[Divers] sèche linge whirlpool awz 9993, le condenseur est noyé ??? mais il fonctionne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

sèche linge whirlpool awz 9993, le condenseur est noyé ??? mais il fonctionne

Didier F

sèche linge whirlpool awz 9993, le condenseur est noyé ??? mais il fonctionne

------

Bonjour,
    Notre sèche linge est ancien mais n'a pas trop fonctionné durant des années. Depuis un an il fonctionne régulièrement, mais seulement pour un couple.
    IL faisait de plus en plus de bruit inhabituel depuis deux lavage. j'ai eu l'impression que le tambour brassait le l'eau . j'ai stoppé et ai regardé les éléments démontables.
    Bingo, en ouvrant la trappe extérieure du condenseur il y avait de l'eau suintant. En enlevant le condenseur en le tirant, un bon litre d'eau a coulé. Apparemment le condenseur était dans l'eau. Que de l'eau à l'extérieur du condenseur.
    J'ai ouvert l'arrière du sèche linge, pour voir ??? voir si cela ne venait pas d'un problème de "circulation" des eaux.
    J'ai ouvert la pompe et celle-ci tourne quand je le mets en "marche".
    Merci de votre aide !
    Bien cordialement,
    Didier

-----

gienas
    Modérateur

Re : sèche linge whirlpool awz 9993, le condenseur est noyé ??? mais il fonctionne

Bonsoir Didier F et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Didier F Voir le message
    ... Bingo, en ouvrant la trappe extérieure du condenseur il y avait de l'eau suintant. En enlevant le condenseur en le tirant, un bon litre d'eau a coulé. Apparemment le condenseur était dans l'eau. Que de l'eau à l'extérieur du condenseur ...
    J’ai du mal à croire ton histoire et demande à voir (photos) le condensateur, à quoi il sert, et besoin de savoir si la machine est bien à la terre.

Si le condensateur est relié au secteur, le différentiel devrait faire disjoncter, car il y a danger d’électrocution.

Pour les pros qui passent ici, une photo de la plaque avec l’identification de la machine sera bienvenue.

ouin42

Re : sèche linge whirlpool awz 9993, le condenseur est noyé ??? mais il fonctionne

salut c est le condenseur et non le condensateur mauvaises lunettes ??

titijoy3

Bonjour,

il parait évident que la pompe n'envoie pas l'eau là où il faut,

il faut vérifier que le logement de la pompe ne fuite pas (fendu ?), que le tuyau de refoulement de la pompe est bien en place, n'est pas percé ni bouché (le tuyau qui va au bac de récupération en haut de l'appareil ou au pvc de vidange),

vérifier aussi le fonctionnement du détecteur de niveau d'eau dans le logement de pompe, (c'est lui qui déclenche la mise en route de la pompe quand le niveau d'eau monte)

voir aussi si l'hélice de la pompe n'est pas désolidarisée de l'axe (tourne dans le vide)
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/04/2025 à 08h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour
    perso je pense que c'est tout simplement le tuyau qui va de la pompe de relevage
    vers le tiroir bac de récupération qui est bouché
    il suffit donc de souffler ce dit tuyau pour remettre le relevage en service
    et ensuite bien nettoyer le bac inférieur qui contient la pompe de relevage
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Didier F

Merci OUIN 42 pour avoir répondu à Génias pas si géni...

Merci titijoy3 et richard 31 pour vos rapides retours qui m'ont bien éclairé

Je voulais vous remercier tous les trois pour vos rapides réponses et en est tout autant étonné de votre dévouement que votre promptitude. Merci encore !

Mais le S L n'est toujours pas efficace !!! Il fonctionne toujours et il chauffe très chaud dans sa cuve.

J'ai vérifié que les 4 tuyaux sont bien libres d'écoulement.
    Mais j'ai compris que seulement deux étaient raccordés afin d'évacuer l'eau poussée par la pompe directement dans l'évacuation commune des S L et machine à laver.
    Le bac du haut n'est pas "actif"

Le condenseur est propre et l'air sort chaud par la trappe extérieure
    J'ai ouvert cette trappe et enlevé le condenseur avec le S L en service, et il y a eu un surcroit d'air soufflé mais beaucoup plus chaud. Ceci me semble normal pour le fonctionnement d'un condenseur.

En test, j'ai voulu sécher 3 pts serviettes humide d'un litre d'eau (mesure du volume à récupérer). J'ai arrêté après 15 minutes car aucune eau n'avait été relevée par la pompe qui fonctionne.

Par contre il y a un peu d'eau sous le condenseur.
    Donc je me pose les questions suivantes :
    - le condenseur "condense" l'eau à son extérieur dans un espace fermé en plastique noir
    - Cette eau condensée doit donc arriver dans le bac de la pompe d'évacuation.
    - Où est le raccordement entre "la chambre" du condenseur et le bac de la pompe.
    Vous verrez sur la photo d'ensemble que j'ai raisonnablement ouvert le S L et ne voir pas cette zone.

La dernière question sur le condenseur est : comment vérifier cette évacuation ?

