[Divers] Chaudière au Gaz - Bora GCI 30
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière au Gaz - Bora GCI 30

delpierofoot

Lightbulb Chaudière au Gaz - Bora GCI 30

------

Bonjour,

Je possède une chaudière Bora au Gaz GCI 30 de 19 ans.

Elle fonctionne correctement en mode manuel mais pose des problèmes en auto.

Je possède sonde extérieure et thermostat d'ambiance qui me sert à communiquer avec la chaudière. T ambiante à 20 degré, T réduite à 17 degré.

Sur le Thermostat d'ambiance il y a plusieurs mode:

- Mode Manuel, que j'utilise car c'est le seul mode qui fonctionne correctement

- Mode Confort où le thermostat est censé communiqué à la chaudière si il fait - de 20 degré ou non. La chaudière ne se remet jamais en route malgré les 18 degrés dans la pièce, donc cela ne fonctionne pas

- Mode Horaire: la chaudière se met bien en route aux heures indiqués mais là elle fonctionne à fond et la température de la pièce peut monter à 23 degré si je laisse aller. Donc le thermostat ne tient pas compte de ma température ambiante demandée (20 degré).

Je cherche à comprendre pourquoi.

1) Dans le thermostat, je n'ai pas de température extérieur (sonde extérieur). Est-ce possible que si la sonde extérieur est HS cela empêche la chaudière et le thermostat de fonctionner correctement?

2) Est-ce possible que la sonde intérieur qui se trouve dans mon thermostat est HS? si oui je suppose qu'il faudrait remplacer l'ensemble du thermostat?

Dans tout les cas, le themostat n'est pas HS car je sais communiquer avec la chaudière mais je pense à un problème de sonde intérieur et/ou extérieur.

A noter que j'ai essayé de déconnecter la sonde extérieur et çà ne change rien au problème donc est-ce que çà pourrait être la cause (voir question 1)) ?

Chaudière:

https://appli.savchaudiere.com/pdf/1...s/11N11001.pdf

Thermostat:

http://conceptchauffage.free.fr/inde...ulation_fr.pdf

Merci

Bonne journée

David

-----

invite40271050

Re : Bora gaz GCI 30 - Problème fonctionnement

Un thermostat se termine pare un contact sec (un interrupteur) qui s'ouvre et se ferme suivant la rtempérature.
    Il est facile de vérifier qu ce contacte sec fonctionne bien.. ou pas ( un lmultim"ttre fonction ohmétre)
    Thermostat (réglé à 10°) mettre dans frigo (regarder temp frigo) ex= 5°....le thermostat doit se fermer (inter fermer)
    Faire l'inverse (proximité de gaziniére (+30°) thermostat reglé sur 25° le thermostat doit s'ouvrir (inter ouvert)
    Tu supprimes la sonde externe pour ces essais
    La liasin thermostat/chaudiére se fait en...filaire ou en "radio" ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2025 à 16h48.

richard 31
    Modérateur

Bonsoir,
    Désolé f6bes je remarque perso que rien ne prouve qu'il y a un thermostat réglable qui soit a contact sec
    2Réf. : CH - 729 - C
    Principe de fonctionnement automatique de votre chaudière :
    La chaudière que vous venez d’acquérir est équipée d’une régulation de température intégrée.
    L’appareil va mesurer la température extérieure (grâce à la sonde fournie) et adapter automatiquement la température de chauffage à vos besoins, selon les
    préréglages ‘’Standards’’.
    compte tenu que la régulation semble électronique (donc a sonde)
    auquel cas ce sont des valeurs ohmiques de la sonde qui informe la régulation électronique pas des contacts sec
    pour décider d'ouvrir ou fermer le relais d'alimentation du bruleur ou des circulateurs chauffage ou sanitaire
    (je pense par contre que le thermostat de sécurité a réarmement est sans doute a contact sec, mais non réglable, ceci ne concernant toutefois que la sécurité)
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

passelaigue

bonjour,
    sur cette régulation vous pouvez faire les tests des sondes et des relais (voir raccordement électrique)
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir,
    Désolé f6bes je remarque perso que rien ne prouve qu'il y a un thermostat réglable qui soit a contact sec

compte tenu que la régulation semble électronique (donc a sonde)
    auquel cas ce sont des valeurs ohmiques de la sonde qui informe la régulation électronique pas des contacts sec
    pour décider d'ouvrir ou fermer le relais d'alimentation du bruleur ou des circulateurs chauffage ou sanitaire
    [
    Je te fais....confiance.
    73 Ray

racard

Re : Chaudière au Gaz - Bora GCI 30

bonjour
    vous n'avez pas un thermostat mural mais vous semblez avoir un boitier mural de régulation, ce boitier est connecté à la chaudière sur un bus de communication.
    c'est une interface homme machine, avec à l'intérieur une sonde d'ambiance pour mesurer la température de la pièce.
    cette régulation permet de prendre le contrôle de la température de départ chauffage en fonction de la programmation des paramètres de chauffage (courbe de chauffe) et des conditions extérieures (température extérieure).
    vous indiquez que cela fonctionne uniquement en manuel, sur votre notice il n'y a rien de marqué sur manuel il est indiqué ceci page 6/16 :
    Vous avez le choix entre les fonctionnements suivants :Vous avez le choix entre les fonctionnements suivants :
    Veille :
    Le chauffage (et la production d’eau chaude) sont à l’arrêt, mais votre habitation reste sous le contrôle de la fonction “hors gel”
    (cette fonction ne dispense pas des précautions habituelles contre le gel). C’est le régime qui convient si vous quittez votre
    domicile pour une durée indéterminée et que vous ne souhaitez pas ‘’maintenir le chauffage’’.
    Confort permanent :
    La température ambiante suit un niveau de confort et la production d’eau chaude est activée en permanence. Votre chauffage
    assurera un confort proche de 20°C 24h/24h.
    Réduit permanent :
    La température ambiante suit un niveau réduit et la production d’eau chaude est désactivée en permanence. Le chauffage est
    maintenu proche de 16°C 24h/24h sans eau chaude sanitaire.
    Programmé : (mise à l’heure et au jour, voir le paragraphe 2.2) :
    Le régime confort alterne avec le régime réduit selon un programme horaire préétabli. C’est le régime de confort d’un
    logement habité avec abaissement de température durant les périodes d’absence et de sommeil.
    ECS (Eau Chaude Sanitaire) permanent :
    donc quel mode permet de vous chauffer ?

