[Brun] tv samsung s'éteint au bout de quelques minutes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

tv samsung s'éteint au bout de quelques minutes

xavmlrt

tv samsung s'éteint au bout de quelques minutes

------

Bonjour
    Depuis hier soir, l'image de ma TV Samsung le40b530p7w s'éteint au bout de 2mn, ainsi que la led d'allumage, mais le son reste OK.
    Beaucoup ont eu cette panne et j'ai trouvé pas mal de posts sur le sujet. Sans pouvoir conclure....
    J'ai ouvert la bête ce matin, RAS d'apparent, fusibles et diodes OK, Capacités apparemment toutes correctes (pas gonflées ni abimées), j'en ai dessoudé et testé 2 au hasard et 1 qui répondait O Ohms à l'Ohmmètre. Une fois déssoudées, toutes conformes. Je n'ai pas déssoudé toutes les autres.
    Donc je ne sais plus quoi faire. J'ai vus sur 2 posts (un en espagnol, et l'autre ici : https://www.commentreparer.com/23202...out-de-1-a-10s que la cause venait d'un enroulement coupé sur l'une des 4 pièces référence 3324340028ef.
    Pourriez-vous me dire comment tester ces pièces, car bien sûr, dans les 2 pannes identifiées sur un de ces 4 composants, ce n'était pas à la même position....

photo de la carte dont less TI 801 à 804S que je voudrais tester: carte TV Samsung maison.jpg

et tant qu'à y être le schema de la carte qu'avait donné "Jericho" en réponse à un post sur le sujet : samsung_bn44-00264c.pdf

Boonne journée!

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : tv samsung s'éteint au bout de quelques minutes

Bjr
    Il y a 4 transfos en sortie pour alimenter 14 neons,ils ont chacun 1 enroulement primaire pin 1/2 et 2 enroulements secondaires pin 3/4 et 5/6.Pour les vérifier(appareil hors secteur) il suffit de mettre les pointes de touche du multimètre sur ces pins en mode ohmmétre ou beep.
    Vérifiez aussi le petit transfo au milieu des 4.
    Dernière modification par papilou06 ; 10/03/2025 à 17h20.

xavmlrt

merci!

j'ai bien continuité entre 1 et 2 sur les 4 transfos.
    En revanche aucune continuité entre 3/4 d'une part et 5/6 d'autre part, sur aucun des transfos: sauf si je ne ne suis pas sur les bonnes soudures....photo mise pour indiquer où j'ai pris les mesures....

Un point semble avoir chauffé, entouré en jaune
    Nom : carte samsung annotée.jpg
Affichages : 51
Taille : 3,03 Mo

xavmlrt

je trouve 1Kohms et poussières entre 3/4 et 5/6 sur 3 transfos, et 680 Ohms entre 3/4 et 5/6 du TI804S

le point qui me semble avoir chauffé correspond à la soudure d'une patte du CI814
    Dernière modification par xavmlrt ; 10/03/2025 à 18h20.

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Il faut le contrôler, 5pf6kv.
    Les mesures sont correctes sauf le 4eme qui a ses secondaires en série.
    Dernière modification par papilou06 ; 10/03/2025 à 19h25.

papilou06
    Animateur Dépannage

Pour info ,vous devez trouver les mêmes mesures sur les 4 transfos .
    Si un écart est présent il faut trouver la cause.
    A la limite dessoudez les transfos pour ôter le doute sur ceux-ci.
    Un écart peut venir des condensateurs.
    Vérifiez également le branchement des tubes qui peuvent s’oxyder avec le temps.

xavmlrt

Bonjour
    merci pour vos contributions.
    3 transfos ont des valeurs de résistance sur leurs secondaires équivalentes. Le 4ème, comme l'a remarqué papilou06, a ses secondaires en série, et donc logiquement une valeur différente de ses 2 secondaires.
    Vérifié la capacité CI814, sans la dessouder (au vu du montage, il n'y a pas grand chose qui puisse perturber la mesure). Comme toutes ses voisines 5pf6kv, je la mesure à environ 40pF (je les trouve toutes entre 35 et 42 pF, je pense que mon multimetre n'a pas une grande précision pour des valeurs si faibles de capacité, mais en relatif ça doit être bon).

Donc a priori, ma panne ne vient pas de la partie aval des transfos.
    Mais alors, où chercher....

