[Analogique] Push-pull infructueux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Push-pull infructueux



  1. #1
    johnmary

    Push-pull infructueux


    ------

    Bonjour à tous !


    Je suis tombé sur un OS ce matin, je l'ai rongé jusqu'à 16h mais là c'est lui qui commence à m'avoir ...


    Problème somme toute relativement simple :
    Je dispose d'un bloc lumineux équipé de 8 leds, alimentées sous 12V.
    Ce bloc dispose de 3 bornes et le schéma de connexion est le suivant :

    Capture d’écran 2020-03-30 à 15.55.57.jpg

    J'ai besoin de réaliser un circuit permettant de transformer un signal 0-5V d'un microcontrolleur en un signal 0-12V pour alimenter la borne C et ainsi faire allumer une fois la ligne A, l'autre fois la ligne B, et ainsi de suite (en alternance)

    J'ai tout d'abord réalisé un push-pull traditionnel avec un transistor BC547 et BC557, mais il n'a pas fonctionné, autant je suis parvenu à saturer le BC557 à l'état bas, autant je n'ai pas réussi à saturer le BC547 à l'état haut pour apporter un +12V... C'est surtout l'étage supérieur qui me pose problème

    Ensuite j'ai sorti un AOP LM324N, que j'ai monté en non-inverseur.
    Cette fois-ci cela fonctionné correctement, le courant de sortie de l'AOP était suffisant pour éclairer les 4 leds un tant soit peu.
    Cependant l'anomalie était la suivante :

    lorsque l'entrée non inverseur était à 0V (GND), rampe A allumée
    lorsque l'entrée non inverseur était à 5V, rien d'allumé (ni A, ni B)
    lorsque l'entrée non inverseuse était "flottante" = rampe B allumée.

    Bref, j'ai presque touché au but, mais pas touché pour autant.

    De plus pour bien faire que le maximum de courant circule, il aurait fallut coller un montage push-pull en sortie de l'AOP, alors autant rester sur les classiques et piloter directement avec deux transistors, mais rien n'y fait.

    Voici ci-dessous le montage que j'ai tenté de réaliser avec les transistors :
    Capture d’écran 2020-03-30 à 16.11.50.png

    J'ai choisi des composants de base, j'ai maximum 130mA c'est vrai que les 557 et 547 sont un peu limite pour ça.
    pour l'instant c'est surtout pour définir le schéma à réaliser...
    Aussi pour préciser, oui les masses entre 5V et 12V sont communes

    Au pire des cas j'ai des 2N2219, 2N2905, TIP122, TIP127...

    Quelqu'un a t'il déjà dû réaliser un truc dans le genre et saurai éclairer ma lanterne ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    johnmary

    Re : Push-pull infructueux

    Bon, en regardant à nouveau mon schéma j'ai vu que les 8 leds étaient finalement en série.
    En augmentant la tension entre A et B je parviens à les faire éclairer.

    Ce doit être des LEDS spéciales car il leur faut 24V pour éclairer "normalement".
    et ce sans résistance.

    Désolé pour le dérangement...
    Quel boulet.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Push-pull infructueux

    Bonjour,

    le PNP est à l'envers...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Push-pull infructueux

    Bonjour johnmary et tout le groupe

    Citation Envoyé par johnmary Voir le message
    Bon, en regardant à nouveau mon schéma j'ai vu que les 8 leds étaient finalement en série.
    En augmentant la tension entre A et B je parviens à les faire éclairer.

    Ce doit être des LEDS spéciales car il leur faut 24V pour éclairer "normalement".
    et ce sans résistance ...
    Hum. Rien n'est moins sûr.

    Tu ne précises pas qui sont tes LED, qui se trouvent effectivement être en série.

    Peut-être ne sais-tu pas (ou tu as oublié) que les LED ne sont pas linéaires, et qu'elles s'alimentent en courant et surtout pas en tension.

    Chaque LED est caractérisée par la tension qui se développe à ses bornes quand le courant la traverse. Cette tension varie beaucoup d'une couleur à une autre.

    Si la source de courant n'arrive pas à atteindre la tension qu'on appelle "de coude", elle ne s'allume pas.

    Avec huit LED, si le coude est proche de 3V, le total des huit fait 24V.

    Si ta tension appliquée est inférieure, tout est éteint. Vers 24V "ça démarre", et si tu monte, le courant va croître très vite, si la source de tension en est capable.

    S'il n'y a pas de résistance de limitation ou de limitatiin de courant, les LED sont en danger.

    Enfin, pas toutes. La première qui va mourir va protéger les autres ... mais le groupement sera inutilisable.

    Voilà (peut-être) l'os que tu as rongé.
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2020 à 17h06.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Push-pull infructueux

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    ... le PNP est à l'envers...
    Je n'étais même pas allé jusque là.

    Mais, ce n'est pas forcément lui qui est à l'envers. C'est le groupe PNP/NPN qu'il faut pivoter de 180°: le PNP en haut, et le NPN en bas.

  7. #6
    johnmary

    Re : Push-pull infructueux

    Rebonjour !

    Effectivement la tension de coude de ces diodes doit être de 3V car sous 24v l'ensemble fonctionne parfaitement, je n'irai pas au delà. Visuellement ça décolle à partir de 22V, a 17V c'est très faible.
    Le rendu et suffisant et l'intensité lumineuse des leds est suffisante également. J'ai 80mA sous 24V qui circule dans le circuit.
    ça me paraît énorme par rapport aux leds diffusantes que j'ai l'habitude d'utiliser..

    En limitant le courant à 40mA avec une résistance de 60ohms je réduit l'intensité lumineuse, mais je serai plus serein ! .

    Dur de travailler sans données, je "profane" un équipement qui date de 1990, sans aucun plan
    Cordialement

  8. #7
    DAT44

    Re : Push-pull infructueux

    Bonjour,
    proposition de modif :
    Nom : pwm.gif
Affichages : 123
Taille : 15,3 Ko

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Push-pull infructueux

    Bonjour DAT44,

    je pense qu'il y a une erreur dans ton schéma : lorsque PWM est à 0, il faudrait que le collecteur de Q2 soit à ~1.4 V pour activer la source de courant construite autour de Q4 - ce qui est impossible puisque la base de Q2 est alors à 0V.
    Nom : fs116.jpg
Affichages : 105
Taille : 102,6 Ko


    Il faudrait par exemple alimenter les sources de courant et les led sous +/-12 V
    ou mettre en convertisseur de niveau entre le signal PWM et l'entrée de l'étage Q1-Q2

    @johnmary :
    Sur ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...a-16.11.50.png, supposant le PNP à l'endroit (i.e. collecteur à la masse et émetteur à niceau du point [C]), il est possible de supprimer les résistances de base car le montage est très particulier, avec le NPN "en haut" et le PNP "en bas".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    DAT44

    Re : Push-pull infructueux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour DAT44,

    je pense qu'il y a une erreur dans ton schéma : lorsque PWM est à 0, il faudrait que le collecteur de Q2 soit à ~1.4 V pour activer la source de courant construite autour de Q4 - ce qui est impossible puisque la base de Q2 est alors à 0V.
    Houps , oui, proposition de modif :
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. push pull en ic
    Par pyrosigma dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/08/2014, 16h38
  2. Ampli Push pull
    Par invite0a5f8b75 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2012, 22h28
  3. Push pull
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2011, 21h20
  4. Push-pull
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/05/2009, 15h10
  5. push-pull
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/08/2007, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...