[Blanc] Panne LV Bosch SGS55E08EU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne LV Bosch SGS55E08EU

Pat77

Panne LV Bosch SGS55E08EU

------

Bonjour à tous.

Je me trouve face à une impasse dans la réparation de mon lave-vaisselle Bosch SGS55E08EU.
    La panne est la suivante :
    Lors du départ du cycle, le lave-vaisselle se remplit mais le cycle ne démarre pas.
    Une fois la cuve pleine, l'eau fait remonter le flotteur de la chambre de compression, ce qui active par intermittence le mini-interrupteur.
    Cela entraîne un cycle infini avec le mini-interrupteur qui s'active et enclenche la pompe de vidange et l'aquastop, ce qui vide un peu la cuve.
    Ensuite, le flotteur redescend, libère le mini-interrupteur et entraîne un nouveau tour de remplissage/blocage, et ainsi de suite. Au bout d'un moment, le lave-vaisselle affiche une panne de défaut d'alimentation en eau (voyant robinet qui s'allume), alors que l'arrivée d'eau fonctionne.

Voici ce que j'ai déjà fait :
    - Contrôle de l'électrovanne et nettoyage des filtres du tuyau d'alimentation en eau
    - Nettoyage du distributeur d'eau à l'eau bouillante pour évacuer toutes les moisissures et horreurs accumulées à l'intérieur.
    - Nettoyage de la chambre de pression à la brosse à dents.
    - Nettoyage des filtres de la cuve.
    - Contrôle visuel des bras (non bouchés).
    - Nettoyage et contrôle du fonctionnement de la pompe de vidange (j'ai déposé le cache dans la cuve, vérifié qu'aucun corps étranger ne gênait les ailettes, reposé le cache et contrôlé que l'eau de la cuve était purgée en forçant son allumage via le mini-interrupteur de la chambre de compression).

Malgré toutes ces actions, je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas...
    Merci par avance pour vos idées et votre expertise.
    Bonne journée.
    Pat.

-----

richard 31
    Modérateur

Re : Panne LV Bosch SGS55E08EU

Bonjour
    nettoyez la durite annelée qui est tout en bas passe vers l'avant et se raccorde au bol fond de cuve ,
    car il s'encrasse encore plus que la chambre de compression
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Pat77

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je viens de nettoyer la durite annelée (celle entre la chambre de compression et le fond de cuve).

Aucun changement dans le dysfonctionnement. En fait, rien de semble bouché. Quand je lance le lave vaisselle sans les plaques, je vois très bien l'eau circuler dans le distributeur d'eau, la chambre, et ressortir à l'évacuation.

Cela peut-il venir du débit-mètre qui ne lancerait pas la commande de lavage correctement ?

Si c'est le cas, comment le tester efficacement ? Il est assez difficile d'accès sur mon lave-vaisselle.
    Dernière modification par Pat77 ; 06/11/2024 à 17h24.

Pat77

Mise à jour :

En attendant des réponses, j'ai démonté tous les carters pour avoir accès aux pompes auxquelles je n'avais pas encore accès. Je crois que j'ai trouvé la panne :

Nom : 20241106_174347.jpg
Affichages : 26
Taille : 90,1 Ko

Sur le moteur de cyclage, j'ai fait les tests suivants :
    **Moteur toutes cosses débranchées - Multimètre en ohm-mètre**
    3 - 2 => R = 0
    3 - 4 => R infini
    3 - 1 => R infini
    3 - Chassis => R Infini

**Moteur toutes cosses branchées - LV en marche - Multimètre en volt-mètre AC**
    3-2 => U = 0V
    3-4 => U = 230 V
    3-1 => U = 230 V

Donc à vue de nez, je dirais que le moteur est mort vu que la tension y arrive et que je mesure une résistance infinie entre les bornes... J'ai bon ?

Merci pour vos retours

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Re
    Je crois que vous avez effectivement trouvé la panne
    Mais c’est surprenant !!!
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Pat77

Pourquoi c'est surprenant? Les cycleurs ne cassent pas normalement ?

Honnêtement, je préfèrerais me tromper, c'est la pièce la plus chère du LV...

Au passage, je n'ai pas testé le condensateur de démarrage, mais il ne me semble pas que ce soit cela, de mémoire, les moteurs électriques "ronronnent" quand c'est le condensateur qui ne leur permet pas de démarrer.
    Dernière modification par Pat77 ; 06/11/2024 à 22h24.

Discussions similaires

1. [Blanc] lave vaisselle Bosch SGS55E08EU, problème vidange
    Par invite2fecb763 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2016, 12h49
  2. [Blanc] panne lavaisselle BOSCH
    Par invite56565957 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 08h08
  3. [Blanc] panne four bosch
    Par invitea6c2a07e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 10h10
  4. [Blanc] Panne de séchage LV Bosch
    Par invite242de90d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 14h13
  5. panne LV Bosch
    Par invite5079afb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 13h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...