Bonjour à tous !
Je suis tombé sur un OS ce matin, je l'ai rongé jusqu'à 16h mais là c'est lui qui commence à m'avoir ...
Problème somme toute relativement simple :
Je dispose d'un bloc lumineux équipé de 8 leds, alimentées sous 12V.
Ce bloc dispose de 3 bornes et le schéma de connexion est le suivant :
Capture d’écran 2020-03-30 à 15.55.57.jpg
J'ai besoin de réaliser un circuit permettant de transformer un signal 0-5V d'un microcontrolleur en un signal 0-12V pour alimenter la borne C et ainsi faire allumer une fois la ligne A, l'autre fois la ligne B, et ainsi de suite (en alternance)
J'ai tout d'abord réalisé un push-pull traditionnel avec un transistor BC547 et BC557, mais il n'a pas fonctionné, autant je suis parvenu à saturer le BC557 à l'état bas, autant je n'ai pas réussi à saturer le BC547 à l'état haut pour apporter un +12V... C'est surtout l'étage supérieur qui me pose problème
Ensuite j'ai sorti un AOP LM324N, que j'ai monté en non-inverseur.
Cette fois-ci cela fonctionné correctement, le courant de sortie de l'AOP était suffisant pour éclairer les 4 leds un tant soit peu.
Cependant l'anomalie était la suivante :
lorsque l'entrée non inverseur était à 0V (GND), rampe A allumée
lorsque l'entrée non inverseur était à 5V, rien d'allumé (ni A, ni B)
lorsque l'entrée non inverseuse était "flottante" = rampe B allumée.
Bref, j'ai presque touché au but, mais pas touché pour autant.
De plus pour bien faire que le maximum de courant circule, il aurait fallut coller un montage push-pull en sortie de l'AOP, alors autant rester sur les classiques et piloter directement avec deux transistors, mais rien n'y fait.
Voici ci-dessous le montage que j'ai tenté de réaliser avec les transistors :
Capture d’écran 2020-03-30 à 16.11.50.png
J'ai choisi des composants de base, j'ai maximum 130mA c'est vrai que les 557 et 547 sont un peu limite pour ça.
pour l'instant c'est surtout pour définir le schéma à réaliser...
Aussi pour préciser, oui les masses entre 5V et 12V sont communes
Au pire des cas j'ai des 2N2219, 2N2905, TIP122, TIP127...
Quelqu'un a t'il déjà dû réaliser un truc dans le genre et saurai éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance !
-----