[Brun] Caisson de basse amplifié - Triangle Meteor 0.5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Caisson de basse amplifié - Triangle Meteor 0.5

LuluK

Caisson de basse amplifié - Triangle Meteor 0.5

------

Bonjour,

J’essaie tant bien que mal de réparer un caisson de basse triangle meteor 0.5, 300w rms classe AB il me semble. Le caisson s’allumait (voyan bleu) mais pas de son rien, ni bourdonnement, ni rien. Même gain à max

Je l’ouvre, je vois les 2 condos de filtrage bombés sur le dessus (6800uF, 80V)
    Je remplace, je rallume, pareil (voyant flash orange 1 ms puis passe bleu toujours pas de son).
    Je décide de commencer l’enquête. Je prends mon multimètre, hors tension et j’y vais.

Je vérifie en premier pond de diode filtrage 230v -OK –

Je mesure les 2 résistances bobinées de charges (ciment céramique) 0.1 Ohm-Joule, 5W = OK

Je mesure la résistance de bobine du relais 24v qui fait la jonction entre la partie filtrage et le reste vers partie puissance, et la valeur ohmique correspond à celle de la datasheet. = OK

Je met mon multimètre en mode « diode » pour relevé les valeurs des jonctions polarisées des diodes et transistor de commande (driver je crois), j’ai la valeur qui correspond au semi-conducteur silicium (0.6v) = OK

Pareil j’ai 0.9v entre les drains et sources des mosfet de puissance…
    Bref je trouve rien d’anormal et en même temps j’ai juste une « culture général » de l’électronique donc bon j’ai un doute sur mes conclusions et parfois même la pertinence de mes tests… bref !

Je décide de faire des mesures sur la partie alim, toujours dans l’optique de trouver ce qui à fait gonflé les condos.. et là j’entend un « clic »… était-ce le bruit d’un court-circuit ?
    Je rebranche les carte une par une, et la quand je branche la carte « remote » , je rallume et PAF le fusible pète.

Donc je crois que maintenant je me retrouve avec une belle panne sur la partie alim en plus de l’autre..
    Du coup si quelqu’un a une idée de pourquoi les condos étaient gonflés peut-être que ça me mettra sur une piste ?
    Et du coup vous penser que j’ai fait des gros dégâts avec le court-circuit ?

Merci d'avance !

-----

LuluK

Re : Caisson de basse amplifié - Triangle Meteor 0.5

Nom : 1CB0E892-C5F7-4655-A93D-B68A46EFC8B5.jpeg
Affichages : 147
Taille : 317,7 Ko la carte où j’ai changé les deux condos
    la carte d’alim se trouve au dessus du transformateur torique
    Dernière modification par LuluK ; 18/07/2024 à 09h04.

gienas
    Modérateur

Bonjour LuluK et tout le groupe

Citation Envoyé par LuluK Voir le message
    … J’essaie tant bien que mal de réparer un caisson de basse triangle …
    Ta "méthode" de dépannage n’est pas ce qui se fait de mieux.

"L’aventure" (non scientifique) n’y a pas sa place. Tu dois essayer de trouver un schéma qui existe peut-être.

Avant de suspecter des composants et de les démonter, il faut être sûr et, dans la mesure du possible, laisser en l’état.

Bien entendu, des condensateurs gonflés sont HS mais ils peuvent (sans certitude) avoir tout simplement vieillis. Ils seront à changer en s’assurant que leur alimentation est normale (sans remettre les nouveaux) pour être sûr que ce n’est pas ce qui précède qui est HS (pont redresseur). Leur tension doit être continue et surtout pas alternative.

Ensuite, quand l’alimentation sera rétablie, utiliser le schéma pour lancer les futures investigations qui ne sont pas prévisibles.

Là, dans le cas particulier, il semble que tes manipulations ont aggravé la panne qui sera sûrement plus difficile à cerner.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Si les condensateurs ont gonflé c’est que le pont de diodes laisse passer trop de composante alternative.
    Donc il faut changer celui ci et mesurer la tension sur les condensateurs qui doit être impérativement en dessous de 80v(je pense entre 55v et 60v dc).
    Attention ce n’est pas une alim à découpage et je ne vois pas le mosfett dont vous parlez.
    Dernière modification par papilou06 ; 18/07/2024 à 10h33.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

L’alim à découpage sert exclusivement au mode veille .
    Donc 2 alims sur cet appareil.

