[Blanc] Ventilateur qui ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ventilateur qui ne démarre plus

fugace

Ventilateur qui ne démarre plus

------

Bonjour,

J'ai un ventilateur Cecotech Forcesilence qui ne s'allume plus (l'afficheur reste éteint et le bip habituel ne se produit pas), ni avec le bouton sur le tableau de bord, ni avec la télécommande, malgré une utilisation normale.

J'ai ouvert le boîtier et ai trouvé une résistance qui semble avoir grillé, produisant un dépôt noir. Pourtant, quand je la teste au multimètre, ainsi que ses voisines, elles semblent se comporter normalement et de façon similaire (quelques dizaines de kΩ). Est-ce qu'il faut quand-même remplacer une ou plusieurs résistances ? Comment être sûr de la puissance qu'il faut choisir ?

Est-ce le symptôme d'une autre panne, et comment le savoir ?

Question bonus : Certaines autre résistances que j'ai testées ont une valeur qui ne cesse de croître. Est-ce normal, et si oui, à quoi cela sert-il ?

J'ai des photos à disposition, mais le gestionnaire de fichiers ne fonctionne pas. Je clique sur "Gérer les pièces-jointes" > "Ajouter des fichiers" > "Parcourir…" et je sélectionner l'image jpg qui respecte la taille maximale > "Envoyer", puis il y a un cercle de chargement qui tourne indéfiniment.
    Je confirme que j'ai lu les instructions y relatives. Quant à la vidéo YouTube, il est impossible d'y accéder car c'est une "Vidéo privée".

Cordialement

-----

titijoy3

Re : Ventilateur qui ne démarre plus

Bonsoir,

à part pour déterminer si une résistance est coupée ou non il est vain de vouloir mesurer un composant en circuit (sans le dessouder) car les autres composants vont perturber la mesure qi donnera des résultats faux,

par exemple, les résistances mesurées n'augmentent pas de valeur, c'est un condensateur qui se charge avec le courant fourni par le multimètre, plus le condensateur est chargé, plus sa résistance apparente augnmente..

une photo nette de la carte entière serait utile ainsi que la référence exacte de l'appareil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

fugace

Merci beaucoup pour votre réponse !

La référence exacte est Cecotec EnergySilence 1030 SmartExtreme.

Quant aux photos, un bug m'empêche malheureusement de les téléverser. J'ai rapporté le problème dans une discussion dédiée.

fugace

Dernière modification par gienas ; 04/05/2025 à 16h09. Motif: Rapatrié les images externes qui DOIVENT être sur le serveur

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par fugace Voir le message
    J'ai fini par utiliser un service externe. Voici les photos :

Pièce jointe 508169
    Pièce jointe 508170
    Pièce jointe 508171
    Pièce jointe 508172
    je ne comprend pas ce qui est dans l'ovale jaune,

quelle tension trouve t'on sur le condensateur au bout du trait jaune ? (normalement 320v dc)

quelle tensions trouve t'on sur les condensateurs au bout des traits oranges ? normalement 9 à 15v dc
    Images attachées Images attachées  

lutshur

Bonjour,
    Quelques dizaines de kOhms, c'est largement trop pour une résistance entre la Source du mosfet et le "-".
    Résistance grillée, mosfet HS, et peut-être bien autre chose, comme U1, qui doit être son driver de Gate.
    Pas terribles les photos
    Nom : Internet_20250504_170155_8.jpeg
Affichages : 120
Taille : 54,7 Ko

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne comprend pas ce qui est dans l'ovale jaune,
    ..........
    probablement un fusible à souder implanté verticalement

Nom : fusible à souder.jpg
Affichages : 134
Taille : 33,0 Ko

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

titijoy3

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    probablement un fusible à souder implanté verticalement

Pièce jointe 508209

cdlt,
    JY
    salut annjy,

c'est ce que je pensais, du coup il faudrait le contrôler

fugace

Merci beaucoup à vous pour votre aide ! Et désolé pour mon temps de réponse.

Pour le condensateur en jaune : en réglant le voltmètre sur 200m en DC, j'obtiens à l'écran une valeur qui navigue entre 0 et 0.3. Je suppose que ce sont des volts, donc on est loin des 320 volts (valeur qui me paraît cependant élevée). Je ne suis pas sûr de tester les bonnes broches.
    J'ai également testé les condensateurs en orange, et j'ai essayé tous les réglages DC, mais cela donne toujours de la même façon une valeur nulle ou négligeable.

Ayant résolu le problème de pièces-jointes, j'ai téléversé les photos en taille réelle pour plus de lisibilité et avec les noms que je leur avais donnés (celles que j'avais initialement mises ont été remplacées par des versions dégradées et les noms ont été supprimés). Je rajoute également un autre angle de vue pour le circuit avec l'ovale jaune ainsi qu'une photo du multimètre.

Circuit 1 recto - redim.jpg
    Circuit 1 verso - redim.jpg
    Circuit 2 recto - redim.jpg
    Circuit 2 verso - redim.jpg
    Circuit 1 verso - bis.jpg
    Dernière modification par fugace ; 27/05/2025 à 18h34.

fugace

Photo du multimètre dans un message séparé à cause de la limite de 5 pièces-jointes par message.

Nom : Multimètre.jpg
Affichages : 96
Taille : 777,4 Ko

lutshur

Je vois 4 résistances de 2,2 Ohms en parallèle. Donc si tu trouves des kiloOhms, elles sont toutes HS.
    Et si elles sont HS, le mosfet doit l'être aussi. C'est le composant vissé sur le radiateur alu.
    La patte current sense de U1 a pris la surtension qui a cramé les résistances. A moins d'avoir des protections internes, le circuit est mort.
    Nom : Circuit 1 recto - redim.jpg
Affichages : 76
Taille : 728,3 Ko

lutshur

La patte current sense de U1 a pris la surtension qui a cramé les résistances. A moins d'avoir des protections internes, le circuit est mort.
    Quoique non. L'alim de U1 est flottante par rapport à l'alim du condensateur 47µF/400V

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2023, 10h04
  2. Ventilateur
    Par invitec8cd64cb dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2015, 20h42
  3. [Blanc] Ventilateur tangentiel démarre pas Rosiéres RCV6398
    Par invite9691df89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2014, 09h09
  4. IBM pc portable demarre ecran noir le ventilo ne demarre pas ;(
    Par invite2a01cc2d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2011, 15h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 17h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...