[Blanc] frigo Samsung défectueux[résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

frigo Samsung défectueux[résolu]

titijoy3

Re : frigo Samsung défectueux

------

le schéma semble confirmer que c'est un simple transformateur (DC-TRANS) qui doit donc fournir du courant alternatif en basse tension,

un coté de l'alimentation 230 volts arrive sur la broche 5 du connecteur 70, les relais redistribuent l'alimentation par les autres broches (exemple 1-3-7-9 du connecteur 70).. ce n'est qu'un exemple destiné à la compréhension, le votre est sans doute différent

-----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Kristrom

Alors je me suis mal expliqué s'emble t'il .

Le câble d'alimentation à deux départs , fait avec des cosses : un fil pour le transfo et l'autre pour le contact ou relais du compresseur , pour le Neutre
    un fil pour le transfo et l'autre pour la plaque électronique , pour la Phase .

Sur le Neutre de l'alimentation , qui est le bleu, est relier avec une cosse avec deux fils rouge , un pour aller au relais ou contact du compresseur et de celui-ci un autre fil rouge va à la plaque électronique .
    Puis un rouge va au transfo

Sur la Phase , qui est le Marron , une cosse relie deux gris et le Marron . Un gris va au transfo et le second à la plaque électronique

Concernant le "contact " , le bleu va au condo sur une borne et deux bleu/gris vont au "contact" et à la plaque électronique .
    Concernant le secondaire , il y a deux fils bleu branchés et arrive sur la plaque électronique , broche à gauche sur la photo de la plaque .

Kristrom

je pense que c'est une erreur de marquage, il faudrait vérifier ce qu'on trouve en sortie (secondaire) sur calibre 20 volts continus et sur calibre 20 volts alternatifs ( recopie de votre phrase )

Pour avoir testé , c'est du courant alternatif en sortie du transfo et sur la plaque

Kristrom

Sur la plaque électronique , le fil Gris est la phase , le rouge est le neutre , le bleu vient du "contact " au niveau du compresseur .

Les deux petits fils bleu qui se trouve à gauche du brochage de l'alim , correspondent au secondaire du transfo et ailmente la plaque , du moins une partie .
    Dernière modification par Kristrom ; 22/06/2023 à 16h59.

Kristrom

Pièce jointe 480765 voilà la photo compresseur et alim

titijoy3

la pièce jointe est spécifiée invalide

quand le défaut se produit, est ce que l'affichage fonctionne quand même ?

le montage que vous décrivez correspond à ce que j'ai dit : fil neutre 230 volts directement sur les organes (compresseur etc..), fil de phase 230 volts passe par l'électronique et est transmis par relais aux organes,

transfo alimenté directement en 230 volts et fournissant du 16 volts alternatif à l'entrée basse tension de la carte, redressé ensuite par le pont de quatre diodes et filtré par la capa chimique
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/06/2023 à 19h54.

Kristrom

Bonjour ,

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à vous mettre la photo , pourtant je fais la même procédure que les premières ...bon

Alors sur ce frigo , je n'ai pas d'affichage , juste 5 leds qui m'indique le froid dans le frigo .

Concernant la capa chimique , est-ce ceux qui sont sur la carte ou le condo qui est avec le transfo ?

sw34.jpg , j'espère qu'elle va s'afficher
    Images attachées Images attachées

titijoy3

certaines leds sont elles allumées quand le défaut est présent ?

le "condo" à coté du transfo n'est pas un condo à proprement parler mais un filtre constitué de condensateurs de faible valeur, de résistances et de bobines (pas toujours),

je parle bien des condensateurs chimiques sur la carte électronique, ils sont là pour lisser la sinusoïde à la sortie du pont de diodes, sans ça la tension suit une ondulation néfaste pour le fonctionnement de la gestion (microcontrôleur)
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/06/2023 à 15h23.

Kristrom

Non , aucunes Leds , ainsi que la lumière du frigo.

