Bonjour à tous,
J'ai réinstallé un four electrolux référence 94949961301 qui était présent dans la maison que je viens d'acheter. Aucune idée de son fonctionnement précédent, mais il est en état niquel.
Apres l'avoir branché, je le mets à chauffer pour tester. Au bout de 5 minutes, le disjoncteur saute. Si je le rallume tant que le four est chaud, c'est le différentiel général qui coupe.
Je tente de le changer de prise sans succès, mon micro onde marchant parfaitement sur ces 2 prises.
Je me lance donc dans le démontage pour tester mes résistances. Première constatation, les fiches de la lampe ont fortement chauffé. Je débranche, aucune différence. Aucune de mes résistances (haut bas et milieu) ni ventilateurs de chaleur tournante ni refroidissement ne sont en court circuit avec la terre, ni en circuit ouvert.
En revanche, lampe toujours débranchée, si j'ouvre la porte, le neutre arrivant à la carte électronique, et une cosse sur 2 de chaque résistance est à la terre... plus le fil vert qui alimente la lampe.
Si je débranche les 3 résistances pas de problème. Des que j'ouvre la porte, si la résistance du bas ou du milieu sont branchées, de nouveau connexion entre terre et neutre. Porte fermée, aucun problème.
Du coup, je ne comprends pas d'où peut venir mon problème... je ne vois pas de fil dénudé. Est ce que c'est la carte électronique qui a rendu l'âme ? Aucune trace de chaud dessus, mais ça ne veut probablement pas dire grand chose...
Merci à tous ceux qui m'ont lu, et d'avance à ceux qui voudront bien m'aider ! Je vais essayer de mettre des photos, mais depuis le téléphone ce n'est pas évident.
J'ai un multimetre et des bases en électricité, mais là je sèche, et je n'ai pas envie de me mettre à changer des composants pour rien !20250306_220559.jpg20250306_221324.jpg
-----