[Divers] moteur fendeuse à bois electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

moteur fendeuse à bois electrique

xavmlrt

moteur fendeuse à bois electrique

------

Bonjour
    fendeuse à bois électrique
    Constat: la prise et boitier ont "chauffé", le plastique d'une des pinoches de la prise a fondu. Le disjoncteur de la prise a sauté.
    remise en état de la prise: ça ressaute instantanément
    boitier interrupteur: contient une bobine (actionnée par le bouton ON), une boite avec connecteurs sortants: une connexion qui semble directe neutre depuis la prise jusqu'au moteur, une connexion directe phase jusqu'au moteur, une connexion mise en oeuvre par la bobine (je pense), qui envoie la phase au moteur via un condensateur (principe je crois normal de fonctionnement d'un moteur asynchrone monophasé)
    Sans alimentation: la bobine semble correcte, mais l'intérieur du boitier connexion semble atteint: si je force la bobine au contact manuellement (en restant appuyé sur l'interrupteur), pas de continuité entre les cosses permettant d'envoyer la phase au moteur via le condensateur.

Autre test : je ne branche que le neutre et la phase en direct vers le moteur en débranchant les autres fils (donc en particulier le troisième fil qui va au moteur via le condensateur est non relié, non alimenté). Après une demi seconde et un petit bruit laissant croire que le moteur veut démarrer, le disjoncteur saute.

Autres mesures: en entrée moteur (an amont du condensateur), tous fils déconnectés du boitier interrupteur: 4 KOhms environ entre fils 1 et 2, et entre 1 et 3, et O entre 2 et 3

J'en ai d'abord déduit un court circuit dans le moteur, et donc moteur à remplacer. Diagnostic peut-être trop rapide, sur lequel je vous demande votre avis.

Si ce n'était que le condensateur qui était HS, je ne devrai avoir aucun bruit losque je branche juste fil de phase et neutre? Il n'y aurait aucune raison que le disjoncteur saute: Le moteur ne tournerait pas et puis c'est tout non?

Bien sûr , le condensateur est branché de façon à ne pas pouvoir le déconnecter simplement et il faudra que je coupe les fils pour le tester. Mais si je dois changer le moteur (livré avec la filasse, le boitier interrupteur et la prise), ça n'engage à rien s'il y avait une chance que ce soit lui qui mette le binz.
    Je peux ouvrir le moteur, mais y passer quelques heures pour jeter un oei aux enroulement et éventuellement voir si ça a fondu, je ne suis pas trop excité par l'idée...

Mais peut-être que les simples tests que j'ai fait suffisent à affirmer que le moteur, du moins un de ses enroulements est HS (et donc non réparable économiquement parlant).

Merci donc de confirmer mes déductions ou de les infirmer et de me dire quels test supplémentaires je pourrai tenter....Et selon j'achète un nouveau moteur (250€ quand même)
    Bonne soirée

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : moteur fendeuse à bois electrique

Bonjour
    Un petit schéma et quelques photos valent mieux qu'un long discours .....

- Une photo de la plaque constructeur de la fendeuse
    - Une photo de la plaque constructeur du moteur

- un petit schéma des liaisons moteur-condensateur-coffret de commande/prise ...
    - et une photo du boitier interrupteur

- Disjoncteur de quoi (qui a sauté) ? - type et calibre

Bref, cela permets une première vision ... de la chose ....

Cordialement

xavmlrt

aucune plaque sur le moteur. Et je n'ai pu trouver ce moteur que sur le site de fartools https://www.fartools.com/fr/divers/p...teur-6910.html
    Le disjoncteur est celui de la maison affecté à la prise sur lequel j'ai testé la machine.
    voilà les photos et un schema très (trop) vite fait
    IMG_00501.jpg
    IMG_00511.jpg
    cablage fendeuse.jpg

xavmlrt

Bonjour
    @BOB92 : les schemas et photos ne vous ont rien inspiré?
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour,

Ce schéma ne vaut rien et ne permet pas de comprendre comment fonctionne le machin.
    1) On peut supposer que la disjonction n'est pas causée par un défaut d'isolement (disjoncteur différentiel) et encore ?
    Il faudrait le confirmer.
    - Vérifier l'isolement du moteur et du câblage par rapport à la masse/terre

2) tester/mesurer la résistance de chacun des composants.
    - La bobine de cet espèce de contacteur qui se trouve avec la prise.
    - Le condensateur,
    - Le moteur, les résistances sur les fils du moteur. (3 mesures puisque 3 fils.)

3) Vérifier que le moteur n'est pas bloqué mécaniquement !
    Au cul du moteur il y a peut-être un petit ventilateur ?

Ensuite on verra.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/03/2025 à 09h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

xavmlrt

Bonjour Jericho
    souvenir d'un problème "commande d'un volet de piscine" je crois, résolu avec ton aide!

J'ai ouvert la bête ce matin. Voir les photos: ça a chauffé pas mal dans le moteur....j'ai défait une liaison entre un fil noir (partant dans le bobinage) et un marron (venant du boitier de connexion), zone qui avait fort chauffé....
    Je n'ai pas pris beaucoup de mesure. Continuité entre le fil noir et un des départs du boitier de connexion (marron) , et continuité entre le fil marron chauffé du moteur et le fil noir du départ de boitier de connexion. Discontinuité entre le marron et le noir. Mais pas sûr que ça nous conduise à grand chose. 4 fils torsadés de la bobine apparaissent sectionnés (fin de la bobine sans doute....), et en continuité avec le fil noir qu'on voit dans le moteur.

Il doit y avoir quand même un court circuit dans le bazar, puisque quand je ne branchais que deux des trois fils (phase et neutre vers le moteur), le moteur semblait vouloir tourner avant de faire sauter le disjoncteur (puissance pas différentiel, pas de souci avec la terre). En théorie, si seule une phase et un neutre branchée (et pas la phase déphasée), rien ne devrait bouger, et encore moins chauffer il me semble :Nom : téléchargé.png
Affichages : 69
Taille : 3,9 Ko

Donc j'imagine que j'ai un court circuit ailleurs dans le moteur que je ne peux voir.

xavmlrt

20250304_114857.jpg
    20250304_115143.jpg
    20250304_115422.jpg
    20250304_115453.jpg

le changement du moteur par un neuf ne semble pas simple car il faut déposer un bloc hydraulique.... => vidange, joints....sur de la HP hydraulique....

ouin42

salut la il est complétement mouru

xavmlrt

je pense aussi, mais comme je suis un serviteur des causes désespérées, j'espérais qu'on me laisse un espoir.... (ça fait neaucoup de "esper" dans cette phrase, alors qu'il faudrait un expert...)
    Dernière modification par xavmlrt ; 04/03/2025 à 17h19.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Je confirme : il a vécu.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Fendre son bois à la fendeuse
    Par baliar33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2023, 18h27
  2. fendre son bois (fendeuse)
    Par invite896df5da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/12/2017, 17h16
  3. fabrication d'une fendeuse a bois
    Par invite31ede06a dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 17h27
  4. fendeuse à bois
    Par invite53399fc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 21h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...