Merci pour la précision des condensateurs

titijoy3

donc le souci vient bien de la partie alimentation basse tension de la carte (transformateur non alimenté voire défectueux ou bien câblage entre transformateur et carte, ou carte elle même )

quand le défaut est présent, quelle tension alternative trouve t'on à l'entrée de la carte ? (on devrait trouver environ 16 volts alternatifs

titijoy3

les fils du transformateur devraient arriver sur le connecteur entouré en jaune, est ce bien le cas ?

si c'est bien le cas, mesurez la tension sur ce connecteur quand le défaut est présent avec le multimètre réglé sur 20 volts alternatifs,

s'il n'y à pas de tension ou bien trop peu sur ce connecteur quand le défaut est présent, le défaut vient de la carte, pont de diodes dont une diode est défectueuse ou bien condensateurs hs (trop faibles), éventuellement le régulateur défectueux (le composant à trois pattes avec un refroidisseur) ou tout simplement une soudure craquée (regarder à la loupe les soudures, le moindre cercle sur une soudure peut être une rupture)
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2023 à 07h01.

Kristrom

Les deux fils bleu correspondent bien au secondaire du transfo car je viens de contrôler la tension et il y a bien les 16 V altèrnatif , maintenant je dois attendre que le défaut se produise .

Alors jusqu'à maintenant j'avais trois Leds qui étaient allumées dans le frigo et je viens de le baisser à une seul , je vais bien voir si cela fait quelques chose car je ne laissait jamais le frigo à trois Leds allumées avant que je constate que le frigo ne fonctionnait plus .

Je pense que cela peut jouer sur le fonctionnement car la demande de froid est moins importante , a mon sens mais je peux me tromper

Kristrom

Post Re : frigo Samsung défectueux

Bonjour ,

Ce matin , le frigo ne fonctionnait plus donc j'ai tester l'alim de la carte et j'avais mes 16 V .

De e fait , j'ai regardé les connexions et voilà la photo , j'ai l'impression qu'il y a un dépôt sur les broches donc je vais sortir la carte et refaire les connexions au propre .

J'ai remarqué aussi que la carte changeait elle même les Leds de température car lorsque j'ai voulu mettre une seul Led , 1 h ou 2 h après, 3 Leds étaient allumées

Kristrom

Post Re : frigo Samsung défectueux

Voilà mon témoin de température dans le frigo , qui est blanc au lieu d'être noir et l'on peut constaté que le frigo est éteint et que

Kristrom

J'ai refais les soudures et j'ai commandé les Condensateurs pour la carte

Kristrom

Bonjour ,
    Depuis que j'ai refais les soudures , le frigo fonctionne très bien .
    J'ai reçu les condos mais je vais les garder pour une panne ultérieurement .

Merci pour l'aide titijoy3

titijoy3

super, apparemment c'était simplement ça

Kristrom

Bon...j'ai parlé trop vite le frigo fonctionne plus depuis mon message ...
    Je viens de changer les condos et refait pas mal de soudure .
    Mais le défaut persiste et j'ai vu à deux reprises un flash au niveau du pont de diode blanc .

Je viens de le relancer pour la troisième fois ...il commence à me sortir par les yeux ce frigo

titijoy3

ce n'est pas un pont de diodes, c'est un relais, ça fait un flash quand il coupe car c'est lui qui alimente le compresseur, de plus il coupe peut être avant que le compresseur ait pu démarrer, au moment ou il y a une forte demande de courant,

pour tester, il faudrait faire un pont de soudure sur les contacts du relais blanc (après avoir bien repéré où se fait le contact), ça devrait permettre au compresseur de démarrer

titijoy3

il se peut que le régulateur soit défectueux (le truc avec un refroidisseur à coté des diodes)

il y en a un deuxième à coté du condensateur (marqué REG102), on peut le soupçonner aussi

après ça, à part les diodes ou une mauvaise soudure pas encore trouvée je ne vois que le microcontrôleur comme coupable possible
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/07/2023 à 16h17.

