[Divers] Panne portail Nice Robus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Panne portail Nice Robus



  1. #1
    lazerpc

    Question Panne portail Nice Robus


    ------

    Bonjour,
    mon moteur de portail coulissant Nice Robus a cessé de fonctionné. Ni ouverture ni fermeture, même en commande manuelle (boutons Open/Close dans le boitier). Après changement de la batterie de secours (elle était explosée, donc au cas où), il fonctionne parfaitement sur la batterie (le 230v étant débranché), mais dès que je rebranche le 230V tout s'arrête (même en pleine manœuvre). En même temps la Led Bluebus clignote par séquences de 7 impulsions, alors que quand je débranche le 230V elle clignote régulièrement comme indiqué normal dans la notice.
    Une idée ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonsoir,

    En résumé, si je comprends bien :
    - le portail fonctionne bien avec la batterie 24V
    - dès que le secteur est raccordé : plus rien ne fonctionne.
    réponse : OUI/ NON ?

    Si Oui, je suppose que le problème se situe au niveau de l'alimentation du 230V
    Transformateur HS, redressement du courant, basculage de la position batterie sur secteur (un relais ?)
    Voir la notice, la carte option "batterie de secours", .....

    S'agit-t-il de cette notice : Oui / Non ?
    https://www.habitat-automatisme.com/...simplifiee.pdf
    ou
    https://www.labelhabitation.com/simp...-robus-400.pdf
    Si non fournir un lien ?

    Pour obtenir de l'aide il faut fournir un max de précisions.
    Nous n'avons pas encore de boules de cristal !

    C'est tout ce que je peux dire à ce stade.
    Dernière modification par Jeryko ; 25/05/2019 à 16h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    lazerpc

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonsoir Jeryco,
    merci de la réponse.
    il s'agit bien de la première notice. En fait les deux systèmes sont je crois identique à la puissance du moteur près.
    La batterie 12V se recharge bien, donc d'après les symptômes ce devrait se passer en amont du transfo, peut être effectivement dans le système de bascule batterie/secteur.
    Je n'ai pas le schéma électrique, et en place je ne peux accéder qu'à la partie 12V. Demain je le démonte pour accéder à la partie 230V. J'arriverai peut être à comprendre le circuit amont.
    A plus tard

  4. #4
    Jeryko

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonsoir,

    Voici une notice plus détaillée.
    https://www.niceforyou.com/sites/def...v0420a00fr.pdf

    Malheureusement aucune infirmation sur le fonctionnement et encore moins sur le schéma.
    Ce serait trop beau.
    Il va falloir prendre ton courage à 2 mains et si possible l'établir toi-même.

    Ne serait-ce qu'une partie, j'espère que tu la mettras à disposition des forumeux .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lazerpc

    Re : Panne portail Nice Robus

    Merci pour la notice.
    je mettrais la fin de l'histoire sur le forum avec les éléments que j'aurai appris lors du démontage.

  7. #6
    lazerpc

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonsoir,
    je ne sais si c'est l'unique dégât mais c'est certainement la source du problème. Le redresseur complètement détruit (oxydation extrême, il manque même une borne).
    IMG_4992-b.jpgIMG_4994-b.jpg
    J'en ai commandé une que je ne pourrai monter que dans une quinzaine de jours. Pas d'autre dégât apparent, on verra ça.
    Je communiquerai la fin de l'histoire.

  8. #7
    lazerpc

    Thumbs up Re : Panne portail Nice Robus

    Bonjour,
    petit message pour donner des nouvelles. C'était effectivement le redresseur (pont de diode). Remplacé aujourd'hui, tout fonctionne.
    Merci Jeryco pour l'analyse et le support.

  9. #8
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonjour lazerpc,
    Pourrais tu me dire ou est ce que tu as pu avoir ce pont de diode s'il te plaît ? C'est quoi la référence ?

