[Thermique] Carte mere en panne poele a granules edilkamin fuji hydro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Carte mere en panne poele a granules edilkamin fuji hydro

papy86

Exclamation Carte mere en panne poele a granules edilkamin fuji hydro

------

Bonjour à tous, je viens vers vous afin de savoir si vous pouvez m'aider avec mon problème de carte de mère de poèle à granulés, et je vous remercie d'avance pour au moins m'avoir lu.

Je recherche une panne sur la carte mère de mon poêle à pellets, et sans connaissances en électronique c'est galère. Elle devrait me sortir du 230 volts pour alimenter le motoréducteur et elle me sort 20 volts au niveau du motoréducteur et le message d'erreur "attention courant faible".
    La carte mère est bien alimentée en 230 ça c'est ok. En testant le vacuomètre et les sondes qui pourraient être à l’origine de la panne rien n’est à signaler de ce côté-là ! qui pourrait mettre la carte en sécurité ! D’après la doc technique du poêle ce message d’erreur "attention courant faible" peut venir du vacuomètre, des sondes de températures, du disjoncteur thermique, de la sécurité de surchauffe, (mais tout est OK) et de la carte mère !!! même en déconnectant l’alarme dans le setup le motoréducteur n’est pas alimenté en 230 v, il n’y a plus de message d’erreur, ni de bip, et le poêle continue sa procédure d’allumage comme d’habitude, mais bien sur rien ne se passe car le granulé ne se charge pas du fait que le motoréducteur n’entraine pas la vis sans fin.
    C'est un poêle Hydro Edilkamin FUJI, il ne faut pas que je me plaigne, le poêle est installé depuis 2013 et il n'est jamais tombé en panne à part la bougie que j'ai changé il y a 2 ans. De plus il alimente 16 radiateurs et il est le seul moyen de chauffage. Donc je pense qu'il est fiable et bien rentabilisé

Avec mes faibles connaissances voila ce que j’ai pu tester :
    Le disjoncteur n'est pas désarmé. et je ne vois pas de trace de suie ou brulure ou autre.
    Pour les tests, ce que j'ai testé pour l'instant carte HORS TENSION !
    J'ai trouvé le triac qui correspond au motoréducteur, et sans être enlevé de la carte entre A1-A2 0v., A2-G 0v et A1-G 0.6 v.
    Sur le triac en ohmmètre entre A1-A2 on doit aussi involontairement tester le condensateur car on monte jusqu'à 44 ohms et l'infini juste après

Avec la carte SOUS-TENSION !
    230 v au connecteur d’alimentation sur la carte. Et 44 volts ??? alors que les tests précédents elle sortait env 20 v (au lieu des 230 v) en sortie de la carte mère vers le motoréducteur, en sachant qu’un fil blanc en sortie de carte va directement au motoréducteur (en passant par une sécurité de surchauffe qui fonctionne) et l’autre fil blanc repart sur la carte et branché sur le bornier noir passe dans différent composants (Il y a une résistance mesurée à 100 ohms, un relais HLQ 8A 250 V contact ouvert et bobine 180 ohms dans les 2 sens, mais je n'ai pas trouvé le voltage pour alimenter la bobine voir si le contact se ferme élément testé hors tension) pour ressortir sur ce même bornier noir ou est branché le deuxième fil blanc qui va au motoréducteur.

Pour information la carte serait une LX64 et la ref sur la carte elle meme est LX0811REV00
    Le triac testé BTA12 700C GK A CHN 31.7
    le relais noir testé HF 32 F 8A 250 VAC 006 HLQ

Je ne sais pas si je suis très clair !!!
    Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait une très bonne chose, car là je patauge !
    Merci

20241129_100148.jpg

20241127_150527.jpg

20241127_142406.jpg

20241127_142416.jpg

-----

Positron1

Re : Carte mere en panne poele a granules edilkamin fuji hydro

Salut,
    Sur le motoréducteur, quel type de moteur il y a ? une photo de sa plaque ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

papy86

Merci de l'intéret .
    A savoir que celui-ci c'est l'origine, et que je lai remplacé par un neuf identique et le problème est le meme.

20241129_172227.jpg

20241129_171306.jpg

Positron1

Re,
    J'essaye de comprendre le fonctionnement
    J'ai trouvé le triac qui correspond au motoréducteur, et sans être enlevé de la carte entre A1-A2 0v., A2-G 0v et A1-G 0.6 v.
    Il est donc alimenté par le triac, as tu une tension à son entrée ? si oui et en sortie rien => le triac HS ou rien en commande

5. A voir en vidéo sur Futura
    papy86

je pense que oui il est commandé par un triac, autant que j'ai pu suivre le cheminement. les tests que j'ai fait sont hors tension, je peux le tester sous tension la carte risque rien ? je peux shunter A1A2 pour voir si le moteur se lance.

