[Thermique] Problème eau tiède sur chaudière Nectra 2.23
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Problème eau tiède sur chaudière Nectra 2.23

Vincent2638

Problème eau tiède sur chaudière Nectra 2.23

------

Bonjour,
    j'ai un problème sur une vielle chaudière Nectra, je n'obtiens que de l'eau tiède quand je fais un tirage d'eau chaude sanitaire.

C'est une chaudière qui ne fournit plus de chauffage, mais uniquement de l'eau chaude sanitaire.
    Elle est reliée a une bouteille de gaz de type butane.

Je précise que ce système a déjà fonctionné, et j'ai obtenu des douches a une excellente température.

Ce que j'ai soupçonné:
    - La vanne trois voies, mais je l'ai démonté et elle est dans la bonne position. Je l'ai débranchée pour être sûr, vu que je n'utilise plus le chauffage.
    - L'échangeur à plaque: je l'ai démonté et il est nickel, l'eau passe sans problème.
    - La sonde température: je l'ai mesuré à l'Ohmètre, elle fonctionne bien
    - Le circulateur: à priori quand j'enlève la vis, il n'est pas gommé.

Au cours de mes recherches, cela arrive parfois à repartir (quand j'ai vidé la chaudière et remise sous pression)
    j'obtiens alors de l'eau bien chaude, le tuyau de gauche en retour du bruleur est très chaud et celui de droite tiède.

Mais cela ne dure pas, et l'eau de sortie deviens tiède.
    Dans ce cas, le tuyau de gauche en retour du bruleur est tiède et celui de droite tiède malgrè le fait d'avoir les flammes en permanence

Si quelqu'un a déjà rencontré le problème où a une idée, je suis preneur !

Bonne journée

-----

Jeryko

Re : Problème eau tiède sur chaudière Nectra 2.23

Bonsoir,

Si la flamme est correcte, ce qui reste à confirmer, est-ce que le débit d'eau chaude est normal ?
    Il n'y a pas 36 solutions. La chaleur doit se retrouver quelque part.

Calcaire dans le bruleur et les tuyaux ? = Débit moindre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

célplombier

Bonjour Vincent2638, Jeryko;

Il faut effectivement regarder du coté du débit, il te faut donc savoir combien de litres par minutes tu demande a la chaudière (en sortie de robinet eau chaude) et connaitre la température de l'eau que tu veux réchauffer.

Mais j'y crois moyen.

Y a t'il un réglage de vitesse de rotation de la pompe ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Vincent2638

Bonjour, merci de m'aider ^^
    Alors la flamme est correcte, sur cette chaudière il y a 3 débits pour le gaz: rien, peu (33%), beaucoup (100%) et je les observes bien.
    Pour le débit de l'eau chaude sanitaire, il n'y a aucun problème.
    J'ai l'impression que la chaleur reste coincée au dessus des bruleurs, comme si l'eau ne circulait pas mais je sens les vibrations de la pompe et elle tourne quand j'enleve la vis de degommage....
    En tous cas, tous les tuyaux que j'ai démonté étaient nickel, pas de calcaire ni de limaille. Entre la sortie de la pompe, le passage dans le réchauffeur (pas sûr que ce soit le bon terme) le passage de la vanne trois voies et le passage de l'échangeur à plaque, je suis sûr que c'est libre
    Je me demande si ce n'est pas un problème de pression, je vais récupérer une pompe à vélo avec mano et regonfler le vase d'expansion.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent2638

Est-ce que ça pourrait venir du degazeur ? je ne connais pas trop son fonctionnement. J'ai ouvert le bouchon au dessus, il y a eu un pschittttt d'air à ce moment, et je l'ai laissé ouvert.
    Bonne journée

Jeryko

Bonjour à tous,
    je vais récupérer une pompe à vélo avec mano et regonfler le vase d'expansion.
    Mais rien à voir avec ton problème actuel je pense.

Non, il y a une méthode précise pour regonfler un "vase d'expansion".
    (Si il est déjà plein d'eau, tu ne pourras pas le gonfler. )
    La pression de l'eau au niveau du "ballon" doit nulle tout en laissant échapper l'excédent d'eau qui doit partir et donc, ouvrir au moins un robinet de purge, le plus bas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

racard

Citation Envoyé par Vincent2638 Voir le message
    Est-ce que ça pourrait venir du degazeur ? je ne connais pas trop son fonctionnement. J'ai ouvert le bouchon au dessus, il y a eu un pschittttt d'air à ce moment, et je l'ai laissé ouvert.
    Bonne journée
    bonjour purgeur automatique le laisser toujours ouvert.
    il faut observer les flammes grandes au départ ensuite ca baisse ?
    pb de sonde sanitaire peut être

