[Blanc] rénover joint (sec) de la porte d'un vieux frigo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rénover joint (sec) de la porte d'un vieux frigo

mappec

rénover joint (sec) de la porte d'un vieux frigo

------

Bonjour,
    J'ai un vieux frigo qui fait bien son froid... MAIS le joint de porte a perdu de sa souplesse et le frigo fait beaucoup de givre.
    Le joint n'est pas fendu, on ne voit pas de déformations qui permettraient à l'air d'entrer.. (mais je n'ai pas regardé son état tout au bas au dessous de la porte)...
    la porte ferme bien, pas très fort cependant ..

Je ne trouverai pas la pièce.. Trop vieux ..
    Donc il me faut trouver un joint à adapter..
    OU BIEN..

Essayer de rénover le joint actuel et trouver des astuces pour améliorer l'étanchéité.
    Sinon ce sera : remplacement du frigo par un neuf.

J'ai vu des publications qui conseillent de démonter le joint pour le nettoyer parfaitement et l'assouplir en le trempant dans de l'eau savonneuse chaude. (Je n'ai pas encore regardé s'il était collé ou vissé..)
    ET/OU de le chauffer avec un sèche-cheveux pour l'assouplir..
    ET/OU de le graisser avec un peu (très peu) de glycérine, en particulier sur la partie qui va venir au contact du métal du frigo.
    Glycérine, savon de marseille, lubrifiant au silicone, huile végétale..

MerlinPinPin vend un joint qui est plutôt un joint de porte de communication .. épais d'environ 1cm.. et il est écrit qu'il peut servir comme joint de frigo.
    ça me semble bien léger !
    Réf 91485712
    JOINT ADHÉSIF POUR RÉFRIGÉRATEUR 6 MT CAOUTCHOUC PORTES FENÊTRES PROJETS 0,9 CM D

Merci de m'éclairer avec vos bonnes idées !

-----

titijoy3

Re : rénover joint (sec) de la porte d'un vieux frigo

je préconise de le chauffer au sèche cheveux

regardez l'état de l'ensemble du joint et contrôlez si la porte n'est pas voilée

il arrive que l'humidité s'infiltre par les interstices entre les tôles qu'on trouve souvent au niveau du joint, il m'est arrivé de les colmater au silicone pour résoudre se genre de souci
    Dernière modification par titijoy3 ; 19/10/2024 à 16h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il faudrait savoir à quele endroit le frigo fait du givre car les causes peuvent être multiples: fuite de gaz, compresseur fatigué, thermostat hs..

lutshur

Bonjour,
    Il n'y a pas de revendeur de pièces pour électroménager pas trop loin?
    Tu notes de la forme du profil du joint, les longueurs et largeurs. Le revendeur devrait pouvoir t'en refaire un avec du joint au kilomètre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Il n'y a pas de revendeur de pièces pour électroménager pas trop loin?
    Tu notes de la forme du profil du joint, les longueurs et largeurs. Le revendeur devrait pouvoir t'en refaire un avec du joint au kilomètre.
    Bonjour,
    je plussoie a cette idée en général il y a principalement 2 types de joints l'un que l'on nomme a talon (entre porte et contre porte ) et l'autre a semelle a coller
    voir ici
    https://www.cyberpieces.com/recherch...oint+universel
    ils sont d'un assemblage facile (2 angles a couper et a coller a la cyano)
    visualisez bien les propositions sur les fiches
    Dernière modification par richard 31 ; 20/10/2024 à 10h07.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

mappec

Un grand merci à tous !

J'ai commencé par nettoyer le joint avec eau et savon-de-Marseille.
    Par contre j'ai constaté qu'il était fort sale dans sa partie verticale côté charnière, sur la moitié du bas alors qu'ailleurs sa propreté apparente est plutôt correcte. Mais je ne peux pas voir son état dans la partie du bas de la porte.

Je comprends qu'il n'est pas possible d'espérer le rénover ... et qu'il faut le remplacer.
    Mais .. pourrai-je l'enlever ? Je vais faire un petit sondage pour voir si c'est possible.

Si oui : je tâcherai d'en acheter un en allant chez un vendeur de pièces détachées pour électro-ménager (j'en connais un qui est compétent et sympa ..).

Si non : je crois que l'heure sera venue de me séparer de ce vieux frigo qui m'aura offert ses loyaux services pendant plus de 20 ans...

Je vous remercie encore, tous.

titijoy3

à votre place je ne tenterais pas l'échange, à moins que l'ancien soit réellement hs

j'en ai déjà remplacé, au mieux le joint s'encastre dans une rainure et il suffit de le chauffer au sèche cheveux pour qu'il prenne la bonne forme et plaque contre la caisse du frigo, au pire il s'agit d'une semelle et il faut l'arracher puis tenter de mettre le neuf à la place (pas gagné) et ensuite le chauffer,

dans certains cas le joint quand on le reçoit est roulé en boule dans un sac, bonjour la forme finale !

en plus on est même pas sur que le défaut vienne du joint

le fait que celui d'origine soit sale à un endroit donné pourrait indiquer qu'il ne plaque pas correctement contre sa face d'appui sur la caisse du frigo, dans ce cas il suffit de le chauffer voire de régler l'écart si c'est possible

vu qu'on a pas une seule photo il convient de s'en remettre à la boule de cristal..

on a même pas le modèle/marque de l'appareil
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/10/2024 à 14h57.

titijoy3

pour voir s'il existe un écart entre le joint et la tôle du frigo, mettre une lampe allumée à l'intérieur, faire le noir et regarder si on voit de la lumière

Discussions similaires

1. [Blanc] Joint porte frigo Candy CFD280
    Par invite8bcc318f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2014, 13h15
  2. [Blanc] joint de porte de frigo
    Par invite399a016e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 08h51
  3. [Blanc] trouver un joint pour un vieux frigo
    Par inviteda8bcf2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2009, 17h23
  4. [Blanc] Joint porte de frigo Indésit
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2008, 13h51
  5. joint de porte frigo whirlpool
    Par invitedc2ee2a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 19h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...