Kristrom

ok .. Concernant le relais , le flash s'est produit quand le compresseur s'est stopper mais cela ne se fait pas toujours .
    Pour les contact , j'ai refais les soudures et il y a deux contact un à côté de l'autre (je pense que c'est l'alim ) puis trois autres en quinconce à l'extrémité ; là aussi soudure refaite .

Oui je vois bien les deux régulateur (triac si je me souviens de mes cours ).
    Je vais voir pour les commander .

Le microcontrôleur , c'est un des trois composants noir à 16 broches ?

Kristrom

Pour tester les diodes , il faut que débranche les alims de la carte et je prends mon multi mètre et je regarde si la continuité se fait bien dans un sens et pas ans l'autre , c'est bien ça ?

titijoy3

Citation Envoyé par Kristrom Voir le message
    Pour tester les diodes , il faut que débranche les alims de la carte et je prends mon multi mètre et je regarde si la continuité se fait bien dans un sens et pas ans l'autre , c'est bien ça ?
    oui, c'est exactement cela, l'alimentation de cette carte parait vraiment très simple: transformateur abaisseur-diodes de redressement- condensateur de lissage- regulateur 12 volts (probablement) pour alimenter les relais- régulateur 5 volts pour alimenter la logique

pour savoir où on en est il faudrait mesurer la tension le le chimique à coté des diodes (tension continue environ 16 volts sans doute)
    la tension en sortie de régulateur 12 volts (si c'en est vraiment un)
    la tension en sortie de régulateur 5 volts

Kristrom

Bonjour , hier j'ai changé les régulateur de la partie commande du frigo comme prévu , après avoir attendu plus de 3 semaines .
    Le frigo a refonctionné de suite , je vais attendre 3 semaines avant de crier victoire car généralement , j'avais le problème qui revenait toutes les 3 semaines .

J'ai aussi reçu les ponts de diodes de la partie alimentation , dans l'hypothèse que cela lâche .

A plus

titijoy3

on croise les doigts

Kristrom

Bonsoir ,
    Suite aux changements des deux régulateurs, le frigo refonctionne parfaitement !!!

Merci beaucoup titijoy3 pour ton aide précieuse

Kristrom

Bonjour à tous ,
    Ma joie fut de courte durée car depuis hier , j'ai de nouveau le même problème .
    Je pense que je dois avoir un autre soucis sur le même circuit et je vais du coup voir les autres composants pour les changer

titijoy3

Citation Envoyé par Kristrom Voir le message
    Bonjour à tous ,
    Ma joie fut de courte durée car depuis hier , j'ai de nouveau le même problème .
    Je pense que je dois avoir un autre soucis sur le même circuit et je vais du coup voir les autres composants pour les changer
    avez vous remplacé les condensateurs finalement ?

si une partie de l'électronique est dans la porte il faudra vérifier la continuité des fils (coupure au niveau de l charnière ?)
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/01/2024 à 19h37.

Kristrom

Bonjour , oui j'ai remplacé les trois condos noir dans un premier temps et les deux ponts de diodes ( me semble t'il ) qui se trouve à côté du relais , ainsi que les quatre leds près du connecteur base tension de la carte , il y a deux jours .

Pour la continuité des fils , je regarderai ça

Merci bien

Kristrom

Bonjour ,
    J'ai reçu le relais et je viens de le changer ce matin .

Concernant la porte , il n'y a pas de fils au vu des charnières , je pense plus a un contact magnétique car j'ai un bandeau avec leds et bouton Marche , ainsi que réglage de température .
    Je peux y accéder par des vis .

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Dépannage frigo américain Samsung[résolu]
    Par Laraf dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/07/2023, 12h36
  2. [Blanc] Frigo américain Samsung ne fonctionne plus côté frigo[résolu]
    Par Stanbuck dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2023, 19h01
  3. [Blanc] Affichage défectueux téléphone Samsung galaxy s5 [Résolu]
    Par charef2017 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2022, 14h34
  4. [Blanc] problème frigo samsung rsh1[résolu]
    Par invite79ff2ed5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2017, 10h28
  5. [Blanc] Arrivée d'eau frigo Samsung [résolu]
    Par bagherra42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2011, 12h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...