatiale de l'enzyme et ainsi éliminer toute activité enzymatique!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite643dd72f

    Re : TPE congélation

    Salut!
    je suis une élève de prépa bio et je travaille sur la congélation (rupture de la chaîne du froid) pr mon TIPE. Je voulais savoir si tu pouvais me refiler des infos sur le sujet si tu as!!
    merci bcp!

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Effets de la congélation
    Par invitea734ad88 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2014, 08h10
  2. TPE Congélation des oeufs ... aidez moi !!
    Par invited9ee56d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 19h39
  3. Vitesse de congélation ?
    Par invite2a106655 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2007, 15h29
  4. [Blanc] congélation
    Par lestat92511 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 20h13
  5. Tpe ...congélation ( si vous avez des infos aidez moi ! svp ! ) URGENT !!
    Par invited9ee56d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 14h32