[Brun] ecran pc qui ne ne s'allume plus.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ecran pc qui ne ne s'allume plus.

brommedir

ecran pc qui ne ne s'allume plus.

------

Bonsoir,

Depuis mercredi mon écran ne s'allume plus, la led ne s'allume pas, pas de courant dans l'écran. J'ai essayé avec 2 autres câbles (bon), j'ai démonté l'écran, allumé le poussoir pour allumé sans le bouton(enlever la coque de l'écran), marche pas non plus.
    J'ai juste testé le fusible sur la platine et il est bon (mesure proche de zéro, le courant passe).

Écran : BD245HQ bid
    Je ne pense pas que cela soit les condensateurs, ils ont l'air bon et pas du tout gonflé (déjà eu cette panne et réparé grâce a ce forum d'ailleurs, et changé plusieurs fois, l'écran est un peu vieux) et l'écran ce rallumerais un peu quand même, enfin surtout la led, mais la il n'y a rien du tout, j'ai tout remis en place et il a démarrer puis plus rien le lendemain, donc je l'ai débranché et démonté, pour un diagnostic.
    20250111_211054.jpg
    20250111_211730.jpg
    20250111_211813.jpg
    20250111_211825.jpg
    Les composants qui me semble suspect sont ces petits boitiers, l'un 2 a l'air suspect, enfin celui de gauche a une sorte de résine dessus qui a coulé.
    20250111_212207.jpg

Je ne sait pas trop par ou commencé pour voir quel composants est a l'origine de la panne, la plupart des messages sur le net parle d’écran noir mais ce n'est pas mon cas, pas de courant, ce n'est pas une question d'affichage ou d'image trop sombre, je n'ai rien. Si quelqu'un a une idée je l'en remercie de tout coeur.
    Bonne soiré et merci de m'avoir lu.
    Cordialement.

-----

polo974

Re : ecran pc qui ne ne s'allume plus.

Tes 2 composants sont les transfo haute tension pour les tubes fluo. Ils sont noyés dans de la résine, d'où leur apparence.
    Parfois (souvent ?) le secondaire se coupe.
    Tu dois pouvoir mesurer la continuité sur les petits connecteurs blancs (ça peut être qq kohms).
    Si l'une d'elle est morte, ça peut se détecter en comparant les 4 sorties.

Si c'est ça, durdur pour retrouver un transfo...
    Jusqu'ici tout va bien...

Piefra

Bjr,

Commencer par verifier la presence du 320V dc sur le gros condo noir du primaire

Attention c’est mortel

Apres il faut identifier l’ic de pilotage et le mosfet de hachage
    Trouver sa datasheet et verifier les condition de demarrage

Cdlt
    Cordialement Piefra

jiherve

bonjour
    sur une alim de CCFL on ne peut pas mesurer de continuité à partir des connecteurs car il y a un condensateur en série, les truc bleus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    brommedir

Bonsoir tout le monde.

Merci pour tout ses messages, je ne pensais pas en avoir autant surtout un dimanche, merci beaucoup

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Tes 2 composants sont les transfo haute tension pour les tubes fluo. Ils sont noyés dans de la résine, d'où leur apparence.
    Parfois (souvent ?) le secondaire se coupe.
    Tu dois pouvoir mesurer la continuité sur les petits connecteurs blancs (ça peut être qq kohms).
    Si l'une d'elle est morte, ça peut se détecter en comparant les 4 sorties.

Si c'est ça, durdur pour retrouver un transfo...
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    sur une alim de CCFL on ne peut pas mesurer de continuité à partir des connecteurs car il y a un condensateur en série, les truc bleus.
    JR
    Donc on ne peut pas faire de mesure a partir des connecteurs ? sinon ok pour les transfo haute tension, j'ai retrouvé des photos de 2019 pour changer les condensateurs et la couche de résine était pareil donc cela ne veut rien dire en fin de compte, mais cela reste quand même un éléments a tester.

