[Divers] Alarme BFT Thalia tAStop nA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alarme BFT Thalia tAStop nA

bml

Alarme BFT Thalia tAStop nA

------

Bonsoir, J'ai un portail équipé d'un système BFT Thalia qui ne fonctionne plus. J'ai tenté un "autoconf" qui s'est arrêté après 2 tentatives sans que rien ne bouge et avec "KO". En appuyant sur le bouton "OK", le message Phcl" est apparu. J'ai changé les photocellules et ai relancé "l'autoconf". Deux tentatives sans que rien ne bouge mais termine par "OK". En appuyant sur "OK", il est mentionné "MEM" et ensuite il défile en permanence "tAStop nA" qui se termine par "KO". J'ai regardé la notice et sur internet mais je ne vois pas à quoi correspond ce message. Merci par avance pour votre aide. Bien cordialement bml

-----

Jeryko

Re : Alarme BFT Thalia tAStop nA

Bonjour,

C'est bien cette notice ? Merci !
    https://www.bft-automation.com/filea...D_-_MANUAL.pdf

Autant parler de la même chose !

PHcl = problème de cellules.
    Il faut d'abord voir de ce côté ce qui ne va pas.
    Mesurer les tensions d'alimentation émetteur, récepteur et entre les bornes 70 -74 et aussi 70-74. (page 42 de notice)

Lorsque ma voiture ne roule pas bien, je ne change pas le moteur pour voir si ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bml

Bonjour Jeryko,
    Merci pour le retour. Comme indiqué, il y avait initialement ce message PHcl après avoir lancé "Autoconf". J'ai commandé et remplacé les photocellules et l'alarme a disparu.
    Après, lire mon message ci-dessus :
    Deux tentatives sans que rien ne bouge mais termine par "OK". En appuyant sur "OK", il est mentionné "MEM" et ensuite il défile en permanence "tAStop nA" qui se termine par "KO". J'ai regardé la notice et sur internet mais je ne vois pas à quoi correspond ce message. Ensuite, ça se termine par "ococ"
    J'ai pris une vidéo du message défilant sur l'affichage mais ne vois pas la possibilité de la joindre.
    Merci

Jeryko

Bonjour,

- C'est bien cette notice ? Merci ! OUI ou NON ?

Mesurer les tensions d'alimentation émetteur, récepteur : quelles tensions ?
    et
    entre les bornes 70 -72 et aussi 70-74.
    (page 42 de notice N° des bornes) : ( en rouge, correction erreur sur mon post précédent)
    - quelles tensions ?

- Tu as vérifié le bon fonctionnement des cellules (faisceau seul ) ? Oui ou NON ?
    - Et en passant la main dans le faisceau, ces tensions doivent changer ?

Je ne connais pas tes capacités donc je me méfie.
    Dernière modification par Jeryko ; 21/02/2025 à 14h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    bml

Bonjour Jeryko,
    C'est bien la même notice.
    Comme mentionné, j'ai vérifié les tensions alimentation photocellules qui sont correctes (29VAC). J'ai commandé de nouvelles photocellules que j'ai remplacées. Et là, je n'ai plus l'alarme PHcl après le lancement de l'Autoconf, mais OK.
    S'il n'y a plus l'alarme PHcl, c'est que l'ensemble photocellules fonctionne.
    Je ne suis pas sur place actuellement et ne peux te donner plus d'infos.
    Merci
    PS : ma question sur le post d'une vidéo tient toujours;

Jeryko

bonsoir,

S'il n'y a plus l'alarme PHcl, c'est que l'ensemble photocellules fonctionne.
    Fort possible, mais je préfère en être sûr.
    A+

bml

Bonjour, J'ai vérifié les tensions sur le photocellules TX et RX et elle est de l'ordre de 29VAC. Concernant les points de mesure 70-72, elle est de 0VDC et de 37,5VDC lorsque le faisceau est coupé. Pour info, il y a un strap entre bornes 70-71 et 74.
    Merci

Jeryko

Bonsoir,

Effectivement, cela semble correct.
    (37,5V contact ouvert me semble un peu fort mais je n'ai pas de valeur de référence.)