Sur les forums et pour cette même panne sur la même carte, je n'ai vu que des pannes franches sur un des transfo, ou des condensateurs éclatés, ou .... pas de conclusion malheureusement. Je ne sais pas trop par où commencer....
    Je vais peut-être déjà la réessayer, qui sait, peut-être que de l'avoir aéré et promené, elle sera repartie pour un tour....

xavmlrt

nouvel essai fait: mêmes symptômes...
    l'image ne tient qu'une minute, puis coupure (le son reste)...éteint/rallumé, une minute encore...rien de particulièrement chaud ressenti...

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Il s’éteint et se rallume seul ?

xavmlrt

non, l'image s'éteint, et ne revient pas (le son reste). Il faut éteindre la TV puis la rallumer pour retrouver l'image pendant une vingtaine de secondes. La led qui dit que c'est en marche s'éteint en même temps que l'écran

papilou06
    Animateur Dépannage

Il se peut qu’un neon soit défectueux.

xavmlrt

ils s'éteignent tous ensemble. Mais peut-être l'un, qui serait défaillant, entraîne la chute des autres? J'ai remarqué ces derniers temps une bande horizontale (quand on avait l'image....) un peu dissonante. Et c'était encore plus marqué ce matin lors de mes essais.
    Pour essayer, il faudrait que je shunte les éclairages un à un? Ca me parait un peu complexe, sauf peut-être si je mets un bout de plastique sur un des connecteurs carte/néons. A moins que je puisse vérifier qu'ils ont tous la même résistance.... D'ailleurs, je ne vois que la borne d'alimentation (les 14 pinoches derrière les transfo) et pas le retour... Mais en mesurant entre masse et chaque pinoche, j'aurai peut-être queque chose.....

papilou06
    Animateur Dépannage

Non,le fait de retirer un néon met l’alim en sécurité, la meilleure méthode est un testeur néon spécifique.
    Le retour des néons se fait par la masse sur l’autre électrode.
    Essayez de voir avec une lampe électrique si l’image est présente quand l’écran est éteint.(à faire en ambiance sombre)
    Dernière modification par papilou06 ; 11/03/2025 à 13h30.

xavmlrt

J'ai essayé avant votre message de tester les néons (type CCFL d'après le descriptif de la télé): rien à l'ohmmetre, rien en test diode, bref effectivement sans équipement spécifique, cela semble impossible.

Il ne semble y avoir aucune image une fois arrêt intempestif (en ambiance assez sombre mais pas vraiment obscur), tout en éclairant avec la lampe du telephone.

papilou06
    Animateur Dépannage

Il faut bien s’approcher de l’écran et mettre le faisceau de lumière légèrement en biais.
    Le ccfl est un tube de verre teinté de matière diffusante et rempli de gaz avec une électrode à chaque bout pour amorcer ,donc le mesurer au multimètre ne sert à rien.Il faut un testeur spécifique qui utilise une tension suffisante pour amorcer ce gaz.
    Votre problème vient soit de la commande des transfos, soit des ccfl soit des deux.Il faut analyser les signaux qui attaquent le primaire des transfos et passer ensuite aux secondaires mais le multimètre n’est pas fait pour cela.

xavmlrt

nos messages se sont croisés papilou06. Je ne vais pas avoir le matériel pour analyser les signaux. Je referai le test d'éclairage ce soir dans la nuit...

sur ce post https://forums.futura-sciences.com/d...e-1-a-10s.html, les symptomes sont les mêmes (bien que extonction plus rapide), mais ça finit en queue de poisson, changement de la carte inverter, et même problème....en revanche il rallumait l'ecran en tapotant un composant, ça n'a aucun effet pour moi. Pas sûr d'avoir un problème identique, et si c'était le même pb, je n'ai pas la solution par ce post...
    Mais l'émetteur du post, en avait émis en // un autre ici :https://www.commentreparer.com/23202...out-de-1-a-10s
    Et là, il indiquait pb résolu, en ayant trouvé le TI802S avec un enroulement coupé. Les mesures que j'ai faite semblent montrer que ce n'est pas le même diagnostic dans mon cas. Mais cela donne des symptômes similaires.
    Avec vos réponse, ça me pousse à regarder de plus près les néons eux-mêmes puisque leur ligne d'alimentation semble correcte. (Le test avec lampe n'est pas concluant, je retesterai dans le noir ce soir, car si plus d'image du tout, cela affranchirait les néons je crois).

Mais comment faire pour tester ces néons sans outillage spécifique, alors qu'en plus ils n'ont qu'une seule connection accessible....