page 8/16 on peut modifier les températures de consignes : sont elles correctes ?
    T-AMBIANTE Température de confort souhaitée 10 / 40°C
    T-REDUITE Température d'économie souhaitée 10 / 40°C
    l'absence de sonde extérieure n'est pas forcément gênante tout dépend des réglages[B] installateur [B] page 15/19.

1ere chose si effectivement la température extérieure est invisible sur la régulation il faut contrôler directement au bornier de la chaudière si un fil n'est pas coupé et ensuite la valeur ohmiques des 3 sondes (ext, départ chauffage et ambiance) avec un multimètre la valeur est indiqué dans votre notice.

en ayant disjoncté la chaudière et en ayant débranché le connecteur pour chaque sonde ou bien en débranchant 1 fil lors de la mesure.

à noter : une régulation n'apporte rien d'utile pour la performance de votre chaudière standard elle vous apporte uniquement un petit confort en plus.

delpierofoot

Merci pour l'ensemble des réponses.

Le mode manuel travaille avec la température de l'eau du chauffage. Donc je sais à force par exemple qu'en mettant à 42 degré pendant 2h ben la température de la pièce monte à 20 degré en l'espace de 2-3h mais c'est pas super comme utilisation. Et que si je laisse à 30 degré par temps à 0 degré dehors la pièce est à 18 degré. Mais bon, quand je met à 30 degré, la chaudière chauffe jusque à 42 degré, puis avec le temps çà redescend et quand çà descend en dessous de 30 ben elle repart pour rechauffer jusqu'à 42 et ainsi de suite.. donc pas l'idéal je pense.

Ici j'ai réussi à utiliser le mode programme mais cela déconne, j'ai mit 22,5 en t confort pour qu'il fasse entre 19 et 20 dans la pièce et 19 en réduit pour qu'il fasse entre 17 et 18. On dirait qu'il y a un décalage et que l'appareil n'est pas étalonné comme il faut

richard 31
    Modérateur

Bonjour,
    ce type de décalage de température est souvent en fonction du lieu de captage
    ce n'est rien de grave
    il faut simplement adapter au résultat obtenu
    quant a l’hystérésis différentiel entre 30 et 42°
    je vous déconseille fortement d'y toucher
    vous avez peut être une vanne 3 ou 4 voies motorisée qui lisse la courbe de chauffe
    il doit bien y avoir un motif qui explique un hystérésis aussi conséquent
    Dernière modification par richard 31 ; 20/01/2025 à 10h38.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

bonjour
    donc le mode manuel est un mode de dépannage avec une température de départ chauffage fixe circulateur non stop.

donc le mode programme fonctionne avec un décalage en T° affiché (offset) voir page 19 pour corriger la valeur de la sonde ?

vos paramètres de la loi d'eau sont page 18 et 19 ?

si la température extérieure est non disponible votre loi d'eau ne peut pas bien fonctionner il faut donc rétablir la sonde extérieure, avoir un multimètre sous la main...

passelaigue

bonsoir,
    commencez par vérifier vos sondes (extérieure et de départ chauffage)
    cdlt

delpierofoot

Pour mon eau chaude, c'est un boiler à part indépendant de ma chaudière au gaz, donc l'eau n'est pas concerné.

Je suis sur à 90% que ma sonde externe est HS. Est-ce que çà pose problème sachant que ma chaudière est utilisé que pour mon chauffage et pas pour mon eau.

Oui pour le mode programme, l'écart de température a été testé et j'ai 2 voir 2,5 degré de différence, voilà tout il suffit d'adapter

racard

Citation Envoyé par delpierofoot Voir le message
    Pour mon eau chaude, c'est un boiler à part indépendant de ma chaudière au gaz, donc l'eau n'est pas concerné.

Je suis sur à 90% que ma sonde externe est HS. Est-ce que çà pose problème sachant que ma chaudière est utilisé que pour mon chauffage et pas pour mon eau.

Oui pour le mode programme, l'écart de température a été testé et j'ai 2 voir 2,5 degré de différence, voilà tout il suffit d'adapter
    et ben on remplace la sonde et on décale la sonde intérieure dans le menu spécifique

Discussions similaires

1. chaudière Chappee Bora
    Par pic83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2019, 08h35
  2. [Thermique] Chaudière fioul BORA
    Par invitecce67c73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2016, 17h24
  3. [Identification] Identifier un Cactus de Bora Bora
    Par invited12b207d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2012, 21h34
  4. Chaudiere Chappee BORA HTE BVI/BI 26 : Soucis ?
    Par invite9d947fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2012, 20h20
  5. pb sur chaudière Chappée Bora sol
    Par invited9a85435 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 12h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...