Ouverture de 2 murs porteurs maison 1932 - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

Ouverture de 2 murs porteurs maison 1932

invite64006668

Re : Ouverture de 2 murs porteurs maison 1932

------

merci pour tes propositions,
    j'ai ps tout bien compris.
    peut tu me faire un p'tit croquis pour chaque propositions? merci.

Sinon, j'en ais discuter avec différentes personnes, et on a eut une idée.

Au niveau de la cheminée, mettre 2 IPN (1 sous chaque conduit) dans l'épaisseur du plafond, sur lesquels seront soudé une platine à chaque bout.
    Ces 2 IPN de environ 65cm seront (grâce aux platines) vissés avec des tiges filetées traversantes sur les 2 solives qui jouxtent la cheminée.

Qu'en penses tu?

On pourrait même ajouter un soutient milieu à ces IPN avec un autre qui traverse toute la pièce (à l'emplacement de mon mur à battre).

Sinon, oui la cheminée est verticale et droite.
    bonne nuit

-----

invite21e9323e

Ces 2 IPN de environ 65cm seront (grâce aux platines) vissés avec des tiges filetées traversantes sur les 2 solives qui jouxtent la cheminée.
    Tu aurais une poutre mixte 0,65 m d'acier abouté à 2 solives bois de 3 m et quelques...
    Tes solives n'étant déjà pas hyper dimensionnées, elles ne supporteront pas la charge de la cheminée...

Mais, je suis d'accord pour tes 2 bouts d'IPN mais alors aboutés à un HEB (bien plus résistant qu'un IPN) situé entre 2 solives...
    Mais le mieux... Tu gardes le mur de 0,80 m (message 79) et de l'autre côté, un HEB pour soutenir la partie symétrique...

La Bonne Soirée...
    Images attachées Images attachées  

invite64006668

merci pour ces supers croquis, j'adore et je capte tout de suite.

Ta dernière solution me semble pas mal du tout, car elle est autonome en soit et n'impacte pas le reste de la construction.
    A ton avis, quelle taille le HEB et quel encastrement? Je rappel que la pièce fait 3m80 de mur à mur. Et que un des encatrement ( du coté cheminée) ne peut pas faire plus de 12cm (épaisseur du mur). Et d'ailleurs l'autre encastrement serait bien pour moi à 12cm aussi car j'isole les murs par l'intérieur et du coup ca serait l'épaisseur de l'isolant+ba13.

a bientot

invite21e9323e

Et d'ailleurs l'autre encastrement serait bien pour moi à 12 cm aussi car j'isole les murs par l'intérieur et du coup ca serait l'épaisseur de l'isolant+ba13.
    Là, j'ai rien compris...
    si tes murs font 30, tu peux faire un appui de 20 ou 25... Que vient faire là dedans ton isolant et le BA13???
    Comme ton mur support de cheminée fait 12cm, il faut le percer carrément, glisser la poutrelle et l'insérer dans le mur de 30...
    Quelle épaisseur ton mur hors isolant et placo..???

Je vais faire une 1ère approche avec 1700 kg de charge décalée 12 cm et 20 cm d'appui...
    Je regarde...
    La Bonne Soirée...

invite64006668

Mon mur fait 36cm d'épaisseur.
    je ne pensais pas qu'on puisse encastrer la poutrelle en rognant sur l’épaisseur du mur extérieur.
    De plus, la poutrelle se trouverait comme par hasard à l'emplacement du mur de séparation (brique de 12cm) entre la salon et salle à manger dont nous avons discuté il y a quelque temps pour savoir s'il fallait mettre une poutre de soutien ou pas.
    Du coup comme le mur n'est pas encore cassé, je peut laisser un bout pour soutenir la poutrelle.
    J'isole le mur extérieur avec une épaisseur total (isolant+BA13) de 12cm, donc je peut laisser au mieux 12cm du mur.

On aurait donc mur extérieur 36cm + reste du mur de séparation salon/SAM 12cm, soit 48cm. Disons 30cm, car il ne faut pas faire un trou dehors

Et mon mur support de cheminée fait bien 12cm.

a bientot

invite21e9323e

Je vais faire un petit schéma, il faut que cela soit bien claire...
    A+

invite64006668

me revoilà après 3 jours de déplacement pro dans le chnord.....

je suis d'accord, fait nous un p'tit crobar pour qu'on soit sur.

