[Blanc] Four electrolux qui disjoncte [résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Four electrolux qui disjoncte [résolu]

richard 31
    Modérateur

Re : Four electrolux qui disjoncte

------

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum, on ne nous dit pas tout !!!! (air connu)
    https://forums.futura-sciences.com/a...cte-media.jpeg
    Là j'y vois une GROSSE anomalie....peut etre pas étonnant que ça...disjoncte
    Y avait QUOI pour faire fondrele raccord ?
    Si intéressé n'a besoin que de 9 kW (on ne sait quel est le contrat en cours = il serait bien de le savoir)
    du triphasé ne s'impose pas du tout et risque surtout le limiter l'utilsation des 3 phases à 3 kW.
    Ce qui risque d'etre une géne dans l'utilisation.
    A= connaitre l'abonnement actuel
    B= Prendre RV avec Engie pour contrat adapter
    C= remettre en état ( ou fair remettre en état...)...la GROSSE anomalie !!
    .
    A+
    Re,
    @ F6bes cela ne sert a rien de disperser le traitement du four
    pour l'instant du tableau on s'en tape le coquillard ce n'est pas le sujet du post

il faut traiter le souci du four et pour l'instant c'est très mal barré

@ giénas
    de mon avis le souci est bien lié au départ a un défaut d'isolement lié a son stockage
    cela est a présent traité (on en parle plus )

reste qu'a mon avis
    il y a eu en sus déplacement du câblage qu'il va falloir reconstituer
    et pour cela il faut que je trouve le schéma de principe et de câblage
    je vais donc tenter de le trouver en base de données
    donc il vaut mieux attendre que j'ai cela en main ensuite on avisera

du temps
    si cela passionne des amateurs
    il faut créer un post spécifique pour le tableau électrique
    moi du moment que le four est bien sur du 230v cela me va
    perso je ne me disperse pas vers ce sujet

-----
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

gienas
    Modérateur

Après concertation avec Richard 31, nous avons décidé de fermer temporairement la discussion, en attendant de trouver une explication sur le câblage qui semble avoir été modifié.

Dès que nous aurons du nouveau, nous rouvrirons.

Si phify a quelque chose à nous communiquer, par exemple suite aux recherches que je lui ai suggéré de faire, il peut nous joindre en faisant un signalement: au bas de chaque réponse, figure un triangle /!\ qui nous envoie un email, à tous les modérateurs de la rubrique. C’est un texte en clair qu’il suffit de rédiger et de valider.

richard 31
    Modérateur

Re,
    j'ai trouvé des schémas de cet appareil qu'il me faut traiter
    car il n'y a pas de nomenclature avec couleur de fils et correspondances
    cela va donc me demander un peu de temps pour traiter cela

en attendant créez si vous le voulez
    un sujet pour le tableau électrique
    pour ce qui me concerne il me convient
    je ne trouve rien a y redire
    si ce n'est qu'il faut y porter les écritures
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

Re,
    J'ai ré ouvert le sujet
    post 23 vous montrez une photo de la platine
    il faudrait la refaire de façon que l'on puisse la voir en totalité
    j'ai besoin de voir ou est placé le fil vert de la lampe
    cordialement
    richard 31

titijoy3

en isolant les fils cramés de la connexion de lampe, est ce que ça disjoncte toujours?

il est possible que si une partie du four présente un défaut d'isolement ça puisse se voir sur la connexion de lampe même si elle n'est pas en cause..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Re,
    au vu du schéma et des photos
    il me manque la visualisation du fil vert sur la platine
    j'ai un schéma complet que je ne puis diffuser pour cause de propriété industrielle
    tout y est avec couleur de fil
    me reste plus qu'a collationner chaque fil
    quand je pense que le four n'avait rien (ou si peu) juste le défaut d'isolement classique !!!!!!
    cordialement
    richard 31

Phify

Merci à nouveau pour le temps que vous me consacrez.
    Concernant le multimetre, j'ai fait un peu d'électricité en école d'ingénieur, donc je connais les bases, maintenant, je ne suis pas electricien.
    Concernant les branchements, je n'ai rien modifié par rapport à ce que j'ai trouvé lorsque j'ai ouvert le capot du four, je fais toujours des photos avant. Maintenant, c'est le four qui était dans la maison, je ne sais pas s'il fonctionnait, je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il était branché à la terre...
    Je confirme que le four disjoncte toujours même avec les fils de lampe débranchés et isolés. Le support de la lampe n'a rien de visible, pas de contact entre une borne ou l'autre et la terre, et fonctionne si la terre du four est débranchée.
    Donc le problème vient d'ailleurs, or aucune résistance n'est en court circuit avec la terre, sans différence entre avant et après la chauffe.
    Voici une photo plus globale de la carte. Le fil vert allant a la lampe est celui quon voit en bas sur le connecteur de gauche