Maintenant il va falloir faire d'autres tests pour avancer.

Problème sur les sécurités ? bornes 40 à 45 ?
    Le plus simple consiste à tester le bon fonctionnement des contacts de Fin de Course.
    Les relais de commandes moteurs ?
    Les moteurs fonctionnent ?

Les conseils ne pourront venir que des indices fournis.

Pour l'instant je ne peux rien dire de plus.

bml

Bonjour, et merci pour le retour.
    Concernant le strap entre les points 70-71et 74. Il y a un fil non connecté qui sort de la broche 70 ? Est-ce une erreur ?

A présent, je n'ai plus les mêmes infos sur l'écran. Lorsque je lance "l'Autotest", il tente 2 fois l'opération sans rien qui ne se passe et indique "OK". En appuyant sur OK, il indique "MEM" puis Touche Cachée défile en permanence. Si j'appuie à nouveau sur "OK", j'ai le message "ococ".
    Merci par avance

Jeryko

bonjour,

Voir image de la carte sur la notice. (pages 2 et 17)

70 c'est le commun utilisé pour l'information faisceau et autres contrôles ou sécurités.
    Entre 70 et 72 la tension passe de 0 à 37V lorsque le faisceau est coupé. donc le faisceau fonctionne bien ?

Pour moi, il ne devrait pas y avoir de pont entre 72 et 74.
    Si 74 n'est pas utilisé, il faut un pont entre 70 et 74.

70 le commun pour chacune des informations.

bml

Bonjour,
    J'ai indiqué un pont entre 70-71 et 74. Je ne parle pas de 72, sinon, il n'y aurait pas de tension entre 70 et 72 faisceau coupé.
    Je disais simplement qu'il y a un autre fil qui sort de la broche 70 et qui est connectée nulle part. Je me demandais si ce câble était déconnecté vers une autre direction.
    Et pour le message , pas d'avis ?
    Merci

Jeryko

Ok Erreur de ma part.

Le fil sur 70 qui est en l'air a dû servir pour ponter provisoirement. (71, 72 ? 73 ? 74 ? ...)
    Entre 70 et 71, normalement prévu pour mettre un bouton Stop immédiat.
    (si pas de bouton stop, il faut un pont 70-71)

bml

Ce n'est pas grave.
    Autrement :
    A présent, je n'ai plus les mêmes infos sur l'écran. Lorsque je lance "l'Autotest", il tente 2 fois l'opération sans rien qui ne se passe et indique "OK". En appuyant sur OK, il indique "MEM" puis Touche Cachée défile en permanence. Si j'appuie à nouveau sur "OK", j'ai le message "ococ".
    Pas d'avis ?
    Merci par avance

Jeryko

bj,

Relire mon post #8 resté sans réponse sur des tests à faire.

MEM = problème de mémorisation ?

Maintenant je sèche. Help !

bml

Bonjour, finalement, j'ai fait quelques recherches après le message défilant "Touche cachée" et ai constaté une programmation fausse (erreur de manip sans doute) dans le menu "Logiques" - Type de moteur qui devait être dans le cas présent sur "IGEA BT". Et là, miracle, le système refonctionne ).
    Le problème initial était les photocellules.
    Merci à toi Jeryko pour ton aide.
    Bonne journée
    bml

Discussions similaires

1. [Divers] Programmer portail BFT Thalia
    Par invite4e85e113 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2018, 22h31
  2. [Thermique] Charité aux Thalia green
    Par invite7cbcb33a dans le forum Dépannage
    Dernier message: 06/12/2016, 07h18
  3. Moteur de portail BFT THALIA L
    Par invite6249d715 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2016, 15h33
  4. [Programmation] renseignement probleme central BFT Thalia
    Par invite71742999 dans le forum Électronique
    Dernier message: 10/02/2016, 16h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...