bonjour,
je souhaiterais solliciter votre aide afin d'avoir les idées plus claires.
Je voudrais agrandir l'ouverture du sol au plafond dans 2 murs à 90° l'un par rapport à l'autre et porteurs tous les deux. Il s'agit d'une maison 4 pignons en briques pleines de 1932 dans laquelle tous les mus sont porteurs.
Je vais joindre un croquis ca cela vaut bien mieux qu'un long discours.
Mes questions sont les suivantes:
-pour la petite ouverture donnant sur le couloir (cf croquis), faut-il mettre une quelconque poutre métallique pour éviter de fragiliser quoi que ce soit dans la structure?
-Concernant la grande ouveture entre le salon salle à manger, quelle forme de poutre choisir? quelle section? et est ce qu'il est necessaire de mettre verticalement des descentes de charge métallique entre la poutre au plafond et la dalle?
Afin de completer mes croquis, voici quelques infos su le type de construction:
- maison quasiement carré avec des murs extérieurs en briques pleines, épaisseur du mur 36cm
- tous les murs intérieurs sont en brique pleine épaisseur 12cm
- la cave est semis enterrée
- la dalle du rez de chaussée est en béton avec renfort métallique de type rail de chemin de fer de 15cm
- l'étage est un plancher bois avec scoris
- la maison dispose de 4 pignons et donc une charpente un peut spéciale avec 4 poutres en bois qui appuies sur le plancher du grenier
- la hauteur sous plafond du rez de chaussé est de 2m85 et pour l'étage de 2m70
Merci d'avance pour toutes vos infos, elles me seront bien utiles, et nhésitez pas si quelque chose n''est pas clair ou alors qu'il mmanque un enseignement
-----