Nom : 20250306_223150.jpg
Affichages : 98
Taille : 2,91 Mo

richard 31
    Modérateur

Re,
    je vais donc m'attacher a tenter de trouver l'anomalie dans le câblage
    pour cela
    il me faut un peu de temps que je n'ai pas disponible ce matin
    mais ce sera fait dans la journée
    cordialement
    richard 31

titijoy3

il faudrait tester chaque élément électrique du four en mode ohmmètre sur 20 mégohms en touchant d'un coté la carcasse métallique et de l'autre chacune des cosses de l'élément mesuré, refaire la même manip en inversant les pointes de touche, toute mesure inférieure à 1 mégohm est suspecte

hors tension évidemment, ne pas mettre les doigts sur les pointes des cordons de mesure sinon mesure fausse

titijoy3

pour moi il n'y a pas de sujet: une ou deux résistances sont à la masse du coté connexion neutre,

comme la lampe est aussi liée au coté neutre par une connexion, quand on ouvre la porte le passage se fait par l'interrupteur lumière de la porte et on retrouve la masse sur les connexions de la lampe

titijoy3

sur quel calibre les résistances ont elles été testées ?

richard 31
    Modérateur

Re,
    il faut donc lever une incertitude sur les isolements
    pour cela commencez par déconnecter la résistance chaleur tournante et voir via une de ses 2 cosses et le châssis
    si en calibre méghoms vous avez une valeur qui s'affiche et laquelle
    cela fait s'il n'y a aucune valeur passer a la suivante
    par exemple
    la résistance de sole faire la même opération "attention elle est double"
    donc mesurer celle interne ensuite l'externe en positionnant correctement les fils
    ensuite celle de voute qui est simple
    ensuite faire de même sur la résistance de voute
    ensuite on avisera en fonction du résultat
    pour l'instant je n'ai pas repéré de défaut de câblage
    attention a bien remettre en place la filerie après chaque mesure
    car il ne faut pas accumuler les déconnexions
    cordialement
    richard 31

Phify

Bonsoir à tous,
    Pardon, je n'avais pas le temps de m'occuper du four aujourd'hui, je vais essayer demain soir.
    Les résistances ont toutes été testées une par une, comme decrit par Richard31 : débranchées, entre chacun de leurs pôles et la terre. Jai par contre utilisé le mode continuité du multimetre il ne sonnait pas et affichait résistance infinie. Je n'ai trouvé aucun composant (les 3 résistances, la lampe, le ventilateur de chaleur tournante et celui de refroidissement) qui ne soit en court circuit avec la masse.
    Je ne me souviens plus des résistances mesurées entre les 2 pôles pour les 3 résistances, mais elles étaient du même ordre de grandeur, au cas ou l'une d'elles soient hs, mais cela ne devrait pas faire disjoncter pour moi.
    C'est pour cela que je sèche, car j'ai vraiment l'impression que c'est au niveau de la carte que le contact se fait entre le courant et la terre...

richard 31
    Modérateur

Re
    Vous confirmez que sans terre connectée le four fonctionne ???
    Quelle est la puissance souscrite auprès de votre fournisseur ???
    cordialement
    richard 31

Phify

Oui sans terre, le four fonctionne parfaitement.
    J'ai un abonnement 9kVA, sachant que la maison est en travaux et donc très peu de consommation en dehors du four.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Phify Voir le message
    Oui sans terre, le four fonctionne parfaitement.
    J'ai un abonnement 9kVA, sachant que la maison est en travaux et donc très peu de consommation en dehors du four.
    re,
    ce qui fait 3000VA par phase donc on est dans les clous
    je constate toutefois que la carte est bien connectée a la terre tout a fait en haut a droite
    retirez la terre de la carte et faites un essai (avec prudence )
    si possible de mettre des gants isolants ne vous en privez pas
    cordialement
    richard 31

titijoy3

en post 1:

