[Divers] Moteur Nice Robus 350. Instabilité photocellules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Moteur Nice Robus 350. Instabilité photocellules

Starsys

Moteur Nice Robus 350. Instabilité photocellules

------

Bonjour à tous.
    J'ai un moteur Nice Robus 350 depuis 20 ans.
    J'en suis super content : jamais eu de problème jusqu'à la semaine dernière.
    Symptôme du problème : la fermeture automatique après passage devant les photocellules ne s'effectuait plus parfois.
    J'inspecte les photocellules : clignotement des leds aléatoire mais assez rapide (mais pas selon le rythme de 3 clignotements rapides qui indique un problème d'apprentissage). Comme si les cellules étaient mal alignées (alors qu'elles n'ont pas bougé depuis 20 ans).
    Je les démonte : tout est propre (aussi à l'intérieur). Les verres ne sont pas rayés. La connectique est en partait état.
    Je regarde rapidement dans la notice : j'essaie de refaire un apprentissage bluebus : l'apprentissage aboutit mais même problème : clignotement bizarre des leds des photocellules.
    Pour autant : les cellules fonctionnent encore un peu : quand je passe un obstacle devant, le portail s’arrête. Mais leur fonctionnement pour autoriser le mouvement du portail n'est pas bon. (L'ordre n'est exécuté qu'après plusieurs tentatives à la télécommande).
    On dirait que les la transmission entre la cellule émettrice et réceptrice est très limite.
    Je vois dans la notice que la durée de vie de ces cellules est de 10 ans.
    Je décide donc d'en acheter de nouvelles. Le modèle d'origine ne se fait plus (Moose je crois) et est remplacé par les cellules EPMB (Bluebus aussi).
    Je les reçois et je les monte : idem !
    Je ne comprends rien.
    Je les monte en fils volants pour voir si ça vient des câbles électriques : idem
    Je relance un apprentissage en déconnectant la fiche Bluebus : tout fonctionne impeccable (sauf qu'il n'y a plus de photocellules et donc plus de sécurité bien sûr).
    Je cherche donc du coté de la carte électronique du moteur.
    Je la démonte : elle est super propre. Je ne vois rien de particulier à l’œil.

Je me demande si le problème ne vient pas des autres entrées.
    J'ai testé l'entrée Stop au multimètre : ses bornes sont bien fermées. L'entrée PP est bien ouverte.
    Je déconnecte toutes les fiches (y compris PP et Stop) et là : l'apprentissage n'aboutit pas : on dirait que le cycle d'apprentissage se relance en boucle (les leds clignotent sans fin).

Mes questions :
    - Normalement un apprentissage sans entrées Bluebus, Stop et PP devrait-il aboutir ? D'après la notice oui je pense. Or ce n'est pas mon cas.
    - Pensez vous que la carte RBA2 est HS ? Si oui peut-on la remplacer par une RBA3 ? (Quelle est la différence)

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
    Bonne soirée.

-----

Jeryko

Re : Moteur Nice Robus 350. Instabilité photocellules

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, le problème vient des cellules.
    1) faire fonctionner le portail sans cellules pour le confirmer.

2) Tu as la notice mais moi je ne vois rien et je n'ai pas de portail.
    C'est cette notice ?
    https://www.automatisme-online.fr/me.../ROBUS_350.pdf

3) Voir le tableau 21 page 62 : que se passe t-il ? (Nb de clignotements ?)
    Tension d'alimentation sur le bus ?
    Si le bus ne fonctionne pas, les causes peuvent être multiples ...

4) Stop et PP utilisent aussi le bus. Donc si le bus ne fonctionne pas correctement ? !

5) Différence RBA2 - RBA3 ? je ne sais pas.

