[Thermique] Chappée initia plus hte 2.29 cycle court
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chappée initia plus hte 2.29 cycle court

Nico35400

Chappée initia plus hte 2.29 cycle court

------

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un problème avec ma chaudière Chappée Initia Plus HTE 2.29 avec sonde extérieure et sonde d'ambiance programmable Chappée, avec des chauffages classiques (3 en bas, 3 en haut) sur le même circuit. Je suis sur une courbe Kt de 1.5, influence 50 %, départ min 25°, max 70°. La maison a été construite vers 1990, avec une isolation moyenne, et se situe en Bretagne.

Mon problème est que la chaudière fait des cycles courts*: le circulateur marche en continu, mais le brûleur fait des cycles courts (il marche 1*min, grand maximum 1*min*30, s'arrête 3*min, repart pour 1*min et s'arrête encore 3*min, et ainsi de suite toute la journée). Je n'arrive pas à atteindre la température de consigne de 19° ou même 17° la nuit en mode réduit. Actuellement, il fait 4° dehors. Je demande 19°. Pendant la minute où le brûleur chauffe, la température monte jusqu'à 43° (départ chauffage) et s'arrête directement. Après 3*min d'arrêt, elle descend jusqu'à 33°, puis se rallume 1*min pour remonter à 43° et s'arrête directement pendant 3*min, et ainsi de suite toute la journée.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications pour pouvoir avoir votre aide. Mon chauffagiste est venu trois fois sans régler le problème et ne fait rien.
    Merci à vous d avance.

-----

Renzo

Re : Chappee initia plus hte 2.29 cycle court

Bonjour,

Pour qu'il y ait des cycles courts comme ça c'est soit qu'il y a un problème de débit dans l'installation (robinets fermés, embouage ou autre) ou alors que la puissance chauffage de la chaudière est réglée trop fort. Avec 6 radiateurs j'imagine que ta maison fait dans les 100 m² dans ce cas le besoin de chauffage d'une maison de 1990 devrait être de 8 à 10 kW environ. Si la puissance de ta chaudière est réglée au double la montée est beaucoup trop rapide et la chaudière s'arrête avant que la puissance est pu être délivrée aux radiateurs.
    Cordialement

Nico35400

Merci de ta réponse rapide. J'ai 70 m², environ*: 1 radiateur dans la cuisine, 2 au salon, 2 chambres (1 par chambre) et 1 dans la salle de bain. Est-il possible de réduire la puissance de la chaudière*?

célplombier

Bonjour à tous, et avant ça fonctionnait bien comme tu veux ? merci
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Nico35400

Bonjour, non, j'ai toujours eu des problèmes comme ça avant, je pense, mais là je m'en rends plus compte depuis que j'ai installé la sonde extérieure et la sonde d'ambiance.

célplombier

Ok, et donc tu as posé et installé et paramétré ces deux équipements toi même, c'est bien cela ? Comme il a été dis plus haut il y a peut être un soucis de circulation de l'eau du circuit chauffage (boues, pompe de circulation faible ou mal gérée, obstruction partielle d'un filtre ou d'un élément ce qui fait monter trop vite la température et donc cela coupe la chaudière, ensuite 43° c'est pas très chaud, ensuite il y aurait tous les paramètres de la chaudière à revoir je pense, bref un passage d'un technicien bien qualifié pour remettre tout cela a plat, en attendant essaye de tout passer en manuel cela permettra de passer les fêtes au chaud, tu n'as pas de contrat d'entretien il semblerait ?

Nico35400

Non, c'est mon chauffagiste qui l'a installé, le même qui a installé la chaudière. Normalement, la sonde extérieure et d'ambiance sont bien réglées. Il a appelé le SAV Chappée pour les paramètres et il est revenu trois fois pour le problème. Car je n'arrive pas à avoir la température souhaitée, sans solution. Il a pas vraiment regardé le comportement de la chaudière qui fait des cyclecourt, il est resté concentré sur les sondes d'ambiance et extérieure, alors que c'est le SAV Chappée qui a donné les réglages et que je pense qui son bon.

Nico35400

En regardant les paramètres moi-même, j'ai l'impression que la chaudière est réglée en paramètres d'usine et donc à puissance maximale. Il faudrait peut-être la régler moins fort, mais je ne sais pas si c'est possible.

célplombier

Ton soucis risque de ne pas trouver ici de réponse satisfaisante rapidement car ce type d'équipement est fort complexe dans le sens ou il y a pleins de trucs a vérifier, si tu veu avoir chaud il te faut dans un premeir temps mettre en manuel avec une température de départ eau chaude chauffage à 60° donc schunter les sondes ext et ambiance pour voir si tu arrive a quelque chose ensuite se cela ne va pas il faudra revenir sur le soucis de circulation d'eau circuit chauffage.....

