[Divers] Détecteurs de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Détecteurs de fumée

jiherve

Détecteurs de fumée

------

Bonsoir,
    J'ai récemment (1 semaine) changé mes détecteurs de fumée car sur les trois installés 2 déclenchaient sans raison et désespoir les nouveaux (2 sur trois) aussi et dans les mêmes pièces, cellier et atelier , je me pose donc une question ces engins sont ils fiables , seraient ils sensibles à autre chose que la fumée, la méthode de détection est bien sur optique mais je sais par expérience qu'une photodiode détecte très bien la HF.
    Ce que je souhaiterais ce sont des retours d’expérience.
    Merci
    JR

-----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gienas
    Modérateur

Re : Détecteurs de fumée

Bonsoir jiherve et tout le groupe

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... sur les trois installés 2 déclenchaient sans raison ... Ce que je souhaiterais ce sont des retours d’expérience ...
    Je n’ai pas d’expérience (négative) sur ces instruments mais je suis tenté, devant ton désespoir, de penser qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Un, je veux bien, mais 66% j’ai des doutes.

Tes pièces contrôlées sont elles mitoyennes? N’y a-t-il pas une source de combustion à proximité.

Tu es dans une région qui a été très touchée, l’année dernière, par les incendies qui gardent encore des zones qui continuent de fumer. En es-tu très éloigné?

Autre piste, les volcans islandais qui nous ont arrosés récemment?

Les journaux locaux, par chez toi, ne rapportent-il pas des faits similaires?

Comme tu es très fort en expérimentations et en rigueur scientifique, as-tu essayé de faire cohabiter les anciens détecteurs avec les nouveaux, si possible aux mêmes endroits voisins, histoire de voir s’ils sont d’accord? Ça coûte une pile 9V à chaque fois.

annjy

Bsr,

j'ai viré pour la même raison celui qui était dans l'escalier du sous-sol.
    Je pensais à des petites bestioles du genre araignée....et j'envisageais de le réinstaller emprisonné dans un vieux collant de Madame. (la fumée doit passer, non ?)

bonne soirée à tous,
    Cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

f6bes

Les miens été alimentés par PILES de 9v......
    ca allé à peu ^prés bien.
    j'ai remplaçé les piles par des ACCUS 9v.
    Ca déclenche parfois sans crie gare.
    Je l'ai enlevé.
    Le fait d'accus au lieu de piles...a t il une influence...mystére.
    Faudra que je remette des piles pour voir.
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

Bonjour
    merci pour les réponses.
    @Gienas non il n'y a aucune source de combustion ou de vapeur à coté et les pièces sont situées aux deux bouts de la maison , le seul qui en soit proche le #3 ne déclenche jamais c'est assez cocasse !
    Je suis à plus de 40km de la zone encore fumante
    J'ai aussi pensé aux bestioles car la maison en héberge pas mal mais non , le seul paramètre que je pensais avoir identifié c'est le vent car le cellier n'est pas étanche et mon atelier bien ventilé par ses deux fenêtres, mais là raté il n'y a pas un pet de vent.
    Au final je me demande si ces engins ne seraient pas, comme beaucoup d'autre électronique, d'un niveau de qualité variable et que les GSB ne distribueraient que la daube d'entrée de gamme.
    J'ai pourtant éventré les anciens qui me semblaient de bonne facture, circuit epoxy, cms bien montés avec toutefois une capa montée en volant sur le composant "intelligent".
    JR

Positron1

Salut,
    Les miens été alimentés par PILES de 9v......
    Moi je leur donne à brouter des piles Lithyum, ce qui était conseillé d'ailleurs, lorsqu'elles ont besoin d'être remplacer ça émet un Bip
    J'ai eu aussi un détecteur qui pour des raisons inconnues se déclenchait, c'était le bas de gamme du début que tout le monde achetait.
    Pour jouer, je l'ai ouvert et fait un réglage pour diminuer la sensibilité, un potar et un comparateur, il fonctionne mais mis de coté car non fiable.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Au final je me demande si ces engins ne seraient pas, comme beaucoup d'autre électronique, d'un niveau de qualité variable et que les GSB ne distribueraient que la daube d'entrée de gamme ...
    Je ne peux l’exclure, mais un ”détail” me reste en travers de la gorge. J’imagine que ces capteurs sont installés depuis des années, si ce n’est pas des lustres, et ils ”tombent en panne” en même temps.

Ne serait-ce pas plutôt celui qui ne déclenche pas qui serait pas assez sensible, voire en panne?

Flyingbike
    Modérateur*

avez vous déjà démonté un détecteur de fumée optique ?

Ils sont déclenchés par la nature particulaire de la fumée. Et dans l'air il peut y avoir des particules sans feu...

Un cellier et un atelier, ça me parait potentiellement plus poussiéreux qu'un salon ou une chambre.
    La vie trouve toujours un chemin

SK69202

Les miens viennent de chez un pro de matériel électrique, jamais eu d'incident, mais le même modèle a sonné sans fumée excessive chez un fumeur alors sans cigarette.
    Ils ont tous une date de validité qui est dépassée pour certains d'entre eux.
    La pile 9V neuve c'est 9.4V neuve et 7.6V quand le détecteur bipe de la changer.

Je passe une chasse d'air comprimé de temps en temps, la première fois la poussière est sortie en grand.

