[Divers] Tondeuse électrique qui s'allume quelques secondes puis s'éteint
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tondeuse électrique qui s'allume quelques secondes puis s'éteint

gorfiwiel

Tondeuse électrique qui s'allume quelques secondes puis s'éteint

------

Bonjour

J'ai une tondeuse éléctrique à gazon Tromeca 3145P, c'est un vieux modèle de 1989 ... mais c'est une belle bête comme on n'en fait plus!

Elle marchait bien jusqu'à la fin de la dernière saison (octobre 2024) et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à présent.

Le problème qui est apparu (sans cause particulière dans mes souvenirs) est que la tondeuse s'allume pour quelques secondes (5-10 secs) puis s'éteint. Impossible de la relancer jusqu'à l'arrêt complet de la rotation. Puis redémarrage possible avec le même problème.
    Quand elle tourne durant ces quelques secondes, je dirais qu'elle ne fait pas le même bruit qu'avant quand elle marchait normalement. Un bruit plus sourd je dirais. Mais mes souvenirs sont un peu vagues.

La rotation de la lame ou du ventilateur s'effectue sans problème à la main.

L'intérieur du carter était propre.

J'ai changé le condensateur sans impact sur le problème. Il s'agit d'un moteur brushless. Je le trouve un peu chaud après ces quelques secondes de rotation en mettant le nez dessus.

Je joins une photo du moteur. c'est vraiment très basique comme systeme.

Je n'ai pas pu vérifier le boitier de l'interrupteur, je n'arrive pas à l'ouvrir.

Que dois-je explorer ensuite? comment vérifier si le moteur est hs ?

Merci d'avance pour votre aide!

Bien à vous

IMG_20250411_222041.jpg
    IMG_20250423_133017.jpg
    IMG_20250423_132944.jpg

-----

Piefra

Re : Tondeuse électrique qui s'allume quelques secondes puis s'éteint

Bjr

Je demonterai la lame pour alleger et eviter un accident lors de test " sans securite "

Puis testerai le moteur a vide
    Puis testerai le moteur seul direct sur secteur pour exclure un pb de commande

Il faudrait sortir le moteur pour voir les enroulements et si c’est un condo de demarrage ou de dephasage permanent

Cdlt
    Cordialement Piefra

Gwinver

Bonsoir.

J'ai changé le condensateur sans impact sur le problème. Il s'agit d'un moteur brushless. Je le trouve un peu chaud après ces quelques secondes de rotation en mettant le nez dessus.
    Il y a très probablement une protection thermique qui coupe en cas de courant consommé trop élevé.
    Il est possible qu'un bobinage du moteur soit en court circuit (au moins pariellement).

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    ... Il y a très probablement une protection thermique qui coupe en cas de courant consommé trop élevé.
    Il est possible qu'un bobinage du moteur soit en court circuit (au moins pariellement).
    +1

La machine a un âge canonique, et l’échauffement ”instantané” est anormal.

Si cette machine n’a pas été bricolée/modifiée, une sécurité devrait la bloquer hors tension. C’est un électroaimant qui se décolle en présence du secteur, et accélère l’arrêt lors de la coupure.

Les échauffements pourraient être le signe d’une surintensité qui peut finir par avoir raison du moteur et finir par le cramer.

Si le frein existe vraiment, il faut essayer de le supprimer. Tant pis, l’arrêt ne sera plus instantané, mais ne surchargera pas le moteur. Moi, j’avais conservé la mienne plus de trente ans, mais le moteur a fini par crever de surchauffe.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

Bonjour

Comme dit par gienas , c'est certainement un interrupteur de sécurité, prévu pour repasser sur OFF s'il y a coupure secteur, qui équipe toutes les machines tournantes.
    https://www.amazon.fr/KJD6-Interrupt..._source=1&th=1
    Il est possible qu'étant vétuste, il ne tienne plus enclenché (avec les vibrations).
    Il faudrait une photo de l'interrupteur.
    Dernière modification par Pascal071 ; 23/04/2025 à 22h47.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Une petite synthèse de ce que j'ai compris :
    - Le moteur tourne librement ( à la main) ... donc pas de frein mécanique ???
    - Le condensateur a été changé (je suppose par un neuf) : Quelle valeur , (car masqué sur la photo) - C'est un condensateur PERMANENT

- Effectivement, ne pas essayer de démonter la zone INTERRUPTEUR, car risque de casse ... ( Normalement, il y a là une sécurité de pression par les mains ...)
    - Comme conseillé, ôter la lame : cela évitera tout accident .
    - J'éviterais de trop démonter ... car souvent cela complique souvent les analyses ....

Comme indiqué, j'essaierai de me polariser sur le moteur ... afin de le valider.
    Il me semble, d'après les photos, qu'il n'en sort que 4 fils qui seraient à débrancher :
    - deux venant de l'alimentation via l'inter de marche
    - deux allant au condensateur
    Je repèrerais ces fils A1 , A2 pour l'alim et C1, C2 pour le condensateur

Et, à l'ohmmètre, je mesurerais les résistances entre ces 4 fils ....

Après cela, on avisera ....

cordialement

Discussions similaires

1. [Thermique] TV LCD SHARP aquos s'allume quelques secondes et s'éteint.
    Par Ptl1234 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2023, 17h42
  2. [Brun] TV Philips 32PHH4100/88 led rouge façade s'allume 3 secondes puis s'éteint
    Par Fareinheit76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2023, 13h40
  3. TV Philips, s'allume puis s'éteint après 3 secondes
    Par invite120a49aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2017, 08h35
  4. [Brun] TV Philips, s'allume puis s'éteint après 3 secondes
    Par inviteb1e321cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2016, 23h51
  5. [Brun] Ecran LCD qui s'allume puis s'éteint après quelques secondes ?
    Par lepak dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2016, 20h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...