LuluK

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Là, dans le cas particulier, il semble que tes manipulations ont aggravé la panne qui sera sûrement plus difficile à cerner.
    Oui c’est certains.. et je n’ai trouvé aucun schéma pour cet appareil.

Justement je n’ai pas vraiment de méthode..

Merci en tout cas pour ta réponse qui constitue à améliorer mon approche a l’avenir !

Je vais voir si j’arrive à rétablir la carte d’alim… en espérant que le transfo n’est pas HS

LuluK

Oui c’est ce que j’ai compris par la suite, qu’il y avait 2 alims..

Merci en tout cas pour ton indication sur la panne des condos !

papilou06
    Animateur Dépannage

Si vous entendez le relais(ON/OFF) c'est que l’alim de veille fonctionne.

LuluK

Ah! Ok.. merci pour cette info!
    Justement avant manipulation on l’entendait mais je pensais que c’était l’alim principal (sans savoir non plus qu’il LMT avait une alim pour le mode veille.

Après changement des deux condos on l’entendait aussi.

Mais hier après mes manips foireuses, au moment de remettre sous tension sans la carte «*remote*» je l’entendais plus.
    Donc j’ai rebranché la carte remote, là je l’ai entendu sauf qu’il s’en est suivi de la destruction du fusible secteur (2,5A)

papilou06
    Animateur Dépannage

Le découpeur a certainement rendu l’âme.
    Une bonne photo de cette alim serait bien utile car sans schéma et à distance ce n'est pas évident.

LuluK

Ok.. merci pour la piste !
    Et oui j'imagine bien merci déjà pour tes réponses !

Voici quelques photos de la carte d'alim

alim vu dessus.jpg

alim pont diode.jpg (j'ai mis pont de diode mais après coup pas sur que ça en soit un, puis faudrait que j'arrive à prendre la réf du CI en dessous)

alim 1.jpg

Je vais tenter de la désassembler du chassis ce soir, vu la résine qu'il y a ça va être long.. même l'alcool isopropyl n'a que peu d'effets.. mais pas le choix.. Bref!
    Je reprendrais des photos à ce moments là pour compléter celles-ci

Encore merci
    Dernière modification par LuluK ; 18/07/2024 à 20h28.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Il me semble que le pont redresseur pour la veille est composé de 4 diodes .
    Vous pouvez mesurer la tension de veille entre la cathode (le trait blanc) de la diode 002 et la masse secondaire ,sauf si circuit primaire hs.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/07/2024 à 07h52.

LuluK

Bonjour,

Merci pour la réponse

Pour l’instant je peux pas encore remettre le courant..

J’ai trouvé 2 anomalie : (voir photo)
    En 1 : 2 d’iodés sur 4 du pont redresseur sont en cc (0,0v en test diode entre l’anode de la premier et la cathode de la deuxième. Les deux autres sont ok (0,9v aux bornes équivalentes)
    En 2 : il y avait une résistance thermique «*sck*» qui affiché 2,3 ohms à ses bornes (souder comme dessouder)

Et pour finir j’ai était pas mal surpris quand j’ai vu le calibre du fusible : T4AL 250v au lieu d’un T2,5AL comme indiqué par le fabricant.. et ça ça fait peur pour la suite… j’espère qu’avant qu’il fonde le reste n’a pas trop prit tarif..

P.S. Le fil blanc du transfo rejoint les bornes du pont redresseur coté cour-circuité..
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LuluK ; 21/07/2024 à 12h46.

LuluK

Salut,

Bon fausse alerte je me suis trompé sur mes mesures.... La résistance thermique et les diodes susmentionnées vont bien finalement..

Je vais tenter de mesurer la tension de la diode comme conseillé plus haut et si ça ne donne rien je vais reprendre depuis le début en essayant de comprendre le rôle de chacun des composants, en tentant de retracer le schéma sur papier.

