[Divers] Panne moteur portail Nice Robus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Panne moteur portail Nice Robus



  1. #1
    flo0007

    Panne moteur portail Nice Robus


    ------

    Bonjour à tous ,

    J'ai un soucis sur mon moteur de portail nice . J'aimerai bien supprimer les cellules ( qui doivent etre le probleme) mais le voyant bluebus clignote toujours meme aprés avoir retirer la borne bleubus.
    J'essai de faire une reconnaissance de base ( comme à l'instalation ) mais le portail ne bouge pas , j'entend juste un declenchement .

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour,
    C'est quoi le problème à l'origine ?
    Et la carte, c'est quelle référence ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonsoir , Le probleme , c'est que lorsque j'apui sur la telecommande , rien ne bouge . (J'entend seulement un bruit dans le boitier et le girophare s'allume )
    Je n'ai pas la ref de la carte sous les yeux , mais elle se trouve à quel endroit ?

  4. #4
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Souvent une autocollant collé sur les relais avec une inscription du genre RBA2, RBA3...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour , Il y a d'indiqué RBA3/c et sur le moteur le type RB 400

  7. #6
    golfo57

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour,

    En dehors des photocellules qui sont branchées en Bluebus as-tu quelque chose de branché en Stop, PP, vers boîtier Mose? @+

  8. #7
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonsoir Golfo ,

    Pour repondre à ta demande , j'ai bien quelque chose de branché en stop et PP .
    J'ai donc tout debranché : Bluebus , Stop , PP , et j'ai fais une reconnaissance des dispositifs (chapitre 4.3 ) jusque là , ça allé , mais à la reconnaissance de la longueur du portail (chap 4.4) aprés avoir relaché (SET et Close ) pas de maneuvre du portail ????? ( j'entend comme un bruit de relais , mais rien ne bouge .

  9. #8
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonsoir,
    Je ne sais pas si ça fera avancer beaucoup, mais voila le schéma de la carte.
    Sur la page 1, en haut à droite, il y a trois relais :
    • Le 1 alimente les deux autres en cas de manoeuvre.
    • Le 2 ouvre
    • Le 3 ferme

    Ces relais sont commandés par les sorties d'un ULN2004 qu'on retrouve en bas à droite de la page 1, près du cartouche. Sorties 11, 12, 13.
    Les entrées sur l'ULN 4, 5, 6 proviennent des pins du microprocesseur 9, 10, 11

    Si tu mets des photos des deux côtés de ta carte, il sera peut-être possible d'indiquer où retrouver ces signaux à l'aide d'un multimètre, pour le cas où un composant situé sur leur chemin serait HS.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6exb ; 14/05/2020 à 17h58.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    golfo57

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par flo0007
    J'ai donc tout debranché : Bluebus , Stop , PP , et j'ai fais une reconnaissance des dispositifs (chapitre 4.3 ) jusque là , ça allé ,
    Et à la fin de la procédure, tu avais bien la led Stop allumée fixe, L1, L2 éteintes et L3 et L4 qui commencent à clignoter?
    mais à la reconnaissance de la longueur du portail (chap 4.4) aprés avoir relaché (SET et Close ) pas de maneuvre du portail ????? ( j'entend comme un bruit de relais , mais rien ne bouge .
    Là je ne voudrais pas pinailler, mais la procédure dit qu'on ne relâche que lorsque la manœuvre a débuté. Je ne sais si cela a son importance, mais sur la notice c'est appui close et set ou les 2 simultanément? @+

  11. #10
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonsoir Golfo , Oui ,la notice dit bien de relacher les touches quand la manoeuvre commence (au bout de 3 s ) , mais méme bien au dela , elle n'y a pas de maneuvre ( J'entend seulement un bruit comme s'il voulais s'enclenché )

  12. #11
    golfo57

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour à tous,

    D'accord pour la réponse, et donc pour le bruit du relais ce serait peut-être le 1 comme l'indique f6exb, qui alimente les 2 autres, mais pas de suite. Soit c'est le composant électronique de commande qui est hs ou le relais. Pour ce qui est de l'électronique f6exb est à mieux de t'aider. @+

  13. #12
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour , je ne suis pas un pro de l'electronique , mais perdu pour perdu je vais essayé de demonter cette carte .

    Je suis donc apte à acheter une autre carte à 150 € ou un moteur à 250 € ( en promo sur certains sites )

  14. #13
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour,
    Peux-tu mettre des photos pour que je t'indique la position des éléments que j'ai identifié dans le schéma ? (Si j'y arrive.)
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    golfo57

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Citation Envoyé par flo0007
    Je suis donc apte à acheter une autre carte à 150 € ou un moteur à 250 € ( en promo sur certains sites )
    En ce qui concerne le moteur, tu peux le contrôler indépendamment. @+

  16. #15
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour à tous ,

    Pour f6exb , j'envoi une photo de la carte demontée ce matin .

