[Blanc] lave-linge BOSCH a du mal à tourner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

lave-linge BOSCH a du mal à tourner

marcusflenderus

lave-linge BOSCH a du mal à tourner

------

Bonjour,

Référence:
    lave-linge BOSCH MAXX
    WAE28461FF

Ce lave-linge est tombé en panne avec le code F21.
    Après analyse, j'ai conclu que le défaut venait de la carte de puissance ainsi que du moteur qu semblait HS

J'ai trouvé un moteur compatible , avec des charbons neufs, ainsi qu'une carte électronique compatible aussi, et issue d'un MAXX "performance 1400"
    Problème actuellement rencontré: en mode essorage, le lave-linge ne tourne pas
    Sauf quand je tourne le tambour à la main: dans ce cas, le moteur tourne légèrement
    Il semble donc qu'il y ait un manque de puissance électrique venant de la carte de puissance.

Résumé des pièces en ma possession:
    * le moteur d'origine, avec charbons anciens
    * un moteur compatible, avec charbons neufs
    * une carte de puissance d'origine, avec code F21
    * une carte depuissance compatible

Résumé des tests effectués:
    * test de chaque moteur à vide, en utilisant le schéma d'alimentation avec shunt, avec chaque jeu de charbon: donc 4 tests de rotation, ça tourne bien
    * test des 4 relais en sortie de la carte de puissance: utilisation d'une pile 4,5V. Un des relais ne claquait pas. Je lui ai substitué un des relais de la carte d'origine; Désormais, J'entends bien le claquement des 4 relais
    * 2 tests d'essorage avec chaque moteur monté sur le lave-linge, avec courroie d'entrainement branchée: rotation nulle et le décompte du temps d'essorage passe de 14min à 1minute dès que la machine essaie de tourner le tambour. J'en déduis qu'en l'absence de signal venant du tachymètre, la machine termine aussitôt le cycle
    * test d'essorage en tournant le tambour à la main: la machine embraye correctement à petite vitesse, mais s'arrête à nouveau si je lâche

J'en conclus qu'il manque de la puissance.
    Pourtant les charbons semblent OK.

Avez-vous une idée?
    Y a-t-il d'autres éléments de puissance à contrôler sur la carte électronique?

Merci de votre aide.

Marc

-----

invite40271050

Re : lave-linge BOSCH a du mal à tourner

".....test des 4 relais en sortie de la carte de puissance: utilisation d'une pile 4,5V. Un des relais ne claquait pas. ...."
    Et elle sort d'ou cette nouvelle carte relais...qui semble d'entrée avoir à minima un défaut (relais) ?(et peut etre plus: manque de puissance , pas d'essorrage)

A+

titijoy3

généralement les relais sont là pour autoriser et inverser le sens de rotation, il y a certainement quelque part sur la carte un triac destiné à alimenter le moteur via les relais, il est peut être défectueux

avec des photos on serait moins aveugle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

marcusflenderus

Bonjour Titijoy et f6bes,

Merci de vos réponses.

La 2e carte a été achetée d'occasion, elle ne présente pas le code F81 qui s'affichait sur celle d'origine.
    Mais le reste semble fonctionner.
    Je vous joins 2 photos: une de la carte de puissance, et un zoom sur les relais.
    Je pense que le TRIAC est le composant que je désigne sur la photo.
    Comment puis-je le tester?

Merci d'avance

carte de puissance: image20241101_114446394.jpg
    zoom sur triac (?) : image20241101_114429069.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

en premier lieu il faut s'assurer que les conditions sont remplies pour autoriser l'essorage, cuve vide d'eau, pressostat basculé sur niveau bas etc

le moteur tourne t'il en lavage ? je suppose que oui, ce qui devrait dédouaner le triac..

ps: le triac est bien le composant que vous désignez

marcusflenderus

Bonjour,
    En fait j'utilise, pour mes essais, le programma de lavage "essorage" qui dure une quinzaine de minutes
    L'afficheur indique le temps restant
    La machine commence par la vidange, et elle se passe correctement.
    Puis elle commence à vouloir faire tourner le moteur, alors qu'il reste 13 minutes.
    A ce moment là, le moteur ne tourne pas
    Et l'afficheur indique alors 0 minutes, puis le programme s'rrête.

