[Brun] Feuille mica, contact thermique et ampli audio (enceintes actives M-audio)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Feuille mica, contact thermique et ampli audio (enceintes actives M-audio)

manu012

Feuille mica, contact thermique et ampli audio (enceintes actives M-audio)

------

Bonjour,

Je suis en train de réparer une paire d'enceintes actives M-Audio AV40 qui ne marchaient plus. J'avais déjà fait un premier round où j'avais changé des condensateurs, puis un 2ème où j'avais remplacé le composant d'amplification audio. Ca a remarché mais au bout de quelques minutes le son devenait très faible puis plus rien. Après avoir refroidi, ça remarchait à nouveau quelques instants, etc...
    J'ai laissé ça dans un coin pendant longtemps et je ne m'y remets que maintenant donc mes souvenirs sont peut-être imparfaits. Voilà, donc j'ai tout REdémonter ce matin car je suspectais la pâte thermique que j'avais mise à l'époque entre l'ampli et le radiateur d'établir un contact électrique indésirable car ça débordait très légèrement, au niveau de la vis je crois me rappeler. Ou alors la conduction thermique d'être mauvaise.

Voici comment ça se présente :
    - le composant ampli TDA7265 TDA7265B IC ST ZIP-11 qui a donc été ressoudé la dernière fois
    - le radiateur
    - une sorte de feuille de mica que j'imagine servir d'isolant électrique et conducteur thermique à la fois
    - de la pâte thermique (il n'est pas précisé sur celle que j'ai si elle est conductrice ou isolante, supposons qu'elle soit conductrice)
    - une vis métallique avec une rondelle, isolante j'imagine
    Je pense que de la pâte thermique est passée dans le trou de vis autour de la rondelle et peut-être fait contact, j'espère que je n'ai pas flingué mon composant. D'autre part, en démontant je me suis rendu compte que la feuille de mica est délaminée et je me retrouve avec 2 feuilles maintenant : une collée sur la radiateur et une autre, volante, qui est venue avec le composant. Je ne me rappelle pas que c'était le cas lors du premier démontage.

2 questions :
    1/ que me conseillez vous pour le remontage?
    - remplacer la feuille de mica? mais je ne sais pas où en trouver, etc... si je pouvais utiliser celle que j'ai ce serait mieux!
    - mettre de la pâte thermique entre le radiateur et la feuille, puis entre la feuille et le composant? ou pas de pâte thermique du tout? ou que d'un côté de la feuille? sachant que la bête chauffe vraiment beaucoup
    - conseils de mise en oeuvre pour ne pas avoir de ratés concernant des connexions indésirables dues à la pâte thermique, etc

2/ est-ce qu'il peut y avoir en réalité un autre problème vu le symptôme, car au niveau de la soudure du nouvel ampli, je me rappelle que j'avais galéré (ou pour dessouder l'ancien je ne sais plus), la carte et les pistes ont morflé + les nouvelles soudures ne sont pas très propres (tout cela est tellement petit, le composant a 11 pattes à souder les unes à côté des autres!)

Merci !

-----

manu012

Re : Feuille mica, contact thermique et ampli audio (enceintes actives M-audio)

Voici des photos :

le radiateur avec une partie de feuille mica
    Capture d’écran 2024-11-14 à 12.03.32.png

le composant
    Capture d’écran 2024-11-14 à 12.03.47.png

la feuille mica volante + la vis + la rondelle
    Capture d’écran 2024-11-14 à 12.03.55.png

les soudures
    Capture d’écran 2024-11-14 à 12.03.01.png

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Bien nettoyer toutes les faces en contact.(ccmposant+ mica+ refroidisseur).
    Nettoyer les trous traversants des soudures.
    Mettre la pâte thermique neuve sur toutes les faces,bien serrer avec l’œillet isolant, faire les soudures en dernier.
    Pour d’autres problèmes il faut un schéma et faire des mesures d’après celui ci.
    Dernière modification par papilou06 ; 14/11/2024 à 13h47.

trebor

Citation Envoyé par manu012 Voir le message
    Bonjour,

Je suis en train de réparer une paire d'enceintes actives M-Audio AV40 qui ne marchaient plus. J'avais déjà fait un premier round où j'avais changé des condensateurs, puis un 2ème où j'avais remplacé le composant d'amplification audio. Ca a remarché mais au bout de quelques minutes le son devenait très faible puis plus rien. Après avoir refroidi, ça remarchait à nouveau quelques instants, etc...
    J'ai laissé ça dans un coin pendant longtemps et je ne m'y remets que maintenant donc mes souvenirs sont peut-être imparfaits. Voilà, donc j'ai tout REdémonter ce matin car je suspectais la pâte thermique que j'avais mise à l'époque entre l'ampli et le radiateur d'établir un contact électrique indésirable car ça débordait très légèrement, au niveau de la vis je crois me rappeler. Ou alors la conduction thermique d'être mauvaise.

Voici comment ça se présente :
    - le composant ampli TDA7265 TDA7265B IC ST ZIP-11 qui a donc été ressoudé la dernière fois
    - le radiateur
    - une sorte de feuille de mica que j'imagine servir d'isolant électrique et conducteur thermique à la fois
    - de la pâte thermique (il n'est pas précisé sur celle que j'ai si elle est conductrice ou isolante, supposons qu'elle soit conductrice)
    - une vis métallique avec une rondelle, isolante j'imagine
    Je pense que de la pâte thermique est passée dans le trou de vis autour de la rondelle et peut-être fait contact, j'espère que je n'ai pas flingué mon composant. D'autre part, en démontant je me suis rendu compte que la feuille de mica est délaminée et je me retrouve avec 2 feuilles maintenant : une collée sur la radiateur et une autre, volante, qui est venue avec le composant. Je ne me rappelle pas que c'était le cas lors du premier démontage.