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonjour,

    Il suffit de taper "pont diodes 25A 100V" (ou quelque chose comme ça) dans gloglo.
    exemple :
    https://fr.aliexpress.com/item/1005004152255461.html
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Merci, j'ai finalement démonté et tester le pont de diode, il est ok sur mon ROBUS 600. Carte neuve, cellules neuves, pont de diode ok, transfo ok, mais lorsque je fais la reconnaissance de la longueur du portail, rien ne bouge. Code erreur 7 clignotements et 1 seconde d'arrêt, ce qui correspond a un problème électronique grave. Donc j'imagine que c'est le moteur, alors j'abandonne la tentative de réparation et je rachète un moteur neuf. J'espère que celui-ci durera plus que les à peine 3 ans de mon moteur...

  12. #11
    titijoy3

    Re : Panne portail Nice Robus

    la mention "panne électronique grave" ne me semble pas faire référence à un souci de moteur,

    il serait bon de le tester avant de le remplacer..

    normalement il y à un débrayage manuel pour pouvoir actionner le portail sans le moteur, peut être voir de ce coté ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/04/2023 à 19h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Oui je c'est ce que je me suis dit aussi, que le code erreur "panne électronique grave" ferait plutôt référence à la carte, mais bon, comme je l'ai dit plus haut, elle est neuve. J'ai testé moteur embrayé et débrayé, c'est le même résultat, rien ne bouge.
    Pour la reconnaissance de la longueur, j'entends bien les relais s'activés, mais ça ne bouge pas. Et le code erreur (7 clignotements) apparaît sur la borne des cellules.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonsoir,

    "
    Carte neuve, cellules neuves, pont de diode ok, transfo ok, mais lorsque je fais la reconnaissance de la longueur du portail, rien ne bouge.
    "
    Je pense que tu nous mènes sur une mauvaise piste ?
    As-tu un multimètre et sais-tu bien t'en servir ?
    Si tout est neuf, : Est-ce que le faisceau fonctionne bien ? ( les cellules)
    et même avant,
    - as tu des tensions correctes sur les bornes d'alimentation du faisceau sur ta carte ?
    - as tu des tensions correctes sur les bornes d'alimentation vers le moteur ?

    Et le code erreur (7 clignotements) apparaît sur la borne des cellules.
    là je ne comprends pas ce que tu veux dire.

    IL faut regarder le schéma de raccordement de la carte pour voir où il devrait y avoir des tensions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Jeryko

    Re : Panne portail Nice Robus

    Les liens du message #2 ne fonctionnent plus.
    Donne un lien pour ta carte.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    La panne à commencer lorsque j'ai actionné la télécommande, le portail s'est ouvert sur environ 2 mètres et à stopper net, le gyrophare continuait de clignoter normalement comme pour une ouverture normale.
    J'ai rappuyer sur la télécommande, le portail s'est refermé, mais à l'ouverture, même problème.
    J'ai du débrayer le portail pour aller bosser et à mon retour, lorsque j'appuyais sur la télécommande, le gyrophare clignote normalement comme une ouverture, mais cette fois-ci, plus rien ne bouge.
    J'ai fais quelques manip en appuyant sur OPEN de la carte pour ouvrir manuellement et sur CLOSE pour fermer, il me semble qu'à un moment le moteur à fait un petit bruit (portail débrayé) mais ça ne l'a plus jamais refais.
    J'ai démonté les cellules, il y avait une toile d'araignée dedans et un autre truc d'insecte que j'ai nettoyé et la carte avait pris un cours circuit à cause d'une limace j'imagine qui s'était promenée dessus. J'ai nettoyé la carte car ça semblait superficielle et qu'aucun composant semblait avoir brulé, la carte fonctionnait bien, les leds correspondant au manipulations de la notice fonctionnaient parfaitement, mais dans le doute, j'en ai acheté une neuve.
    Toujours rien, pas de mouvement du portail.
    Les cellules d'origines fonctionnent bien, les leds clignotent 1 fois par seconde en attente et en continu lorsque je passe devant. Dans le doute je les ai remplacé par des neuves, mais la reconnaissance de la longueur du portail ne fonctionnait toujours pas.
    J'ai fait le test du pont de diode comme indiqué dans la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=Z-uDvxYz6Ww
    Le pont de diode est ok.
    J'ai testé l'isolation du transfo entre les deux circuits et c'est ok. En revanche, j'ai une tension de 220V d'un côté, mais de 12V de l'autre, ce qui me paraît bizarre, puisque je pensais que c'était un moteur 24V (mesure avec testeur de tension). Le transfo, fait un bruit de transfo normal quoi, dès que je branche le ROBUS 600 à l'électricité.
    J'ai voulu voir avec le testeur de tension s'il y avait du jus dans les 2 paires de câbles (bleu et rouge) qui vont vers le moteur. Pour se faire, j'ai légèrement dénudé les câbles pour y placer le testeur de tension. J'ai lancé la reconnaissance de la longueur du portail, ce qui aurait dû envoyé du jus dans l'une des paires, mais il y a aucune tension dans les fils.
    En revanche la carte fonctionne correctement, les leds s'éclairent exactement comme indiqué dans la notice d'utilisation du ROBUS 600.
    En ce qui concerne le code erreur, lorsque je lance la reconnaissance de la longueur du portail, la led au niveau de la borne du BLUEBUS (des cellules) qui clignote 1 fois par seconde en vert, passe au rouge en clignotant 7 fois avec une pose d' 1 seconde et ça se répète.

