Fonctionnement gramophone BRAUN 444W SUPERLUX Z 1932
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Daniel23000

------

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un gramophone BRAUN 444W SUPERLUX Z 1932 et malgré plusiers recherches sur le net je ne trouve rien expliquant les branchements et fonctionnement de ce matériel. Dessus il y a un cordon qui va au moteur avec une prise de courant marquée 250v et un autre cordon avec 2 fiches rca branchées dessus.
    Bien sur je n'ai rien branché de peur de tout faire griller.
    Je voudrais donc savoir comment brancher les câbles précités et si possible que quelqu'un m'explique le fonctionnement de l'appareil. Savoir également comment est produit le son puisqu'il n'y a pas de hauts parleurs. En clair, comment faire fonctionner cet appareil.
    Merci à tous pour votre aide.

-----

jiherve

Re : Fonctionnement gramophone BRAUN 444W SUPERLUX Z 1932

bonjour,
    bel objet!
    C'est un tourne disque donc cela fonctionne comme une platine du même nom : le secteur pour le moteur et les RCA vers un ampli ad hoc.
    Cela doit manger du 78tours.
    Je suis étonné qu'il soit indiqué 250v vu l'age de l'appareil et donc là je serais très prudent , test avec ampoule incandescence 230V/40W en série.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Positron1

Salut,
    A l'époque 1932, c'était le bon vieux 110 V
    Et si tu nous mettais une photo voire plusieurs
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    j'ai remis les messages a leur place suite a une erreur de ma part
    car ils étaient amalgamés dans un ensemble de spams que j'ai archivé
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Ce site peut vous intéresser aussi
    https://forum.retrotechnique.org/

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Daniel23000 Voir le message
    … Savoir également comment est produit le son puisqu'il n'y a pas de hauts parleurs. En clair, comment faire fonctionner cet appareil …
    Je confirme que des photos nettes et bien ciblées seraient les bienvenues. Il a existé des appareils à pavillon, qui n’étaient "que" des amplificateurs de volume, puisque c’étaient les gravures des disques ou des rouleaux, lus par une aiguille étaient diffusés. Sans cette aiguille et le "cornet" amplificateur, pas de son possible.

Fiches RCA j’ai des doutes. Pas sûr qu’ils étaient en vigueur en 1932. 250V j’ai des doutes aussi. C’était la haute tension continue des anodes de lampes mais inutile s’il n’y a pas d’amplificateur. Longtemps, les moteurs étaient mécaniques (à ressort) avec remontage à manivelle.

Gwinver

Bonsoir.

Il y en a un sur la baie :

https://www.ebay.pl/itm/124209543768

Nom : image_2024-10-31_182426868.png
Affichages : 48
Taille : 1,36 Mo

Comme déjà dit, 250 V et fiches RCA sont à préciser.

Dessus il y a un cordon qui va au moteur avec une prise de courant marquée 250v et un autre cordon avec 2 fiches rca branchées dessus.
    Est-ce que les inscriptions sont d'origines?
    Il est possible que cet appareil ait été "modernisé", il faudrait donc vérifier le câblage interne pour voir ce qui a été fait.

Quelques vues aideraient, en particulier les inscriptions.

Daniel23000

Bonsoir.
    C'est effectivement le même appareil. Je l'ai branché sur 110v et le plateau s'est mis à tourner à 79tr, mesure prise avec mon téléphone et le logiciel BPM. Je n'ai pas mis de disque car je n'ai pas d'aiguille. Par contre je vous met en photo les prises RCA qui sont branchées sur un câble fin venant apparement de l'arrière du bras. Selon vous, à quoi servent ces prises? Ou se branchent'elles? Faut'il rajouter un HP?

jiherve

re
    manques les photos!
    c'est bien un 78T il faudra trouver les disques, attention ceux ci sont très fragiles.
    JR

gienas
    Modérateur

... Je l'ai branché sur 110v et le plateau s'est mis à tourner à 79tr ...
    Cela semble raisonnable. J’ignore tu vois la mention 250V, mais je subodore que c’est sur la fiche secteur, probablement pas d’époque, et qui, sur les prises actuelles, indique la tension maximales qu’elles sont supposées tenir.

... Par contre je vous met en photo les prises RCA qui sont branchées sur un câble fin venant apparement de l'arrière du bras. Selon vous, à quoi servent ces prises? ...
    Il semble encore une fois, que la photo soit restée dans le presse papier. Là aussi, je subodore que ces fiches ne sont pas d’époque, mais récentes, et ajoutées par l’utilisateur. Tu emploies le pluriel, mais j’imagine qu’il n’y en a qu’une: les 78 tours n’ont jamais eu de stéréo, qui nécessite deux voies.