"Si je débranche les 3 résistances pas de problème.."

que doit on en penser ?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en post 1:

"Si je débranche les 3 résistances pas de problème.."
    que doit on en penser ?
    Re,
    +1 de ton avis on est bien dans ce cas
    sur une valeur de défaut d'isolement
    qui bascule sur le châssis via l'inter de porte
    je me demande si le multimètre est correctement utilisé
    une photo de celui-ci pourrait peut être parler
    cordialement
    richard 31

titijoy3

"Apres l'avoir branché, je le mets à chauffer pour tester. Au bout de 5 minutes, le disjoncteur saute. Si je le rallume tant que le four est chaud, c'est le différentiel général qui coupe."

à moins que le défaut ne soit visible qu'à froid ou en dessous d'une certaine température, cas du filament de résistance qui se dilate, se déforme et vient toucher le blindage à cause d'un manque de ciment

richard 31
    Modérateur

"Apres l'avoir branché, je le mets à chauffer pour tester. Au bout de 5 minutes, le disjoncteur saute. Si je le rallume tant que le four est chaud, c'est le différentiel général qui coupe."

à moins que le défaut ne soit visible qu'à froid ou en dessous d'une certaine température, cas du filament de résistance qui se dilate, se déforme et vient toucher le blindage à cause d'un manque de ciment
    re
    TU veux pas plutôt dire: se met a la masse uniquement a Chaud (dilatation du filament)
    cordialement
    richard 31

Phify

Le multimètre utilisé est celui-ci, en mode test de continuité. je vais refaire les mesures sur les résistances en mode ohmmètre pour être plus précis. https://www.amazon.fr/dp/B08CX9W7G3?...fed_asin_title

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi si une résistance était en court circuit uniquement à chaud, le four disjoncte à l'ouverture de la porte, y compris à froid. Ou alors, j'ai plusieurs problèmes...

Mon hypothèse sur le fait qu'à chaud il disjoncte (même four éteint, et porte fermée), c'est qu'au delà d'une certaine température, le ventilateur de refroidissement s'allume, et donc tant que je relève le disjoncteur au-dessus de cette température, cela saute. De mémoire, le fil blanc est commun à la lampe et au moteur du ventilateur de refroidissement. J'ai essayé de le débrancher, ou de débrancher la sonde de température, mais il se met alors en erreur... Et porte, ouvert, le fil vert de la lampe est à la masse (en test de continuité) alors qu'il n'est relié qu'à la carte électronique, mais pas le fil blanc qui alimente directement la lampe et le ventilateur de refroidissement.

Je vais tenter de débrancher la terre de la carte, mais j'ai l'impression que c'est la seule connexion (visible sur la photo du post 23) avec le câble de terre qui va à la prise... Donc sauf à ce que la carcasse y soit reliée par ailleurs, je crains que cela revienne au même que de débrancher la terre au niveau de la prise. Je vous confirmerai ce soir.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

"Apres l'avoir branché, je le mets à chauffer pour tester. Au bout de 5 minutes, le disjoncteur saute. Si je le rallume tant que le four est chaud, c'est le différentiel général qui coupe." ...
    Je n’ai pas trouvé qui était l’auteur de cette citation. (Probablement mal cherché)

Ça fait resurgir la question des ”disjoncteurs" dont on n’arrive pas à savoir au juste, duquel il s’agit.

C’est vrai qu’on ne sait pas si la fuite est permanente (et faible) ou si elle n’apparaît qu suite à une déformation (thermique?).

Peut-être cet essai objet de la citation en bleu pourrait-il être pratiqué en inversant les fils phase et neutre dans la fiche mâle pour voir si le comportement est différent.

richard 31
    Modérateur

Re,
    pour la mesure d'isolement des résistances
    utilisez simplement la fonction juste a coté du "OFF" a sa gauche soit 20M
    et là on verra s'il y a défaut d'isolement a froid
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re
    TU veux pas plutôt dire: se met a la masse uniquement a Chaud (dilatation du filament)
    c'est exactement ce que je veux dire

titijoy3

Citation Envoyé par Phify Voir le message
    Le multimètre utilisé est celui-ci, en mode test de continuité. je vais refaire les mesures sur les résistances en mode ohmmètre pour être plus précis. https://www.amazon.fr/dp/B08CX9W7G3?...fed_asin_title

Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi si une résistance était en court circuit uniquement à chaud, le four disjoncte à l'ouverture de la porte, y compris à froid. Ou alors, j'ai plusieurs problèmes...