En revanche, si je tourne manuellement le moteur, le programme continue et je constate que le moteur embraye, mais difficilement.
    Le moteur tourne un peu puis arrête. Il est censé reprendre, mais ne peut pas si je ne l'aide pas.
    J'en déduis que le tachymètre du moteur est fonctionnel, mais je soupçonne un manque de puissance de la carte électronique.

Marc

izentrop

Bonjour, peut-être une fausse piste ?
    F21 : charbons usés. Après changement fallait peut-être juste réinitialiser ? https://bricolage.linternaute.com/fo...ge-bosch-maxx7
    Dernière modification par izentrop ; 04/11/2024 à 01h15.

marcusflenderus

Bonsoir, je connaissais une procédure analogue que j'avais essayée sans résultat, mais je vais essayer celle-ci d'ici ce week-end.
    Merci

titijoy3

le moteur tourne t'il correctement en lavage ?

marcusflenderus

Bonjour,

Voici le résultat de mes essais.
    * Code F21 sur la carte précédente: pas réussi. Il s'affiche un code F00. Je pense que la carte est morte
    * essais sur lave-linge monté avec la carte de rechange /
    -- je me mets en mode essorage
    -- le programme effectue la vidange
    -- puis la machine essaye de tourner le tambour en actionant le moteur. Mais le moteur semble peiner.
    -- quand je retente le même essai, en retirant la courroie, c'est à dire quand le moteur n'est pas accouplé au tambour, alors le programe se déroule très bien, et je vois la poulie du moteur tourner parfaitement bien.

J'en déduis qu'un s'agit d'un manque de puissance lorsque le moteur est accouplé au tambour.
    J'ai échangé le triac avec celui de l'ancienne carte.
    Même résultat.

Je penche donc vers un problème moteur.

Pourtant les charbons semblent quasi neuf.

Faut-il changer le moteur ?

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    via des pièces d'occasion dont les articles sont soi disant compatibles (surtout la carte de puissance )
    on ne peut préjuger de rien
    car pour info les cartes de puissances sont programmées par le constructeur pour un modèle d'appareil très précis
    qui en principe ne peuvent être remplacées que par un appareil ayant exactement la même référence (en totalité)
    que celle que vous possédez
    là on est dans de l'a peut près
    a moins d'avoir une super super boule de cristal
    la réponse est impossible
    vous dites que le moteur d'origine est hs c'est quoi qui est hs ?? les charbons le collecteur ??
    bref il faudrait en savoir plus sur son état réel
    vous dites:
    J'ai trouvé un moteur compatible , avec des charbons neufs, ainsi qu'une carte électronique compatible aussi, et issue d'un MAXX "performance 1400"
    c'est quoi un MAXX "performance1400" ce n'est même pas une référence de machine(juste une appellation commerciale)
    encore moins une machine ayant la même référence appareil
    bref sur ce coup tout est faux
    car a mon avis j'ai l'impression que la carte n'est pas a même de gérer les valeurs données par la tachy
    on est en fait en plein brouillard
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

marcusflenderus

Merci pour les infos

Discussions similaires

1. Faire tourner un ventilateur quand le lave linge tourne
    Par dudusse dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2021, 16h07
  2. [Brun] Mini lave vaisselle Bosch s2r1b, pas assez d'eau pour faire tourner l'hélice
    Par invitefcf43821 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2018, 15h08
  3. [Blanc] Même sans courroie, le tambour de mon lave linge a du mal à tourner
    Par inviteb02bbd5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/12/2011, 12h50
  4. [Blanc] lave linge indesit wil11 bouton programme ne cesse de tourner
    Par invitea0ed94d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 60
    Dernier message: 01/12/2008, 10h27
  5. Mon lave/sèche-linge me fait tourner en bourrique
    Par invitea29bd10c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...