[Blanc] Bouton tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bouton tactile

Mariobros68

Bouton tactile

------

Bonjour,
    J’ai un petit problème avec un bouton tactile qui ne fonctionne plus. Normalement, en touchant le rond métallique, il actionne 4 spots dans un meuble, mais depuis un certain temps, l’éclairage du meuble ne fonctionne plus du tout. Lorsque j’appuie une première fois, j’entends un ‘brrrrr’ sans autre réaction, et au deuxième effleurement ou au suivant, il ne se passe plus rien. J’ai trop peu de connaissances en électronique pour trouver la panne, mais je n’ai pas de problème pour changer des composants. Sur certains appareils, j’ai déjà souvent changé des condensateurs qui étaient en cause, en général, c’est grâce à l’info récoltée sur le net. Si une personne pouvait me guider, ce serait bien aimable à lui. Merci à vous.

-----
    Images attachées Images attachées  

gienas
    Modérateur

Re : Bouton tactile

Bonjour Mariobroso et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Mariobros68 Voir le message
    ... J’ai un petit problème avec un bouton tactile qui ne fonctionne plus ...
    Difficile à dire sans chercher.

Il faudrait avoir une vue complète de la face avec les composants et une autre de l'autre face pour suivre les pistes.

Il faudrait savoir où se branche le capteur pour essayer de comprendre comment c'est organisé.

Comme il n'y a pas de transfo, on peut penser à une alimentation capacitive. Peut-on savoir ce qui est écrit sur les condensateurs gris? Quel est l'âge de la bête? Il se peut qu'en vieillissant (et s'usant) ces condensateurs X2 soient devenus insuffisants.

micapivi

Bonjour

Sur la photographie de droite, j'ai vu un circuit LS7541 "TOUCH CONTROL STEP DIMMER LIGHT SWITCH WITH AUTOMATIC GAIN CONTROL (AGC)"
    dont voici la datasheet :
    Images attachées Images attachées

Mariobros68

Bonjour et merci pour vos réponses.
    Je vais donc le démonter et vous en dirais + à ce moment là.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [Autre] Remplacement bouton poussoir par bouton tactile d'un système
    Par Lyoan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2020, 10h13
  2. [Energie] bouton poussoir tactile
    Par invite3f2491fa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2017, 13h04
  3. Bouton poussoir à effleurement/tactile
    Par invite27d63def dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2012, 12h08
  4. Problème bouton tactile
    Par invite664ef2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2009, 18h07
  5. bouton d'urgence ou bouton tactile?
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/02/2007, 23h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...