  17. #16
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Voila la photo de la carte et le point du court circuit à cause de la limace et du cocon Nom : IMG_20230415_151428.jpg
Affichages : 1130
Taille : 162,1 Ko

  18. #17
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Le court circuit de la limace ici Nom : IMG_20230415_151422.jpg
Affichages : 1083
Taille : 130,3 Ko

  19. #18
    Jeryko

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonjour,

    Je résume, pour être sûr de bien te comprendre.
    - les photos = le matériel remplacé, déposé.
    - le faisceau : (les cellules) = remplacé
    - la carte Robus : = remplacée.
    - le portail fonctionne bien (sauf l'apprentissage, la reconnaissance de la longueur)
    (au cours de l'apprentissage, les voyants et lampe fonctionnent bien)

    Je ne sais plus trop quoi dire si c'est vraiment cela !
    Problème de paramétrage ?

    Concernant le transfo qui ne délivrerait que 12V ( donc AC) cela ne me semble pas normal, je pense que tu fais une erreur ?
    mais comme le portail fonctionne (sauf l'apprentissage), je ne vois pas de rapport possible avec le problème.
    Donc pour l'instant : "je sèche".
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2023 à 10h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Oui j'ai remplacé les cellules par des neuves, la carte aussi est neuve et ça ne fonctionne pas du tout, ni en manuel, ni en apprentissage de la longueur du portail.
    ça eu l'air que le moteur avait réagi avec l'ancienne carte après nettoyage (celle qui est en photo était avant nettoyage). Mais avec la nouvelle carte, il s'est jamais rien passé côté moteur.
    En revanche l'apprentissage bluebus fonctionne, les leds L1 et L2 passent à L3 ET L4 pour la reconnaissance du portail, mais le moteur ne réagit pas et la led de la borne des cellules clignote 7 fois par alternance. En manuel les relais claquent, mais le moteur ne bouge pas.
    En actionnant la télécommande, le flash s'allume comme une ouverture normale, mais pas de mouvement. On dirait que le processus d'ouverture se fait pour la carte, mais le mouvement du portail ne se fait pas pour terminer le processus d'ouverture.
    Je pense aussi que j'ai dû mal voir lors du test du transfo, il y avait beaucoup de soleil et c'était pas évident de voir les témoins du testeur.
    J'ai fait un reset en actionnant simultanément OPEN et CLOSE comme expliquer dans la notice et j'ai refais les manips reconnaissance Bluebus et portail, mais rien y fait. Je sèche aussi

  21. #20
    ADN55

    Re : Panne portail Nice Robus

    je pense que le code erreur veut dire problème de fils soit mauvais contact ou coupure

  22. #21
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Et bien, ce qui m'interroge, c'est que j'ai testé la tension des câbles qui partent de la carte vers le moteur et il n'y avait pas de tension lorsque j'avais lancé la reconnaissance du portail, là ou le moteur devrait s'actionner pour rechercher la butée de fin de course d'ouverture.

