[Thermique] four scholtes FMN36.1 GAN met du temps à préchauffer [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

four scholtes FMN36.1 GAN met du temps à préchauffer [Résolu]

juan37

four scholtes FMN36.1 GAN met du temps à préchauffer [Résolu]

------

bonjour à tous
    depuis quelques temps mon four scholter FMN36.1 GAN met du temps à préchauffer 30 a 40 mn pour etre a 220 degres... et ce mercredi le four est resté bloqué au bout de 40mn de préchauffage avec erreur 10 ...jai du le disjoncter pour le relancer "normalement" pour cuire le poulet lol
    apres ouverte ce jour du four, je constate que toutes les resistances sont bien passantes, je n'ai pas pensé à relever les mesures désolé
    jai vérifier les 3 klixons, les 2 t300 sont passant, le t200 non passant normal ou pas ? je n'ai rien vu d'autres ...
    merci de vos retours les experts svp
    bon WE

-----

racard

Re : four scholtes FMN36.1 GAN met du temps à préchauffer

bonjour relais charbonné ?

juan37

c'est à dire ?
    que vérifier à ce niveau la ?
    merci

racard

Citation Envoyé par juan37 Voir le message
    c'est à dire ?
    que vérifier à ce niveau la ?
    merci
    relais charbonné cela indique que les contacts sont usés et alors cela conduit mal l'électricité, donc il faut mesurer en marche la tension aux bornes des résistances.
    certain relais sont avec des boitiers transparents.

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par racard Voir le message
    relais charbonné cela indique que les contacts sont usés et alors cela conduit mal l'électricité, donc il faut mesurer en marche la tension aux bornes des résistances …
    C’est vrai que des contacts peuvent charbonner, mais je pense que dans le cas présent, et compte tenu du fait que des températures sont atteintes, je ne pense pas que le contact soit en cause: il chaufferait tellement qu’il mettrait le feu à la carte.

Je crois davantage à des résistances trop fortes, voire coupées (ou non alimentées).

Une résistance alimentée mais coupée ne chauffe pas.

Il est difficile d’imaginer une résistance qui a augmenté de valeur (et qui chauffe moins). En général, elle se coupe.

Édit: puisque juan37 veut savoir comment tester, il faut, pour chaque résistance mesurer sa tension en marche mais aussi hors tension et en débranchant une extrémité, mesurer la résistance à l’ohmmètre.
    Dernière modification par gienas ; 22/03/2025 à 18h50.

racard

Citation Envoyé par gienas Voir le message

Il est difficile d’imaginer une résistance qui a augmenté de valeur (et qui chauffe moins). En général, elle se coupe.
    c'est pour ca que je pense au relais, ils peuvent conduirent moins longtemps et ensuite se couper 5mn et reprendre le contact la chauffe est ainsi ralentie

titijoy3

Vu qu'on ne sait pas sur quel calibre ont été mesurées les résistances, on ne peut rien en dire, si c'est sur vingts mégohms ou bien si c'est sans les débrancher la mesure est innexploitable
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

juan37

bsr je vrifierais des que je pourrais si les boitiers sont transparents, car j'ai du remettre le four en place car ma femme étais pas ravie ravie de le voir trainé ouvert la journée d'hier lol ...
    pour inf ou rappel je n'ai pas du tout mesurer les résistances, juste testé si elles étaient passantes ou non, et elle sont toutes en continuité, les 3 ... je les testerais des que possible ..

pour lexemple pris sur le fait que les relais étaient charbonnés et pouvaient s'arreter au bout de 5mn et reprendre je les entendrais "claquer" non ? surtout s'ils se metaient en route pour s'arreter ?

NB jen ai profiter pour changer 1 des 2 ampoules HS lol merci à vous tous
    Dernière modification par juan37 ; 22/03/2025 à 22h40.

racard

pris sur le fait que les relais étaient charbonnés et pouvaient s'arreter au bout de 5mn et reprendre je les entendrais "claquer" non ? surtout s'ils se metaient en route pour s'arreter ?
    mais ,non ! le relais est déjà claqué (bobine alimentée) et cela conduit ou ne conduit pas pour la résistance c'est tout

juan37

dommage que dans mon four je ne puisse pas tester directement les resistances les unes sans les autres comme dans d'autres modeles jessaierais ce we de les tester une par une en déconnectant les 2 autres, en attendant ce jour, (sans démontage bien sur car galere a sortir tout seul de son emplacement avec branchement de prise à démonter dans le meuble du dessous) jai voulu tester la résistance du haut en mode barbecue/grill et rien nada, aucune chaleur ni rouge vif comme dhabitude, alors que dimanche la résistance lors de mon test de continuité (démontée) etais positif ....à suivre merci

titijoy3

en testant four sorti il faut mesurer la tension sur les résistances,

résistance alimentée en 230v qui ne chauffe pas = résistance hs
    résistance non alimentée alors qu'elle devrait l'être = relais hs ou câblage hs ou carte défectueuse ou mise en sécurité quelque part (thermostat de sécurité) ou commutateur défectueux etc..

