[Blanc] frigo Samsung défectueux[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

frigo Samsung défectueux[résolu]



  1. #1
    Kristrom

    frigo Samsung défectueux[résolu]


    ------

    Bonjour ,

    Depuis quelques jour , mon frigo fonctionne pas correctement .
    La première constatation est une absence de lumière de lumière et le frigo ne fonctionnait pas .
    J'ai débranché , puis rebranché ...il fonctionnait de nouveau mais pour quelques secondes , puis c'est remis en route .
    Le lendemain , rebelote et même manip effectuée , il fonctionne .

    Aujourd'hui , j'ai démonté le capot arrière de la partie compresseur et celui de la plaque électronique .
    L'alimentation électrique bonne
    L'électronique à fonctionné 10 minute et les 5 voyants du panneau de contrôle tous allumées et impossible de changer ça avec le bouton " température control ".
    Puis le frigo s'arrête et la lumière aussi , puis après quelques minutes , il repart .
    UN autre détail que j'ai constaté est le relais du compresseur qui se met en fonction car on entend le "clic" par moment ...genre après 3 relances de marche et ensuite de nouveau le clic .
    A mon avis , cela viendrait de la plaque électronique mais je ne suis pas du métier .

    Si vous avez une solution ou autre , je suis preneur
    Merci beaucoup

    Hervé

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    Bonjour,

    référence de l'appareil, photos de la carte ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : frigo Samsung défectueux

    Citation Envoyé par Kristrom Voir le message
    Bonjour ,

    Depuis quelques jour , mon frigo fonctionne pas correctement .
    La première constatation est une absence de lumière de lumière et le frigo ne fonctionnait pas .
    J'ai débranché , puis rebranché ...il fonctionnait de nouveau mais pour quelques secondes , puis c'est remis en route .
    Le lendemain , rebelote et même manip effectuée , il fonctionne .

    Aujourd'hui , j'ai démonté le capot arrière de la partie compresseur et celui de la plaque électronique .
    L'alimentation électrique bonne
    L'électronique à fonctionné 10 minute et les 5 voyants du panneau de contrôle tous allumées et impossible de changer ça avec le bouton " température control ".
    Puis le frigo s'arrête et la lumière aussi , puis après quelques minutes , il repart .
    UN autre détail que j'ai constaté est le relais du compresseur qui se met en fonction car on entend le "clic" par moment ...genre après 3 relances de marche et ensuite de nouveau le clic .
    A mon avis , cela viendrait de la plaque électronique mais je ne suis pas du métier .

    Si vous avez une solution ou autre , je suis preneur
    Merci beaucoup

    Hervé
    Bjr à toi, Faudrait peut etre voir l'intérioeur de la PRISE murale sur laquelle est branché le frigo.
    Ca peut etre plus ou moins des conducteurs MAL serrés.
    Bonne journée

  4. #4
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Alors ça c'est bon car lorsque le frigo refonctionne , la lumière s'allume , puis actuellement ..lorsque je j'ouvre le frigo la lampe est allumée .

    Je pense que le compresseur s'enclanche quand il doit faire tourner le fluide pour la partie congélateur et il y a un ventilo pour le frigo ; c'est un frigo à ventilation de la marque Samsung

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    ref: RL34SCPS1XEGNom : 20230615_172336.jpg
Affichages : 269
Taille : 116,1 Ko

    J'oubliais, lorsque le frigo se relance , il s'éteint donc obligé de débrancher et rebrancher , puis le bouton "température contrôl" fonctionne aléatoirement depuis peu

  7. #6
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    je pense que cette carte n'est pas la seule dans cette appareil, il devrait y avoir un transformateur quelque part car sur cette carte je ne vois pas de transformateur d'alim à découpage, par contre il y a un pont de diodes,

    peut être que le gros condensateur chimique de filtrage est défectueux, dans ce cas, la logique ne parvient peut être pas à alimenter les relais de compresseur et d'éclairage,

    sinon il peut y avoir un faux contact dans le câblage d'alimentation ou dans la prise murale (comme proposé par f6bes)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Bonjour titijoy , la prise est très bien pour l'avoir vérifier , c'était la première chose que j'ai vérifier

    Effectivement il y a un transfo au niveau du moteur avec un condo , donc je vais noter les caractéristique de celui-ci et commander .

    Merci

  9. #8
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    Citation Envoyé par Kristrom Voir le message
    Bonjour titijoy , la prise est très bien pour l'avoir vérifier , c'était la première chose que j'ai vérifier

    Effectivement il y a un transfo au niveau du moteur avec un condo , donc je vais noter les caractéristique de celui-ci et commander .

    Merci
    il vaudrait mieux cerner précisément l'origine du souci avant de commander des pièces peut être onéreuses, pour cela il faut des mesures de tension quand le défaut est présent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    oui , effectivement c'est mieux mais il va falloir que j'attend car le frigo refonctionne depuis le lendemain de mon inscription sur le forum ..incompréhensible ! pourtant je n'ai fais que dévisser les capos et tapoter sur les relais de la plaque électronique .
    Mais j'ai quand même pu constater que lorsque le frigo a stopper de faire du froid il s'est arrêté , ainsi que la lumière .