Est-ce que cette manip serait dangereuse : Tester le fonctionnement sans un des néons, en les isolant chacun leur tour, en reliant l'alimentation du néon isolé à l'alimentation d'un autre néon. Ainsi la carte ne verrait pas qu'il manque un néon puisque toutes les alims arriveraient à un néon. Mais cela peut peut-être générer trop d'intensité sur le néon avec "double alimentation"? Ou générer une conséquence désastreuse? Je sais qu'on est sur de la HT et qu'il ne faut pas trop dérailler, alors j'ai besoin de vos avis et conseils sur cet essai un peu original......
    Dernière modification par xavmlrt ; 11/03/2025 à 16h36.

papilou06
    Animateur Dépannage

Les tensions en jeu sont aux environ de 600v ac,je n’essaierai pas.
    Vous pouvez déjà accéder aux tubes pour vérifier leur état. Évidemment il faut démonter la dalle et prendre bien soin de la dalle car elle se casse facilement.
    Cet outil est bien utile pour vérifier chaque tube:
    https://www.radwell.eu/fr/buy/radwel...SABEgK_tvD_BwE
    https://youtu.be/dCVmwuidmgI?feature=shared
    Dernière modification par papilou06 ; 11/03/2025 à 16h52.

xavmlrt

merci.

Dans le noir, et avec une lampe, j'ai pu voir l'image après maints essais de contorsionniste. Effectivement, elle est là, et ça confirme j'imagine que c'est l'alimentation du retroeclairage ou les néons eux mêmes.
    vidéo bien pratique pour suivre le démontage. Je ne sais pas quelle pâte il utilise à la fin pour coller les néons, mais ça doit se trouver. (nota: les dernières secondes de la vidéo donnent envie d'aller plus loin...)
    Ca doit valoir le coup d'essayer de détecter visuellement un néon qui serait plus "marqué" que les autres. Et si c'est le cas, il "suffit" d'en trouver un de rechange (outre la longueur, j'imagine qu'ils sont spécifiques : tension notamment?).
    A moins que je ne puisse faire d'autres tests sans démonter la dalle. Vous me déconseillez vraiment de mettre 2 alim sur le même néon? en 220, on peut bien mettre deux cables reliés entre eux pour alimenter une lampe sans que ça ne change tension et puissance il me semble. Mais il y a peut-être risque de déphasage du courant entre les deux alims et du coup, ça enverrait un courant tordu pas supporté par le néon.... C'est vrai que je n'ai pas envie de faire l'apprenti sorcier, mais ce serait plus simple pour affranchir les néons et pas tout démonter pour rien...
    Et avec l'outil, au delà du délai de l'appro, du cout (outil + néon de rechange, je trouverai une TV d'occase à ce prix, même si je ne supporte pas de jeter un équipement avec un petit défaut...), il me faudra aussi démonter la dalle et adapter le connecteur....ca va me faire 3 semaines sans télé...

papilou06
    Animateur Dépannage

Les néons se clipsent sur les électrodes et les tubes sur le fond a l’aide de supports en plastique. .
    Le couplage des transfos n’est pas possible ces néons sont fragiles.
    Si vous démontez la dalle vous pourrez contrôler les 14 néons un par un avec le testeur ou voir leur vieillissement.
    Par contre ”adapter le connecteur”je n’ai pas compris.
    C’est bien que vous ayez pu voir l’image ,on peut affirmer que le reste du téléviseur est fonctionnel.
    Pour les délais de livraison, faites des recherches sur d’autres vendeurs .
    Dernière modification par papilou06 ; 11/03/2025 à 20h33.

xavmlrt

"adapter le connecteur": rien d'important, seulement que le connecteur de l'outil n'est pas fait pour se brancher sur les 2 extrémités du néon. Mais suffit de tirer deux fils....
    Je démonterai demain et testerai visuellement seulement.
    Je pense que je ne peux pas non plus tester le courant en sortie de la carte, même si les 600v doivent être supportés par mon multimetre, car les pinoches sont sous la carte et qu'il faudrait donc déconnecter la carte des néons...et du coup, coupure de l'alim si les néons ne sont pas branchés....c'est quand même pas adapté pour les diagnostics/réparations ces engins!
    Bonne soirée

papilou06
    Animateur Dépannage

Ne faites pas l’essai avec le multimètre à cette fréquence vous allez le flinguer.

xavmlrt

demontage ce matin. Plusieurs néons ne sont pas bien enquillés dans leur connecteur, parfois même à côté mais en contact....
    Je remets tout en ordre (je crois), essai : ca coupe en 2 sec et un des neons ne s'allume pas. J'en intervertis deux, et là ça marche, ça tient !
    Mais il y en a un qui est plus rouge que blanc, avec quelques micro etincelles dans le néon. C'est celui dont les extrémités sont visuellement le plus noires.

