CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples



  1. #1
    invite4ed48dcd

    CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples


    ------

    bonjour
    je me lance quoique mon probleme soit un peu epineux
    je viens d'acheter une maison ancienne en pierre non chauffée je n'ai pas encore les clés donc pas de photos pour l'instant mais emménagement dans un mois un mois et demi donc il faut faire vite!
    il s agit en fait de la réunion de deux maisons nous dirons maison B a droite et maison A a gauche (par rapport a leur position a la rue)constitues chacune d'une pièce assez grande (b a été un peu divisée pour création sdb) et reliées entres elles par une porte ouverte dans un mur très épais en pierres , derrière chaque maison un chai, donc de nouveau mur très épais entre pièce et chai , chai A a été aménagé chai b pas encore , chai a est communiquant avec a , b pas de communication, au dessus de a et b des greniers,qui seront isoles rapidement communiquant avec chai a, dans pièce a , très belle cheminée donc refus d'insert pour ne pas la dénaturer dans b , cheminée moins belle mais totalement a l'extrémité droite (opposée a A donc)
    il y a pour l'instant double vitrages partout sauf aux deux portes d'entrée a et b qui devront être remplacées
    que faire uniquement en chauffage a bois pour rendre le lieu habitable très vite?
    J'avoue y perdre mon latin...
    Merci de vos conseils s'il y en a ,
    cordialement

    -----

  2. #2
    invite49098a8b

    Re : CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples

    J'ai un peu de mal à visualiser ta maison, mais une chose est sûre, ma maison est composée d'une maison initiale d'une pièce avec grenier, à laquelle on a accolé une autre maison de 2 pièces avec grenier également. Soit 3 fois 20m² au rdc et 3 fois 20 m² en comble encore non aménagés.

    Les murs de séparation (en pierre) des pièces sont épais de 40-50 cm. Il n'y a qu'une porte de circulation (80cm de large, sur 1,80m de haut environ) entre chaque pièce.

    Et la chaleur a excessivement de mal à circuler d'une pièce à l'autre. Tant et si bien que pour chauffer l'hiver, j'ai un poêle dans le salon (pièce du bout) et un autre dans la cuisine (au milieu). La dernière pièce, qui me sert pour le moment de chambre mais qui sera peut-être salle à manger à l'avenir, n'est pas chaude du tout en hiver (car directement posée sur une cave non isolée en plus), même si le poêle chauffe dans la cuisine voisine.

    Bon, pour le moment, la maison n'est pas isolée, seules les menuiseries ont été changées pour du VIR. Le budget suit plus pour le reste de l'isolation...

  3. #3
    invite4ed48dcd

    Re : CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples

    Merci de ta reponse au moins quelqu'un m'aura repondu meme si c'est pour me dire ce que je craignais pas vraiment de soluce a bon marché s'entends car ma configuration est tres proche de la tienne j'ai essayé de reviser ma position sur l'insert mais un vendeur m'a dit que les arrivees d'air chaud dans les autres pieces ne changeaient pas en fait beaucoup la temperature... un peu desesperee la...

  4. #4
    invite49098a8b

    Re : CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples

    Je ne connais pas ton budget, mais il y a aussi l'option poêle-bouilleur.

    Un de mes anciens profs en Normandie à mis sa chaudière fioul à la retraite après avoir installé un bouilleur dans une cheminée désaffectée.

    Ne me demande pas la marque, je n'en sais rien. Mais c'est sûr que lui avait déjà les radiateurs en place...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ed48dcd

    Unhappy Re : CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples

    Merci caroline mais mon budget n'est pas radiateur trop cher pour moi je cherchai plus une solution astuce pour l(instant je pense poele a bois dans la piece de droite et peut etre insert dans l'autre cheminee mais pas sur car je pense qu'une cheminee doit etre profonde pour accueillir un insert consequent qui pourrai aussi chauffer l'etage par arrivee d'air chaud certains me disent que ca suffit pour l'etage si bien isolé d'autres que non que l'arrivee d'air chaud a l'etage (une piece de 20 M une de 30) fait seulement monter la temperature de trois degré ?donc je m'interroge et cuisiniere a bois dans cuisine, j'ai peur que la conso de bois soit consequente? bref probleme non resolu
    cordialement

  7. #6
    invite49098a8b

    Re : CHAUFFAGE au bois et murs porteurs multiples

    Je sais ce que c'est les budgets réduits...
    Mais peut-être trouveras-tu des éléments de réflexion dans ce post exhumé par Heraklès sur un post Bullerjan....

    Système de diffusion de chaleur

Discussions similaires

  1. recommandations / baies vitrees et murs porteurs
    Par invite8ed47cc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 13h30
  2. maison à étage, murs porteurs
    Par invite507c0ded dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 22h48
  3. Isolation murs porteurs
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 18h26
  4. IPN & HEA - Remplacement Murs Porteurs.
    Par invitef985b2eb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 01h14
  5. Remplacement Murs Porteurs - IPN - HEA
    Par invitef985b2eb dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2007, 07h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...