Bonjour
fendeuse à bois électrique
Constat: la prise et boitier ont "chauffé", le plastique d'une des pinoches de la prise a fondu. Le disjoncteur de la prise a sauté.
remise en état de la prise: ça ressaute instantanément
boitier interrupteur: contient une bobine (actionnée par le bouton ON), une boite avec connecteurs sortants: une connexion qui semble directe neutre depuis la prise jusqu'au moteur, une connexion directe phase jusqu'au moteur, une connexion mise en oeuvre par la bobine (je pense), qui envoie la phase au moteur via un condensateur (principe je crois normal de fonctionnement d'un moteur asynchrone monophasé)
Sans alimentation: la bobine semble correcte, mais l'intérieur du boitier connexion semble atteint: si je force la bobine au contact manuellement (en restant appuyé sur l'interrupteur), pas de continuité entre les cosses permettant d'envoyer la phase au moteur via le condensateur.
Autre test : je ne branche que le neutre et la phase en direct vers le moteur en débranchant les autres fils (donc en particulier le troisième fil qui va au moteur via le condensateur est non relié, non alimenté). Après une demi seconde et un petit bruit laissant croire que le moteur veut démarrer, le disjoncteur saute.
Autres mesures: en entrée moteur (an amont du condensateur), tous fils déconnectés du boitier interrupteur: 4 KOhms environ entre fils 1 et 2, et entre 1 et 3, et O entre 2 et 3
J'en ai d'abord déduit un court circuit dans le moteur, et donc moteur à remplacer. Diagnostic peut-être trop rapide, sur lequel je vous demande votre avis.
Si ce n'était que le condensateur qui était HS, je ne devrai avoir aucun bruit losque je branche juste fil de phase et neutre? Il n'y aurait aucune raison que le disjoncteur saute: Le moteur ne tournerait pas et puis c'est tout non?
Bien sûr , le condensateur est branché de façon à ne pas pouvoir le déconnecter simplement et il faudra que je coupe les fils pour le tester. Mais si je dois changer le moteur (livré avec la filasse, le boitier interrupteur et la prise), ça n'engage à rien s'il y avait une chance que ce soit lui qui mette le binz.
Je peux ouvrir le moteur, mais y passer quelques heures pour jeter un oei aux enroulement et éventuellement voir si ça a fondu, je ne suis pas trop excité par l'idée...
Mais peut-être que les simples tests que j'ai fait suffisent à affirmer que le moteur, du moins un de ses enroulements est HS (et donc non réparable économiquement parlant).
Merci donc de confirmer mes déductions ou de les infirmer et de me dire quels test supplémentaires je pourrai tenter....Et selon j'achète un nouveau moteur (250€ quand même)
Bonne soirée
-----