juan37

merci oui bonne idée, je vais brancher directement les résistances, une par une, directement sur le 230v, pas de polarité ?
    hier soir, pour cuire un plat j'ai percu que seul la résistance de la chaleur tournante fonctionnais ...à voir selon les résulstats des tests en branchant directement, on effet si cest OK cest que cest avant donc je testerais les relais ..merci

racard

merci oui bonne idée, je vais brancher directement les résistances, une par une, directement sur le 230v, pas de polarité ?
    hier soir, pour cuire un plat j'ai percu que seul la résistance de la chaleur tournante fonctionnais ...à voir selon les résulstats des tests en branchant directement, on effet si cest OK cest que cest avant donc je testerais les relais ..merci
    bonjour ce n'est pas cela que l'on a demandé ou indiqué, mais de tester en marche la présence ou pas de la tension aux bornes des résistances.

juan37

oui pas faux pardon, autant pour moi, je testerais ce we, merci à vous pour votre précision qui mavais échappée

juan37

bjr a tous
    voici les valeurs relevées pur les 3 resistances
    sole 457 ohms
    resistance rondechaleur tournante 32.5 ohms
    voute 20.4 ohms

tests du 230v il arrive bien sur la résistance de sole ou chaleur tournante par alternance, on entends les relais cliqué et passer de l'un a l'autre lors du préchauffage, voir ni l un ni lautre pendant 40 50 secondes...mode multiniveaux ou tarte ...four 4.jpgfour2.jpg
    en mode grill/barbecue 0v sur la résistance

racard

bjr a tous
    voici les valeurs relevées pur les 3 resistances
    sole 457 ohms
    resistance rondechaleur tournante 32.5 ohms
    voute 20.4 ohms

tests du 230v il arrive bien sur la résistance de sole ou chaleur tournante par alternance, on entends les relais cliqué et passer de l'un a l'autre lors du préchauffage, voir ni l un ni lautre pendant 40 50 secondes...mode multiniveaux ou tarte ...
    en mode grill/barbecue 0v sur la résistance
    bonjour je pense que la résistance de sole 457 ohms ca me semble être une anomalie d'autres pourront le confirmer ?

racard

juan37

pardon erreur de saisie (avec mon téléphone) il faut lire 45,7 ohms ...
    la sonde a lair de fonctionner car elle varie avec la chaleur d'un briquet ..
    comment tester les relais ?

racard

pardon erreur de saisie (avec mon téléphone) il faut lire 45,7 ohms ...
    la sonde a lair de fonctionner car elle varie avec la chaleur d'un briquet ..
    comment tester les relais ?
    si les relais claquent il faut identifier quel relais alimente chaque résistance.
    néanmoins je suis dubitatif car si pendant 50s les relais sont OFF il est normal que les résistances ne chauffent pas, cela indiquerai un dysfonctionnement de la carte ou d'un capteur.

titijoy3

Citation Envoyé par racard Voir le message
    si les relais claquent il faut identifier quel relais alimente chaque résistance.
    néanmoins je suis dubitatif car si pendant 50s les relais sont OFF il est normal que les résistances ne chauffent pas, cela indiquerai un dysfonctionnement de la carte ou d'un capteur.
    ou alors on est arrivé au palier de régulation..

titijoy3

@juann

il faut repérer sur quel relais arrive le fil d'alimentation du grill, le dessouder et brancher sa bobine sur la tension dc qui est notée sur son boitier après avoir connecté un multimètre en mode ohmmètre entre "com" et "travail", pour savoir où sont "com" et "travail" taper la ref du relais suivie de "datasheet" sur le net

si, quand sa bobine est alimentée le contact "travail" est passant avec "com" à une valeur proche de zéro Ohms et quand bobine non alimentée "repos" est passant avec "com" proche de zéro Ohms également (moins de 1 Ohm) le relais est ok, si plusieurs Ohms le relais est hs

juan37

bonjour à tous, pour info j'ai racheté un four entier à 10mn de chez moi à très tres bas prix, et jai récupéré la carte compatible donc pour moi cest reparti lol, mais du coup je vais essayer de prendre le temps de réparer cette carte ou de savoir d'ou vient la panne ...merci

titijoy3

j'en ai réparé une récemment, les pistes qui alimentent les bobines des relais ont tendance à ce couper au ras de la pastille de bobine du relais, en plus il y avait deux relais hs (contact passant mal)

j'ai du remplacer les deux relais et ponter les pistes coupées avec du fil de cuivre fin

juan37

merci pour votre retex, comment tester les relais ? merci

titijoy3

il faut les dessouder, puis connecter à la bobine du relais une alimentation fournissant la même tension que celle notée sur le relais et mesurer la résistance au niveau du contact "travail"

sinon, on peut mettre le four à chauffer, vérifier avec un voltmètre sur tension continue que la bobine du relais en question reçoit bien une tension DC correcte (correspondant à celle notée dessus) puis mesurer (en volts alternatifs) la tension sur le contact, on doit trouver une tension proche de zéro, dans ce cas le contact est bon,

cela nécessite de retourner la carte pour mesurer coté pistes et de faire attention à ne pas s'électriser ni provoquer de court circuit sur la platine (rippage de pointe de touche)

sinon, on peut aussi remplacer directement les relais et vérifier que les pistes au niveau des bobines ne sont pas coupées
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/04/2025 à 10h00.

Discussions similaires

1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Twin 28 E : chauffage de temps en temps ? [Résolu]
    Par invite61cd377a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2014, 18h11
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2014, 19h57
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2012, 19h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2011, 12h24
  5. Préchauffer l'eau du chauffe eau
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/02/2007, 23h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...