[Divers] Changement des résines et entretien du bac à sel CPED BIO ii 22 litres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changement des résines et entretien du bac à sel CPED BIO ii 22 litres

JM34980

Changement des résines et entretien du bac à sel CPED BIO ii 22 litres

------

Bonjour,
    Je suis sur le point de changer mes résines qui apriori arrive au bout même si l'eau n'a pas d'odeur par contre l'eau adoucit s'épuise de plus en plus vite entre deux régénérations à tel point que je suis descendu à 1600 litres au lieu de 3600 à sa mise en route donc ce n'est plus viable tant en eau gâchée, qu'au niveau de l'écologie et l'électricité dépensée. Il faut savoir qu'après une régénération, l'eau sort à 8 degrés et au bout de 600 litres de consommation, l'eau sort à 10 degrés et puis d'un seul coup l'eau bascule à 20 ° puis 35° étant la dureté. de base de l'eau, là, où j'habite.

J'ai cherché dans tous les forums et je n'ai rien trouvé sur la procédure complète pour vider, nettoyer et enfin remplir le réservoir de l'adoucisseur avec les résines neuves, le nombre de litres d'eau à mettre ainsi que le placement du tube plongeur type copine au centre du réservoir scotché à l'extrémité et enfin remettre la tête de l'adoucisseur sans oublier de mettre du silicone sur le joint et apriori sur le haut du tube.
    Si quelqu'un a des infos sur la procédure complète. sur un adoucisseur CPED Bio ii, je suis preneur même si j'espère être dans le vrai et surtout éviter de faire une ou des erreurs.
    Avant de dévisser la tête, est-ce que je dois fermer le by-pass et au niveau de l'électronique, dois-je faire une ou des manipulations particulières voir éteindre en enlevant le câble d'alimentation électrique car sur certaines marques, il conseille de fermer le by-pass et de lancer une régénération enfin pour relancer l'adoucisseur, dois-je le reconfigurer comme à la première mise en route. Je remercie d'avance tous les intervenants. J'ai mis quelques photos, je l'ai installé. car. auparavant j'avais un Prestige ECO Elec 7 donc tout était en place, j'avais plus qu'a remonté à l'identique.

Je vais en profiter pour nettoyer le bac à sel car ce qui m'inquiète, c'est la couleur de l'eau rosée qu'il y a au niveau du sel et qui ressemble étrangement aux produits que l'on met pour assainir les résines car tous les ans, j'alterne entre le produit bleu et un an après le rose qui sont des nettoyants pour adoucisseurs. Je vais entièrement le vider puis enlever tous les morceaux, les. croutes de sel compacté voir mettre un coup de Karcher si nécessaire puis remettre 50 kilos de sel minimum et 15 litres d'eau sur le sel dans le bac et attendre 24 heures pour enfin relancer la procédure de mise en route de l'adoucisseur et de la saumure. Quand pensez-vous ? AI-je oublié une étape importante ou tout simplement nécessaire au bon fonctionnement
    Merci pour vos retours. L'UNION FAIT LA FORCE et malheureusement il n'y a pas beaucoup d'informations sur les CPED et les BTW dans la mesure ou ils ont le propre circuit de techniciens
    Bien à vous
    Pièce jointe 507613Pièce jointe 507614Pièce jointe 507612

-----
    JMG 34980

bob7474

Re : Changement des résines et entretien du bac à sel CPED BIO ii 22 litres

Ton adoucisseur semble récent ( je me trompe peux être), avant de changer les résines, nettoyer le bac à sel et le petit tuyau qui aspire la saumure. le remettre en service avec du sel, juste le fond du bac(environ 20 cm, ca dépend du modèle) , que l'eau recouvre bien le sel.
    Pendant la phase de saumurage en régénration, débranche le petit tuyau d'aspiration de la saumure et vérifie que l'on sente une succion en le bouchant avec ton doigt. ça permet de savoir si l'aspiration de la saumure fonctionne.

racard

bonjour la plomberie est en quoi en cuivre ou en plastique ?
    une fois par an on lave le bac à sel à l'eau propre et on régénère avec un berlingot de javel.
    Dernière modification par racard ; 20/04/2025 à 09h25.