    Pour golfo , que veut tu dire " controler le moteur independamment" ????

  17. #16
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Voici l'image , si elle passe

  18. #17
    golfo57

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Citation Envoyé par flo0007
    Pour golfo , que veut tu dire " controler le moteur independamment" ????
    Il est vrai que sur la carte côté bornier on ne voit pas la sortie moteur. Mais tu dois bien voir les fils qui viennent du moteur? Avec du 24V dc tu peux aller directement sur le moteur ou au bout des fils qui s'enfichent quelque part sur la carte. @+

  19. #18
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Ok , golfo , j'ai un chargeur 24 V . Je pourrait y mettre un coup ????

  20. #19
    golfo57

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Citation Envoyé par flo0007
    j'ai un chargeur 24 V . Je pourrait y mettre un coup ????
    Oui, pas de souci. @+

  21. #20
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour les deux,
    L'image n'est pas passée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas ? pourtant je vais bien dans : insert image / from computeur / envoi de fichier basique/ parcourir / je met ma photo puis plus rien ??

  23. #22
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Citation Envoyé par flo0007 Voir le message
    Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas ? pourtant je vais bien dans : insert image / from computeur / envoi de fichier basique/ parcourir / je met ma photo puis plus rien ??
    Aller en mode avancé
    Gérer les pièces jointes
    Ajouter des fichiers
    Parcourir
    Envoyer
    Terminer
    Envoyer la réponse.
    (C'est un exemple, c'est une RBA2)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 16/05/2020 à 14h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    voici en esperant que ça marche Nom : 20200516_095256.jpg
Affichages : 4702
Taille : 189,2 Ko

  25. #24
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Les relais sont excités par les sorties 11, 12, 13 de l'uln2004.
    D'après le peu que l'on voit sur la carte, le relais 1 qui met le jus est celui de droite, puis ensuite il y en a un pour ouvrir et un pour fermer. À chaque manoeuvre il y en a donc deux qui doivent claquer.
    Je ne sais pas si c'est accessible lorsque tout est branché, mais essaie de voir si cela se produit bien pour l'ouverture ou pour la fermeture. Si tu entends un déclenchement selon le message #1, c'est qu'il y a au moins un relais qui claque. Lequel ?

    PS : pour la reconnaissance de la longueur de la porte, cela se fait porte entrouverte ou porte à une extrémité ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6exb ; 16/05/2020 à 19h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour F6exb ,

    Tout d'abord , la reconnaissance se fait entrouverte .
    il n'y a pas de maneuvre qui se produise car rien ne marche , donc je ne pourrai rien entendre claquer ????

  27. #26
    golfo57

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour à tous,

    Mais tu écrivais au début et encore que tu entendais qqc s'enclencher et que le gyrophare se mettait en fonction. Comme l'a donc précisé f6exb, j'en déduis que le rel.1 doit s'enclencher, ce que tu dois ressentir en posant le doigt dessus. Après si c'est l'uln2004 qui est hs? Si tu sais faire pour remplacer.....
    Et le test moteur, tu l'as fait? @+

  28. #27
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour ,

    J'ai testé le moteur , il tourne bien . Je l'ai alimenté en 24 v en passant par les connecteurs blancs ( en debrochant la carte)

    Maintenant ( une fois le moteur à porté de nez sur l'etabli ) j'ai rembroché la carte , alimenté en 220 V et la carte s'allume 2 s et le fusible 220 grille .

    Pas bon , cela ne le faisait pas avant . il y a le petit boitier maron au dessus du transfo qui est tres chaud .
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Bonjour,
    Effectivement, ça ne sent pas bon.
    Cette partie transfo n'est pas sur le schéma.
    Sur celui-ci il y a un fusible de 1,6 A sur le 24 V.
    Si tu retires ce fusible, est-ce que le premier saute encore ? Ce qui voudrait dire que le court-circuit n'est pas sur la carte mais sur la partie transfo.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    flo0007

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Rebonjour , Le fusible d'origine qu'il y a sur la carte (au milieu) est en 1.6 / 250 V , bizarre ????

  31. #30
    f6exb

    Re : Panne moteur portail nice robus

    Oui, 250 V est la tension max qu'il peut supporter sans faire un arc entre ses extrémité lorsqu'il grille. Mais là il est utilisé sur le 24 V. Lorsque tu parles du fusible 230 V, tu parles sans doute d'un fusible que l'on voit sur le boitier marron ? 1A temporisé.
    Qu'est-ce qu'il y a dans ce boitier ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne portail Nice Robus
    Par lazerpc dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2023, 19h29
  2. [Divers] Portail NICE ROBUS 350
    Par toma64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/01/2022, 20h18
  3. [Divers] Panne portail coulissant motorisation Nice Robus ? [Résolu]
    Par gianotti dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2021, 18h41
  4. [Divers] panne portail nice robus 350
    Par bibiblou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2016, 10h08
  5. portail nice robus 600
    Par invite5228e088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2013, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...