A noter aussi que tous le reste la carte le gère trés bien, extracteur fumée, bougie d'allumage etc. sur le schéma que j'ai mis le moto réducteur c'est la vis sans fin. Et sur la photo avec les connecteurs ce sont les 2 fils blancs sur le connecteur 4 fils en bas à gauche, un va direct motoréducteur et l'autre au bornier noir etretourne sur la carte et la j'ai 44 volts !!!
    Je suis en train de faire un schéma du chemin du courant, de l'arrivée d'alimention jusqu'a la sortie vers le moto réducteur.

Positron1

Salut,
    Vas y molo, ta carte n'a certainement pas grand chose et une fausse manip la rendra morte à jamais !!
    Remplaces le triac et testes, c'est le moins risqué

papy86

Red face Re : Carte mere en panne poele a granules edilkamin fuji hydro

Bonjour,
    Ok je vais y aller en mode prudence, tu as raison.
    Je vais en commander un et quand l'autre sera démonté je le testerai et on verra bien.

Je m'occupe de ça et je te tiens au courant.
    Grand merci et bon week-end.

Positron1

Re,
    Je vais en commander un et quand l'autre sera démonté je le testerai et on verra bien.
    Tu peux aussi le démonter, faire un montage et le tester, tu auras ainsi la confirmation pour faire ta commande

papy86

J'ai pas grand chose pour faire un montage, j'ai peut-être des vielles cartes de PC pour récupérer des bricoles dessus, je vais regarder.
    Sinon le tester au multimère c'est fiable ?

titijoy3

pour tester un triac il faut faire un petit montage, on doit trouver ça sur le net

on trouve ça: https://www.circuitstoday.com/how-to-test-a-triac

je n'ai pas regardé, je suppose que vous connaissez déjà cette vidéo

sinon il y a ça: https://www.circuitstoday.com/how-to-test-a-triac

pour le schéma précédent pour être sur il faudrait un 12v alternatif à mon avis
    Dernière modification par titijoy3 ; 30/11/2024 à 17h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

ou alors essayer dans les deux sens de polarité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Positron1

Re,
    Tu as là divers contrôles
    https://www.youtube.com/watch?v=TIJmSJTZv6g

papy86

Merci pour les liens
    La vidéo est bien faite et je ne la connaissais pas.
    Quand au deuxième Quand on lit les commentaires ça laisse perplexe sur qui a raison !
    Merci je vais pouvoir avancer.

papy86

Bonjour,
    en attendant 2 ou 3 bricoles que j'ai commandé pour faire les tests, j'ai tous vérifié une enième fois au cas ou ? et toujours rien de visuels ou les tests se sont révélé anormales.
    J'ai aussi tenté une chose que je n'avais pas éssayé, en l'occurance débrancher la liaison (le tube en silicone transparant)entre le vacuateur et l'extracteur de fumée, afin de voire si la vacuateur communiquait bien avec la carte. J'ai donc rebranché la carte sur le poêle avec tous ses connecteurs, et refait le test programme sur le poêle du vacuateur.

Sachant que dans les tests précédents on arrivait à 170 pascal, et errori c11 ( C11 correspondant à l'erreur "attention courant faible" avec pour cause probable vacuateur, motoréducteur etc.)
    La, avec ce test on était à -37 pascal, et errori 22 !!!! serait-ce le fait que le vacuateur communique bien avec la carte ? toujours est-il que le temps que je réffléchisse à cette interrogation, j'entends les granulés tombés dans le creuset ! ha super, mais comment se fait-il que les granulés tombent dans le creuset avec un tirage négatif !
    Je stop le test vacuateur et je fais les autres pour voir, en sachant qu'on a cette erreur 22 quand mème ! et tous les autres tests sont bon sauf que tout à coup le thermocouple qui lui n'est plus connecté (thermocouple no connect) !!
    A ce moment la je pense que la carte est un petit peu à l'ouest ! Je rebranche le tube silicone du vacuateur et c'est pareil, -37 pascal etc. pourtant tout est branché sur la carte !
    La ça se complique.

Je coupe tout, et fait des recherches sur le peu de doc qui existe, et une chose pas banal errori 22 veut dire que tout va bien c'est le courant normal et je test la sortie motoreducteur et le fil blanc qui ressort de la carte pour y rentré après et on a bien 230 volts ! c'est quoi ce bins !

