[Blanc] Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123[résolu]



  1. #1
    Denis2Gif

    Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123[résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème de mise en eau sur un lave-linge Whirlpool AWM 8123. Voici un maximum d'information pour diagnostic :
    - Quand le cycle démarre, après une vidange courte, la machine passe en mode mise en eau
    - dans ce mode , on entend une bruit continu spécifique, pendant toute la tentative de faire entrer de l'eau
    - En enlevant le tiroir lessive on voit l'eau qui se met à gouter de l'arrivée d'eau et non à jaillir comme d'habitude
    - en mettant sa main au fond de l'espace du tiroir, on sent une petite pièce en rotation, sur ressort, et la manœuvrer ne change rien au très faible débit
    - au bout d'un certain temps la machine affiche un défaut FH, semble vidanger et s'arrête
    - si au lieu d'attendre que l'eau se remplisse, on verse environ 5 litres d'eau directement via le compartiment tiroir, le bruit associé à l'arrivée d'eau s'arrête, l'arrivée d'eau cesse de gouter, et le cycle lavage démarre
    - le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas bouché, ni son filtre intégré
    - en le débranchant de la machine, en l'orientant vers une bassine et en ouvrant le robinet, le débit est important, comme attendu.
    - je déduis de tout ça qu'une électrovanne d'entrée est activée mais s'ouvre très mal...

    Que faire ?

    Complément : Cet incident m'est arrivé tout d'un coup : j'avais démarré un lavage 30 minutes en oubliant un vêtement. La machine était passé en mode remplissage après le prévidage, remplissage qui fonctionnait bien. J'ai appuyé sur pause, suis passé en mode vidange (2 min), ai attendu la fin, ai ouvert la porte, ajouté le linge, ai fermé la porte, suis repassé en lavage 30 minutes, et ai constaté l'absence de remplissage après la prévidange...

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Bonjour,

    Y a-t-il un filtre à l'entrée du lave-linge au niveau du raccordement du flexible d'alimentation d'eau ? Si oui c'est probablement lui qui est colmaté et dans le cas contraire il faut remplacer l'électrovanne.
    Cordialement

  3. #3
    Denis2Gif

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de filtre à l'entrée du lave linge. Le filtre est intégré au tuyau de raccord, et dans mon cas, côté robinet mural et non côté lave linge.
    Je vais dévisser le capot supérieur et démonter l'électrovanne.
    Merci.

  4. #4
    non bwana

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Bonjour,
    Une panne donnant exactement ce symptôme est fréquente : un défaut sur le passage de l'eau au niveau du robinet rapporté éventuellement posé par perforation automatique du tuyau cuivre présent dans la pièce. Ce branchement a pu fonctionner correctement pendant longtemps, et devenir défectueux d'un coup (le trou de passage de l'eau est vraiment de très petite section, et la buse de perçage entre profondément dans le tuyau).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Bonjour,

    il peut aussi s'agir d'un entartrage du tiroir à lessive dont les trous de passage de l'eau seraient bouchés,

    en premier lieu vérifier le débit au robinet, si le débit est correct enlever le top de la machine puis repérer le tuyau qui va au tiroir à lessive et mettre en route un programme, si on sent le tuyau se durcir au moment du remplissage c'est que les trous du tiroir sont bouchés, sinon, voir coté électrovanne
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/07/2024 à 07h06.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Bonjour,
    Une panne donnant exactement ce symptôme est fréquente : un défaut sur le passage de l'eau au niveau du robinet rapporté éventuellement posé par perforation automatique du tuyau cuivre présent dans la pièce. Ce branchement a pu fonctionner correctement pendant longtemps, et devenir défectueux d'un coup (le trou de passage de l'eau est vraiment de très petite section, et la buse de perçage entre profondément dans le tuyau).
    +1

    déjà souvent constaté
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Denis2Gif

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Merci de votre aide,

    "Y a-t-il un filtre à l'entrée du lave-linge au niveau du raccordement du flexible d'alimentation d'eau ? Si oui c'est probablement lui qui est colmaté"
    Non, je n'ai pas de filtre en entrée de machine.

    "Une panne donnant exactement ce symptôme est fréquente : un défaut sur le passage de l'eau au niveau du robinet rapporté éventuellement posé par perforation automatique du tuyau cuivre présent dans la pièce"
    Ce n'est pas mon cas, car comme je l'ai indiqué plus haut, le débit au bout du tuyau débranché au ras de la machine est très important (environ 5L/minutes).

    "il peut aussi s'agir d'un entartrage du tiroir à lessive dont les trous de passage de l'eau seraient bouchés"
    Ce n'est pas mon cas : J'ai retiré le tiroir complètement et vérifié à la lampe de poche que le tube d'arrivée du porte tiroir était complètement libre.

    J'ai démonté l'électrovanne, l'ai maintenue ouverte avec un tournevis, l'ai plongée plus d'une heure dans du vinaigre ménager, l'ai re-cablé, et mesuré un débit quand la machine l'active de 0,6L/minutes, bien supérieur à ce qu'il était mais encore insuffisant . En effet, le délai d'attente de remplissage n'est que de 5'45" pour une cuve détectée pleine quand je verse manuellement 6,2L d'eau. Donc après 5'45" d'attente à 0.6L/minute, je n'ai que 3,4 L d'eau, soit à peine plus que la moitié de l'eau nécessaire. Et donc toujours un défaut de remplissage FH.