Mon hypothèse sur le fait qu'à chaud il disjoncte (même four éteint, et porte fermée), c'est qu'au delà d'une certaine température, le ventilateur de refroidissement s'allume, et donc tant que je relève le disjoncteur au-dessus de cette température, cela saute. De mémoire, le fil blanc est commun à la lampe et au moteur du ventilateur de refroidissement. J'ai essayé de le débrancher, ou de débrancher la sonde de température, mais il se met alors en erreur... Et porte, ouvert, le fil vert de la lampe est à la masse (en test de continuité) alors qu'il n'est relié qu'à la carte électronique, mais pas le fil blanc qui alimente directement la lampe et le ventilateur de refroidissement.

Je vais tenter de débrancher la terre de la carte, mais j'ai l'impression que c'est la seule connexion (visible sur la photo du post 23) avec le câble de terre qui va à la prise... Donc sauf à ce que la carcasse y soit reliée par ailleurs, je crains que cela revienne au même que de débrancher la terre au niveau de la prise. Je vous confirmerai ce soir.
    vous devriez écouter et mettre en pratique les conseils que l'on vous donne au lieu de chercher au petit bonheur la chance, il est très rare (mais ça peut arriver) qu'un moteur de ventilation ou une carte électronique soit à la masse, par contre c'est très courant pour les résistances,

une fuite à la terre ne se teste pas en mode continuité car en général sa résistance est très supérieure au seuil de déclanchement de ce mode..

relire le post 39
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/03/2025 à 15h32.

titijoy3

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Je n’ai pas trouvé qui était l’auteur de cette citation. (Probablement mal cherché)

Ça fait resurgir la question des ”disjoncteurs" dont on n’arrive pas à savoir au juste, duquel il s’agit.

C’est vrai qu’on ne sait pas si la fuite est permanente (et faible) ou si elle n’apparaît qu suite à une déformation (thermique?).

Peut-être cet essai objet de la citation en bleu pourrait-il être pratiqué en inversant les fils phase et neutre dans la fiche mâle pour voir si le comportement est différent.
    post 1 par le demandeur

richard 31
    Modérateur

RE
    je me doutais qu'il n'était pas sur le bon calibre du multimètre
    cordialement
    richard 31

titijoy3

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    RE
    je me doutais qu'il n'était pas sur le bon calibre du multimètre
    ben oui, moi aussi.., pourtant j'ai pris la peine d'expliquer en détail !

je crois que mon pseudo n'incite pas à m'accorder du crédit
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/03/2025 à 16h17.

Phify

Super, je vais reprendre les tests ce soir sur le bon calibre alors, désolé de ne pas avoir pris en compte la remarque du post 39, comme j'avais indiqué le mode choisi, je pensais que vous l'auriez signalé, et le reste du process décrit correspondait à ce que j'avais fait.

Comme le multimètre affiche une valeur de résistance en plus du bip, je pensais que le test de continuité sufisait, mea culpa. Surtout que le court circuit avec la terre est franc une fois la porte ouverte ou le four chaud et fait sonner le test de continuité. S'il ne sonnait jamais, j'aurais testé plus précisément.

Bref, je vous tiens au courant.

Merci pour votre temps, et à celui qui a passé en blanc le topic, désolé je n'ai trouvé la description qu'après avoir tapé mon post, et je n'ai pas trouvé de moyen de l'éditer
    Dernière modification par Phify ; 10/03/2025 à 16h18.

richard 31
    Modérateur

Re,
    fallait une logique qui n'y était pas
    maintenant y a plus qu'à !!!!!!!!!!!!
    je crois que mon pseudo n'incite pas à m'accorder du crédit
    normal un mec qui joue aux boules c'est pas sérieux
    cordialement
    richard 31

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Four qui disjoncte [Résolu]
    Par lexman dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2024, 09h23
  2. [Divers] Mon compteur Disjoncte [Résolu]
    Par invite01d6e154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2017, 13h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2015, 13h14
  4. [Divers] aspirateur Electrolux disjoncte
    Par mikegive dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2014, 19h17
  5. [Blanc] Arthur Martin Electrolux v5799mcw four disjoncte
    Par invite14a5516a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2013, 16h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...