merci d'avance
    bonne nuit

invite9c2c54ab

bonjour
    pour la démolition du mur situe sur l'IPN de 140.
    je suis dans la démolition et on voit beaucoup de chose .dans le cas des vieilles maison ,les murs en brique étaient semi-porteur ,c'est a dire que
    dans la longueur du mur il peut y avoir un montant en bois ,dans ton cas il se peut que se soit le montant de porte ,car je ne connais pas la
    longueur entre ton mur extérieur et l’encadrement de porte."un IPN de 140 peut porter jusqu’à 7tonnes au mètre "mais comme tu à un étage je
    te conseil de mètre une jambe de force au sous sol (poteau béton ou IPN pour reste dans le style) .j'ai fait une ouverture dans un mur chez moi
    de 4 mètres de long et je suis sur un mur porteur de 0.50 épaisseur avec étage puis que c'est le pignon avec des hauteur sous plafond de 2.95,
    et j'ai mit 2 IPN de 160 conseillé par un professionnel du renfort .je pense que tu va mètre un habillage autour de tes briques quand tu auras
    démoli donc se sera les montants qui soutiendront ton planché .pour la grande ouverture je vais en parler a mon boss qui si connais
    A+

invite64006668

alors, amaty,
    t'as plus envie de dessiner??? lol

j(attends toujours ton croquis avec impatience.

a bientot

invite21e9323e

Bonsoir Bilooth...

Désolé, je t'avais oublié...
    Je suis en plein aménagement > Electricité, menuiserie, rangement, un peu de mortier...
    Alors je réponds rapidement sur le Forum... Et je me perds...
    Demande de 100010 Excuses...
    Donc j'y cours... Demain matin tu auras ton petit schéma...
    La Bonne Soirée...

invite21e9323e

Finalement, j'ai mis le turbo...
    Regarde ce que cela donne...
    Heu! Lire > Pratiquer une ouverture plus large dans la cloison de 12 cm... et non dans le mur...
    A+
    Images attachées Images attachées  

invite64006668

hello,

merci pour ces croquis, c'est très parlant, j'adore.

Concernant la section de la poutrelle HEB, t'en penses quoi?

a bientot

invite64006668

bonsoir,

ne me dis pas m'as de nouveau oublié???? lol
    si jamais tu pouvais me dire concernant la section du HEB, ca m'aiderais.

a bientot, toi mon guide.

invite21e9323e

ne me dis pas m'as de nouveau oublié???? l
    Non, non...
    Avant-hier, un coup de vent m'a flanqué une branchette dans l'oeil... Alors bien sûr, oeil larmoyant, nez coulant, et eau fraîche sur l'oeil...
    Normalement au bout d'1 heure cela se calme... Mais là, non, que dalle, oeil irrité au maxi...
    Alors 3 h du matin, loupe et fine précelle > un tout petit bout de branche s'était fichée à la limite de l'iris... D'une main sûre, l'objet du délit fut retiré délicatement... Et puis un peu de sérum physiologique...
    Il a fallu attendre 2 jours pour que tout rentre dans l'ordre...
    J'ai bien essayé de répondre... mais avec les larmes pas facile, j'ai pas d'essuie-glaces sur mon écran...

Donc ton guide... Il n'y voyait pas grand-chose...
    Je regarde...
    A+

invite21e9323e

Donc me revoilà...
    Un coup de calcul rapide... J'ai pris la moitié de la cheminée en compte et j'ai considéré que seulement environ 1,5 mètre de la cloison potait sur le profilé (partie perpendiculaire au mur sur 35 cm).
    En final, je trouve une charge ponctuelle décalée de 1100 kg d'environ 60 cm > IPN 120 ou HEB 100
    Si Jaunin passe sur ta discussion, il pourra entériner ces profilés...
    Profilé acier,(voir schéma post#101)> portée 3,80 m avec 11 cm d'appui à gauche et 20 cm d'appui à droite. Charge ponctuelle de 11000 N à gauche à 60 cm de l"appui. Flèche envisageable L/1000

Bonne Soirée

invite64006668

desolé pour le delais de réponse (deplacement pro oblige)

j'espere que pour ton oeil ca s'est arrangé.
    Je voulais te remercie vraiment pour ton implication et ton aide pour la reflexion de mon projet global.
    Ca fait 3-4mois qu'on discute et que petit à petit par ton questionnement, j'ai cherché et découvert divers aspects de ma construction, et là, ironie du sort hier un descendant du constructeur de la maison me fournit le plan original de la maison (il habite à quelques pas de chez moi).

On y voit bien les chevêtres à chaque étages pour le passage du conduit de cheminée.
    Est ce que peut être pour confirmer les calculs des sections de poutrelles métallique aussi bien pour le soutènement d'une partie de la cheminée que pour l'ouverture de 1,70 tu voudrais que je te fournisse une copie de ce plan?

Je ne voudrais pas abuser de ta patience ou te faire perdre du temps pour rien.

a bientot
    bonne nuit

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. ouverture murs porteurs
    Par invite3c80499a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2011, 17h49
  2. CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples
    Par invite4ed48dcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2010, 11h20
  3. recommandations / baies vitrees et murs porteurs
    Par invite8ed47cc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 14h30
  4. maison à étage, murs porteurs
    Par invite507c0ded dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 23h48
  5. Isolation murs porteurs
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 19h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...