[Divers] Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO



  1. #1
    Ecureuil09

    Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO


    ------

    Bonjour, suite a un disfonctionnement de la clef ou des fins de course je n'arrive pas à faire refonctionner correctement le moteur. L'intérieur du cylindre ou se trouve le moteur est alimenté par deux câbles :
    - un câble à 2 fils qui alimente un bouton poussoir utilisé pour positionner les 2 fins de course,
    - un câble à 6 fils : un noir et un rouge pour l'alimentation en continu du moteur en 17,5 volts, un bleu et un blanc. on relie l'un ou l'autre au fil noir pour commander l'ouverture ou la fermeture du volet. Et aussi un fil marron dont j'ignore l'utilité ! Savez vous à quoi il sert ?
    Je suis persuadé que le moteur n'est pas en cause. Je n'ai pas encore essayé de le sortir du cylindre. Faut il un extracteur ? Y a-t-il une carte électronique? un condensateur permanent ou de démarrage ? au pire j'accepterai de faire fonctionner le moteur sans fins de course. Il est facile de voir quand il faut arrêter les mouvements d'ouverture et de fermeture.
    Si nécessaire je peux faire des mesures d'impédances, de capacité ou envoyer des photos. sur internet on trouve la notice de Sofatec Solipro. Concernant le moteur et l'éventuelle carte électronique je n'ai rien trouvé.
    Quelqu'un peut-il m'aider ? D'avance je vous remercie. Cordialement. Irénée Sentenac.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO

    Bonjour,

    si on appuie sur le poussoir de positionnement, que se passe t'il ?


    "un noir et un rouge pour l'alimentation en continu du moteur en 17,5 volts
    "

    quel est le type du moteur ? universel ? triphasé ? autre ? faire une photo de l'étiquette du moteur et une de l'appareil

    "un bleu et un blanc. on relie l'un ou l'autre au fil noir pour commander l'ouverture ou la fermeture du volet
    "

    "on relie l'un ou l'aitre au fil noir" avec un interrupteur inverseur ? l'inverseur est il passant d'un coté ou de l'autre ?

    l'interrupteur à clefs devient il passant quand on tourne la clef ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/06/2024 à 14h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Jeryko

    Re : Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO

    Bonjour,

    suite a un dysfonctionnement de la clef ou des fins de course
    choses complètement différentes ?
    quel rapport ? (indice qui ne dit pas grand-chose)
    Je ne connais pas ce matériel.

    Dans un premier temps, un lien sur la notice serait utile ! Celui-ci ?
    https://www.sofatec.fr/pdf/Notices-d...ce-Solipro.pdf

    Il va falloir effectuer des mesures à l'aide d'un multimètre pour essayer de localiser la cause.
    Es-tu en possession d'un multimètre et surtout sais-tu t'en servir ?

    Sans photo du "machin", il sera impossible de te guider.
    D'autres lecteurs peut-être ?

    PS : "grillé" par titijoy3 que je salue.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/06/2024 à 14h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Ecureuil09

    Re : Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO

    Réponse à Titijoy3 : Concernant le moteur il est en continu 17.5 volts ! le bouton poussoir sert a définir la position du fin de course électronique n ouvre complètement le volet (il recouvre la totalité de la piscine) on appuie sur le bouton poussoir pendant 5 secondes, on enroule le volet jusqu'à l'autre position et on relâche la clef. les 2 fins de course sont ainsi positionnés.
    il s'agit d'un commutateur a clef a 3 positions . en position centrale tous les contacts sont ouverts si on le tourne vers la gauche le fil bleu est connecté au - 17.5 volts et quand tout va bien le volet se déroule ; si l'on relâche la clef le volet s'arrête. Si l'on ne relâche pas la clef le volet s'arrête quand le fin de course est atteint. Les deux positions droite et gauche de la clef sont instables.
    Ma préoccupation c'est le fil marron : est ce une réinitialisation de la carte électronique ?je ne sais pas ; je ne trouve rien sur internet. Le moteur n'est pas mort il a fonctionné fugitivement ; j'ai arrêté car risque de collision lames margelles et depuis plus rien.
    Merci beaucoup d'essayer de m'aider. Ecureuil09

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO

    Bonjour,
    Ça ne répond pas vraiment à la question, mais je pense que les fins de course sont gérés par un genre d'encodeur qui doit compter les pas entre la piscine entièrement recouverte et la piscine découverte. Le fait d'appuyer 5 s doit mettre le nombre de pas à zéro.

    T'as des photos recto / verso de la carte ?
    Dernière modification par f6exb ; 08/06/2024 à 14h43.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Ecureuil09

    Re : Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO

    oui je suis d'accord avec toi concernant les fins de course. je n'ai pas encore sorti le moteur du cylindre, je ne sais pas s'il y a une carte électronique individualisée ou pas ou si tout est encapsulé! sur le site du moteur SIREM on a un aperçu du moteur ; je pense que le fameux fil marron sert à la réinitialisation du dispositif électronique ; je n'ai pas encore essayé j'ai peur de faire des bêtises !! Dans la matinée je vais essayer de joindre la société SIREM au téléphone. Je te tiendrai au courant. Merci pour ton aide.

  8. #7
    Ecureuil09

    Re : Problème avec moteur volet roulant piscine SOFATEC SOLIPRO

    Bonjour, Comme précisé plus haut j'ai appelé au téléphone la société Sirem dans l'Ain. L'hôtesse m'a répondu qu'elle ne pouvait pas me passer un technicien et de m'adresser à l'installateur du volet roulant !! Mais je crois que j'ai progressé grâce à ces deux sites : https://passion-usinages.forumgratui...-besoin-d-aide et https://pdf.directindustry.fr/pdf/si...15-737275.html.
    Il semblerait que le fil marron serve à la réinitialisation. Je vais essayer de la faire. Si ça ne m'apporte rien je démonterai le moteur, accèderai à la carte électronique et au pire j'essayerai de connecter directement le moteur aux contacts de la clef en me passant des fins de course électroniques. A suivre. Ecureuil09

Discussions similaires

  1. [Divers] Télécommande volet roulant piscine HS
    Par Franck3192 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2019, 10h24
  2. [Divers] Probleme extraction moteur volet roulant dans coffre
    Par superditcher1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2019, 17h22
  3. [Divers] motoriser moteur volet piscine en 24 v avec telecomande
    Par invite3122f039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2017, 15h31
  4. probleme moteur volet roulant.
    Par invite9a3f1c49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2016, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...