[Blanc] Deux appareils HS en même temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Deux appareils HS en même temps

Tibo64

Deux appareils HS en même temps

------

Bonjour à tous,
    Je sollicite les experts de ce forum car il m'est arrivé un pépin hier que je ne comprends absolument pas.

En soirée, deux appareils sont tombés HS en même temps.
    Il y avait très peu de choses qui tournaient à la maison (pas de machine à laver, pas de four, juste le PC et la TV, peut-être le ballon ECS et quelques lumières) et pas d'orage.

Le PC fixe, et la TV, qui sont branchés sur deux prises juxtaposées (et sans doute pontées) du salon ont laché simultanément après qu'on a entendu un léger claquement qui semblait venir du PC.
    Est-ce que ça pourrait être le PC qui en lâchant a fait une surtension sur la TV ?
    Je précise que les disjoncteurs tu tableau électrique n'ont pas bougé, et que le fusible de la carte d'alimentation de la TV n'a pas grillé. Je n'ai pas réussi à trouver la panne de la TV, mais le signal envoyé par les LED indique un problème d'alimentation.

Les deux appareils ne sont pas de toute jeunesse, mais je voudrais surtout que ça ne m'arrive pas de nouveau quand je les aurais remplacés.
    Un grand merci par avance pour vos avis !

-----

titijoy3

Re : Deux appareils HS en même temps

Bonjour,

avez vous une installation triphasée ?

si oui, peut être une rupture de neutre,

si non peut être surtension edf
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    votre abonnement électrique
    est de type monophasé ou installation triphasée ??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

richard 31
    Modérateur

Re,
    même idée au même moment
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Je commençerais par REGARDER l'état (intérieur) de la prise ! et vérifierais le serrage des fils .
    A+

Tibo64

Merci pour vos réponses.
    Je suis en monophasé. RAS sur la prise...

f6bes

"....branchés sur deux prises juxtaposées ..." Une photo serait un plus.
    Tu dis RAS sur ......LA prise...alors que tu as...deux prises !
    Vérifié le serrage des fils des DEUX ?
    A+

trebor

Citation Envoyé par Tibo64 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je sollicite les experts de ce forum car il m'est arrivé un pépin hier que je ne comprends absolument pas.

En soirée, deux appareils sont tombés HS en même temps.
    Il y avait très peu de choses qui tournaient à la maison (pas de machine à laver, pas de four, juste le PC et la TV, peut-être le ballon ECS et quelques lumières) et pas d'orage.

Le PC fixe, et la TV, qui sont branchés sur deux prises juxtaposées (et sans doute pontées) du salon ont laché simultanément après qu'on a entendu un léger claquement qui semblait venir du PC.
    Est-ce que ça pourrait être le PC qui en lâchant a fait une surtension sur la TV ?
    Je précise que les disjoncteurs tu tableau électrique n'ont pas bougé, et que le fusible de la carte d'alimentation de la TV n'a pas grillé. Je n'ai pas réussi à trouver la panne de la TV, mais le signal envoyé par les LED indique un problème d'alimentation.

Les deux appareils ne sont pas de toute jeunesse, mais je voudrais surtout que ça ne m'arrive pas de nouveau quand je les aurais remplacés.
    Bonjour,
    Mesurer la tension sur les deux prises, qui ne doit pas dépasser ACV 240 Volts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Tibo64

Merci encore pour vos réponses.
    Oui j'ai bien vérifié les deux prises, et les fils sont bien enfoncés. J'ai également testé la prise (et le déclenchement du différentiel) avec un testeur Multimétrix, RAS.
    Enfin, j'ai mesuré 240 V sur les prises.
    J'ai des photos de tout ça, mais je n'arrive pas à les joindre au message...

PS : Et j'ai oublié de préciser quelque chose : le PC était branché sur une multiprise, que j'ai remplacée après l'incident
    Dernière modification par Tibo64 ; 14/10/2024 à 21h58.