Je vous tiens au courant des avancées !
    Dernière modification par LuluK ; 05/08/2024 à 21h21.

LuluK

Déja avant de remettre sous tension j'aimerai être sûr que le transfo n'a pas prit un coup...

Impossible de trouver la datasheet ni même un site fabriquant..

Du coup pour comprendre j'identifie à l'ohmmètre les enroulements primaires, transfo débranché côté primaire:
    - un 1er enroulement "orange-rouge" = 2.7 ohms
    - un 2nd enroulement "marron-noir" = 2.7 ohms

Puis y a ce 5ème fil, blanc :
    - "noir-blanc" = 2.7 ohms

- "blanc-marron" = 0.1ohm ???

-"blanc-orange" = Open Loop
    -"blanc-rouge" = OL

Sur l'étiquette du transfo ya marqué : TRANSTEC TT0910800530-E

I/P : FUSE-0V-115V 0V-115V
    WHT-BRN-BLK-RED-ORG --------> Cela signifie-t-il que "blanc-marron" correspond à un fusible ? Marron-noir à 0v-115v ? Et ainsi de suite ?

O/P : 55v-22v-0v-22v-55v
    RED-YEL-BLK-YEL-RED

Je me demandais aussi si je pouvais mettre la carte d'alim sous tension transfo débranché ?
    Histoire de voir si y a un problème avant le transfo et éviter aussi de l'endommager si ce n'est pas trop tard.. ?

Merci,

LuluK

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Il me semble que le pont redresseur pour la veille est composé de 4 diodes .
    Vous pouvez mesurer la tension de veille entre la cathode (le trait blanc) de la diode 002 et la masse secondaire ,sauf si circuit primaire hs.
    Salut,

Du coup j'ai fais une première mesure "à vide" (carte "auto / remote" débranchée) et j'ai presque 12v entre la cathode de D02 et la masse du secondaire.. 11.8v plus exactement !

Mais j'avoue ne pas oser rebrancher la carte "auto/remote" car je n'ai toujours pas trouver la raison de la fonte du fusible lorsque je l'avais branché après ma "fausse manip". Je sais pas si c'est nécessaire pour cette mesure de diode?

En tout cas la carte d'alim côté primaire à l'air d'être hors de cause.. Je viens de passer 2 jours non-stop à retracer le schéma et étudier chacun des composants majeur afin de comprendre leur rôle sur cette équipement.

Et de ce que je pense avoir compris, la carte de pré-amp, qui a également l'interrupteur "auto / remote" cablé dessus, va oui ou non envoyer la commande sur les relais selon les signaux qu'elles voient, qui eux vont alimenté ou non le primaire du transfo, pour ensuite attaquer au secondaire la partie filtrage d'alim.

C'est pour ça que je parle de test "à vide" lorsque cette carte de pré-amp est débranché...

Mais dites moi si j'ai tout faux !

Merci !

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr,si vous obtenez 12v c’est que ce circuit fonctionne.

LuluK

Bonjour Papilou06,

Cool bonne nouvelle !

Merci pour vos réponses.

Maintenant faut que je trouve pourquoi le fusible à fondu après ma fausse manip avant de pouvoir tout remettre sous tension, et continuer à chercher la panne de "pas de son"..

Ca risque d'être long mais je vous tiens au courant.

Si vous avez des pistes je suis preneur.

Merci encore

TriYam

Bonjour,

Ayant le même caisson, quelles vis faut-il enlever et comment procéder pour retirer la platine arrière du caisson ?

Merci,

TriYam

Bonjour,
    Je complète : après avoir retiré les 10 vis du pourtour de la platine, celle-ci reste literrallement collée au chassis.
    Les autres vis semblent plutôt faites pour tenir des interrupteurs ou des supports. Je n'y touche pas pour l'instant.
    Help ;o)
    Merci

Discussions similaires

1. [Blanc] caisson de basse
    Par invite8e41a584 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2022, 20h09
  2. [Analogique] Midifier un caisson basse amplifié
    Par invite3651b99d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2017, 08h20
  3. Caisson de basse
    Par invite396b5368 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2009, 01h37
  4. caisson de basse
    Par invitec323be85 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 20h57
  5. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 08h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...