[Divers] connexion panneau solaire[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

connexion panneau solaire[résolu]

julau38

connexion panneau solaire[résolu]

------

Bonjour,

3 bornes alignées sont issues des cellules du panneau . Les bornes extérieures sont les bornes + et - de sorties. La borne du milieu est liée aux bornes + et -
    chacune par un minuscule composant électronique noté S1045 . Ce composant a 3 "pattes" .

Je vous joins le croquis .
    Pouvez vous m'expliquer comment fonctionne ce montage pour comprendre pourquoi je n'ai pas de tension aux bornes + et - alors que j'en ai une entre la borne du milieu et le + et entre le milieu et le -

-----
    Images attachées Images attachées  

Jeryko

Re : connexion panneau solaire

Bonsoir,

Il faudrait préciser les polarités au cours de tes mesures.
    Si les 2 extrémités sont de même polarité par rapport au milieu, tout pourrait s'expliquer.
    Les 2 extrémités sont reliées entre elles ?

mais ... je ne suis pas le soleil !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

titijoy3

il semble qu'il s'agisse de ceci: https://www.alldatasheet.com/datashe...STPS1045B.html

power schottky rectifier 10A 45v

quelle tension y a t'il entre milieu et "plus" et entre milieu et "moins" ?

quelle est la tension nominale du panneau ?

les diodes s1045 sont peut être coupées ? les tester avec un multimètre en "test diodes"
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/02/2025 à 20h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

couvrir le panneau et tester entre chaque jonctions en mode ohmmètre

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

@titi

Oui, il s'agit de diodes en principe mais cela n'explique pas l'absence de tension entre les 2 extrémités,
    en supposant qu'il s'agit bien d'un + et d'un - ?

Un partie du panneau PV est HS ?
    Dernière modification par Jeryko ; 18/02/2025 à 20h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

julau38

Bonjour et merci pour vos réponses.
    Je bats ma coulpe, Il y avait la borne - à la sorties des cellules dessoudée
    Maintenant que j'ai ressoudé (panneau au soleil) j'ai entre le + et le milieu 9v
    entre le milieu (qui devient +) et le - 9v et entre + et - 18v .
    Ces mesures sont faites sorties cellules sans les diodes.
    Je n'y connais rien en électronique. Je ne sais pas tester une diode. J'aimerai bien comprendre avant de ressouder ces diiodes ne serait-ce que pour les mettre dans le bon sens à quoi elles servent? et comment s'explique le fait qu'il y ait 1 patte d'un côté et 2 pattes de l'autre.

titijoy3

Citation Envoyé par julau38 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Je bats ma coulpe, Il y avait la borne - à la sorties des cellules dessoudée
    Maintenant que j'ai ressoudé (panneau au soleil) j'ai entre le + et le milieu 9v
    entre le milieu (qui devient +) et le - 9v et entre + et - 18v .
    Ces mesures sont faites sorties cellules sans les diodes.
    Je n'y connais rien en électronique. Je ne sais pas tester une diode. J'aimerai bien comprendre avant de ressouder ces diiodes ne serait-ce que pour les mettre dans le bon sens à quoi elles servent? et comment s'explique le fait qu'il y ait 1 patte d'un côté et 2 pattes de l'autre.
    une diode se teste avec un multimètre en mode "test diode", cette fonction permet de mesurer la chute de tension d'une jonction semi conductrice, selon le type de diode cette tension peut prendre différentes valeurs (à voir dans la datasheet du composant), pout les diodes courantes ça tourne autour des 0.6/0.7 volts (600 à 700mv)

pour la fonction des diodes montées dans les panneaux solaires lire ceci: https://www.energreen.be/faq/photovo...e%20production.

il y a une patte d'un coté et deux de l'autre sans doute pour des raisons de commodité dans la conception des circuits

julau38

Merci à vous de votre contribution.

J'ai ressoudé les diodes qui font la liaison entre les 3 bornes. J'ai 18v aux bornes +et - en plein soleil. ça fonctionne donc.
    je n'ai pas compris comment fonctionnaient les diodes dans ce cas là, mais tant pis.

Au revoir et merci

Discussions similaires

1. [Energie] [Projet terminale STI2D] - Connexion panneau solaire - batterie - réseau EDF - pompe
    Par inviteaf3a6c73 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2020, 18h14
  2. [Energie] Connexion d'un panneau solaire sur le réseau 230V ?
    Par invite81681e58 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2016, 07h22
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...