TioChanclas

Bonjour,

je ne sais pas si cette observation peut aider, mais il y a quinze jours, mon grille pain surchargé de miettes a fait disjoncter la ligne qui le protégeait. La prise commandée par télécommande (marque LM) qui le pilote n'a pas souffert, mais celle qui pilote mes cafetières et qui est branchée sur la même double alimentation a déclaré forfait.
    Les deux évènements sont liés avec une certitude de 100 %.

gextor

Salut Tibo64

On ne peut pas exclure un lien de causalité lié à un phénomène de transitoires lors de l’apparition d’un défaut sur l’un des deux appareils.

Pa ailleurs, il vaut mieux limiter l’usage des multiprises d’entrée de gamme, sources de problèmes. Je préfère rajouter des prises classiques.

gienas
    Modérateur

Bonjour Tibo64 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Tibo64 Voir le message
    ... Les deux appareils ne sont pas de toute jeunesse, mais je voudrais surtout que ça ne m'arrive pas de nouveau quand je les aurais remplacés.
    Il est difficile, sur un cas unique, de dégager une règle générale, d’autant que pour l’instant, on ne sait vraiment rien des deux pannes réelles. Peut-être sera-t-il possible d’en dire plus quand on aura les bilans détaillés des dépannages des deux appareils concernés.

S’il est bien assuré que les deux pannes sont bien simultanées (dans le même dixième de seconde) mon premier réflexe est de penser à une cause commune, dont la plus vraisemblable est une surtension arrivée sur le secteur.

Bien entendu, deux équipements âgés sont ”autorisés” à tomber en panne simultanément, mais la probabilité que ce soit fortuit et spontané est très faible. Il me semble qu’un ”coup de pouce" est indispensable. Je ne vois que deux manifestations possibles. Une coupure brève mais les alimentations étant déjà présentes, on ne devrait pas avoir la surintensité de démarrage, c’est pourquoi je vote pour l’autre option, la surtension qui peut être fatale à l’électronique.

trebor

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Tibo64 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Il est difficile, sur un cas unique, de dégager une règle générale, d’autant que pour l’instant, on ne sait vraiment rien des deux pannes réelles. Peut-être sera-t-il possible d’en dire plus quand on aura les bilans détaillés des dépannages des deux appareils concernés.

S’il est bien assuré que les deux pannes sont bien simultanées (dans le même dixième de seconde) mon premier réflexe est de penser à une cause commune, dont la plus vraisemblable est une surtension arrivée sur le secteur.

Bien entendu, deux équipements âgés sont ”autorisés” à tomber en panne simultanément, mais la probabilité que ce soit fortuit et spontané est très faible. Il me semble qu’un ”coup de pouce" est indispensable. Je ne vois que deux manifestations possibles. Une coupure brève mais les alimentations étant déjà présentes, on ne devrait pas avoir la surintensité de démarrage, c’est pourquoi je vote pour l’autre option, la surtension qui peut être fatale à l’électronique.
    Bonjour à tous,
    Est-il possible de se protéger des hausses de tensions secteur ?
    Vu ici sur ce lien, la tension ACV indiquée est de 420 V, à mon avis il est trop tard l'appareil à protéger est grillé.
    https://www.amazon.com.be/DEWIN-Disp...9002742&sr=8-1
    L'assurance habitation doit en principe indemniser ce type de dégâts ménagers.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gextor

Un compteur Linky assure une déconnexion de l'alimentation en cas de surtension sur le réseau électrique.

Je n'en connais pas le détail (seuil de tension, temps de réaction, ...). Je n'ai pas trouvé d'infos sur le net en recherchant rapidement, si ce n'est une protection en cas de surtension liée à une rupture du neutre.

Discussions similaires

1. Deux Masters 2 en même temps ?
    Par invitefd6e1db4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2017, 19h28
  2. Deux premières en même temps ?
    Par invitede003444 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2016, 07h59
  3. téléinfo sur deux appareils en meme temps
    Par invite5ca64fc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2013, 16h03
  4. Deux IUT en meme temps
    Par invite5d803e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 11h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...