JM34980

Bonjour à. vous,
    Toutes mes excuses pour mon retard mais j'ai été hospitalisé 6 semaines et dans la foulée opération du poumon bref c'est pas de chance. Pour vous répondre je suis en cuivre. jusqu'à l'adoucisseur avec des soucis très important de vert de gris et même sur mon groupe de sécurité en faîte. dès qu'il y a de l'humidité, j'ai du vert de gris ensuite je suis toujours en. cuivre jusqu'aux nourrices ensuite je repars en PER. J'en ai profité pour réparer mon manomètre bloqué sur 6 bars et. du coup, je l'ai réglé sur 4 pour avoir assez de débit à l'étage car ma maison étant de 91, ils ont trouvé le moyen de tout mettre en 12 de diamètre. A la prochaine régé et avant les. derniers. 200 litres, j'irai jusqu'à 2600 litres et 41 minutes de régénération, normalement. avec une eau à 35 degrés de dureté je devrais le régler à 3000 litres mais j'attends de voir si c'est bien constant à 2600 car ça fait 1000 litres de plus à traiter.
    Je vous tiens au courant pour la suite de mon aventure

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par JM34980 Voir le message
    Bonjour à. vous,
    Toutes mes excuses pour mon retard mais j'ai été hospitalisé 6 semaines et dans la foulée opération du poumon bref c'est pas de chance. Pour vous répondre je suis en cuivre. jusqu'à l'adoucisseur avec des soucis très important de vert de gris et même sur mon groupe de sécurité en faîte. dès qu'il y a de l'humidité, j'ai du vert de gris ensuite je suis toujours en. cuivre jusqu'aux nourrices ensuite je repars en PER. J'en ai profité pour réparer mon manomètre bloqué sur 6 bars et. du coup, je l'ai réglé sur 4 pour avoir assez de débit à l'étage car ma maison étant de 91, ils ont trouvé le moyen de tout mettre en 12 de diamètre. A la prochaine régé et avant les. derniers. 200 litres, j'irai jusqu'à 2600 litres et 41 minutes de régénération, normalement. avec une eau à 35 degrés de dureté je devrais le régler à 3000 litres mais j'attends de voir si c'est bien constant à 2600 car ça fait 1000 litres de plus à traiter.
    Je vous tiens au courant pour la suite de mon aventure
    bonjour bon courage pour la santé et bon rétablissement !
    attention le cuivre n'aime pas l'eau adoucie.
    il faut faire un cépage avec la vanne en sortie de l'adoucisseur et faire un réglage avec 15° TH mini juste après une régénération.
    paramétrer la régénération en volumique.

JM34980

Bosoir Racard,
    Merci pour vos conseils et d'après ce que je comprends, lancer la régénération après avoir reparamèrer, le volume d'eau à adoucir, vérification du temps de régénération en fonction, du nouveau réglage de 4 bars. Le réglage. en automatique pour. avoir un calcul. volumétrique et enfin. régler la dureté entre 12 et 15 degré. de TH.
    Quant au cuivre, hormis les 8 mètres pour aller aux nourrisses par contre j'ai 2 mètres maxi pour arriver au chauffeau thermodynamique Viessmann. A priori, j'en serais plus d'ici 5 jours car j'attends d'arriver à 100 litres pour reconfigurer l'ensemble. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais traiter mais 2600 litres en espérant aller jusqu'à 3000, si tout. va. bien.

racard

Citation Envoyé par JM34980 Voir le message
    Bosoir Racard,
    Merci pour vos conseils et d'après ce que je comprends, lancer la régénération après avoir reparamèrer, le volume d'eau à adoucir, vérification du temps de régénération en fonction, du nouveau réglage de 4 bars. Le réglage. en automatique pour. avoir un calcul. volumétrique et enfin. régler la dureté entre 12 et 15 degré. de TH.
    Quant au cuivre, hormis les 8 mètres pour aller aux nourrisses par contre j'ai 2 mètres maxi pour arriver au chauffeau thermodynamique Viessmann. A priori, j'en serais plus d'ici 5 jours car j'attends d'arriver à 100 litres pour reconfigurer l'ensemble. Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais traiter mais 2600 litres en espérant aller jusqu'à 3000, si tout. va. bien.
    bonjour ci joint la notice attention il y a deux réglages petits et grands débits.
    au vu du tableau pages 34 il faudrait mesurer au préalable l'eau brute.
    si 40°TH programmer environ 3000L.
    https://www.cped.fr/sites/default/fi..._litres_bd.pdf
    attention il ne faut pas boire l'eau adoucie !
    donc il est souhaitable d'avoir une eau brute sur l'évier en cuisine

Discussions similaires

1. Changement de résines sur un adoucisseur
    Par william86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2021, 12h45
  2. [Blanc] adoucisseur cped prestige II 30 litres A5X
    Par invite8e98e63e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2018, 15h20
  3. entretien chauffe eau 200 litres
    Par invite70335176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 20h48
  4. Résines anioniques changement de couleur à la saturation
    Par invitead7dfc87 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2006, 17h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...