    Depuis plus rien et c'est pas faut d'avoir laisser mon frigo ouvert et la partie congel aussi pour entendre le frigo repartir après une ouverture longue des portes .

    En tout cas merci pour vos conseils et je vous tiens au jus de la suite , je reste bien entendu pour aider si besoin les autres personnes du forum

  11. #10
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    c'est plutôt une bonne nouvelle, peut être un simple bugg..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Bonjour ,

    Me revoilà
    Ce matin , j'ai constaté qu'il ne fonctionnait plus .
    J'ai appuyé sur le bouton marche dans le frigo , il s'est mis a fonctionner , puis arrêt complet après le bruit d'un clic sur la plaque électronique.

    Donc je l'ai débranché puis rebranché et là !...j'ai entendu un bruit comme l'amorçage d'une pompe puis plus rien .

    Je refais une tentative et de nouveau le même bruit mais là j'ai entendu un cliqueti sur la plaque électronique puis il s'est mis en route .

    Actuellement il fonctionne et j'ai trois Leds de control de température allumés.

    Hier j'ai testé la sortie du transfo après un arrêt du frigo , j'avais 1 V donc je cherche en amont de celui-ci puis le compresseur s'est remit en fonction , jusqu'à ce matin du coup .
    Je ne sais plus quoi penser
    Dernière modification par Kristrom ; 20/06/2023 à 07h16.

  13. #12
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    il faut suivre la tension à partir de la prise murale jusque à la carte électronique, il y a une coupure aléatoire quelque part,

    postez une photo du transfo
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Nom : 20230620_134112.jpg
Affichages : 230
Taille : 69,4 Ko
    Voilà le transfo

  15. #14
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Nom : 20230620_134148.jpg
Affichages : 230
Taille : 48,0 Ko

    C'est sur cette fiche que j'ai testé hier pour avoir 1 V , ceux sont les deux fils bleu qui est l'alimentation

    Le frigo vient de s'arrêter à l'instant et je pense que cela se produit quand il arrive à la température de froid dans le frigo
    Dernière modification par Kristrom ; 20/06/2023 à 12h52.

  16. #15
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    à coté du transformateur il y a un condensateur filtre pour éliminer les parasites secteurs qui pourraient perturber l'électronique, quand le souci se produit (lumière éteinte et compresseur à l'arrêt, pas d'affichage) il faut mesurer la tension en entrée (le câble qui vient de la prise murale) et en sortie (qui va vers la carte),

    il peut s'agir d'un défaut dans l'antiparasite ou dans un des connecteurs (faux contact)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Je viens de tester le jus au bornes du transfo ainsi que sur le condo et j'ai bien mes 230 V

    L'antiparasite est bien le condo
    Dernière modification par Kristrom ; 20/06/2023 à 13h20.

  18. #17
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    J'ai testé la tension aux bornes de la fiche rouge , sur les deux fils bleu qui viennent du secondaire du transfo , j'ai bien les 16 V

  19. #18
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    je pense que je me suis trompé de calibre sur mon multimètre lorsque j'ai fais la mesure d'1V

    Et actuellement ,le frigo ne fait que redémarrer et se stopper
    Dernière modification par Kristrom ; 20/06/2023 à 13h28.

  20. #19
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    le défaut est peut être sur la carte électronique, il faudrait vérifier les soudures et les connexions puis éventuellement tenter le remplacement des chimiques,

    auparavant, mesurer la tension sur le connecteur d'alimentation de la carte pendant que le frigo est en défaut, afin de s'assurer que même pendant le défaut la carte est alimentée
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/06/2023 à 15h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    je suis d'accord sur le fait que c'est peut-être la carte ; je vais vérifier l'alim de celle-ci .

  22. #21
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Bonjour ,

    Alors après que le frigo se soit arrêté , j'ai vérifié la tension aux bornes de la plaque électronique et j'ai les 230 v ; je viens de le faire à l'instant .

    J'ai appuyé sur lez bouton marche dans le frigo et il ne s'allume pas ...donc je viens de le débrancher et rebranché à nouveau pour que le frigo refonctionne

  23. #22
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Par contre hier et ce matin je n'avais pas de jus à la plaque mais toujours alimenté au transfo et au condo au bas du frigo

  24. #23
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    attention, la sortie du transfo est en alternatif, l'entrée alimentation également,

    soit la mesure n'est pas bonne soit il y a deux défauts, un sur la liaison transfo/carte électronique et un sur la carte,

    le souci peut également venir de l'impédance élevée du multimètre (en général 20 mégohms) , s'il n'y a rien qui consomme sur la ligne on peut trouver une tension malgré une coupure ! lors de la mesure de tension de sortie du transfo l'électronique doit être raccordée ou alors la remplacer par une lampe qui puisse supporter la tension du transfo et d'environ une quinzaine de Watts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Alors je viens de refaire la mesure avec mon multimètre et j'ai bien 230 V alternatif et le frigo fonctionne actuellement .
    Ensuite au niveau transfo , j'ai deux départs : une dérivation vers la plaque électronique et celui du secondaire qui va à la fiche rouge .
    Je viens de vérifier si il y avait bien une continuité entre le primaire du transfo et l'arrivée alternative de la plaque et elle existe bien donc ma lecture de 230 V alternative est bonne .