2 questions :
    1/ que me conseillez vous pour le remontage?
    - remplacer la feuille de mica? mais je ne sais pas où en trouver, etc... si je pouvais utiliser celle que j'ai ce serait mieux!
    - mettre de la pâte thermique entre le radiateur et la feuille, puis entre la feuille et le composant? ou pas de pâte thermique du tout? ou que d'un côté de la feuille? sachant que la bête chauffe vraiment beaucoup
    - conseils de mise en oeuvre pour ne pas avoir de ratés concernant des connexions indésirables dues à la pâte thermique, etc

2/ est-ce qu'il peut y avoir en réalité un autre problème vu le symptôme, car au niveau de la soudure du nouvel ampli, je me rappelle que j'avais galéré (ou pour dessouder l'ancien je ne sais plus), la carte et les pistes ont morflé + les nouvelles soudures ne sont pas très propres (tout cela est tellement petit, le composant a 11 pattes à souder les unes à côté des autres!)

Merci !
    Bonjour,
    La pâte thermique aux silicones (-40 à 200°C), elle est électriquement isolante (R infinie sur l'échelle de 2000 Mégaohms).
    Dernière modification par trebor ; 14/11/2024 à 14h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    manu012

Merci.
    Je vais essayer de refaire le montage. Je ne sais pas si je pourrai tout dessouder puis ressouder une nouvelle fois car c'est un carnage, je vais voir. J'espère que ça ne va pas empêcher la bonne conduction thermique

Question pour la pâte thermique : il y a 2 zones métalliques sur le composant, j'ai l'impression qu'il faut que j'évite d'en mettre près de la vis car cela bave et risque passer dans le trou et faire contact je pense. Est-ce que je peux me contenter d'en mettre sur la zone entourée (zone du bas), ou est-ce un problème?
    Merci

Nom : Capture d’écran 2024-11-14 à 14.00.41.png
Affichages : 58
Taille : 152,2 Ko

manu012

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    La pâte thermique aux silicones (-40 à 200°C), elle est électriquement isolante (R infinie sur l'échelle de 2000 Mégaohms).
    Ok merci, celle que j'ai a une couleur métallique, probablement pas isolante. Mais alors pourquoi cette plaque de mica s'il faut de la pâte isolante?

trebor

Merci.
    Je vais essayer de refaire le montage. Je ne sais pas si je pourrai tout dessouder puis ressouder une nouvelle fois car c'est un carnage, je vais voir. J'espère que ça ne va pas empêcher la bonne conduction thermique

Question pour la pâte thermique : il y a 2 zones métalliques sur le composant, j'ai l'impression qu'il faut que j'évite d'en mettre près de la vis car cela bave et risque passer dans le trou et faire contact je pense. Est-ce que je peux me contenter d'en mettre sur la zone entourée (zone du bas), ou est-ce un problème?
    Merci

Pièce jointe 501762
    Une fine couche partout (le trop va déborder), aucun risque d'établir un contact électrique, relire les conseils de papilou06 que je salue au passage

f6bes

Merci.

Merci

Pièce jointe 501762
    Il n'y a qu'UNE zone représenté en deux parties reliées entre elles.
    Ta patte thermique est suffisamment ISOLANTE.
    Ca ne risque rien si tu débordes (mais faut pas étaler ça ...à la truelle !!)
    A+

trebor

Ok merci, celle que j'ai a une couleur métallique, probablement pas isolante.
    Mais alors pourquoi cette plaque de mica s'il faut de la pâte isolante?
    Fait une mesure de résistance sur la plus haute échelle de mesure de résistance du multimètre dans un filet de pâtes thermique.
    La plaque de mica isole électriquement à 100% elle est indispensable, la pâte thermique seule ne le permet pas car le métal va être en contact avec son support (radiateur! et provoquer un court-circuit en détruisant l'ampli.

manu012

Ok d'ac merci à tous. Je vais essayer
    Je testerai la pâte avec le multimètre pour vérifier qu'elle ne conduit pas. Ok je comprend pour la plaque de mica et aussi le rôle de la rondelle à épaulement isolante (pour isoler le composant de la vis)

Du coup si le souci ne vient pas de la pâte, je ne vois pas trop d'où venait le problème. Je vais veiller à avoir un bon contact thermique. Comme ça fonctionnait au début et plus au bout de quelques minutes, je me disais que ça venait de la chaleur.

manu012

PS : en fait concernant la chaleur, c'est vrai que l'enceinte chauffe pas mal (depuis neuve), mais en fin de compte je ne sais pas si c'est le composant ampli ou bien l'alim

Discussions similaires

1. [Brun] Gros soucis ampli audio video et enceintes Jamo 707.
    Par ludox62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2019, 12h03
  2. Ampli audio et enceintes
    Par invite3e6c9d71 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2018, 08h58
  3. Adaptateur d'enceintes audio actives
    Par Jon83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2010, 17h09
  4. Renseignements enceintes audio
    Par invite993764a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2009, 22h54
  5. [Brun] problème branchement ampli audio-enceintes
    Par invitee6738a7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...