[Divers] Plaque à induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plaque à induction

Papatte10

Plaque à induction

------

Bonjour à tous.
    Une question tourne dans ma tête sans que je trouve de réponse et ..ça m'agace. Venons en au fait : dans une plaque à induction, on fait circuler du courant dans une sorte de grosse spirale en cuivre de grosse section. Cette espèce de bobine est sans doute un peu résistante mais pas beaucoup relativement au métal choisi et à la forte section du fil utilisé. Dans ce cas là donc comment se fait-il qu'on ne provoque pas un court circuit ? Existe t il un dispositif qui limite l'augmentation de l'intensité dans le circuit ?
    je remercie ceux parmi vous qui connaissent la réponse et la partageront avec moi.
    Michel

-----

gienas
    Modérateur

Re : Plaque à induction

Bonjour Papatte10 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Papatte10 Voir le message
    ... Une question tourne dans ma tête sans que je trouve de réponse et ..ça m'agace. Venons en au fait : dans une plaque à induction ...
    Le principe de fonctionnement n’a rien à voir avec les systèmes traditionnels à effet Joule, utilisant des résistances qui s’echauffent sous leffet d’une tension et qui les fait rougir.

Là, c’est un champ magnétique variable à ”haute fréquence” qui est émis vers un ustensile dont le fond est en matériau magnétique adapté. Ce sont les pertes par courants de Foucault qui échauffent l’ustensile qui lui-même, en échauffe le contenu.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_induction

Google doit comporter aussi de nombreuses autres explications.

Papatte10

Bonjour, et merci de votre réponse.
    Je sais qu'une plaque à induction ne fonctionne pas comme une résistance électrique et je pense avoir compris ce que vous expliquez clairement dans votre message et que je savais déjà. Pour autant, pour générer le champ magnétique qui lui m^me va créer un courant électrique dans la poêle, il faut faire passer un courant dans la spirale de cuivre de la plaque à induction et ma question demeure : pourquoi alors ne se produit-il pas un court-circuit exactement comme lorsqu'on fait se toucher une phase et un neutre sous tension. La bobine de la plaque à induction est faiblement résistante et l'intensité du circuit devrait monter en flèche et dépasser rapidement la capacité du fusible. mystère !
    bonne soirée
    Michel

titijoy3

Citation Envoyé par Papatte10 Voir le message
    Bonjour, et merci de votre réponse.
    Je sais qu'une plaque à induction ne fonctionne pas comme une résistance électrique et je pense avoir compris ce que vous expliquez clairement dans votre message et que je savais déjà. Pour autant, pour générer le champ magnétique qui lui m^me va créer un courant électrique dans la poêle, il faut faire passer un courant dans la spirale de cuivre de la plaque à induction et ma question demeure : pourquoi alors ne se produit-il pas un court-circuit exactement comme lorsqu'on fait se toucher une phase et un neutre sous tension. La bobine de la plaque à induction est faiblement résistante et l'intensité du circuit devrait monter en flèche et dépasser rapidement la capacité du fusible. mystère !
    bonne soirée
    Michel
    la réponse à été donnée par Richard,

en fait, la résistance en Ohms de la bobine c'est sa résistance "à froid" c'est à dire non alimentée,

si on l'alimente avec un courant continu de la valeur de la puissance nominale du foyer la bobine va bruler,

si on l'alimente avec un courant à haute fréquence la résistance apparente (correspondant au courant qui travers la bobine) augmente, ça s'appelle l'impédance, l'impédance d'une bobine augmente avec la fréquence du courant qui y circule, ça signifie que l'effet de self (ou de bobine) s'oppose à la circulation du courant d'autant plus que la fréquence de ce courant est élevée,

c'est entre autre ce qui permet dans une alimentation à découpage d'utiliser un tout petit transformateur, il est alimenté à plusieurs kilohertz (souvent 15 kilohertz) alors que sur une alimentation linéaire le transfo est alimenté en 50 hz
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Papatte10

Bonjour
    "si on l'alimente avec un courant à haute fréquence la résistance apparente (correspondant au courant qui travers la bobine) augmente, ça s'appelle l'impédance, l'impédance d'une bobine augmente avec la fréquence du courant qui y circule.."
    merci pour cette réponse qui me permet enfin de comprendre pourquoi la plaque ne fait pas immédiatement sauter le disjoncteur différentiel qui la protège. En fait, la résistance n'est plus de 0.2 ohm comme elle l'est "hors circuit" et l'intensité du courant qui la traverse est moins forte que je ne le supposais. J'ai regardé sur youtube une longue vidéo réalisée par un jeune homme très calé qui détaillait le fonctionnement de la plaque à induction. C'était trop compliqué pour un petit bonhomme comme moi, mais j'ai cependant pu comprendre que l'alimentation des inducteurs était indirecte et complexe. une première étape par une carte électronique de commandes puis un seconde de puissance. Il y a du chemin entre le principe de l'induction et l'objet industriel qui en découle.Bien évidemment quand une carte commence à chahuter... on la change, à moins d'être compétent en électronique. Cela me conforte en ce que je sais depuis toujours : la simplicité est gage de tranquillité et je ne changerai jamais ma plaque de cuisson alimentée par un bouteille de propane pour une plaque à induction. Cela n'empêche pas de s’intéresser aux applications de l'induction.
    Je vous remercie encore d'avoir éclairé ma_petite_ lanterne.
    Michel

titijoy3

les deux modes de cuisson ont leurs qualités et leur inconvénients, tout dépend de ce qu'on cherche,

par exemple, la plaque à induction ne fonctionne pas s'il n'y a pas de courant électrique alors que la plaque gaz si mais elle ne risque pas d'exploser ou d'asphyxier ses utilisateurs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Blanc] Plaque à induction Thermor 56 VI 4/1 : une plaque ne fonctionne plus
    Par invite0db32de7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2013, 23h49
  2. Brancher une plaque induction à la place d'une plaque de gaz
    Par invite98e02cb3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 12h24
  3. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 09h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2011, 09h43
  5. [Blanc] Plaque induction Brandt TI 312 BT 1 : une plaque ne fonctionne plus ! [résolu]
    Par invite3f899a40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2009, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...