[Blanc] Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée. [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée. [Résolu]



  1. #1
    julienfort

    Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée. [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Petit soucis de notre plaque à induction De Dietrich DPI7686XP1.

    Il y a eu de la fumée blanche et une odeur d’électronique grillée mais la plaque continue de fonctionner. Je l’ai arrêtée par sécurité et je l’ai ouverte.

    Je vois un problème de pièce électronique qui n’est pas identique des deux côté. On dirait que la matière grise est sortie de la pièce (entourée en jaune).

    Nom : IMG_7848.jpg
Affichages : 173
Taille : 74,8 Ko

    Est-ce que vous avez déjà eu ce problème ?

    Est-ce que vous savez si je peux continuer à l’utiliser en l’état ?

    Vous savez s’il faut changer cette pièce et si le problème peut avoir eu un impact sur les autres ?

    enfin, est-ce que vous savez d’où ça peut venir ?

    Merci de votre aide
    Julien

    -----

  2. #2
    julienfort

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    Meilleure vue de la pièce Nom : IMG_7851.jpg
Affichages : 154
Taille : 83,5 Ko
    Dernière modification par julienfort ; 24/07/2024 à 14h31. Motif: Orthographe

  3. #3
    titijoy3

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    c'est un condensateur non polarisé classé x2, il est hs est doit être remplacé, il n'y a que deux soudures, ça devrait être facile,

    il faut appliquer le fer à souder sur une des soudures tout en tirant jusque à ce que le composant bouge un peu puis chauffer l'autre soudure tout en tirant le composant, répéter l'opération jusque à ce que le composant sorte,

    sinon on peut utiliser une pompe à dessouder mais comme il s'agit d'un circuit double face toute la soudure ne viendra pas et il faudra revenir à la méthode ci dessus,

    pour ressouder le composant neuf il faut utiliser préalablement un outil déboucheur de vias (les vias sont les passages métallisés à travers le circuit) ou bien utiliser la méthode ci dessus en sens inverse

    vu que la plaque continue à fonctionner il est probable que ces condensateurs soient utilisés comme filtres
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/07/2024 à 15h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... vu que la plaque continue à fonctionner il est probable que ces condensateurs soient utilisés comme filtres
    +1

    Ce qui est surprenant, c’est la valeur de cette capacité que je trouve énorme pour cet usage. Dans un premier temps, ce condensateur peut être démonté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pommepoire

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    Il faut absolument réparer avant de la faire fonctionner. Ce filtre est extrêmement important. Il doit être remplacé à l'identique.

    Je ne vais pas décrire le fonctionnement de ce filtre ici, ce serait trop long et trop compliqué.

    Pour vous, voici l'essentiel : remplacez-le à l'identique. Sinon, vous risquez de causer des dégâts sur votre table ou sur un autre appareil chez vous. Hé oui!

    Vous devez monter un condensateur MKP de 4,7 µF.

    J'ai lu plus haut des commentaires du type "ça me paraît énorme", etc. Ne tenez pas compte de ces remarques, ce n'est pas pertinent. Les ingénieurs n'ont pas implanté ce MKP par hasard.

    Lors d'un dépannage, on recherche le ou les éléments défectueux et on les remplace à l'identique. J'insiste sur ce point. On ne s'improvise pas "plus malin que les autres", on répare simplement.

    Bonne journée

  7. #6
    Pommepoire

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    J'ai voulu éditer mais pas possible. J'insiste sur remontez le même condo. Le même, pas un qui ressemble mais le même c'est très critique ce condo ici

  8. #7
    titijoy3

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    Pour être un peu plus clair et précis que le post précédent, il faut monter un condensateur identique dans ces caractéristique, c'est à dire un condensateur de 4.7 µF de capacité, classé X2, c'est à dire qu'il peut supporter la tension du secteur en permanence sans risquer de causer un incendie, supportant 275 volts (on pourrait mettre plus mais le composant risquerait de prendre trop de place)

    en ayant la bonne pièce, c'est une réparation relativement facile, il suffit d'avoir un fer à souder pour l'électronique et une brasure de bonne qualité, 1mm (pour la section du fil de brasure) est idéal

    si on est pas habitué à souder les composants, s'entrainer auparavant sur une vieille carte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    julienfort

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    Bonjour à tous et merci de vos conseils !

    J’ai commandé la pièce https://www.rep-tronic.fr/produit/co...2-0-47mf-310v/

    Si j’y arrive, cela sera ma troisième machine sauvée par un fer à souder et une piece à 3€ C’est quand même incroyable de se dire que sans cela, c’est un délai de SAV ou un coût prohibitif qui nous oriente vers un rachat.

    Bonne journée

  10. #9
    annjy

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    Bjr,

    le lien donne un o,47µF et pas un 4,7µF

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... le lien donne un o,47µF et pas un 4,7µF ...
    Bien vu!

    Si, en effet, c’est un filtre antiparasite symétrique, il faut respecter l’égalité. On peut obtenir cette symétrie, en vérifiant sur les pistes que c’est bien un filtre secteur, il faudrait remplacer aussi son voisin, pour y mettre la même valeur 0,47μF.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    le fabricant n'a surement pas monté des 4.7µF pour le plaisir ou pour faire joli, ils sont plus chers, surtout dans la gamme X2..

    donc, il faut monter en remplacement des condensateurs de même capacité et caractéristiques de sécurité, donc 4.7µF X2 275v
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    julienfort

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    ��*♂️ merci

  14. #13
    julienfort

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    L’été est passé par là… j’ai réussi à obtenir la pièce mais elle était 2 fois plus grosse pour les mêmes spécifications, je n’arrivais plus à fermer la plaque avec la pièce fixée directement au circuit :-/

    j’ai ajouté des fils pour mettre la pièce couchée sur le côté… je crois que je suis un Mac gyver du dimanche… vous auriez fait quoi vous ?IMG_9003.jpeg
    IMG_9004.jpeg

  15. #14
    titijoy3

    Re : Plaque induction De Dietrich DPI7686XP1 - fumée blanche électronique grillée

    Citation Envoyé par julienfort Voir le message
    L’été est passé par là… j’ai réussi à obtenir la pièce mais elle était 2 fois plus grosse pour les mêmes spécifications, je n’arrivais plus à fermer la plaque avec la pièce fixée directement au circuit :-/

    j’ai ajouté des fils pour mettre la pièce couchée sur le côté… je crois que je suis un Mac gyver du dimanche… vous auriez fait quoi vous ?Pièce jointe 499383
    Pièce jointe 499384
    j'aurais fait exactement la même chose !

    juste bien isoler les connexions, un contact accidentel est vite arrivé
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/09/2024 à 07h28.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Messages sur plaque à induction de Dietrich[résolu]
    Par jca06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2018, 21h07
  2. [Blanc] Plaque à induction grillée suite à mauvais branchement [Résolu]
    Par invite73858d99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/04/2014, 08h33
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2013, 20h56
  4. [Brun] Plaque induction De dietrich[résolu]
    Par claude30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2012, 05h54
  5. [Blanc] Plaque à induction De Dietrich DTI716X[résolu]
    Par invite8cb6be41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2010, 13h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...