Nico35400

D'accord, merci, mais du moins, vous m'aviez déjà aiguillé sur des pistes à regarder, car mon chauffagiste doit revenir la semaine prochaine.

célplombier

Et pour toi ou ton technicien, vérifier que la température du tuyau avant la pompe (20cm) est la même que la pompe et également la même sur le tuyau après la pompe20 a 40cm après et à deux mètres si c'est pas la même tu as un défaut de circulation d'eau

Nico35400

D'accord, on m'a parlé aussi de vérifier la valeur des sondes de départ et d'arrivée pour voir si elles ne donnent pas de fausses informations.

célplombier

Effectivementt a faire aussi

Nico35400

J'ai contrôlé la température avant et après la pompe ; les valeurs sont identiques. Je pense que la pompe fonctionne bien. Pour contrôler les sondes, j'ai le matériel, mais je ne sais pas comment faire.

racard

bonjour
    il me faudrait le modèle exact de la régulation murale pour vous aider.
    je ne connais pas chappe mais le principe reste le même pour toutes les chaudières à condensation.
    on vérifie que la sonde extérieure est OK.
    on régle une loi d'eau, on paramètre un départ maxi pour le chauffage 60° en général sauf si on habite à tignes.
    on réduit la puissance en chauffage à 10 à 15kw maxi parfois on baisse même au mini que la chaudière puisse faire 7kw.
    les hystéresis de la chaudière on n'y touche pas normalement et on laisse faire ses cycles.
    on doit faire l'équilibrage hydraulioque et la pose d'un pot à boues magnétique sauf s'il n'y a aucun radiateur en acier.
    on vérifie qu'il n'y a pas de PER .
    et surtout on paramètre l'influence de la sonde d'ambiance , c'est le décalage de la loi d'eau en //.

Nico35400

Bonjour le modèle, initia le plus haut à 2,29. La sonde est OK, la loi d'eau est réglée à 1,50 kt, influence 50 %, min 25°, max 70°. Tout cela a été fait avec le SAV Chappée et mon chauffagiste. Il me semble que la puissance est réglée trop fort (20 kW en mode usine), donc je pense qu'elle est trop forte, mais je ne sais pas comment la réduire.

racard

ya t'il un pot à boue magnétique des radiateurs en acier des tubes en PER ?
    la chaudière a été installé quand ?

Nico35400

Pot de boue non, per non plus, et ce sont des chauffages classiques. L'installation de la chaudière et des radiateurs a été faite il y a bientôt 5 ans, sans changer la tuyauterie. Le circuit a été nettoyé avant l'installation de la nouvelle chaudière et du chauffage. La sonde extérieure et la sonde d'ambiance ont été mises en septembre, et je pense que j'ai toujours eu des problèmes de cycles courts, mais elle était réglée à 55° tout le temps avant de mettre les sondes extérieure et intérieure. Du coup, je n'y avais pas fait plus attention.

racard

et comment cela fonctionnait avant septembre ?
    pourquoi une régulation et une sonde extérieure ont été installées en septembre (quelle est la genèse ) ?

Nico35400

Je pense qu'elle faisait déjà des cycles courts, mais vu que la demande était toujours de 55°, j'avais moi le problème à atteindre la consigne, dû au cycle court mais toujours long à chauffer. Du coup, je les ai fait installer sur le conseil de mon chauffagiste. Avant, j'avais juste un thermostat à contact sec, sans rien d'autre.

racard

Citation Envoyé par Nico35400 Voir le message
    Je pense qu'elle faisait déjà des cycles courts, mais vu que la demande était toujours de 55°, j'avais moi le problème à atteindre la consigne, dû au cycle court mais toujours long à chauffer. Du coup, je les ai fait installer sur le conseil de mon chauffagiste. Avant, j'avais juste un thermostat à contact sec, sans rien d'autre.
    vous n'arrivez pas a atteindre l'objectif de la température dans le salon aussi des le départ à l'installation ?
    croyez vous quand baissant la puissance la maison sera mieux chauffée ?

Nico35400

La j ai fait une mauvaise manipulation j ai un code erreur 330 qui a apparue

Discussions similaires

1. [Thermique] chaudière chappée initia 2.24
    Par akhina dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2022, 22h12
  2. Chaudière Chappée INITIA + HTE
    Par invite4aaed043 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2017, 21h50
  3. [Thermique] Probleme chappee initia 3 max 2.24
    Par invite3b0bc5d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2014, 06h37
  4. [Thermique] Chaudière Chappée Initia MAC 2.24 CF VMC !. pas d'ECS !
    Par invite06320813 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2012, 13h28
  5. [Thermique] probleme sur Chappée initia max vmc
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2010, 16h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...