Bonjour, sur un frigo samsung americain RSA1DTPE j'ai un code erreur au demarrage sur le ventilateur du condenseur.
Vu qu'il ne semblait plus se lancer je l'ai changé : et c'est pas mieux.
apres tests : il y a 3 pins : un jaune pour le retour sur la vitesse, un noir pour la masse, un rouge pour le 12v.
Coté carte mere : il y a un connecteur avec les 3 couleurs qui arrivent : j'ai testé, il n'y a pas de tension en sortie.
sur la meme zone on a la gestion du ventilateur du frigo : là c'est tout bon, le 12v est présent et le pilotage se fait sans soucis.
Donc je pense que pour mon defaut d'alimentation du moteur du ventilateur de condenseur :
1) la commande est morte (tip 42 C situé à coté) ?
2) le tip n'est pas commandé : erreur de sonde ?
D'une maniere generale, quand faut il refroidir le condenseur ? j'aurai tendance à dire "des que le compresseur tourne", mais je ne suis pas sur...
Pour le TIP 42, vu qu'il y en a 2 (un pour le ventilo du frigo, l'autre pour le ventilo du condenseur), j'ai testé les continuité : je retrouve la pin centrale qui est reliée sur l'alim 12v du ventilo du frigo, par contre pas de continuité pour l'autre tip en direction de l'alim du ventila du condenseur. => ils devraient avoir le meme fonctionnent ?
-----