[Blanc] Informations sur composant électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Informations sur composant électronique



  1. #1
    VincentR

    Informations sur composant électronique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme c'est mon premier post sur ce forum, je me présente un minimum. Vincent, 35 ans, je suis plombier et j'habite dans le nord au Sud de Lille.

    J'ai un composant qui a cramé sur une carte électronique de chargeur de batterie Makita. D'après mon début dans mes recherches, il s'agirait d'une varistance. En cherchant le même composant pour pouvoir le remplacer, je n'arrive pas a trouver le "922+" affiché en dessous du triangle "vde".

    Mes questions sont les suivantes :

    - Où puis-je trouver facilement ce composant ?
    - Quelles sont les caractéristiques que je dois respecter pour avoir un composant similaire à celui d'origine ?

    Je vous joint en pièces jointes les différentes photos qui pourraient vous être utiles.

    Je vous remercie pour vos conseils et votre aide.

    Bonne soirée a tout le monde.

    IMG_20240813_124933.jpgIMG_20240813_081655.jpgIMG_20240813_081643.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Informations sur composant électronique

    Bonsoir VincentR et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par VincentR Voir le message
    ... J'ai un composant qui a cramé sur une carte électronique de chargeur de batterie Makita. D'après mon début dans mes recherches, il s'agirait d'une varistance ...
    Tu fais fausse route. Ton composant détruit n’est pas la cause de ta panne mais une conséquence d’une autre panne, plus grave, qui doit être réparée avant de remplacer celle-ci. Peux-tu expliquer l’historique de ta panne?

    N’est-ce pas une surtension qui a été appliquée sur l’entrée secteur.

    Je soupçonne que ton composant sert de protection, et qu’elle a joué en partie son rôle.

  3. #3
    VincentR

    Re : Informations sur composant électronique

    Je n'ai aucune idée de ce qui aurait pu provoquer la panne honnêtement. Je l'ai retrouvé dans mon entrepôt et en l'essayant, je me suis aperçu qu'il ne fonctionnait pas.

    Je pense comme toi, qu'il y a dû y avoir une surtension, puisque j'ai cru comprendre que la varistance jouait un peu le rôle de sécurité en cas de surtension.

    Donc d'après ce que tu me dis, il faudrait mieux que j'aille voir une association qui pourrait ''osculter'' la carte électronique et voir si un autre composant n'est pas en cause ?

    Je suis vraiment novice dans l'électronique et ça a l'air très intéressant mais pas aussi simple que ce à quoi je m'attendais

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Informations sur composant électronique

    Citation Envoyé par VincentR Voir le message
    ...Donc d'après ce que tu me dis, il faudrait mieux que j'aille voir une association qui pourrait ''osculter'' la carte électronique et voir si un autre composant n'est pas en cause? ...
    Oui.

    Première chose à déterminer, en suivant les pistes, savoir comment est raccordé le composant sur la ligne secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Informations sur composant électronique

    "..... Je l'ai retrouvé dans mon entrepôt..."Ce qui semblerait vouloir dire que l'appareil (Makita) était en "sommeil" depuis....un certain temps.
    C'est pas pendant son sommeil que l'incident a eu lieu !
    Il serait bon de savoir à quand remonte sa derniére utilisation et par qui ?
    Ce serait un début d"investigation...!
    A+

  7. #6
    titijoy3

    Re : Informations sur composant électronique

    Bonjour,

    si le chargeur ne fonctionne pas ce n'est pas à cause de la varistance, il y a une autre panne,

    la varistance peut être supprimée, elle est sans doute en parallèle du chargeur sur le secteur et sert, comme déjà dit à modérer les conséquences d'une surtension (départ de feu par exemple),

    comme il s'agit probablement d'un chargeur comportant une alimentation à découpage il faudrait en premier lieu se pencher sur les composants du primaire d'alimentation à découpage (diodes de redressement, résistance de sécurité, circuit découpeur),

    on peut sans problème dessouder la varistance pour la réparation, elle n'est pas indispensable au fonctionnement et sert uniquement à la sécurité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    antek

    Re : Informations sur composant électronique

    Varistor = VDR = MOV
    La résistance est forte en fonctionnement normal. Lorsque la tension aux bornes de l'élément dépasse une certaine valeur cette résistance devient faible.
    La VDR est une protection contre les surintensité, mais toute seule elle ne servirait à pas grandchose.
    Ici la protection est probablement réalisée par association de la VDR avec le fusible.
    Dernière modification par antek ; 14/08/2024 à 09h46.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] informations sur composant électronique marqué 01el221
    Par slpoubb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2023, 18h30
  2. [Outils/Fab/Comp] Informations relais électronique
    Par alias21 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2021, 08h16
  3. [Outils/Fab/Comp] Cherche informations sur ce composant
    Par invite416ab5bd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2017, 19h55
  4. Je ne trouve pas les informations d'un composant...
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2008, 17h35
  5. Recherche d'informations sur composant éléctronique
    Par inviteefe0cec9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 15h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...