bonjour a tous..
besoin d'aide pour savoir faire le forcage de la carte alimentation RUNTKA932WJQZ, car je n'ai que le 5 volt, pas non plus de 380 volt et aucune autres tensions, pour savoir si ca serai pas la carte mere qui serai en panne ..
-----
bonjour a tous..
besoin d'aide pour savoir faire le forcage de la carte alimentation RUNTKA932WJQZ, car je n'ai que le 5 volt, pas non plus de 380 volt et aucune autres tensions, pour savoir si ca serai pas la carte mere qui serai en panne ..
Bjr , rebranchez la carte alim(tous les connecteurs et sur secteur 0N)
1)mesurez la tension sur les pattes des condensateurs de 68μfds 450v.
2)sur C7950 A et B.
3)sur C7902.
4)C7220 A,B C,D.
Donnez les résultats svp.
bjr papilou06
apres avoir rebranchez la carte alim a la carter mere, et mis le courant , je n'ai que:
sur les 2 condensateur 68f / 450v == 320 volts
sur les 4 condensateurs pour retro eclairages (c7220 abcd == o volt
sur 7950 A et B == 5 volts
le 7902 je ne le vois pas
es til cotez primaire ou secondaire?..
j'ai mesure aussi une diode double D7130 ; elle as 0 volts aussi , en mode standby ou en mode fonctionnement du televiseur
j'ai testez tous ce que mes petites connaissences savaient a premiere vue rien de griller, je penche plutot que ce soit la carte mere qui envois pas de signal ps-on pour demarrer la tele
d'ou ma question comment faire un forcage sur cette carte alim??
merci a toi
C'est 7502 et non 7902.
La photo nette du verso de la carte svp.
le C7502 ainsi que les deux autres ont 0 volts aussi,
Merci,super photo
Le forçage, carte débranchée se fait par un pont entre pins 14 et 15 ou 14 et 24 du connecteur PD sur l’alim.
Dernière modification par papilou06 ; 11/12/2024 à 16h35.
je vais tentez ca , forcer la carte alimentation
retour sur le forcage.
apres avoir shunter pin 14 et 15 , j'ai trouvez des tensions , sur les condensateurs ci dessus nommés ,
j'ai bien du 400 volt a present sur les 2 gros 68 uf , 12 volts sur diode et condensateur et 63 volts sur 7502 et les autres aussi..
je pense que ca confirmerai que ce soit la carte mere..non??
OK,c'est bon signe l’alim est ok.
Remontez tout et débranchez la carte Tcon de la dalle,remettez en route pour voir si l’alim redémarre.
Autre essai:
Mesurez sur le 14 de PD et la masse secondaire, tous les connecteurs branchés, la tension en OFF et en ON,svp.
Est ce que le voyant de façade fonctionne et réagit à la télécommande ?
Dernière modification par papilou06 ; 11/12/2024 à 19h32.
re, bonjour
en reponse a ta demande de testez avec la tcom debranchez de la dalle. non l'alim reste toujours en veille ( pas de 12 v ni 60 v pour les lampes ) alim s'active pas.
autre test, mesuré sur le fil qui vien du pin 14 , sur carte mere aucun voltage que ce soit en appuyant sur bouton marche arret plusieurs fois.. pour le voyant de facade il clignote toujours en blanc, sans changer de quoi que ce soit..
comment je fais pour activez les leds ? quel pin dois je utulisez et quelle tension mettre dessus pour les forcez a s'allumee
Bjr
Vous ne pouvez pas forcer les leds ,il faut les contrôler avec un testeur de leds.
Essayez de changer la carte mère mais avant il vaudrait mieux être sûr de l’état des leds.
Une seule led défectueuse (il y en a 136) peut tout bloquer.
Dernière modification par papilou06 ; 12/12/2024 à 12h42.
re papilou06
je pensé que c'etait possible , j'ai lu sur certains site qu'il fallait activez la carte et apres envoyer une tension sur un pin nommé BL_ on
par contre je ne sais pas quelle tension faut injecté et je n'ai pas de BL on sur mon connecteur
.
Là c'est un peu différent la commande se fait par plusieurs états logiques entre l’alom et le processeur.
Il n’y a donc pas de BL (Back Light ) unique.
Avant toute autre investigation il faut être sûr du bon fonctionnement des barres de leds ,chercher ailleurs est du temps perdu.
Je sais que démonter une dalle de 60” est risqué car sans cadre à ventouses il ne faut pas y penser :
c'est la casse assurée.
Ce type de panne est souvent traitée par un pro au vu des risques.
me revoila , apres 2 heures de demontage et remontage ( sans rien cassé ), le resultat est que je peut dire sans aucun doute les deux rampes de leds fonctionnent tres bien ,, faut que je cherche ailleurs , plutot sur la carte mere , je pense
Non?
Oui,vous pouvez.
Dernière modification par papilou06 ; 12/12/2024 à 17h14.
apres une petite analyse rapide , je trouve 2 condensateurs cms qui bip en continuitée, sur la carte mere.. normal ou pas ?
Bjr
Tout dépend du circuit où ils sont utilisés.
bonjour,
repris ce matin, mes investigations sur la carte mere. je joint une photo des 2 condensateurs cms qui bip quand ils sont soudés sur la carte et qui ne bip plus quand je dessoude un cotedu condensateur.
et j'ai vue un autre truc bizarre sur la face opposé de la carte mere un bout de composants soudé dessus
je pense que ce soit pas normal, des idees?
WIN_20241213_08_30_19_Pro.jpgWIN_20241213_08_17_20_Pro.jpg
pour le composant explosé , je vois que c'est siglez D2711 , je pense pas me trompé que c'est une double diode, mais je met laquelle a la place , il ne reste plus que le A....de visible
Pour les bips c'est un peut ce que j’écrivais au# 20.Le court circuit est ailleurs.
Le composant explosé doit être une double diode ,mesurez en mode diode la partie intacte pour savoir si c'est une anode ou une cathode commune.
test fait avec pointe de touche noir en 1 et rouge en 2 =2.421 et noir en 1 et rouge en 3 = OL
test fait avec pointe de touche rouge en 1 et noir en2 = 1.752 et rouge en 1 et noir en 3 = 1.571
test fait avec pointe de touche noir en 2 et rouge en 3 = OL et rouge en 2 et noir en 3 = 1.792
voici ce que j'ai trouvez sur la diode , si ca peut t'aidez , surtout m'aidez a savoir laquelle je dois mettre...
merci
Pouvez vous faire la photo recto/ verso de cette carte svp ,sans schéma ce n’est pas évident.
1734106009400.jpg1734106104628.jpg
voila , j'ai essayez de m'appliquez dans le cadrage..
pour la diode explosez ? on peut pas savoir quel modele c'est ?
Si cette diode a sauté c’est qu’autre chose a sauté aussi.
Je pense que vous devriez trouver une carte d’occasion ce serait plus simple car manque de foc et schéma. Essayez de trouver une autre diode qui comporte un A (A40,A70 ?) Mais la changer ne solutionnera pas la panne.
j'ai deja regardé pour une autre carte mere, mais j'ai un souci, quand je tape le code qui est ecrit sur ma carte ca me donne une carte pour des tele sharp 70..pouces....moi ma tele c'est une 60 pouces, je ne suis pas tres sur de la carte a commandez si j'en trouve une.
Bjr
Peut-être ici
https://catelettronica.it/ricambi/sh...-alimentatore/
bjr papilou06
merci pour le lien, mais c'est pour la carte alim, moi c'est la carte mere qui est en panne, l'alim on as deja fait les tests et elle est operationnel