[Brun] Problème magnétoscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème magnétoscope

Micka33930

Problème magnétoscope

------

Bonjour,

Je vous sollicite aujourd'hui pour un petit problème concernant un magnétoscope. Je sais que c'est dépassé, mais j'ai des cassettes de famille que je souhaiterais visionner puis enregistrer. C'est un Grundig Vivance 43. Voici mon problème : je l'ai récupéré chez une personne qui m'a dit qu'il ne s'allumait pas. Je l'ai démonté et j'ai entièrement nettoyé la carte qui était déjà très propre, ainsi que soufflé la mécanique, etc. Au vu de son état intérieur comme extérieur, c'est un appareil qui n'a pas beaucoup servi.

Après le nettoyage, j'ai décidé de le brancher pour voir ce que j'avais réellement à faire dessus, et là, il s'est allumé. La mécanique fonctionnait parfaitement, le menu s'affichait très nettement sur mon téléviseur. Cependant, quand je lis la cassette, elle reste en PAL. J'ai donc nettoyé les têtes de lecture avec une peau de chamois (je sais que les cotons-tiges laissent des fibres dans les têtes), puis j'ai réintroduit ma cassette et là, le problème a changé : l'appareil jongle entre le SECAM et le PAL, l'image coupe mais n'est pas saccadée, et la seule couleur que j'arrive à obtenir, même en forçant le mode SECAM, est un rouge orangé. Quelques points de couleur apparaissent ici et là mais sans grand progrès.

J'ai donc de nouveau nettoyé les têtes et essayé avec une cassette différente. La qualité était encore pire et le problème restait le même. Je précise que j'utilise de l'alcool dénaturé pour nettoyer les têtes. Par contre, le son est de bonne qualité mais coupe en même temps que l'image.

Voilà mon problème. Je vous joins une vidéo afin de vous montrer ce qu'il se passe. Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon sujet.

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : Panne Magnétoscope

Bjr
    C'est les têtes du tambour qui sont encrassées.
    Prenez un morceau droit de papier dessin un peu épais et rigide ou une carte de visite et appliquer sur le tambour ,à sec,en mettant la lecture.
    Tenez le carton incliné dans le sens de la rotation pour ne pas bloquer les têtes avec ce carton.
    Appuyez légèrement pour entendre les têtes frotter le carton surveillez l’image et arrêter quand celle-ci devient nette.
    L’espace entre les deux fers de la tête (il y en a 2)est de quelques microns et les saletés se déposent là et empêchent la lecture correcte.
    Il faut appliquer le carton très très progressivement pour ne pas casser les têtes.
    Vous devez entendre à peine le passage de la tête sur le carton.
    C'est une méthode abrasive douce qui est efficace si vous la pratiquez avec une extrême douceur.Pièce jointe 498245
    Dernière modification par papilou06 ; 02/08/2024 à 16h54.

Micka33930

Ok j'essaye ça et je revient vers vous, merci

Micka33930

je vient d'essayer, avec un papier dessin et une carte de visite en y allant tout doucement, mais malheureusement cela n'a rien changer

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Il faut insister un peu.

Micka33930

j'ai réessayé, maintenant je n'ai plus d'image à par une ou deux qui passe de temps en temps, et elle sont rempli de neiges

papilou06
    Animateur Dépannage

Normalement ça fonctionne très bien, elle doit être très usée.
    Il faut le bon coup de main aussi.
    Dernière modification par papilou06 ; 03/08/2024 à 15h12.

Micka33930

ce n'est pas grave, c'est un appareil que j'ai récupérer, en tout cas merci du conseil, je le retiendrait si jamais une autre occasion se présente, bonne soirée

Discussions similaires

1. [Brun] probleme magnetoscope sur tnt
    Par invite39121ac9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 19h47
  2. [Blanc] probleme sur magnetoscope VR 510
    Par inviteffff4411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2009, 20h55
  3. [Brun] probleme son magnetoscope
    Par invite66830d39 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 29/11/2008, 10h20
  4. Problème de son / magnétoscope JVC
    Par invited32e8c4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 11h54
  5. probleme magnetoscope
    Par inviteec1e2829 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 05/01/2006, 23h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...