Bonjour,
J’essaie tant bien que mal de réparer un caisson de basse triangle meteor 0.5, 300w rms classe AB il me semble. Le caisson s’allumait (voyan bleu) mais pas de son rien, ni bourdonnement, ni rien. Même gain à max
Je l’ouvre, je vois les 2 condos de filtrage bombés sur le dessus (6800uF, 80V)
Je remplace, je rallume, pareil (voyant flash orange 1 ms puis passe bleu toujours pas de son).
Je décide de commencer l’enquête. Je prends mon multimètre, hors tension et j’y vais.
Je vérifie en premier pond de diode filtrage 230v -OK –
Je mesure les 2 résistances bobinées de charges (ciment céramique) 0.1 Ohm-Joule, 5W = OK
Je mesure la résistance de bobine du relais 24v qui fait la jonction entre la partie filtrage et le reste vers partie puissance, et la valeur ohmique correspond à celle de la datasheet. = OK
Je met mon multimètre en mode « diode » pour relevé les valeurs des jonctions polarisées des diodes et transistor de commande (driver je crois), j’ai la valeur qui correspond au semi-conducteur silicium (0.6v) = OK
Pareil j’ai 0.9v entre les drains et sources des mosfet de puissance…
Bref je trouve rien d’anormal et en même temps j’ai juste une « culture général » de l’électronique donc bon j’ai un doute sur mes conclusions et parfois même la pertinence de mes tests… bref !
Je décide de faire des mesures sur la partie alim, toujours dans l’optique de trouver ce qui à fait gonflé les condos.. et là j’entend un « clic »… était-ce le bruit d’un court-circuit ?
Je rebranche les carte une par une, et la quand je branche la carte « remote » , je rallume et PAF le fusible pète.
Donc je crois que maintenant je me retrouve avec une belle panne sur la partie alim en plus de l’autre..
Du coup si quelqu’un a une idée de pourquoi les condos étaient gonflés peut-être que ça me mettra sur une piste ?
Et du coup vous penser que j’ai fait des gros dégâts avec le court-circuit ?
Merci d'avance !
-----