Les tests réels sont faits au pain grillé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

jiherve

Bonjour,
    Les anciens détecteurs avaient le même age soit 5 ans et des piles neuves!
    les nouveaux sortent de chez le marchand donc pile neuves également.
    Oui je sais comment c'est fait et il n'y a pas de poussière dans le cellier , dans mon atelier je n'ai jamais eu de déclenchement lorsque j'y bricole et pour poncer je ponce souvent et il m'arrive d'user du chalumeau donc avec fumée.
    Le plus souvent cela déclenche en pleine nuit, c'est plus drôle !
    JR

patrick78140

@jiherve : y tiens tu vraiment a ces detecteurs?
    Ton contrat assurance les exige t-ils?
    sinon,vu que cela été declaré soit disant obligatoire a leurs sortie,les assurances s'en moquent royalement
    Mon bailleur m'en avait installé un tres pres de la cuisine
    Ce detecteur ,n'appreciant pas ma cuisine, a vite été relégué au fin fond d'un placard

Positron1

Salut,
    Ton contrat assurance les exige t-ils?
    Non, parce que j'ai eu un petit sinistre dans le garage et lorsque l'expert est passé, il ne m'a pas demandé la présence d'un détecteur, il y en avait un mais le courant d'air faisait qu'il ne voyait pas la fumée, quand il l'a vu j'avais presque éteint le feu à l'aide de l'arrosage du jardin
    Pour indication, le feu s'est déclaré par des piles pas tout à fait usées qui se sont mise en court jus, en attente de la déchetterie, mises dans une boite en carton, dans une cagette sur une étagère en bois !!! tout contribuait !!!!
    Heureusement que j'étais présent !!
    Un conseil , les piles, batteries, accus, etc... foutez moi ça dehors !! loin !!! (toujours en attente de la déchetterie !!)
    Quand même ça peut protéger et vu le prix ne pas s'en priver
    Dernière modification par Positron1 ; 17/09/2024 à 11h26.

SK69202

sinon,vu que cela été declaré soit disant obligatoire a leurs sortie,les assurances s'en moquent royalement
    Un détecteur est obligatoire, pas pour l'assurance ni sauver la maison mais pour sauver la vie des gens.

J'en ai un dans ma cuisine, c'est là avec la buanderie où le risque de feu est le plus grand, sinon partout ailleurs avec tout ce lithium dans la maison.

Positron1

Re,
    sinon partout ailleurs avec tout ce lithium dans la maison.
    Que veux tu dire par là ? tu crains ?

SK69202

Voir les innombrables vidéos de batterie au lithium ayant un problème en cours de chargement et déclenchant un départ de feu.
    C'est une fraction ridiculement faible des batteries au lithium en service, mais si ça tombe chez moi, je préfère être prévenu assez tôt.

Ce n'est qu'une des raisons qui m'ont fait mettre une flopée de détecteurs de fumée.

patrick78140

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un détecteur est obligatoire, pas pour l'assurance ni sauver la maison mais pour sauver la vie des gens.

J'en ai un dans ma cuisine, c'est là avec la buanderie où le risque de feu est le plus grand, sinon partout ailleurs avec tout ce lithium dans la maison.
    Surtout qd t'es absent

agloegna

Pour les détecteurs de fumée qui se déclenchent sans raison, je te conseille de prendre les trois, de les mettre ensemble à l'endroit où ils ont détecté, et de noter si ce sont toujours les mêmes qui se déclenchent. Bien entendu, ils doivent être nettoyés suivant la notice d'utilisation.

Au niveau des piles, teste avec des piles ayant le même voltage, mais je ne pense pas que cela soit le problème, vu que les piles alcalines font +9 V en réel, les piles lithium 8,4 V, et que les appareils sont faits pour fonctionner de toute manière sur un voltage bien plus bas.

La vidéo du Service départemental d'incendie et de secours de l'Essonne explique (à 1:35) comment entretenir les détecteurs et discerner si la détection est liée aux piles à changer :
    https://www.youtube.com/watch?v=GFdluQm7dNU

Pour les piles, ils disent dans la vidéo un an, mais je conseille les piles lithium Varta (chères...). Les équivalentes en alcalines de qualité supérieure devraient aussi te durer plusieurs années :
    https://pilesbatteries.be/1-pile-lit...v-ultra-500332

Au-delà des conseils, l'idée principale de ce message est :

Mettre les détecteurs dans la même configuration environnementale pour les tester.
    Nettoyer les détecteurs avant le test.
    Utiliser des piles non usagées de même marque.

Avec ces conseils, tu sauras, après quelques détections aléatoires, lesquels les provoquent sans raison.

Note concernant les départs de feu :
    Les batteries au lithium de type 9 V, tout comme les alcalines, sont dangereuses en cas de court-circuit ou lorsqu'elles sont en cours de charge pour celles rechargeables au lithium. En place dans le détecteur, la faible consommation de celui-ci ne la fera jamais surchauffer, et elles disposent de sécurités coupe-circuit. C'est fait pour !

sh42

La mise en alarme dépend également de la sensibilité des capteurs.
    Voilà 30 ans dans une usine, il y avait une centrale de détection incendie. Il avait été mis un capteur dans local pour électroniciens. Il n'y est pas resté une journée. Les fumées de la soudure faisaient déclencher. Près d'un magasin, si un véhicule stationnait moteur allumé devant le portail, c'était déclanchement.

jiherve

bonsoir
    merci agloegna mais ce sont des détecteurs neufs comme les piles et depuis leur déclenchement intempestif , plus rien; Peut être y a t il une phase de calibration validée par appuis sur le bouton test/arrêt.
    Car contrairement au premier modèle que j'avais et qui n'embarquait que du hard , les deux autres qui couinaient ont un µC.
    JR

Discussions similaires

1. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par invitec35bc9ea dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 14h23
  2. TPE Detecteurs de fumée
    Par invite7df1a71c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2009, 22h03
  3. Detecteurs de fumée
    Par invite62588872 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2006, 00h38
  4. détecteurs de fumée
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2006, 19h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...