Bonjour
non spécialiste, notamment en elctronique, mais touche à tout et dépanneur pour les associations et amis.
Sur une petite carte electronique de scie circulaire, j'ai cru déceler un Triac qui ne répondait pas bien. Du coup, j'en ai acheté deux en rechange que je viens de recevoir. Mais il s'avère qu'ils ne répondent pas mieux à mes tests qui doivent être donc inappropriés.
Le Triac ancien est un BTA16-600B et les nnouveaux BTA16-600BW (de ce que j'ai compris un peu mieux que l'ancien!)
J'ai fait cette méthode de test, en lien ici
https://www.youtube.com/watch?v=TIJmSJTZv6g
Avec pointe rouge sur A1, je n'ai pas maintien de la continuité quand je charge la gate avec la pointe noire du metrix (numérique), puis que je mets en contact G et A2, puis en enlevant le contact délicatement de G en ne garannd que la mesure entre A1 et A2. Autrement dit, je pense ouvrir la porte en connectant A1 et G, et avoir ainsi passage du courant entre A1 et A2.
et ceci pour l'ancien et pour les deux neufs.
Croyant avoir compris comment fonctionnait un Triac, j'ai fait un autre test qui me semblait plus correct:
Avec un multimetre numérique, en position diode, j'ai maintenu le contact entre A1 et G, pendant qu'avec un autre multimetre numérique, en position ohmmetre, je testais la continuité entre A1 et A2 : rien....
J'ai fait le test dans tous les sens entre le + et le - de mon premier multimetre, entre A2 et G aussi au cas où j'ai vraiment rien compris, etc...J'ai inversé les multimetres au cas où l'un donnerait moins de voltage que l'autre......
Et j'ai fait ça sur l'ancien et les deux nouveaux. J'en conclu que je n'ai rien compris et que ça ne se teste pas comme ça!!!...Peut-être qu'il faut un voltage plus fort entre A1 et G, pour ouvrir la porte? et que du coup, mes quelques morceaux de volt envoyés par le multimetre ne sont pas suffisants. Ce triac est alimenté en 220v dans la carte de la scie.
Sauriez-vous me confirmer que mon test est débile? ou que c'est un pb de voltage pas assez important pour ce test? Et du coup, sauriez-vous me proposer un autre test?
Pour le reste du dépannage, ce n'est pas le sujet de ma question et s'il faut je ferai un autre post (le 220V arrive à la carte, mais pas aux charbons du moteur, et il n'y pas beaucoup de composants sur la carte, d'où ma fixette instinctive sur le triac!)
Bonne soirée
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