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Commencer par verifier la presence du 320V dc sur le gros condo noir du primaire

Attention c’est mortel
    Cdlt
    Je dois tester le condo en mettant la carte en tension ou je doit faire un test de continuité ? désolé mais comment doit je procéder ? j'ai plus l'habitude des les dessouder pour en remettre des neufs. Merci de prévenir sinon pour les dangers, je ne sais pas combien de volt pour le condo.

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,
    Apres il faut identifier l’ic de pilotage et le mosfet de hachage
    Trouver sa datasheet et verifier les condition de demarrage

Cdlt
    Je pense que j'ai trouvé le mosfet, sous les composants (D4184 faox46), je demande confirmation (les puces a trois pattes)=
    Nom : IMG_20250113_230451.jpg
Affichages : 85
Taille : 1,93 Mo
    sinon les mosfet j'en vois 2 et l'autre j'ai du mal a lire quelque chose dessus (d4185)
    Sinon j'ai 2 autre puce =A1530A - H9DV008 dn602302; une autre 0z9938 gn ca3g0g30 1021b je ne sait pas trop ce que c'est ic de pilotage, désolé je suis un peu débutant, je pense que cela n'a aucun rapport mais au cas ou ....
    Merci pour les réponses, j'ai un peu chercher de mon côté mais je ne vois rien de suspect et je vais essayer de tester (en sécurité ) le condo, si quelqu'un peu me guider ce serait bien aimable, la plupart des tests sur les condo sur le net sont dessoudé, et les tests sur les mesures je n'en ai pas vu beaucoup.

Désolé pour les demandes de conseil, je préfère demandé que de faire plus de mal, j'ai un écran de secours que j'utilise, mais je souhaiterais bien le réparer (certains dirons qu'il y a les soldes) mais bon, je l'ai réparé 3 fois et démonter souvent, je m'y suis attaché et j’apprends un peu plus sur l'électronique , bref, merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne soirée.
    Merci encore, a plus.

Piefra

Bjr,

Reparer une alim a decoupage necessite des competence , de l’experience et des mthodes

A voir tes reponses , je pense qu’il est preferable et plus sur ( question rester en vie ) de passer par une personne qualifiee
    Quand la panne n’est pas la plus frequente , diagnostiquer doit etre fait par un connaisseur
    Si deja identifier le principe de l’alim pose pb ...

Attention la sortie ccfl peut etre bien au dela du 320v du primaire et superieure a la tension max du multimetre

Cdlt
    Cordialement Piefra

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Vous avez deux alim à découpage en cascade :
    Une pour les tensions générales du secondaire
    Une autre pour alimenter les néons du rétro-éclairage.
    Ces 2 alim dépendent l’une de l’autre pour leur fonctionnement
    La 1ere alim découpe la tension redressée et filtrée du secteur.
    Cette tension continue est découpée parQ803 et T802 .Q803 est drivé par I801 associé à I802 pour la regulation/ sécurité.
    A la sortie de T802 deux tensions sont présentes
    Tension accessoires , alim ic et tension destinée au découpage du rétro-éclairage.
    Celle-ci est redressée par D809 et D810 et filtrée par C817,818,124,125,122,123.
    Cette tension est appliquée aux découpeurs Q104 et 105 eux mêmes drivés et regulés par I101 .
    Q104 et Q105 attaquent les transfos ht T101 et T102 dont les secondaires fournissent la tension d’amorçage nécessaire aux tubes ccfl (env 600v).
    C'est une alim très simple qui nécessite néanmoins les précautions d’usage pour la manipuler.
    Dernière modification par papilou06 ; 14/01/2025 à 14h05.

Discussions similaires

1. [Brun] écran pc qui ne s'allume plus
    Par sebastiengt40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/07/2016, 21h36
  2. [Brun] L'ecran ne s'allume pas.
    Par invitea200e125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 16h59
  3. [Brun] Ecran qui ne s'allume plus
    Par inviteb4361100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 20h17
  4. l'écran ne s'allume pas
    Par invite44ece762 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2004, 13h15
  5. Ecran qui ne s'allume plus
    Par invite1c66f462 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2004, 00h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...