Bonjour,
Je vous sollicite aujourd'hui pour un petit problème concernant un magnétoscope. Je sais que c'est dépassé, mais j'ai des cassettes de famille que je souhaiterais visionner puis enregistrer. C'est un Grundig Vivance 43. Voici mon problème : je l'ai récupéré chez une personne qui m'a dit qu'il ne s'allumait pas. Je l'ai démonté et j'ai entièrement nettoyé la carte qui était déjà très propre, ainsi que soufflé la mécanique, etc. Au vu de son état intérieur comme extérieur, c'est un appareil qui n'a pas beaucoup servi.
Après le nettoyage, j'ai décidé de le brancher pour voir ce que j'avais réellement à faire dessus, et là, il s'est allumé. La mécanique fonctionnait parfaitement, le menu s'affichait très nettement sur mon téléviseur. Cependant, quand je lis la cassette, elle reste en PAL. J'ai donc nettoyé les têtes de lecture avec une peau de chamois (je sais que les cotons-tiges laissent des fibres dans les têtes), puis j'ai réintroduit ma cassette et là, le problème a changé : l'appareil jongle entre le SECAM et le PAL, l'image coupe mais n'est pas saccadée, et la seule couleur que j'arrive à obtenir, même en forçant le mode SECAM, est un rouge orangé. Quelques points de couleur apparaissent ici et là mais sans grand progrès.
J'ai donc de nouveau nettoyé les têtes et essayé avec une cassette différente. La qualité était encore pire et le problème restait le même. Je précise que j'utilise de l'alcool dénaturé pour nettoyer les têtes. Par contre, le son est de bonne qualité mais coupe en même temps que l'image.
Voilà mon problème. Je vous joins une vidéo afin de vous montrer ce qu'il se passe. Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon sujet.
-----