De plus tous les connecteurs de la carte on un détrompeur donc pas de soucis pour les branchements ! tous sauf 2 !!!! le connecteur du vacuateur et celui du thermocouple sont identique avec le même détrompeur, et je les ai intervertis, pourtant vu le nombre de fois ou je les ai branchés !!!! ceci étant apparement rien de cramés ou autres, je remet en place les connecteurs, je relance et tous fonctionnent presque nickels, car ayant remis les paramètres usines la flamme est étrange et les pellets sautent partout, mais j'avais pris soin de noté tous mes paramètres avant et maintenant il fonctionne depuis 3/4 d'heures et pour l'instant ça va !

Que c'est il passé ? parceque il s'est bien passé quelques chose !
    Je suis ça de près et je vous tiens informé, je n'ai rien remonté, le poêle est grand ouvert la carte sur un carton à coté, le vacuamètre de l'autre etc.
    Je l'arréterrai ce soir et couperai tout et demain je recommence l'allumage pour voir et seulement après je remets la carte en place.

Des idées du problème ? mauvais branchement qui a effacé un blocage carte, ou une erreur programme, ou autre ???
    A suivre

Positron1

Salut,
    Content pour toi que tout re fonctionne, maintenant, te dire d'où venait le problème !!??
    Certainement un problème de connexions, en débranchant et rebranchant le mauvais contact a disparu, si le problème réapparaît, il te faudra secouer fiche après fiche jusqu’à effacement du défaut

papy86

Red face Re : Carte mere en panne poele a granules edilkamin fuji hydro

Bonjour,
    Effectivement je suis d'accord avec toi, c'est compliqué de savoir exactement d'ou venait le problème ! Et peut-être un connecteur, ou un bug programme, ou encore un lutin qui voulait me jouer un tour !
    Ceci étant ce que je peux dire concernant cette panne qui est commune à d'autre marque comme pallazetti par exemple, c'est que l'erreur C11 "attention courant faible " qui correspond à problème de vacuomètre, de sonde fumée ou encore de carte mère suivant la documentation du fabricant, est en réalité plus complexe et plus simple à la fois.
    Je veux dire par la, qu'avant d'incriminer la carte mère, le motoreducteur ou le vacuomètre, il faut vérifier la tension de sortie sur la carte mère qui alimente le motoreducteur. De la 2 possibilités au minimum, soit on a bien 230 v et on peut se diriger sur un problème du motoreducteur, soit on a une tension inférieure et c'est au niveau gestion de la carte mère qui s'est mise en sécurité due à un problème du vacuomètre électrique ou gestion de dépression ou pression de la chambre d'extraction des fumées ! Soit un soucis d'une autre sonde encrassée. Ce qui est sur c'est qu'il faut absolument 230 v en sortie de la carte mère avant de rerentrer sur la gestion de la carte mère, pour ressortir alimenter le motoreducteur ! Je suis claire la ? Pas sûr !!!
    Il n'y aucune information sur ces problèmes de poêle à granulés ou ces cartes mère. Et sur les différents forums, quand les gens posent leurs problèmes et qu'ils trouvent ou pas d'ailleurs une solution, ils ne donnent plus de nouvelles.
    Une autre chose aussi ou l'on ne trouve quasiment aucune information, c'est la différence entre le vacuomètre et le pressosta. C'est à peu près la même chose sauf que le pressosta c'est on/off et donc vous pouvez le shunter provisoirement pour faire vos tests, alors que le vacuomètre est électronique et agit en depression ou pression avec la chambre d'extraction de fumée, et ne vous amusez pas à le sunter, il va pas aimer !
    Et vous pouvez avoir soit l'un soit l'autre, c'est une question de gestion.
    Mon poêle fonctionne pour l'instant je verrai bien d'ici 8 jours si c'est toujours le cas !
    Je tiens à remercier ceux qui ont suivis ce sujet, et bien sûr, ceux qui accepte bénévolement de donner beaucoup de leur temps, ainsi que leur patience quand ils tombent sur des néophytes comme moi, il se reconnaitra.
    Avec cette expérience je me suis découvert une nouvelle passion et je vais rester sur le forum pour en apprendre plus et essayer d'être un peu plus "savant" dans ce domaine.
    Merci et à très bientôt

Discussions similaires

1. panne de ventilateur -poêle granulés Edilkamin IRIS +
    Par invite1e86e190 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 88
    Dernier message: 18/01/2022, 17h38
  2. poele pellets ou poele hydro ou chaudire granulés
    Par invitebbc1d378 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 11/02/2017, 01h49
  3. panne sur poele a granulés EDILKAMIN IRIS
    Par invite2cee6acf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2014, 20h44
  4. Poele a granules edilkamin
    Par invitefed6d933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2013, 11h16
  5. [Thermique] Poêle à granules Edilkamin Rose de 2006 : en panne depuis 2 mois.
    Par invite447f4f6e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2009, 17h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...