[Brun] Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9



  1. #1
    PanzerSniper54

    Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9


    ------

    Bonjour, j'espère que vous allez bien.

    Je viens vers vous car j'ai un problème avec un écran, le Samsung Odyssey G9 (qui a une mauvaise réputation ). Voici le problème que je rencontre (ou plutôt que mon père a rencontré) : en plein jeu, l'écran devient noir (il ne se souvient plus s'il était vraiment noir ou noir avec le rétroéclairage actif). Quand on l'allume, après quelques secondes, le rétroéclairage s'active, mais le menu ne s'ouvre pas. De notre côté, rien ne s'affiche. L'écran est détecté par nos PC et nous pouvons y glisser des fenêtres, c'est tout... Nous avons testé tous les ports et utilisé différents câbles, mais rien n'y fait. Nous avons l'impression qu'il n'y a pas de système, pas même la "popup" pour indiquer le mode HDMI, DP, (Quand il scanne les sources) etc. En maintenant le bouton enfoncé, l'écran s'éteint. Voilà ce que nous pouvons faire actuellement.

    Mon père me l'a donné (et a repris le tout dernier, le Neo G9 PS : il a les mêmes soucis apparemment...). Notre écran n'est plus sous garantie, et je n'ai pas envie de racheter une carte mère ou une alimentation. J'ai envie d'étudier, de comprendre et de résoudre le problème par moi-même pour apprendre, et non pas juste acheter une pièce complète et la remplacer (surtout que j'ai une chance sur deux si ce ne sont pas les nappes de l'écran ou autre chose...).

    Au niveau du matériel, j'ai un oscilloscope (il faut juste le retrouver mais cela ne doit pas être loin), je peux dessouder, souder, etc. J'ai une caméra thermique. Donc, ayant la chance d'avoir tout cela, je devrais pouvoir faire quelque chose. Mon père pense que cela vient de l'alimentation, moi, je penche plus pour la carte mère. Mais il faudra vérifier les deux.

    Un peu plus de précisions :

    ╔═══════ L'écran ═══════╗
    ╠ Modèle : C49G95TSSU
    ╠ Code du modèle : LC49G95TSSUXEN
    ╠ Numéro de type : C49G95TSS
    ╚════════════════════╝

    ╔═══════ La carte mère ═══════╗
    ╠ Je vois "deux modèles", je ne comprends pas vraiment, je vous laisse voir sur les photos.
    ╠ Il y a BN62-00917A sur la plaque en métal et une autre référence sur l'étiquette sur le PCB (voir photo "carte mère #2").
    ╚════════════════════════ ═╝

    ╔═══════ Alimentation ═══════╗
    ╠ Modèle : P22020N_RHS
    ╚════════════════════╝

    Je ne peux envoyer les photos en pièces jointes malheureusement, elles sont beaucoup trop lourdes et la résolution est trop grande. Je me permets donc de partager mes images via ce lien :

    ##### Lien supprimé.

    Les images doivent être sur le serveur.


    Le but de mon post est de faire la réparation moi-même, mais aussi de connaître votre avis, vos conseils, et votre expérience. Je voudrais savoir par exemple ici, ce qui est le plus susceptible de poser problème. Au fur et à mesure de mon enquête, je vais vous ajouter des photos, discuter, et tester de mon côté. Je précise que je ne connais pas énormément l'électronique, j'ai des notions, mais c'est tout. Je vais entrer en BTS CIEL (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électroniques, option Informatique et Réseau), et j'ai toujours voulu apprendre et réparer par moi-même (comme mon père pour absolument tout, mais ici c'est plus compliqué pour nous).

    Je vous remercie d'avance pour votre lecture et vos réponses, et je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée

    -----
    Dernière modification par gienas ; 14/07/2024 à 14h39. Motif: Suppression "d’images" externes

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9

    Bonjour PanzerSniper54 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums. 



    Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

    qu’il convient de consulter avant de publier.

    La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

    Les images sont à placer comme indiqué dans ce lien:

    https://forums.futura-sciences.com/e...s-jointes.html

    Une image "trop lourde" peut être réduite par resizer par exemple.

    Dernière modification par gienas ; 14/07/2024 à 21h11.

  3. #3
    PanzerSniper54

    Re : Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9

    Bonjour,

    Merci beaucoup et désolé, gienas.

    Voici les pièces jointes.

    Très bonne journée à vous,
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9

    Bjr
    Pas de doc disponible donc dépannage difficile.
    Voir sur carte alim (BN44-00976A)si les tensions de sortie sont bonnes.
    A la description du défaut ,il semblerait que la carte mère soit en défaut.
    Le rétro-éclairage est il présent?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules150

    Re : Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9

    Bonsoir à tous,

    Moniteur PC de 2020 à 2000 €.

    A ce prix, pas d'option de garantie (5 ans) ?

    Courage et bon dépannage.
    Cordialement jules

  7. #6
    PanzerSniper54

    Re : Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9

    Bonjour, désolé pour le retard.

    Oui, je viens à l'instant de tester une solution en enlevant une résistance thermique provenant de la carte T-con. Cela avait résolu le même problème pour une autre personne, mais cela n'a rien changé de mon côté. À noter : quand on éteint l'écran, il a tendance à redémarrer une seconde après. Et quand je le branche, il s'allume directement.

  8. #7
    PanzerSniper54

    Re : Ecran "noir" rétroéclairé, pas de menu - Samsung Odyssey G9

    Bonjour,

    Je ne sais pas, mon père l'avait pris chez Darty. Leur garantie est de 2 ans d'après ce que j'ai vu, et celle de Samsung est de 3 ans depuis 2019.

    Pour l'instant, rien de nouveau...

    Très bonne journée à vous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2021, 09h10
  2. [Brun] TV SAMSUNG : Entre-aide sur le menu caché/menu service ES55F6510
    Par invite4169ccf4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2016, 11h35
  3. [Brun] TV LCD Samsung LE40A465 écran blanc 2" et écran noir ?
    Par MALEKCOCO dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2015, 11h55
  4. [Brun] TV SAMSUNG : Entre-aide sur le menu caché/menu service
    Par invite1c756a17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2009, 11h25
  5. [Brun] Ecran noir sauf menu sur tv Philips
    Par invite9412deb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 10h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...