6) Sur les cellules en bus c'est très compliqué pour localiser s'il s'agit de l'émetteur ou le récepteur qui foire.
    (à proscrire. Préférer le câblage classique. Je ne sais pas tester individuellement)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Starsys

Bonjour.
    1) Oui le portail fonctionne très bien sans les cellules.
    2) Oui c'est bien cette notice
    3) De mémoire en cas de dysfonctionnement lorsque les cellules sont branchées, les flash correspondent à ce cas de figure : "Intervention d’une photocellule"
    4) C'est effectivement ce qui me fait penser que le Bus à un problème. Mais je voulais savoir s'il était possible de faire un apprentissage Bluebus avec rien de connecté sur les entrées Stop et PP. Car mol ça n'aboutit pas dans ce cas.
    5) OK
    6) J'ai acheté une nouvelle paire de cellules neuves et j'ai le même problème. Pour être vraiment sûr, j'en ai encore recommandé une autre paire que je reçois demain. Mais pour moi c'est quasiment sûr que les cellules ne sont finalement pas la cause du problème.

J'aurai aimé savoir si ces symptômes peuvent être causé par une carte RBA2 partiellement HS ?

Merci.

Jeryko

Bonjour à tous,
    les flash correspondent à ce cas de figure : "Intervention d’une photocellule"
    Stop et PP utilisent aussi le bus.
    A priori les cellules sont en cause mais je sais qu'il faut se méfier de ce genre d'affirmation.

Je donne ma langue au chat !
    Tout est possible.
    On ne sait pas à quel moment devrait fonctionner le faisceau.
    Sur certains portails, le faisceau fonctionne 24h/24. (facile à vérifier dans ce cas)
    Sur d'autres il pourrait ne fonctionner qu'en cas de demande ou commande.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/01/2025 à 17h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

y a t'il une tension DC mesurée sur le bus ? ( côté EM et côté Rec)
    combien ?
    Dernière modification par Jeryko ; 21/01/2025 à 17h33.

Starsys

Bonjour.
    Merci pour la réponse.
    Je vais essayer de mesurer cette tension aujourd'hui. (en même temps que l'installation du nouveau jeu de photocellules que je dois aussi recevoir aujourd'hui).
    (Je me souviens avoir ressenti une petite décharge électrique quand j'avais touché les 2 fils de Bus coté émission).
    Je vous tiens informés.

Starsys

Désolé pour la réponse tardive mais il ne fait que pleuvoir en ce moment !!
    J'ai mesuré entre les goutes : 0V (avec voltmètre en mode "tension continue") aux bornes du Bluebus (pourtant la led clignote bien toutes les secondes). La carte est HS du coup je pense ?

Jeryko

bonsoir,

Je recherche des indices.
    Je pense qu'il devrait y avoir une tension au DC sur le bus mais pas sûr ? Je ne possède pas de portail.

pourtant la led clignote bien toutes les secondes
    De quelle diode parles-tu ?
    Si la diode se trouve sur le récepteur RX, alors c'est surprenant !
    C'est que ta mesure est effectuée avec un voltmètre numérique.
    Avec un appareil analogique, tu aurais vu l'aiguille "battre" la seconde.

Autre piste, l'alimentation DC du bus n'a lieu que durant une commande ?

Désolé, je ne peux rien dire de plus.

• Discussions similaires

1. [Divers] Mon portail s'ouvre tout seul ( moteur Nice robus)
      Par patounet06 dans le forum Dépannage
      Réponses: 11
      Dernier message: 20/11/2024, 16h54
    2. [Divers] Dysfonctionnement moteur Nice robus 400
      Par Bes dans le forum Dépannage
      Réponses: 6
      Dernier message: 14/08/2023, 20h12
    3. [Divers] Moteur de portail Nice Robus 600 qui ne s'ouvre plus
      Par biloux911 dans le forum Dépannage
      Réponses: 2
      Dernier message: 18/04/2023, 16h18
    4. [Divers] Panne moteur portail Nice Robus
      Par invite7bc15ee1 dans le forum Dépannage
      Réponses: 36
      Dernier message: 17/05/2020, 20h30
    5. [Divers] Cablage des commandes d'un moteur NICE ROBUS 600 avec Platine de rue SOMFY
      Par inviteafd77ce2 dans le forum Dépannage
      Réponses: 2
      Dernier message: 30/12/2019, 18h20
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...