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panne portail Nice Robus

    si tu envoies la tension de batterie directement sur le moteur est ce que ça tourne ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    f6exb

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonjour,
    Le transfo est-il un transfo à point milieu ?
    J'ai trouvé un schéma de la carte RBA3/C qui est théoriquement celle employée, mais le système d'alimentation m'intrigue.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6exb ; 23/04/2023 à 14h14.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    si tu envoies la tension de batterie directement sur le moteur est ce que ça tourne ?
    J'avoue ne pas avoir rebranché la batterie pour tester, je vais le faire et reviens vers vous

  26. #25
    ADN55

    Re : Panne portail Nice Robus

    bonjour je pense qu'il faudrait vérifier les photocellules sont elles les memes et ou bien alignées et reconnues

  27. #26
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Bonjour,
    Le transfo est-il un transfo à point milieu ?
    J'ai trouvé un schéma de la carte RBA3/C qui est théoriquement celle employée, mais le système d'alimentation m'intrigue.
    Images attachées Images attachées
    Type de fichier : pdf Schemat_RBA3C_Robus.pdf‎ (106,8 Ko, 0 affichages)
    Oula ! Je ne sais pas du tout, je ne suis pas électronicien, juste un peu bricoleur, donc difficile de répondre. Lol !! Mais voici un lieu qui te montrera ce fameux transfo => https://www.france-automatismes.com/...BoCdwcQAvD_BwE

    Et la carte est bien une RBA3R10

  28. #27
    f6exb

    Re : Panne portail Nice Robus

    Donc c'est pas la même carte que dans la notice et le transfo est à une seule sortie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    si tu envoies la tension de batterie directement sur le moteur est ce que ça tourne ?
    Je n'ai pas le temps et pu vraiment l'envie de creuser plus en branchant la batterie directement sur le moteur.

    Par contre j'ai rebranché la batterie a l'emplacement sur la carte du ROBUS 600 pour voir si ça changeait quelque chose et toujours zéro mouvement avec juste la batterie, le 220V débranché.

    J'ai essayé pas mal de choses avant de poser la question ici et j'espérais trouvé la solution assez simplement, mais là on commence à trop approfondir et de toute façon, j'ai plus envie d'un moteur qui est tombé en panne en moins de 3 ans sans raison apparente. Je suis assez déçu, mais j'ai dû tomber sur un modèle avec un souci, car NICE a bonne presse en général et les gens en sont plutôt content. Il y en a même qui ont des moteurs de 15 ans d'âge
    J'en ai recommandé un autre tout neuf, de toute façon j'ai pas les compétences pour creuser plus et ni l'envie d'ailleurs

  30. #29
    olivier97430

    Re : Panne portail Nice Robus

    Donc c'est pas la même carte que dans la notice et le transfo est à une seule sortie.
    Oui c'est bien ça

  31. #30
    f6exb

    Re : Panne portail Nice Robus

    Tu dis plus haut que ton transfo sort 12 V. Or tu me montres un lien avec un transfo sortant 24 V.
    Refais ta mesure.
    T'as le droit aussi de mettre pleins de photos.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Portail NICE ROBUS 350
    Par toma64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/01/2022, 20h18
  2. [Divers] Panne portail coulissant motorisation Nice Robus ? [Résolu]
    Par gianotti dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2021, 18h41
  3. portail coulissant NICE ROBUS
    Par zork11258 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2017, 21h45
  4. [Divers] panne portail nice robus 350
    Par bibiblou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2016, 10h08
  5. portail nice robus 600
    Par invite5228e088 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2013, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...