S’il y a bien une fiche RCA, c’est la sortie audio directe de la tête.

... Faut'il rajouter un HP?
    De ce que je crois comprendre de la fonction de l’appareil, ce serait un tourne disque seul, à brancher sur un ampli. Les radios comportaient parfois une prise pick up sur laquelle il était possible de brancher le lecteur.

Le possesseur qui a monté la fiche RCA, la branchait probablement sur un ampli de chaîne dont il disposait.

Gwinver

Sur ce genre de plaine, la vitesse est souvent réglable finement avec un bouton.
    Peut-être l'un des deux boutons à droite.
    Le fil fin provient directement de la tête de lecture, à brancher sur un préampli en mode line car la préaccentuation n'était pas encore pratiquée sur les 78 tours.

Daniel23000

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tenais à remercier tous les intervenants.
    Par contre, il m'est impossible de joindre des photos alors que je suis la procédure à la lettre.
    Effectivement la mention 250v apparait sur la prise secteur mais je suppose également que celle ci n'est pas d'origine.
    Concernant les RCA, il y en a 2 branchées sur 2 fils d'un câble 3 brins, le troisième étant entièrement dénudé.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… il m'est impossible de joindre des photos …
    Si l’image est bien une jpg, la seule explication possible est la taille trop importante. Il faut utiliser un resizer pour présenter une image de moins de 1Mo.

Gwinver

Bonjour.

Concernant les RCA, il y en a 2 branchées sur 2 fils d'un câble 3 brins, le troisième étant entièrement dénudé.
    Le fil dénudé est la mase.
    Les 2 autres peuvent être la voie droite et la voie gauche, mais je ne pensais pas que la stéréo était déjà disponible sur ces appareils là.

Positron1

Re,
    mais je ne pensais pas que la stéréo était déjà disponible sur ces appareils là.
    Tu penses juste, la stéréo sur les disques grand public a dû apparaître vers 1955, je me souviens, la question : vont ils fonctionner sur nos tourne-disques une voie"!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    … Le fil dénudé est la mase.
    Les 2 autres peuvent être la voie droite et la voie gauche, mais je ne pensais pas que la stéréo était déjà disponible sur ces appareils là.
    J’ai une autre explication, beaucoup moins prosaïque.

Je n’ai pas connu cette période bien trop reculée mais il me semble bien que les seuls capteurs "pour de l’électronique" ont été magnétiques.

Les deux fils dans le même blindage sont donc très probablement les deux extrémités du bobinage. Le signal doit être sûrement très faible et nécessiter un fort gain. Il ne faut donc pas deux prises mais une seule en reliant sûrement une des extrémités à la masse (le blindage).

Pour vérifier (entre autres que la cellule fonctionne), il faudrait mesurer la résistance entre les deux fils du blindage, pour détecter le bobinage. Ce devrait être très inférieur à 5kΩ.
    Dernière modification par gienas ; 01/11/2024 à 21h54.

jiherve

bonsoir,
    invention disque stéréo 1952 arrivée en Europe 1959 environ, là pour un engin de 1932 ce n'est pas possible et il n'y a jamais eu de 78T stéréo.
    JR

Daniel23000

Bonjour à tous.
    Bonjour Genias. Pour info mes photos font environ 600Ko et toujours impossible de joindre ces dernières. Je ne comprend pas...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… Pour info mes photos font environ 600Ko et toujours impossible de joindre ces dernières. Je ne comprend pas...
    Il faut que l’image soit accessible où tu sais sur ton ordinateur.

Il faut cliquer sur l’icône "image" qui ouvre une page;

Choisir l’onglet On computer;

Aller chercher le nom du fichier là où il y est et le sélectionner;

On revient à la page initiale. Là il y est important de cliquer Ajouter un fichier;

Dans ta rédaction de message doit apparaître la mention de ton image;

Sortir de cette page d’insertion quand toutes tes images sont présentes dans ta rédaction;

Quand ta rédaction est terminée, tu valides ton message, les images doivent y être.

Je suis persuadé que tu "oublies" une des étapes.

Attention! Quand tu invoques l’insertion d’une image plus d’une fois, l’onglet "On computer" n’est plus sélectionné par défaut, il passe à "On URL". Il faut choisir manuellement "On computer".
    Dernière modification par gienas ; 02/11/2024 à 08h52.

Discussions similaires

1. Ouverture de 2 murs porteurs maison 1932
    Par invite64006668 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 105
    Dernier message: 11/03/2012, 19h11
  2. [Blanc] Tassimo Braun
    Par inviteb71f627f dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2009, 13h44
  3. [Blanc] Tassimo braun
    Par BRICOLOSECPO dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2008, 22h14
  4. Bande passante d'un gramophone
    Par invite62588872 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2005, 19h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...