De plus, la pompe ( que j'ai ouvert pour la vérifier) tourne tout le temps, même quand son flotteur est en bas et que la lame "palpeuse" est libre. Est ce normal ? Je ne le pense pas mais cela n'est pas l'origine de ma panne je pense. photo jointe

je vous ai joins la photo de la plaque d'identification. Il est vrai que j'aurai du y penser sur mon questionnement initial

Bien cordialement
    Didier
    IMG_4629[1].jpgIMG_4630[1].jpgIMG_4631[1].jpg
    PS: j'espère avoir bien inséré mes trois photos

titijoy3

peut être que le canal d'évacuation entre le condenseur et le boitier pompe est bouché
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/04/2025 à 12h19.

titijoy3

avez vous vérifié si la turbine est bien fixe par rapport à l'axe

il n'est pas normal que la pompe tourne en permanence, l'interrupteur flotteur est sans doute mal branché,

avez vous cet appareil depuis longtemps ? s'agit il d'un achat d'occasion ?

a t'il été démonté par quelqu'un d'autre ?

on voit sur la photo de la pompe que le flotteur est en position basse, donc, il semble que l'eau n'arrive pas jusques à la pompe
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/04/2025 à 12h25.

Didier F

Merci de vos questionnements...
    Nous l'avons depuis de nombreuses années et acheté neuf
    Il n'avait jamais été ouvert/démonté

J'ai bien avancé :
    - oui le conduit entre le condenseur et le bac de la pompe était bouché ! A t'el point que je croyais que c'était le bac...
    Bon nettoyé, tout à bien fonctionné pour un séchage correct , ouf.

Reste le problème de la pompe ...
    La pompe ayant évacué les eaux, je pense que c'est peut être le interrupteur/flotteur qui est défaillant
    Je pensais que le flotteur en montant car levé par l'eau, il enclencherai la pompe, et c'est pour cela que je le croix défaillant.
    Il pourrait être bloqué en position "ouvert" alimentant la pompe.
    La pompe ouverte, l'axe était au contraire fixe, je ne pouvais pas tourner à la main. J'ai pensé que l'axe était bloqué par le "moteur" électrique. Surtout que tout remonté, la pompe tourne...
    Les cosses sont en place,
    La lame montée à la main enclenche le contact, logiquement sans couper la pompe. De toute façon j'ai débranché que l'alimentation de la pompe pour la sortir. Je n'ai pas touché à celle du contact
    Comment puis je le vérifier ou plus surement le changer si je peux en trouver un neuf.
    Quel serait votre conseil !
    Merci d'avance
    Didier

titijoy3

si ça se trouve la pompe tourne en permanence depuis tout ce temps

titijoy3

essayez de mettre le fil noir sur la cosse inoccupée

richard 31
    Modérateur

Re
    a mon avis le contact flotteur n'active pas la pompe mais alimente le voyant bac plein
    et stoppe en principe le fonctionnement du sèche linge
    cordialement
    richard 31

Didier F

Pourquoi pas, mais il n'y aurai pas d'interrupteur au dessus du flotteur ! non ?

richard 31
    Modérateur

Pourquoi pas, mais il n'y aurai pas d'interrupteur au dessus du flotteur ! non ?
    Re
    c'est justement a cela qu'il sert
    cordialement
    richard 31

titijoy3

le voyant bac plein est il allumé ?

s'il ne l'est pas il est probable que le triac qui alimente la pompe sur la carte électronique est hs

avez vous essayé ma proposition du post 11 ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/04/2025 à 08h14.

Didier F

Bonsoir,
    Pas de nouveau mais deux constats sur l'interrupteur au dessus du flotteur de la pompe de relevage.
    le S L en marche :
    - quand je relève la lame afin d'enclencher l'interrupteur (j'entend le clic) la machine de s'arrête pas et il n'y a aucun voyant qui s'allume sur la face avant ( du reste il n'y a qu'un voyant à gauche nommé "réservoir")
    - suivant le conseil (post 11), j'ai cherché à changer la fiche du fil noir. Bon il n'y a que rouge ou bleu, j'ai choisi le bleu. Mais je n'ai pas poursuivi car la fiche est bloquée et la cosse cuivre sortait de l'interrupteur...
    Une nouvelle hypothèse me conviendrai
    Bien cordialement,
    Didier

annjy

Bsr,

Elektrotanya est notre ami.....

whirlpool_awz_9993.pdf

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

Bonsoir,
    Pas de nouveau mais deux constats sur l'interrupteur au dessus du flotteur de la pompe de relevage.
    le S L en marche :
    - quand je relève la lame afin d'enclencher l'interrupteur (j'entend le clic) la machine de s'arrête pas et il n'y a aucun voyant qui s'allume sur la face avant ( du reste il n'y a qu'un voyant à gauche nommé "réservoir")
    - suivant le conseil (post 11), j'ai cherché à changer la fiche du fil noir. Bon il n'y a que rouge ou bleu, j'ai choisi le bleu. Mais je n'ai pas poursuivi car la fiche est bloquée et la cosse cuivre sortait de l'interrupteur...
    Une nouvelle hypothèse me conviendrai
    Bien cordialement,
    Didier
    ce sont des cosses verouillées probablement, il faut pousser sur le verrou pour pouvoir sortir la cosse

titijoy3

exemple de cosse à verrouillage:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. [Blanc] Sèche linge whirlpool AWZ 9993
    Par invite8b75b98f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2009, 11h36
  2. [Blanc] seche linge, whirlpool ,AWZ 9993
    Par invite7c27a6d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2008, 21h42
  3. Pb montage courroie sèche linge Whirlpool AWZ 9993
    Par invite0e2eeb11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 09h47
  4. [Blanc] seche linge whirlpool 9993
    Par invite48b0d3e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 20h13
  5. séche linge awz 9993 whirlpool ne séche plus
    Par invitebb82f6b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 13h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...