  26. #25
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Donc pour moi , il y aurait un défaut sur la plaque mais ce n'est pas ma spécialité , juste élec en bâtiment .
    L'électronique n'est pas mon fort

  27. #26
    Kristrom

    Re : frigo Samsung défectueux

    Je viens de penser à une chose ...comme j'ai eu une absence de tension lorsque cela ne fonctionnait plus , il faut que je vérifie si cela ne vient pas du contact du compresseur car j'ai un fil rouge qui y part depuis la dérivation du transfo .

    Alors le neutre de la prise va au transfo et il est branché à un fil rouge qui va vers le contact sur le compresseur , puis de là un autre fil rouge part vers la plaque électronique .
    La phase de la prise va au transfo et un fil gris , qui lui part sur la plaque électronique .

    Donc lorsque j'ai ma tension aux borne du transfo , je l'ai à la plaque électronique si le contact qui se trouve au compresseur fonctionne .
    Actuellement c'est le cas et je vais attendre que le frigo redémarre de lui même .

    Si il ne redémarre pas , c'est que cela vient de la plaque électronique .

    Si j'ai ma tension aux bornes du transfo et que je l'ai plus à la plaque électronique , cela vient du contact qui sur le compresseur .

    Êtes vous d'accord avec ma façon e penser

  28. #27
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    Citation Envoyé par Kristrom Voir le message
    Je viens de penser à une chose ...comme j'ai eu une absence de tension lorsque cela ne fonctionnait plus , il faut que je vérifie si cela ne vient pas du contact du compresseur car j'ai un fil rouge qui y part depuis la dérivation du transfo .

    Alors le neutre de la prise va au transfo et il est branché à un fil rouge qui va vers le contact sur le compresseur , puis de là un autre fil rouge part vers la plaque électronique .
    La phase de la prise va au transfo et un fil gris , qui lui part sur la plaque électronique .

    Donc lorsque j'ai ma tension aux borne du transfo , je l'ai à la plaque électronique si le contact qui se trouve au compresseur fonctionne .
    Actuellement c'est le cas et je vais attendre que le frigo redémarre de lui même .

    Si il ne redémarre pas , c'est que cela vient de la plaque électronique .

    Si j'ai ma tension aux bornes du transfo et que je l'ai plus à la plaque électronique , cela vient du contact qui sur le compresseur .

    Êtes vous d'accord avec ma façon e penser
    non, je ne suis pas d'accord, il n'y a aucune raison que le courant passe par le compresseur pour alimenter l'électronique,

    c'est plutôt l'inverse, le courant arrive par le neutre au compresseur et a l'électronique et par la phase à l'électronique qui ensuite alimente le compresseur, en tout cas c'est comme ça habituellement, je n'ai jamais rencontré de montage différent,

    peux on avoir une photo du "contact compresseur" ? je ne serais pas étonné qu'il s'agisse de la sécurité thermique ou de la ptc
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    il doit y avoir sur la carte une arrivée basse tension venant du transformateur qui alimente la gestion et une arrivée phase qui alimente les relais, lesquels relais renvoient la phase sur les organes (compresseur, ventilateurs etc..),

    c'est surement cette arrivée phase qui pose problème et qu'il conviendrait de contrôler étant donné que le neutre est directement relié aux différents accessoires,

    sauf si l'affichage s'éteint quand le défaut se manifeste, dans ce cas c'est l'arrivée basse tension qui pose problème (câblage prise/ transfo ou câblage transfo/ carte,

    est ce que l'affichage digital est éteint ou allumé quand le défaut se manifeste ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    d'après les marquages sur le transfo celui ci sortirait du courant continu et comporterait donc un redressement, ce qui m'étonne car dans ce cas pourquoi y aurait il un pont de quatre diodes sur la carte,

    je pense que c'est une erreur de marquage, il faudrait vérifier ce qu'on trouve en sortie (secondaire) sur calibre 20 volts continus et sur calibre 20 volts alternatifs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    titijoy3

    Re : frigo Samsung défectueux

    un schéma qui devrait ressembler:
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dépannage frigo américain Samsung[résolu]
    Par Laraf dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/07/2023, 11h36
  2. [Blanc] Frigo américain Samsung ne fonctionne plus côté frigo[résolu]
    Par Stanbuck dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2023, 18h01
  3. [Blanc] Affichage défectueux téléphone Samsung galaxy s5 [Résolu]
    Par charef2017 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2022, 13h34
  4. [Blanc] problème frigo samsung rsh1[résolu]
    Par invite79ff2ed5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2017, 09h28
  5. [Blanc] Arrivée d'eau frigo Samsung [résolu]
    Par bagherra42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 11h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...