[Thermique] 11aa½
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

11aa½



  1. #1
    Sylvain 92

    11aa½


    ------

    Bonjour,
    J’ai une chaudière 23 kW à ventouse mixte GN mise en service le 15 mai 2000.
    Jamais eu de véritables problèmes avec, sauf ce matin où j’ai voulu mettre le chauffage en service. Jusqu’alors l’eau chaude sanitaire instantanée fonctionnait très bien pendant l’été et jusqu’à aujourd’hui. j’entends bien le chauffage qui se met en service avec la température de la chaudière qui se stabilise, j’attends également le circulateur d.eau qui semble tourner, par contre je trouve qu’il chauffe anormalement (quand je mets ma main dessus je n’arrive plus à garder la main dessus plus de trois ou quatre secondes), normal?
    Au bout de quelques minutes, un voyant rouge sur le bruleur apparait conjugué avec les voyant des radiateurs qui clignotent tous orange, livrant alors l‘information du passage de la chaudiere en surchauffe.
    Ce que je ne sais pas dire, c’est si mon circulateur fonctionne correctement ? Est-ce qu’il y a une façon de le savoir ? Est-ce que la vis qui se situe sur la plaque dessus doit être libre ? Est-ce que c’est normal que mon circulateur est une température très très chaude ? Les autres points que je voulais partager, je constate de l‘eau chaude sur le depart vers les radiateurs , qui commence à circuler, mais qui n’atteint jamais le premier radiateur comment l’expliquer ? Et ensute elle se met en mode surchauffe.Merci beaucoup pour vos retours. Merci à la communauté.

    -----

  2. #2
    Sylvain 92

    Re : Chaudiere frisket 23kw à ventouse en surchauffe

    En complement , j‘ai essayé un degommage de mon circulateur , en pensant que ca pouvait etre la source du dysfonctionnement, mais impssible de le devisser , pression et présence d‘eau persistante quand j‘essaye de demonter la vis ? Normal ou pas ,?

  3. #3
    Renzo

    Re : Chaudiere frisket 23kw à ventouse en surchauffe

    Bonjour,

    Alors oui ton problème provient bien du circulateur et c'est normal qu'il y ait de l'eau qui coule lorsque l'on dévisse la vis d'accès au rotor.
    Le mieux est d'arrêter la chaudière pour que la température baisse, et de vidanger partiellement pour faire baisser la pression. Ca sera plus facile ensuite de s'occuper du circulateur.
    Cordialement

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudiere frisket 23kw à ventouse en surchauffe

    Bonjour a tous, voir ceci;
    Tutoriel pour dégommer une pompe de chauffage, dit aussi « circulateur » et/ou dégripper une pompe de chauffage ou un circulateur de chauffage.




    - Eteindre la chaudière, vérifier la température de la pompe en posant la main dessus, car si elle est brulante, il vaut mieux attendre qu’elle refroidisse bien, car de l’eau va sortir et vous arroser (en tout cas c’est possible).


    - Pour éviter les projections violentes, je ferme les vannes de départ chauffage et de retour chauffage et je purge un peu la chaudière, cette procédure diffère selon les chaudières et les installations.


    - Protéger avec des moyens appropriés le dessous de la pompe les cotés et alentours car il y a un risque de projection d’eau lors de la prochaine étape.


    - Attention car souvent sur les chaudières murales (accrochées au mur) le circulateur est placé juste au dessus de composants électriques et ou électroniques donc l’eau qui tombe dessus c’est pas conseillé…


    - Dévisser la vis centrale de la pompe, une pièce de monnaie ou un large tournevis font l’affaire







    Au moment du dévissage, qui est court, 4 a 5 tours, faire attention à deux choses, de l’eau risque de gicler, vers vous et/ou sur les cotés, voire de couler le long de la pompe vers le bas et enfin faire attention à ne pas laisser échapper la vis que l’on est en train de dévisser car il faudra la remettre…
    Et parfois très vite pour arrêter de prendre de la flotte plein la figure.


    Une fois cette vis retirée, il y a, au fond a quelques centimètres une autre vis bien plus petite, parfois avec une « empreinte » biscornue, mais un tournevis plat classique fait l’affaire.



    Il faut maintenant faire tourner l’axe de la pompe c'est-à-dire la vis découverte au fond derrière la première grosse en façade et en laiton jaune.


    Pour cela appliquer le tournevis au fond et tourner dans un sens puis dans l’autre, le sens de rotation étant indiqué par une flèche sur la pompe au dessus de la grosse vis jaune en laiton, le sens varie selon les pompes. Sur certaines pompes il faut pour pouvoir entrainer l’axe, enfoncer le tournevis comme pour pousser la vis au fond encore plus loin que son logement initial et tourner, elle y revient ensuite.
    Moi je fais 3 a 4 aller retour dans un sens et puis dans l’autre, l’axe doit tourner librement sans efforts.


    Sur la photo 2, modèle spécifique, là il ne faut pas chercher à dévisser la vis en façade, il faut juste pousser la vis vers le fond en appuyant avec le tournevis et faire tourner de la même façon que décrit plus haut, je n’ai encore jamais reçu de projection d’eau avec ce type de pompe.



    Pour ceux qui veulent vérifier que leur pompe fonctionne bien et tourne quand la chaudière fonctionne et qu’elle est censée faire du chauffage il faut se passer de l’étape une et donc ne pas éteindre la chaudière, et il faut présenter doucement le tournevis au fond du trou découvert sous la grosse vis jaune en laiton, et là on sent que le tournevis est entrainé et choqué par l’axe en rotation, y aller avec précaution car cela tourne assez vite.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sylvain 92

    Re : Chaudiere frisket 23kw à ventouse en surchauffe

    Merci bcp ! Génial cette réponse . En complément , j’ai réussi à m’en sortir , c’est top . Par contre pour aller plus loin et partager avec la communauté, je pense aussi que j’avais de l’air à la fois au niveau du circulateur et aussi dans mon corps de chauffe ce qui pouvait expliquer qu’au bout d’un moment ma chaudière finissait par se mettre en surchauffe. J’ai fait une purge de l’air avec le purgeur automatique que j’ai forcé manuellement et ma chaudière est repartie ! Succès story . Maintenant il me reste à régler le pb de surpression du je pense à mon vase d’expansion que je vais changer à suivre

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...