[Blanc] lave-linge BOSCH a du mal à tourner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

lave-linge BOSCH a du mal à tourner



  1. #1
    marcusflenderus

    lave-linge BOSCH a du mal à tourner


    ------

    Bonjour,

    Référence:
    lave-linge BOSCH MAXX
    WAE28461FF

    Ce lave-linge est tombé en panne avec le code F21.
    Après analyse, j'ai conclu que le défaut venait de la carte de puissance ainsi que du moteur qu semblait HS

    J'ai trouvé un moteur compatible , avec des charbons neufs, ainsi qu'une carte électronique compatible aussi, et issue d'un MAXX "performance 1400"
    Problème actuellement rencontré: en mode essorage, le lave-linge ne tourne pas
    Sauf quand je tourne le tambour à la main: dans ce cas, le moteur tourne légèrement
    Il semble donc qu'il y ait un manque de puissance électrique venant de la carte de puissance.

    Résumé des pièces en ma possession:
    * le moteur d'origine, avec charbons anciens
    * un moteur compatible, avec charbons neufs
    * une carte de puissance d'origine, avec code F21
    * une carte depuissance compatible

    Résumé des tests effectués:
    * test de chaque moteur à vide, en utilisant le schéma d'alimentation avec shunt, avec chaque jeu de charbon: donc 4 tests de rotation, ça tourne bien
    * test des 4 relais en sortie de la carte de puissance: utilisation d'une pile 4,5V. Un des relais ne claquait pas. Je lui ai substitué un des relais de la carte d'origine; Désormais, J'entends bien le claquement des 4 relais
    * 2 tests d'essorage avec chaque moteur monté sur le lave-linge, avec courroie d'entrainement branchée: rotation nulle et le décompte du temps d'essorage passe de 14min à 1minute dès que la machine essaie de tourner le tambour. J'en déduis qu'en l'absence de signal venant du tachymètre, la machine termine aussitôt le cycle
    * test d'essorage en tournant le tambour à la main: la machine embraye correctement à petite vitesse, mais s'arrête à nouveau si je lâche

    J'en conclus qu'il manque de la puissance.
    Pourtant les charbons semblent OK.

    Avez-vous une idée?
    Y a-t-il d'autres éléments de puissance à contrôler sur la carte électronique?

    Merci de votre aide.

    Marc

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : lave-linge BOSCH a du mal à tourner

    ".....test des 4 relais en sortie de la carte de puissance: utilisation d'une pile 4,5V. Un des relais ne claquait pas. ...."
    Et elle sort d'ou cette nouvelle carte relais...qui semble d'entrée avoir à minima un défaut (relais) ?(et peut etre plus: manque de puissance , pas d'essorrage)

    A+

  3. #3
    titijoy3

    Re : lave-linge BOSCH a du mal à tourner

    généralement les relais sont là pour autoriser et inverser le sens de rotation, il y a certainement quelque part sur la carte un triac destiné à alimenter le moteur via les relais, il est peut être défectueux

    avec des photos on serait moins aveugle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Faire tourner un ventilateur quand le lave linge tourne
    Par dudusse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2021, 17h07
  2. [Brun] Mini lave vaisselle Bosch s2r1b, pas assez d'eau pour faire tourner l'hélice
    Par invitefcf43821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2018, 16h08
  3. [Blanc] Même sans courroie, le tambour de mon lave linge a du mal à tourner
    Par inviteb02bbd5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2011, 13h50
  4. [Blanc] lave linge indesit wil11 bouton programme ne cesse de tourner
    Par invitea0ed94d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/12/2008, 11h27
  5. Mon lave/sèche-linge me fait tourner en bourrique
    Par invitea29bd10c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 19h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...