[Blanc] Dépannage glacière dometic coolfreeze CF-50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dépannage glacière dometic coolfreeze CF-50

Gary

Dépannage glacière dometic coolfreeze CF-50

------

Bonjour,
    J'ai besoin de votre aide pour remettre à niveau l'affichage de température de cette glacière électrique. Lorsque la température réelle est de 20°c, l'afficheur indique 14°c et l'écart entre la valeur affichée et la température réelle reste constant (de l'ordre de 6°c) que la température baisse ou s'élève.
    J'ai changé la sonde mais le problème demeure. Si j'ajoute une résistance au circuit, l'écart entre l'affichage et le réel augmente d'autant plus que la valeur de la résistance augmente. Il faut donc faire l'inverse mais c'est là que s'arrête ma compréhension du problème. Quelqu'un peut-il m'aider.
    Sachant que mes connaissances en la matière sont faibles, assez empiriques et peu livresques!
    Merci de votre aide
    Mick

-----

f6exb

Re : Dépannage glacière dometic coolfreeze CF-50

Bonjour,
    Est-ce que ta carte afficheur ressemble à https://boutique-de-la-route.com/pro...sion-bb2-waeco ?
    Si oui, il semble y avoir deux résistances en parallèles l'une de l'autre placées en série avec la sonde : R3 et R4. Il est sans doute possible de jouer sur leur valeur, ou de rajouter une résistance en //.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Gary Voir le message
    … J'ai besoin de votre aide pour remettre à niveau l'affichage de température de cette glacière électrique …

Bonjour Gary et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Gary

mes excuses pour cette erreur d'aiguillage et merci d"'avoir rectifié.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gary

Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise.
    Oui la carte ressemble bien à çà et mentionne bien R3 et R4 mais il s'agit de mini résistances "sans patte"et je n'ose pas y toucher. Si je rajoute une résistance "normale" (avec patte) en parallèle que va-t-il se passer? J'ai fait plein d'essais mais si je rajoute quelque chose, que ce soit une diode, un condensateur ou une résistance sur le circuit entre la prise et la sonde (sur le + du câble) j'obtiens un affichage de température négatif et donc beaucoup plus éloigné de la température réelle .
    Merci de bien vouloir m'aider

f6exb

Si tu rajoutes une résistance en série dans le câblage de la sonde, tu augmentes la résistance équivalente. Mais si tu la mets en parallèle, c'est-à-dire entre les deux fils de la sonde, ça diminue cette résistance équivalente. Donc, pas besoin de faire cette manip sur la carte, c'est kif-kif.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Gary

f6exb mille mercis et bravo! çà marche!
    Si çà peut être utile à d'autres personnes dans le même cas ; quelques précisions.
    J'ai effectivement installé une résistance en parallèle entre les deux fils de la sonde. De 0 à 50 ohms mon écran indiquait "erreur 2", à partir de 100 ohms jusqu'à 1,5 k, la température affichait était de 56°c (sans doute le maxi de l'afficheur). En continuant mes tests j'ai réussi à obtenir la température réelle(autre thermomètre à coté) avec une résistance de 51 k ohms.
    Quand on s'adresse à quelqu'un qui maitrise et qui veut bien partager son savoir, qu'est ce qu'on gagne comme temps.
    Encore merci et surement à la prochaine fois.

Jeryko

Bonjour à tous,

Pour compléter, voir ci-dessous une vue de la carte recto/veso.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

1. [Blanc] Panne glacière
    Par ALAIN RIBLEAU dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2024, 13h12
  2. [Divers] Glacière mobicool k30
    Par Angelo7651 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2022, 21h35
  3. [Blanc] Réfrigérateur trimixte Dometic RM 7370, plus de froid
    Par invite18ef0207 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2021, 09h21
  4. [Blanc] Glaciére HS
    Par invitecf001bfd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2013, 14h07
  5. Thermodynamique D'une Glaciere
    Par invite8c0f8078 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...