Vincent2638

Alors a l'allumage, petit débit et quand le ioniseur est ok ça passe en grand débit et ça y reste.
    Comme la chaleur ne circule pas, la sonde de temperature n'est pas suffisamment chaude pour que la régulation se mette en place, donc ça reste en grand débit de gaz.
    Si je débranche la sonde, la chaudière refuse de démmarrer.
    à l'Ohmètre, la résistance de 5k diminue quand la température augmente, donc pour moi elle est ok

Vincent2638

alors l'eau de départ est froide car je suis en montagne, mais quand ça fonctionnais, j'obtenais de l'eau bien chaude pour prendre une douche.
    Il n'y a aucun problème de débit sur l'eau chaude, c'est un débit habituel

racard

Citation Envoyé par Vincent2638 Voir le message
    Alors a l'allumage, petit débit et quand le ioniseur est ok ça passe en grand débit et ça y reste.
    Comme la chaleur ne circule pas, la sonde de temperature n'est pas suffisamment chaude pour que la régulation se mette en place, donc ça reste en grand débit de gaz.
    Si je débranche la sonde, la chaudière refuse de démmarrer.
    à l'Ohmètre, la résistance de 5k diminue quand la température augmente, donc pour moi elle est ok
    en lisant ce message pour moi il y a une anomalie.
    si la flamme reste puissante et que le delta T sur l'eau chaude est faible, alors il y a une partie de la puissance qui doit partir dans le chauffage.
    toucher le tube départ chauffage est contrôler qu'il reste froid c'est à dire qu'il n'est pas chaud...

célplombier

Essayer d'aider quelqu'un qui ne répond pas a ce que nous lui disons semble inutile pour ma part, bien à vous
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Vincent2638

désolé, j'essaye de répondre, mais je fais des travaux d'isolations en même temps (enduit chaux chanvre) et ça me prend tout mon temps.

Vincent2638

ben en fait les robinets de départ chauffage et retour sont fermés, il n'y a plus de radiateurs, je les ai remplacé par un poelle, je ne me sers de la chaudière que pour l'eau chaude sanitaire.

Vincent2638

Par contre, si je me met en position hiver, la chaudière marche parfaitement: la régulation fonctionne et la température s'affiche en facade et augmente régulièrement...
    par contre, je sais pas trop par ou passe l'eau, vu que j'ai fermé les robinets de chauffage...
    peut-être par le bypasse, je sais pas trop son rôle exact, je suis pas chauffagiste, je découvre le fonctionnement d'une chaudière.
    Je vais essayer d'échanger les deux sondes de températures pour voir ce que ça dit

Vincent2638

Bonsoir,
    alors j'ai purgé totalement la chaudière et regonflé le vase d'expansion à 0,7 bar.
    Et surtout j'ai inversé les deux thermistance, vu que celle du chauffage répondait correctement sur le tableau de bord
    Et bingo ca a marché !
    Je vais pouvoir prendre une bonne douche ce soir ^^
    La thermistance qui fonctionne faisait 7k et celle en panne 5k, donc la chaudière considerait sans doute que l'eau etait suffisament chaude et ne chauffait pas davantage.
    Je pensais que la régulation était juste en tout ou rien, et comme je voyais toujours des flammes je ne comprenais pas pourquoi ça ne chauffait pas davantage.
    Peut être que la chaudiere ouvre et ferme la vanne de gaz assez rapidement pour moduler la puissance ?
    Bref, c'est cool, merci a tout ceux qui ont bien voulu m'aider, et désolé de ne pas avoir été trés réactif, c'est la course de partout !
    Bon maintenant, je vais essayer de passer le forum en résolu

Vincent2638

Bonjour les modérateurs, serait-il possible de passer le sujet en résolu ?
    merci beaucoup ^^

racard

bonsoir donc c'etait bien un problème de sonde sanitaire.
    l'impression que les flammes etaient importantes etait donc une mauvaise impression.
    actuellement l'eau froide est encore froide il faut donc de la puissance pour chauffer de l'eau il n'y a pas de mystère.
    il faut faire rentrer une sonde sanitaire.

Discussions similaires

1. bonjour, chaudière gaz chaffoteaux et maury; différence entre la nectra et la nectra top. merci pour
    Par invite08cd53d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2019, 18h14
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 cf ECS tiède ? [Résolu]
    Par invite1d9b3b58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2016, 13h14
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Celtic 2.24 RSc Problème d'eau tiede
    Par invite35c3092f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2010, 14h40
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra confort : eau tiède !
    Par invite93a3177b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2009, 07h40
  5. [Thermique] Problème Eau Tiède/ Chauffage Okay sur Chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invite062913cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2009, 15h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...