Yapuka trouver des rechanges....Dépanneur TV à proximité n'ont pas...sur internet, ça coute bien cher, même chez les chinois, 50€/10.... le prix d'une tv d'occas de cette taille...

Je vais fouiller un peu, sinon je jetterai à grand regret, avec quand même la petite satisfaction d'avoir poussé le diagnostic jusqu'au bout grâce à vous!

Bonne journée

PS: comme sur la vidéo, les clips se cassent dès qu'on y touche....C'est pour ça que le gars met une sorte de colle...si besoin, je recollerai le out de clips cassé à la superglu....
    Nom : neon samsung.jpg
Affichages : 25
Taille : 2,34 Mo

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    C'est un peu ce que je craignais dans le #6.
    Essayez de mettre la barre rose en bas de l’écran(si ça marche) , ça se verra moins sur l’image .
    Quand vous collez faites attention de ne pas créer de zones d’ombre car ça se verra sur l’image.
    Dernière modification par papilou06 ; 12/03/2025 à 12h22.

papilou06
    Animateur Dépannage

Donnez la longueur et diamètre svp.
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
    Dernière modification par papilou06 ; 12/03/2025 à 12h48.

xavmlrt

910mm de long y compris les pinoches, et je pense 3.4mm de diametre qui a l'air d'être le standard. moins de 4mm
    J'ai vu sur alibaba, mais 50€, ça ne vaut vraiment pas le coup...
    Et je ne peux pas remonter comme ça...ca continue à sauter quand même au bout de quelques dizaines de secondes

papilou06
    Animateur Dépannage

J’ai trouvé ce i ,un peu plus courtes mais vous pouvez rallonger la connexion.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005001710032413.html

xavmlrt

merci. Effectivement, c'est plus raisonnable.
    Je regarde s'il n'y a pas de tele avec ce type de néon pour pièces à proximité de chez moi pour l'instant

xavmlrt

me revoilà...
    un copain m'a passé une de ses vieilles télé en panne, une Philips LE-2LA, en espérant que des deux TV, j'en referai une.... J'ai d'abord essayé de comprendre son problème, sans le résoudre, (touche menu inopérante, et avec télécommande pas moyen d'avoir accès au menu de changement de source...la TV reste visiblement en mode "antenne" où on voit le N° des chaines hertziennes, mais pas de décodeur TNT intégré et pas d'antenne chez moi). Tout démonté, regardé visuellement si je voyais une anomalie, RAS....Donc j'ai démonté plus avant pour espérer récupérer des néons. Au bout du compte, néons trop grands de 3 cm, et pas raccourcissable (pas de pinoche aux extrémités, le clips de contact prend le diamètre du néon dont les extrémités sont conductrices. PFFF, tout ça pour ça.... mais comme il voulait l'envoyer à regarder dans un "repair café", je me suis fait un devoir de la remonter. J'en ai bavé, mais une fois fait, j'ai refait un test: touche menu toujours inopérante, mais miraculeusement la touche source de la télécommande a fonctionné, j'ai pu mettre en HDMI, et faire marcher la TV sur mon décodeur box. Heureux! Sauf que au bout d'une demi heure, je me suis résolu à l'éteindre, et depuis plus moyen de refaire fonctionner le changement de source.....J'ai bien failli tenter la grande claque pour me défouler, mais je me suis retenu! Quelle frustration!!!!!

papilou06
    Animateur Dépannage

Bjr
    Ça fait tout de même une bonne expérience, c'est toujours utile.

Discussions similaires

1. [Divers] TV s'éteint au bout de quelques minutes
    Par tutu78500 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/08/2022, 16h04
  2. [Blanc] Micro-Ondes qui chauffe et s'éteint au bout de quelques minutes..
    Par invitec55064a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2016, 08h02
  3. [Thermique] Chauffe eau ELM LC11 hydropower s'eteint au bout de quelques minutes
    Par invited36880cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2013, 17h03
  4. problème d'écran qui s éteint au bout de quelques minutes
    Par invite353fdb11 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2011, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...