[Blanc] Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus



  1. #1
    Littlekisscool

    Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus


    ------

    Bonjour à tous !

    Notre sèche linge familial ne sèche plus le linge
    C'est un Brandt BWD180TL qui doit avoir une 10aines d'années. Une machine à hublot et évacuation directe.

    Il y a 1 semaine environ j'ai constaté que le joint de feutrine du tambour commençait à partir. A la lessive d'après celui-ci était complètement parti et le linge était humide à la fin du cycle.
    Avec mon épouse on a donc acheté un nouveau joint, démonté le tout (et nettoyé au passage) pour le remplacer. On si disait que c'était très probablement la cause du disfonctionnement. Mais malheureusement une fois tout remonté même constat : le cycle de séchage s'effectue (ça tourne pendant 2h) mais à la fin on retrouve le linge encore humide (alors que cycle "très sec" sélectionné).
    Donc je ne sais pas si c'était juste une coïncidence pour ce joint, ou si quand il est parti ça a endommagé une autre pièce. En recherchant un peu sur le net je vois que ça pourrait être du au thermostat, à la résistance ou encore la sonde de température... Qu'en pensez vous svp ?

    J'ai contacté Boulanger pour avoir le tarif d'une intervention, ça va probablement tourner dans les 200€ au total si c'est bien une de ces 3 pièces qui est en faute (à la limite je pourrais essayer de commander et changer changer moi même la pièce, mais je ne sais pas comment je peux avec mes moyens identifier laquelle des 3 pièces est responsable, si c'est bien une de ces 3 là...).
    200€ pour réparer un sèche linge qui a 10 ans je me demande si c'est le bon choix. Surtout que ceux de maintenant semblent beaucoup + économique en énergie (voit on à ce point la différence sur la facture ?)

    Aussi je suis preneur de tout avis et conseils !

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me réponse

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus :(

    Bonjour,
    Pour commencer allez au plus simple
    voir l'état de sortie de gaine a l'extérieur si pas encombré (c'est gratuit)
    ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Littlekisscool

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus :(

    Je vous confirme que la gaine extérieure et la grille de sortie ont été nettoyés, ainsi que toutes les parties intérieures visibles ou accessibles lors du démontage qui a été fait d'ailleurs.
    Dernière modification par Littlekisscool ; 21/06/2024 à 12h54.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus :(

    Re,
    voir aussi s'il n'y a pas un limiteur de sécurité a réarmement
    auquel cas il faudra appuyer sur le bouton central entre les 2 fils
    situé sur le dit limiteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Littlekisscool

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus

    Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait. Voilà une photo de la pièce (trouvée sur internet, vendue comme une pièce d'origine pour mon modèle)

    Nom : thermostat.png
Affichages : 30
Taille : 97,8 Ko

    Après si vous pensez que ça vaut le coup je peux re-démonter le sèche linge pour regarder en vrai. Savez-vous où je vais trouver cette pièce ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus

    Re,
    Déposez le dessus et voir a l'arrière sur la batterie de chauffe l'état des limiteurs
    cela avec un multimètre il les faut passants si l'un d'entre eux est une ctn il faut qu'il ait
    une valeur ohmique variable
    Dernière modification par richard 31 ; 21/06/2024 à 16h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    titijoy3

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus

    contrôlez la gaine et la grille de sortie ainsi que les gaines intérieur et le logement de filtre,

    la panne est souvent due à un encrassement provoquant une mauvaise circulation de l'air,

    sinon, comme dit par Richard, contrôle de la résistance de chauffe et de ses thermostats de sécurité, contrôle de la turbine (peut être encrassée)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    contrôlez la gaine et la grille de sortie ainsi que les gaines intérieur et le logement de filtre,

    la panne est souvent due à un encrassement provoquant une mauvaise circulation de l'air,

    sinon, comme dit par Richard, contrôle de la résistance de chauffe et de ses thermostats de sécurité, contrôle de la turbine (peut être encrassée)
    re,
    il l'a fait
    Je vous confirme que la gaine extérieure et la grille de sortie ont été nettoyés, ainsi que toutes les parties intérieures visibles ou accessibles lors du démontage qui a été fait d'ailleurs.
    reste donc que les limiteurs et la résistance voire la turbine
    post 3
    Dernière modification par richard 31 ; 21/06/2024 à 17h59.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    il l'a fait
    reste donc que les limiteurs et la résistance voire la turbine
    post 3
    ah, oui, pas du tout lire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Littlekisscool

    Re : Sèche linge à évacuation Brandt qui ne sèche plus

    Bonjour, et merci pour vos retours.

    Je n'ai pas compris votre réponse en post #6 @richard31 , mais en tout cas limiteurs, résistance et turbine... je ne sais pas où trouver ces pièces, ne sais pas comment les tester et encore moins si je saurais les changer par moi même.
    Aussi, après réflexion je pense que je ne vais pas chercher à les changer, car en me renseignant sur la consommation de mon sèche linge actuel versus les nouveaux à pompe à chaleur, j'ai l'impression qu'investir 100 à 200€ dans un sèche linge déjà vieux de 12 ans et qui consomme a priori au moins 2 x plus que les récents vaille vraiment le coup.
    Je pense que je vais surveiller les soldes à venir.

    Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Séche linge BRANDT ETE6505F chauffe mais ne sèche pas[résolu]
    Par pascal82p dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2016, 21h01
  2. [Blanc] pb de chauffe sur seche linge à évacuation brandt ete6115f
    Par invite5df1d2f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2016, 11h14
  3. [Blanc] seche linge brandt 6710 pas evacuation eau
    Par invite7067e172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2013, 08h34
  4. [Blanc] Sèche Linge Brandt ETE755F ne sèche plus..[résolu]
    Par invite9949b40f dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2009, 15h32
  5. [Thermique] seche linge brandt smc23 ne seche plus
    Par phil1311 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2008, 09h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...