Bonjour à tous, je viens vers vous afin de savoir si vous pouvez m'aider avec mon problème de carte de mère de poèle à granulés, et je vous remercie d'avance pour au moins m'avoir lu.
Je recherche une panne sur la carte mère de mon poêle à pellets, et sans connaissances en électronique c'est galère. Elle devrait me sortir du 230 volts pour alimenter le motoréducteur et elle me sort 20 volts au niveau du motoréducteur et le message d'erreur "attention courant faible".
La carte mère est bien alimentée en 230 ça c'est ok. En testant le vacuomètre et les sondes qui pourraient être à l’origine de la panne rien n’est à signaler de ce côté-là ! qui pourrait mettre la carte en sécurité ! D’après la doc technique du poêle ce message d’erreur "attention courant faible" peut venir du vacuomètre, des sondes de températures, du disjoncteur thermique, de la sécurité de surchauffe, (mais tout est OK) et de la carte mère !!! même en déconnectant l’alarme dans le setup le motoréducteur n’est pas alimenté en 230 v, il n’y a plus de message d’erreur, ni de bip, et le poêle continue sa procédure d’allumage comme d’habitude, mais bien sur rien ne se passe car le granulé ne se charge pas du fait que le motoréducteur n’entraine pas la vis sans fin.
C'est un poêle Hydro Edilkamin FUJI, il ne faut pas que je me plaigne, le poêle est installé depuis 2013 et il n'est jamais tombé en panne à part la bougie que j'ai changé il y a 2 ans. De plus il alimente 16 radiateurs et il est le seul moyen de chauffage. Donc je pense qu'il est fiable et bien rentabilisé
Avec mes faibles connaissances voila ce que j’ai pu tester :
Le disjoncteur n'est pas désarmé. et je ne vois pas de trace de suie ou brulure ou autre.
Pour les tests, ce que j'ai testé pour l'instant carte HORS TENSION !
J'ai trouvé le triac qui correspond au motoréducteur, et sans être enlevé de la carte entre A1-A2 0v., A2-G 0v et A1-G 0.6 v.
Sur le triac en ohmmètre entre A1-A2 on doit aussi involontairement tester le condensateur car on monte jusqu'à 44 ohms et l'infini juste après
Avec la carte SOUS-TENSION !
230 v au connecteur d’alimentation sur la carte. Et 44 volts ??? alors que les tests précédents elle sortait env 20 v (au lieu des 230 v) en sortie de la carte mère vers le motoréducteur, en sachant qu’un fil blanc en sortie de carte va directement au motoréducteur (en passant par une sécurité de surchauffe qui fonctionne) et l’autre fil blanc repart sur la carte et branché sur le bornier noir passe dans différent composants (Il y a une résistance mesurée à 100 ohms, un relais HLQ 8A 250 V contact ouvert et bobine 180 ohms dans les 2 sens, mais je n'ai pas trouvé le voltage pour alimenter la bobine voir si le contact se ferme élément testé hors tension) pour ressortir sur ce même bornier noir ou est branché le deuxième fil blanc qui va au motoréducteur.
Pour information la carte serait une LX64 et la ref sur la carte elle meme est LX0811REV00
Le triac testé BTA12 700C GK A CHN 31.7
le relais noir testé HF 32 F 8A 250 VAC 006 HLQ
Je ne sais pas si je suis très clair !!!
Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait une très bonne chose, car là je patauge !
Merci
20241129_100148.jpg
20241127_150527.jpg
20241127_142406.jpg
20241127_142416.jpg
-----