    => Je rachète une électrovanne neuve. Quelqu'un a-t-il la référence ?

    Merci encore à vous.
    Dernière modification par Denis2Gif ; 01/08/2024 à 23h02.

  9. #8
    Denis2Gif

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Pas besoin de la référence, désolé. C'est commandé.

  10. #9
    f6bes

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Citation Envoyé par Denis2Gif Voir le message
    Bonjour,
    Non, il n'y a pas de filtre à l'entrée du lave linge. Le filtre est intégré au tuyau de raccord, et dans mon cas, côté robinet mural et non côté lave linge.
    Je vais dévisser le capot supérieur et démonter l'électrovanne.
    Merci.
    Et ce filtre est il NON colmaté ?
    On s'en fout ou se trouve le filtre, faut vérifier son colmatage ...ou pas ( non dit )
    A+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Re,
    toutes les électrovannes (aucune n'y échappe) comportent (en sus d'autres filtres sur tuyau d'alimentation)
    un filtre a son entrée il est a contrôler
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Denis2Gif

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Je croyais l'avoir dit clairement au premier message :

    - le tuyau d'arrivée d'eau n'est pas bouché, ni son filtre intégré
    - en le débranchant de la machine, en l'orientant vers une bassine et en ouvrant le robinet, le débit est important, comme attendu.

    Comme tu le dis, on s'en fout de quel côté est le filtre. Si ça coule fort, c'est qu'il n'est pas bouché

  13. #12
    Denis2Gif

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    "toutes les électrovannes (aucune n'y échappe) comportent (en sus d'autres filtres sur tuyau d'alimentation)
    un filtre a son entrée il est a contrôler"

    Merci Richard,
    Ca par contre, je ne l'ai pas dit hier : le filtre intégré à la vanne n'était pas du tout colmaté, ni avant de plonger le tout dans le vinaigre durant 1 heure, ni après. Donc je ne comprends pas bien pour quoi le débit à travers la vanne seule n'est que 0.6L/minute après détartrage. J'ai donc commandé une vanne neuve...

  14. #13
    f6bes

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Tu pouvais aussi enlever temporairement le filtre de l'électrovanne et VERIFIER effectivement si ça coulait..NORMALEMENT
    ou pas. (meme s'ilne te paraissait pas colmaté)
    Tu aurais su si l'électro vanne était la cause .
    A+

  15. #14
    titijoy3

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    l'électrovanne peut parfaitement être défectueuse, soufflet craqué qui l'empêche de s'ouvrir car il n'y a plus la différence de pression nécessaire entre le dessus du soufflet et le dessous, l'eau passe par le trou central de l'obturateur mobile..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    f6bes

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Donc la manip proposée permet de lever le doute (ça passe....ou pas ....sans le filtre)
    A+

  17. #16
    Denis2Gif

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Vanne changée => tout marche !
    Je n'ai pas le courage de casser l'ancienne vanne pour comprendre pourquoi elle n'ouvrait pas.
    Problème résolu.

  18. #17
    Denis2Gif

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu pouvais aussi enlever temporairement le filtre de l'électrovanne et VERIFIER effectivement si ça coulait..NORMALEMENT
    ou pas. (meme s'ilne te paraissait pas colmaté)
    Tu aurais su si l'électro vanne était la cause .
    A+
    Je ne crois pas. Le filtre intégré n'a pas l'air démontable...

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Re,
    souci résolu comme cela était soupçonné
    par contre
    Je ne crois pas. Le filtre intégré n'a pas l'air démontable...
    ceci est faux le filtre est démontable cela est sur et certain
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    titijoy3

    Re : Pas d'arrivée d'eau sur lave-linge Whirlpool AWM 8123

    Citation Envoyé par Denis2Gif Voir le message
    Vanne changée => tout marche !
    Je n'ai pas le courage de casser l'ancienne vanne pour comprendre pourquoi elle n'ouvrait pas.
    Problème résolu.
    belle manip

    si tu veux voir le fonctionnement d'une électrovanne on trouve des descriptions sur le net, c'est intéressant

    beaucoup d'électrovannes peuvent être dévissées (la partie qui soutient la bobine, il faut prendre une pince à becs fins et insérer les becs dans les trous accéssibles une fois la bobine retirée et tourner dans le sens antihoraire), il m'est arrivé d'en réparer avec les pièces d'autres électrovannes par ce que je n'avais pas le bon modèle sous la main mais que les pièces intérieures étaient semblables
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne essorage intermittente sur lave-linge Whirlpool AWM 8123[résolu]
    Par Denis2Gif dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2022, 20h34
  2. [Blanc] lave linge whirlpool AWM 8123
    Par invite90d4f9d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 07h09
  3. [Blanc] panne lave linge whirlpool AWM 8123
    Par inviteeeb3559a dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/03/2008, 15h51
  4. [Blanc] Lave linge Whirlpool AWM 8123 (programmateur ?)
    Par invitee1067f34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 20h53
  5. [Blanc] lave linge WHIRLPOOL AWM 8123/1
    Par invitef94e4931 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2007, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...